"À vous l'IA" : Microsoft lance une grande campagne en France pour démocratiser et former à l'intelligence artificielle

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 mars 2024 à 10h26
1
Visuel du site "À vous l'IA" de Microsoft © Alexandre Boero / Clubic
Visuel du site "À vous l'IA" de Microsoft © Alexandre Boero / Clubic

Microsoft a annoncé, mardi, le lancement d'une grande initiative de démocratisation de l'intelligence artificielle, baptisée « À vous l'IA ». En point d'orgue du programme : la formation de 100 000 Français à l'IA générative.

L'intelligence artificielle a pris une place très importante dans notre société. 73% des Français déclarent d'ailleurs l'utiliser, même ponctuellement, et ce n'est pas anodin. Que ce soit en tant qu'utilisateur particulier, entreprise ou organisation publique, les outils d'IA générative ont été largement adoptés sur cette dernière année. À l'occasion de son Microsoft AI Tour à Paris, la firme à la fenêtre a annoncé, ce mardi 12 mars 2024, le lancement d'une initiative visant à accélérer la démocratisation de son usage, nommée « À vous l'IA ». Voyons ce que Microsoft nous réserve.

« À vous l'IA », la suite logique pour Microsoft en France

Corine de Bilbao, la présidente de Microsoft France, explique que cette initiative n'est que « la suite logique de ce que nous avons entrepris depuis plus de 5 ans avec notamment les ouvertures de nos écoles IA en France, et le programme Global Skills Initiative à l’échelle internationale ».

L'entreprise a l'ambition de développer les compétences en intelligence artificielle générative de Français qui peuvent aussi bien être des étudiants que des salariés, des chefs d'entreprise, des entrepreneurs sociaux ou même des associations. Les concurrents historiques du géant américain, Google ou encore Meta, maison-mère de Facebook, ont déjà lancé des initiatives plus ou moins comparables sur l'IA.

L'ambition de Microsoft n'est pas mince : la société veut former 100 000 Français à l'intelligence artificielle générative rien qu'en 2024. Elle a, à ce titre, lancé une plateforme en ligne destinée à se préparer pour ce qui sera la première certification professionnelle dans le domaine, le tout via LinkedIn Learning.

Page d'accueil de la plateforme "À vous l'IA" de Microsoft © Capture d'écran Clubic
Page d'accueil de la plateforme "À vous l'IA" de Microsoft © Capture d'écran Clubic

Un vaste programme qui prévoit des opérations et formations sur le terrain mais aussi en ligne

Dans le détail, la plateforme « À vous l'IA » sera progressivement nourrie et enrichie de contenus, avec par exemple des micro-formations développées en collaboration avec la start-up française Kokoroe, créée par trois femmes et au passage soutenue par des business angels comme Xavier Niel. Ces formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi qui passeront par le portail Emploi Store.

La plateforme distille aussi des cours LinkedIn Learning ainsi que des MOOC (des formations en ligne ouvertes à tous) et contenus techniques mis sur pied à l'aide d'écoles et établissements de l'enseignement supérieur décidés, eux aussi, à former des étudiants aux opportunités et enjeux de l'IA générative.

En parallèle, Microsoft mènera des actions ciblées dans diverses régions françaises, pour soutenir des entreprises désireuses de se former. Des hackathons seront même organisés à Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, pour « identifier des cas d’usages très concrets et réplicables qui seront dévoilés à l’occasion de VivaTech », explique Microsoft. Comme Meta, la société travaille avec Simplon et animera, dès le mois d'avril sur le territoire (Toulouse, Île-de-France, Rennes, Bordeaux, Lyon et d'autres), le programme GenIAIes, gratuit et sans nécessité de diplôme, pour aider 175 femmes à se former sur la discipline.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
découvrez les intelligences artificielles génératives
Les meilleures IA pour générer vos contenus
31 janv. 2023 à 18:03
Comparatifs services

Si vous voulez aller plus loin, rendez-vous sur À vous l'IA.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Joeee
Ils sont malins Microsoft. Espérons que les élèves n’auront pas des œillères vis à vis de la concurrence …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet