Le Pentagone a utilisé l'IA pour mener des frappes au Moyen-Orient durant ce mois de février

27 février 2024 à 15h57
6
Une image du Pentagone, les locaux du département de la Défense des États-Unis © Pixabay
Une image du Pentagone, les locaux du département de la Défense des États-Unis © Pixabay

L'usage de l'IA dans le cadre militaire tend à devenir de plus en plus commun. C'est ce que montrent les dernières opérations lancées par les États-Unis au Moyen-Orient.

Malgré les craintes du public, il était assez clair que la technologie de l'intelligence artificielle allait à un moment ou à un autre devenir un outil pour les actions militaires. Aux États-Unis, le Pentagone a ainsi lancé plusieurs initiatives pour pouvoir bénéficier des apports de l'IA. Et on commence à en voir les résultats, celle-ci ayant été utilisée ces derniers temps dans des actions offensives de l'armée américaine.

85 frappes menées grâce à l'IA

L'intelligence artificielle n'a pas chômé dans les locaux du département de la Défense des États-Unis. Car d'après des propos de la responsable de la technologie au sein du commandement central des États-Unis, Schuyler Moore, propos rapportés par Bloomberg News, de nombreuses frappes menées par les USA ont récemment été guidées par l'IA.

Plus exactement, ce sont 85 frappes sur des sites au Moyen-Orient durant le mois de février qui sont concernées. L'IA a dans ce cadre aidé les soldats américains à distinguer des centres où se trouvaient des rockets, des missiles, des drones et des centres d'opérations de milice lors d'attaques lancées le 2 février dernier en Irak et en Syrie. La technologie est aussi utilisée pour frapper les rebelles Houthis, qui, en soutien aux Gazaouis, sont depuis plusieurs mois à l'origine de tirs contre des navires dans la mer Rouge.

© Pixabay
© Pixabay

Un ancien projet en collaboration avec Google

Pour ces besoins, le Pentagone a fait appel à des algorithmes d'apprentissage automatique qui avaient été développés dans le cadre du projet Maven. Un projet qui, à sa naissance, bénéficiait d'un partenariat avec Google, avant d'être l'objet d'âpres critiques et d'une pétition rassemblant plusieurs milliers de signatures d'employés de la firme californienne.

La direction avait ainsi dû abandonner la collaboration avec le Pentagone à la fin du contrat, en 2019. La fin d'une association qui n'a pas empêché les militaires américains, toujours selon Schuyler Moore, de continuer à explorer la meilleure manière d'utiliser l'IA afin de repérer des cibles, en utilisant des images produites par les drones et les satellites.

Schuyler Moore tient tout de même à rappeler que l'on est encore loin de Skynet, et que l'IA est constamment supervisée par des humains, humains qui choisissent comment mener l'opération et quelles armes utiliser. « Chaque étape faisant appel à l'IA est contrôlée par un humain à la fin » indique-t-elle. Mais jusqu'à quand ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Ccts
Oui bon l’ia a aidé à trouver des potentielles cibles sur une image satellite pour qu’ensuite des humains y regardent de plus près et décident de frapper. En fait … c’est comme quand le fisc utilise l’ia pour trouver des piscines. Ça va on est loin d’un guidage par ia.
bizbiz
Le F-22A monoplace de la photo embarque Gemini ? Le F-22B biplace aurait pu embarquer Copilot.<br /> Ouais bon, c’était facile là .
pecore
Je viens de finir le roman La Forêt Sombre, suite du roman Le Problème à Trois Corps.<br /> Dans cette histoire, l’humanité s’est vue bloquée dans certains domaines de son développement, notamment l’informatique qui reste au niveau actuel, et se retrouve donc désarmée face à un ennemi qui, lui, peut agir à la vitesse de l’éclair en laissant certaines décisions stratégiques aux ordinateurs.<br /> Donc, si l’on en croit l’auteur, dès qu’un pays confiera ses décisions stratégiques à une IA, les autres n’auront pas le choix que de faire de même ou de s’incliner.
carinae
Ha tiens j’hésite a l’acheter le problème a 3 corps. C’est bien ?
pecore
Très bien, pour qui aime la hard SF (un peu) à l’ancienne. Il prend un peu de temps à démarrer et on ne sait pas vraiment où ça veut aller au départ (c’est voulu), mais dès que l’histoire arrive à notre époque, on est accroché.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet