Un sous-marin en forme de raie manta repéré sur Google Maps : problème, il était censé être top secret

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 juin 2024 à 11h58
Le drone sous-marin Manta Ray © Northrop Grumman
Le drone sous-marin Manta Ray © Northrop Grumman

Un sous-marin en forme de raie manta de l'US Navy, la marine américaine, est apparu sur Google Maps. La photo, qui a brisé l'aspect « top secret » de la chose, n'a pas encore été supprimée.

Des habitués de Google Maps, qui ont utilisé le calque « satellite » de l'application de navigation, ont eu la surprise de tomber sur une raie manta géante sous-marine. Amarrée à la base navale de Port Hueneme, où l'US Navy est installée, la raie était censée rester secrète. La photo satellite, devenue virale, n'a pas encore été supprimée, ce qui interroge sur la position de la marine américaine.

Le Manta Ray, un drone sous-marin autonome et sans équipage

Le cliché ne laisse pas trop de place au doute. Ce que les utilisateurs ont vu, c'est un prototype de « Manta Ray », un élégant et imposant sous-marin testé depuis trois ans en mer et conçu par un géant américain de la défense et de l'aéronautique, Northrop Grumman.

L'appareil, classé parmi les UUV, les drones sous-marins, répond à un besoin de l'US Navy de se doter de technologies autonomes de longue portée, à faible consommation et dotées d'une charge utile importante. Le sous-marin Manta Ray, qui coche toutes ces cases, est évidemment destiné à fonctionner sans équipage.

Une fuite calculée ? Le mystère de l'apparition du Manta Ray sur Google Maps

Le problème, c'est que cet exemplaire de Manta Ray ne devrait en théorie pas être vue du grand public. À moins que cette apparition sur Google Maps n'ait été savamment « calculée » pour réaliser un coup de communication, qui naviguerait jusqu'en Russie et en Chine, avec lesquelles les États-Unis sont en froid, et le mot est faible.

Car pour l'heure, la version où apparaît l'appareil est toujours en ligne et n'est même pas floutée sur Google Maps, comme ont pu le remarquer certains de nos lecteurs (merci à tfpsly, qui se reconnaîtra). Vous pouvez le constater avec les images tirées de l'app de navigation.

Le drone sous-marin Manta Ray est bien visible © Clubic x Google Maps
Le drone sous-marin Manta Ray est bien visible © Clubic x Google Maps

La marine américaine est en tout cas prête à se doter de ce drone sous-marin, même si la forme de ce poisson cartilagineux est inédite. La Russie a déjà annoncé, l'année dernière, être en train de développer son propre drone sous-marin. En France, Naval Group s'est vu confier par la Direction générale de l'Armement (DGA) un contrat destiné à dessiner l'architecture d'un système équivalent, taillé pour le combat.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Sources : Clubic, USA Today, NY Post

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_oliver

étonnant car les zones militaires sont en général floutées sur Google Maps et autres services de cartographie.

Felaz

Après les Barracuda, les manta :sweat_smile:

tfpsly

@AlexLex14 Hem, le NYP n’est pas une source fiable. C’est un journal de caniveau, comme le Sun.
La photo n’a pas été supprimée : GMaps

Une source un peu meilleure : Manta Ray submarine drone seen at California naval base on Google Maps

Ce drone sous-marin est tellement secret… qu’il a plusieurs pages sur le site de Northrop Grumman et de la DARPA…

DARPA - Manta Ray

Le secret est tellement secret que la DARPA en publie des gros plans :wink: :

Ce n’est pas une zone militaire, tout simplement. :wink:
Le port de Hueneme est un port civil mais dont le traffic est géré par la Navy - il y a du traffic de transport maritime (portes containers et co.) et une base militaire dans un coin.

The Port of Hueneme in the city of Port Hueneme, California, United States, is the only deep water harbor between Los Angeles and the San Francisco Bay area. […] the port complex not only serves international shipping businesses but is an operating facility of Naval Base Ventura County (NBVC).

The port has a direct highway connection to the nationwide freight network which raises the status of the port and gives it access to more federal funding resulting in a competitive advantage. […]

The Navy controls the ship movements. As a shared port between NBVC and the Oxnard Harbor District, the U.S. Navy has over 4,500 feet (1,400 m) of berthing space for various ship platforms for use by tenant commands of NBVC: Port Hueneme and transient government contract/military shipping.

Martin_Penwald

Google ne flottait pas les zones militaires françaises.

Nmut

« ne flottait pas »
Jeu de mot? :stuck_out_tongue:

AlexLex14

Merci pour ce précieux complément d’informations.

Je viens de mettre à jour l’article, avec un petit mot pour vous amis lecteurs.

Bonne journée :wink:

adnstep

Mais, dis-donc, tu viens de faire du boulot de journaliste, toi. Tu veux leur prendre leur boulot ? Attention, il y en a qui ont eu des problèmes…
:rofl::rofl::rofl:

adnstep

En même temps, ça s’appelle « Manta Ray ». Tu te doutes un peu que ça va pas ressembler à une dorade.

AlexLex14

Si tu savais le boulot que j’amasse chaque jour et chaque semaine, visible et invisible. Ne t’inquiète pas pour moi/pour nous :smiley: même si je sais que ta phrase est taquine :slight_smile:

Par contre, quand on a des lecteurs qui, poliment et arguments sur la table, nous apportent un complément d’information(s), je dis que c’est très précieux et que je suis fier de la communauté Clubic :wink: Comme les lecteurs lanceurs d’alerte(s) qui peuvent parfois nous écrire, pour nous signaler telle panne, tel bug, tel problème. Tout part de là parfois.

Donc merci @tfpsly :slight_smile:

Et bonne journée à toutes et tous !

info01_1_1

Les zones floutées sur Google map dépendent des lois du pays en question.
Certaines bases militaires européennes sont floutées, mais au USA, le pays de la ‹ liberté › je pense qu’il est interdit de flouter une région car tout citoyen à le droit de ‹ savoir ›. Par exemple les communication de la police ne sont pas cryptées comme en Europe, tu peux donc écouter ce que dit la police à la radio en toute légalité.

De ce fait je crois que cette image ne sera jamais floutée car ça serait, je pense, illégale de le demander.

Autre exemple, de nos jours vous pouvez aussi visiter la zone 51 en haute définition vue du ciel et personne ne dit rien :slight_smile: