Grâce au leasing social, le marché automobile est boosté par l'électrique en février

05 mars 2024 à 08h01
6
©Renault _ R5 E-Tech
©Renault _ R5 E-Tech

Le secteur automobile français enregistre une performance remarquable en février, marquant ainsi le meilleur mois de février depuis la fin de la crise sanitaire. Grâce aux incitations gouvernementales du social, les voitures électriques connaissent un boom de plus de 17 % et c'est Stellantis qui en profite en priorité.

Enfin une bonne nouvelle pour le marché automobile français ! Ce dernier commence à reprendre des couleurs avec un mois de février en hausse de 13 %, signant ainsi son meilleur mois de février depuis la fin de la crise sanitaire.

L'électrique tire le marché… grâce aux subventions gouvernementales

Grâce aux incitations gouvernementales, les véhicules électriques ont connu un essor notable en ce début d'année, avec Stellantis qui se démarque particulièrement. Le marché automobile français a vu une augmentation de 13 % par rapport à l'an dernier, avec 142 597 nouvelles voitures pour particuliers immatriculées sur le mois. La Plateforme automobile (PFA), qui représente les constructeurs, précise tout de même que les ventes ont bénéficié d'un jour ouvré supplémentaire avec l'année bissextile.

Pour les deux premiers mois de l'année actuelle, le marché a augmenté de 11,2 % par rapport à la même période en 2023, une évolution positive après quatre années de ventes affaiblies par la pandémie, les perturbations des chaînes d'approvisionnement, la pénurie de semi-conducteurs et l'inflation.

En février 2019 et 2020, environ 170 000 unités avaient été vendues. Les véhicules électriques, qui représentent 17,3 % des immatriculations depuis le début de 2024, soit une augmentation de 2,9 points sur un an, et les hybrides, captant 36,7 % du marché (+ 4,8 points), ont été particulièrement stimulés par
l'introduction du leasing social par le gouvernement permettant à 50 000 foyers moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour environ 100 euros par mois. Toutefois, en raison de son succès, cette initiative a été suspendue pour l'année en cours, avec une reprise prévue fin 2024 pour 2025.

Les demandes ont chuté pour les moteurs à essence © Clubic
Les demandes ont chuté pour les moteurs à essence © Clubic

La demande pour les moteurs à essence a diminué à 33,9 % (-4,1 points) et les diesels ont chuté à 7,5 % (- 3,9 points). La fin annoncée du bonus à l'achat pour les entreprises pourrait ralentir cette tendance, car les véhicules électriques neufs sont principalement acquis par ces dernières. De plus, le bonus écologique a été réduit de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés (4 000 euros maximum), avec en sus des restrictions sur la prime à la conversion.

Seulement quatre modèles fabriqués en France bénéficient encore de cette
aide, dont la Megane et la ZOE de Renault, ainsi que la DS3 et l'Opel Mokka de Stellantis, avec des prix initiaux variant entre 35 000 et plus de 45 000 euros. La future R5 de Renault, prévue pour le printemps 2024 et produite à Douai, sera également éligible.

Stellentis tire son épingle du jeu © Alexandre Boero pour Clubic
Stellentis tire son épingle du jeu © Alexandre Boero pour Clubic

Stellantis, l'hégémonie

En février, Stellantis a vu ses ventes augmenter de 21 % sur un an, mené par Jeep (+ 117 %), FIAT (+ 70 %), Citroën (+ 29,6 %) et Opel (+ 24,3 %), captant 31,9% du marché.

Renault, avec 22,6 % des immatriculations mensuelles, a connu une croissance de 5,9 %, affectée par Dacia (- 1,4 %). Évidemment, avec la Scénic E-Tech qui devient la voiture de l'année et surtout la présentation à Genève de la R5 E-Tech électrique, le rebond ne tardera pas à se faire sentir.

Volkswagen, premier importateur, a enregistré une hausse de 4,5 %, tandis que Toyota Groupe a connu une croissance de 24,4 % grâce à Lexus (+ 119,3 %) et Toyota (+ 21,7 %).

Hyundai (avec Kia) se place cinquième avec 5,3 % des immatriculations, suivi de BMW avec 5 % du marché, mais une croissance de 28,3 %. Volvo (+ 63 %), Suzuki (+ 54,3 %) et Land Rover (+ 32,5 %) ont également réalisé d'importants progrès.

Cependant, Tesla a vu ses immatriculations diminuer de 3,9 % en février,
malgré une croissance annuelle de 54,5 % sur les deux premiers mois de
2024, atteignant 2,4 % du marché français.

Il reste à voir comme la tendance va évoluer sur l'année. Avec la fin des subventions en Allemagne par exemple, le marché des voitures électriques s'est effondré de 14 % en à peine deux mois.

Source : AFP

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

g-jack
le ptit problème dans tout ça c’est que ça «&nbsp;coute une blinde&nbsp;» au contribuable (juste quelques milliards…)<br /> On dira que c’est une réussite quand on arrivera à vendre une voiture sans aucune subvention, et là on en reparle !
Remoss
L’état supporte environ 13 000€ par voiture mise en leasing, et cela fait partie de l’enveloppe globale de 1.5 milliards de l’état pour la décarbonation du parc auto français…
Neferith
Bref encore une économie tiré vers le haut de manière totalement virtuelle. Le probleme dans tout ça, c’est que pousser à la consommation, c’est en contradiction totale avec la seule chose qui serait écologiquement viable : Consommer moins.
Feunoir
Enfin la Zoé c’est plus pour longtemps qu’elle va avoir les aides (car elle disparait quand plus de stock)<br /> Il y aurait peut être une idée d’article avec le règlement GSR2 qui a aurait précipité cette fin. Exit une tonne de modèle ancien (toute marque) a cause de lui, Zoé, twingo, leaf…<br /> En Juillet il y a notamment l’«&nbsp;adaptation intelligente à la vitesse&nbsp;» en lisant les panneaux et gps (désactivable en manuel mais après chaque démarrage car il se réactive) et l’«&nbsp;enregistreur de données&nbsp;» (mais que la police et l’assurance ne peuvent consulter) et l’«&nbsp;avertisseur de perte d’attention et de somnolence du conducteur&nbsp;»
DrCarter95
Le contribuable contribue à l’achat de tous ces véhicules.<br /> C’est comme si tu prenais le métro pour aller bosser et que tu finançais aussi indirectement la bagnole électrique du voisin lol<br /> Tant mieux pour le voisin xD
Nmut
Exemple marrant, parce que les transports publiques sont toujours fortement subventionnés, donc à la charge de tous les contribuables même si ils ne peuvent en profiter! <br /> Feunoir:<br /> le règlement GSR2 qui a aurait précipité cette fin […] Zoé, twingo, leaf<br /> Ce sont quand même des modèles qui étaient déjà en fin de vie…<br /> mypierade:<br /> j’ai pas les moyens de m’acheter une ve.<br /> Tu trouves des Zoe, des Leaf et même dajà quelques Spring à peine plus chères que des VT d’occasion équivalentes… Et le cout d’utilisation est inférieur et compense très largement ce surcoût. Le seul point bloquant, c’est la possibilité de charge à domicile (garage, parking ou maison individuelle) .<br /> Neferith:<br /> Le probleme dans tout ça, c’est que pousser à la consommation<br /> Certes, mais il faut voir que c’est surtout une incitation. Tu ne vas pas acheter un VE juste parce qu’il est subventionné, mais parce qu’il est intéressant financièrement quand tu DOIS changer de véhicule (véhicule trop vieux, irréparable après un carton, parce que tu as besoin pour ton premier boulot, …), donc en lieu et place d’un VT qui aurait aussi été produit. Et ça fait aussi mécaniquement un peu baisser le prix des VEs d’occasion, donc ça profite à tous.
Neferith
Nmut:<br /> Certes, mais il faut voir que c’est surtout une incitation. Tu ne vas pas acheter un VE juste parce qu’il est subventionné, mais parce qu’il est intéressant financièrement quand tu DOIS changer de véhicule (véhicule trop vieux, irréparable après un carton, parce que tu as besoin pour ton premier boulot, …), donc en lieu et place d’un VT qui aurait aussi été produit. Et ça fait aussi mécaniquement un peu baisser le prix des VEs d’occasion, donc ça profite à tous.<br /> Bah moi je constate juste que les gens autour de moi qui ont achetés une VE l’ont tous fait dans le but de changer une bagnole qui a quelques années à peine.<br /> Après j’ai aucune stats, mais ça reste quand meme une grosse impression que j’ai. Donc que cela était prévu comme une incitation, moi je veux bien. Mais entre ce qui est prévu et le réel ^^<br /> C’est comme les tickets restaurants qui étaient prevu uniquement pour les gens qui doivent manger dans des snacks/restaurants et qui dans le monde reel se retrouve complètement détourné. En général pour moi ce genre d’aide est presque toujours une mauvaise idée.
Nmut
Neferith:<br /> Bah moi je constate juste que les gens autour de moi qui ont achetés une VE l’ont tous fait dans le but de changer une bagnole qui a quelques années à peine.<br /> La question qui se pose, c’est: ces personnes ne changent-elles avec le même rythme leurs VTs?<br /> Neferith:<br /> Mais entre ce qui est prévu et le réel<br /> C’est sûr que l’effet Cobra est courant.<br /> Mais dans le cas des VEs, c’est un «&nbsp;cadeau&nbsp;» aux constructeurs pour faciliter la transition indispensable, et comme on ne peut pas empêcher les gens de rouler, les VEs sont moins catatrophiques que les VTs.<br /> Comme il faut lancer la production de masse (c’est toujours un marché de niche, à part peut-être pour Tesla qui arrive à s’en sortir), les incitations sont en fait des subventions (d’ailleurs réorientées pour les productions plus ou moins locales, puisque les constructeurs locaux n’ont pas vraiment joué le jeu…). Au final, ce seront toujours les constructeurs les principaux gagnants de ces incitations, donc je pense que le but est quand même atteint.
Neferith
«&nbsp;La question qui se pose, c’est: ces personnes ne changent-elles avec le même rythme leurs VTs?&nbsp;»<br /> Bah moi tout ce que je vois c’est que la consommation n’a jamais été aussi forte et que les politiques qui sont encouragés ne poussent pas à la réduction. Et attention, je ne fais pas partie des ayatollah qui voudraient tout interdire. Mais je trouve que tout ceci est juste contreproductif, si on veut prétendre faire de l’écologie. C’est pour moi, le contraire de faire de l’écologie. D’un coté, on pousse les gens à acheter plus, meme quand ils en ont pas les moyens. De l’autre, on créé de nouvelles économies réelles. C’est sur que ça fait fonctionner le marché. J’ai juste du mal à voir ça autrement qu’une forme de greenwashing.<br /> Après ce n’'est que mon point de vue
Nmut
Là, on touche plutôt à la politique. Les politiciens, pour se faire élire, ne font que proposer plus de pouvoir d’achat, qui n’est finalement qu’un pouvoir de polluer. C’est sûr que le problème de base est là.<br /> Mais qui sera capable de réduire drastiquement ses mauvaises habitudes (AR en avion pour les vacances, chauffage à 21°C, petits WE à 300km de chez soi, …)? Toutes ces habitudes bien agréables qu’il faut forcément limiter, voir arrêter. Et c’est désagréable quand on le choisit, mais ça sera bien violent quand on le subira…<br /> Bref, je suis d’accord avec toi, mais j’ai des doutes sur la possibilité des humains à se limiter (moi le premier! )… Donc pour moi, tout ce qui peut aller dans le bon sens de manière relativement indolore est bon à prendre.
Neferith
Disons que moi j’en viens à ce qui me semble l’evidence : toutes ces mesures sont des coups d’épées dans l’eau, comme très souvent. La différence c’est que je pense que ce n’est pas indolore, moi je pousse que ça participe à pousser à la consommation. Typiquement une entreprise comme Tesla a explosé en partie grace à cela (Pas que) et le pire c’est que se sont souvent les détracteurs de Musk qui l’ont nourri. C’est toute l’ironie.<br /> Perso, j’ai pas attendu qu’on me fasse des leçons d’écologie pour consommer moins. Pas que je sois un anticapitaliste (loin de là), mais je trouve qu’une grande partie de la consommation actuelle est juste superficielle. Elle encourage des besoins virtuelles. Ok, j’ai besoin d’un smartphone, mais je me fiche du nouveau modèle. J’ai un ordi, mais je le garde dix ans. Cela dit, meme en faisant cela, je reste au dessus de la consommation de nos parents/grand parents. Et meme si je ne consommais plus, d’autres le feraient à coté.<br /> Mais bon, je pense qu’on peut rien faire que donner une forme d’exemple et ne pas sombrer dans le catastrophisme. De toute manière, quelque soit l’avenir paniquer ne changera pas grand chose. C’est meme souvent contreproductif.
Feunoir
Nmut:<br /> Ce sont quand même des modèles qui étaient déjà en fin de vie…<br /> Pour les remplacer par R5 et R4 <br /> Mais la seule Renault que j’ai eu c’est une super 5 au siècle dernier<br /> Cela marche bien leur teasing, j’aime assez la bouille de cette 2024 (mais faudrait du One pedal)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet