🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Attaques en mer Rouge : les livraisons de produits high-tech impactées, préparez-vous à de nouvelles hausses de prix !

20 décembre 2023 à 13h48
27
Un porte-conteneur de l'armateur Maersk © Shutterstock
Un porte-conteneur de l'armateur Maersk © Shutterstock

Les attaques qui sont actuellement menées dans la mer Rouge par les rebelles Houthis du Yemen contre des porte-conteneurs vont affecter l'ensemble du commerce mondial.

Le retour du conflit israélo-palestinien sur le devant de la scène mondiale a des effets qui dépassent de très loin la bande de Gaza. Car depuis plusieurs semaines, les rebelles Houthis, qui contrôlent un tiers du territoire du Yémen, se sont, en soutien aux Palestiniens, mis à attaquer des porte-conteneurs passant le détroit de Bab el-Mandeb ayant des liens avec Israël. Un détroit extrêmement stratégique, où transite 12% du commerce mondial.

Depuis, malgré l'établissement d'une coalition internationale d'une dizaine de pays menée par les États-Unis pour rétablir le calme, des géants du transport maritime comme CMA CMG ont annoncé suspendre la traversée de la mer Rouge.

Des trajets plus longs et plus chers

L'opération navale multinationale « Prosperity Guardian » réussira-t-elle à ramener la sécurité dans le détroit de Bab el-Mandeb ? Si les premières réponses devraient rapidement nous être apportées, les grands transporteurs sont de moins en moins enclins à prendre le risque de traverser l'étroit détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare l'Érythrée et Djibouti du Yémen d'une trentaine de kilomètres.

Résultat, les plus grands transporteurs comme MSC (numéro 1 mondial), Maersk (numéro 2) CMA CMG (numéro 3) ou Hapag-Lloyd (numéro 5) ne passent plus par le canal de Suez. Certains d'entre eux, pour connecter l'Asie à l'Europe, prennent dorénavant la route plus longue qui contourne le cap de Bonne-Espérance. Mais devoir passer au large de l'Afrique augmente considérablement le temps de transport, qui passe en moyenne de 25,5 à 34 jours. Les coûts de transport par voie marine en subissent le contrecoup, avec une augmentation de 4% ces dernières semaines.

© Veson Nautical / BBC
© Veson Nautical / BBC

Les produits de consommation sont les plus touchés

Des coûts que les entreprises pourraient bien être tentées de répercuter sur les consommateurs. Mais au-delà même de ce problème, l'allongement des temps de transport ont un effet disrupteur sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Les produits de consommation sont les plus touchés par ce problème, parmi lesquels les produits électroniques.

Le média Techpowerup a ainsi pu apprendre directement auprès de ses sources à Taïwan que les fabricants du pays avaient leurs produits installés dans certains des bateaux qui ne passent plus par le détroit de Bab el-Mandeb, et attendent le déploiement de l'intervention internationale. Pour rappel, l'île est un élément incontournable de la production électronique mondiale. En 2022, 60% des semi-conducteurs fabriqués dans le monde l'étaient à Taïwan. De quoi s'attendre à une hausse des prix de produits électroniques ?

Les spécialistes se veulent pour le moment rassurants, pointant du doigt le fait que les coûts actuels du transport maritime sont toujours plus bas que ceux de l'an dernier, et bien plus bas encore qu'en 2021, à l'époque du Covid. Le propos sera-t-il toujours le même si l'opération Prosperity Guardian n'amenait pas rapidement les Houthis à arrêter leurs attaques ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

somoved
Et pourquoi il passe pas par le canal de Panama ? C’est beaucoup plus long ? C’est trop petit ?
zalphab
Le Canal de panama est plutôt une route US &lt;&gt;ASIE, mais elle devient de plus en plus cher… (amis écologiste attention si vous lisez après ce warning)<br /> En effet, le canal de panama est aussi et surtout une écluse géante, (en 3 écluses) permettant de connecter deux océans en passant par un point haut à 26 mètres d’altitude de différences…<br /> Ces écluses sont remplies d’eau DOUCE… pompé du lake Gatun… et finissent ‹&nbsp;perduent&nbsp;› dans l’océan…<br /> L’usage du canal utilise donc des quantités qui s’accumulent d’eau douce destiné aussi aux populations locales…<br /> Si bien que petit à petit le passage par le canal est «&nbsp;rationné&nbsp;», avec une flambé des prix du passage du canal.<br /> Ainsi l’usage du canal se limite de plus en plus aux seuls bateaux dont les couts de fonctionnements sont très chers (et où il est plus rentable de payer un passage cher que de perdre des jours de détours…) et donc principalement aux transports de LNG pour les besoins énergétiques mondiaux.<br /> PS : Cette vue n’engage que moi.<br /> PS2 : les attaques en mer rouge ciblent des bateaux ou cargaisons ayant des intérêts israéliens (ou US…) donc les cargaisons Européen ne sont pas forcément à risque.
Bombing_Basta
C’est plus long que par le cap de bonne espérance en effet, et surtout, loin de la capacité de transit qu’il est possible d’avoir par le canal de suez ou par la mer libre.<br /> Panama, c’est un canal à écluses, touché par la sécheresse, car les écluses sont alimentées par un lac, qui sert aussi à alimenter les populations locales en eau potable.<br /> En temps normal, c’est 40 navires par jour qui peuvent y passer, désormais les autorités ont abaissé ce chiffre à 24.
Proutie66
Peut on demander à L’oncle sam de s’occuper définitivement de ces tarrés?<br /> Ils ont un excès de bombe.
Galadri
Alors j’ai fait des mesures très rapidement sur Maps :<br /> La route normal environ 15.000 km<br /> La route par la pointe de l’Afrique 25.000km<br /> La route par le Canal de Panama 24.000km<br /> Groso modo on est sur la même distance mais attention je n’ai pas connaissance des routes maritime donc il y a peut etre des passages ou les bateaux ne pouvait pas circuler et peut être que pour la route par l’afrique j’aurai pu faire plus cours !<br /> Le trajet pris est entre Barcelone et Le Japon !
Bombing_Basta
Bon sinon cette histoire est encore une belle opportunité pour les escrologues pour augmenter démesurément les prix.<br /> Je vous propose de regarder cette émission de 28 minutes qui aborde tous les tenants et aboutissants de cette histoire, et notamment pourquoi la Chine, qui pourtant à tout à y perdre économiquement, ne lèvera sûrement pas le petit doig…<br /> 28 minutes - Le géohistorien Christian Grataloup / Attaques des Houthis en mer Rouge (19/12/2023) - Regarder l’émission complète | ARTE
MHC
Une force internationale est en train d’être préparée et gageons que les bâtiments qui seront déployés ne seront pas uniquement équipés de missiles défensifs anti-navire et anti-aériens mais également de missiles offensifs mer-sol voir avec pourquoi pas d’au moins un porte avion qui pourra servir à bombarder et éradiquer toute menace à la liberté de navigation.<br /> L’Arabie Saoudite qui ne porte pas les Houthis dans son cœur, bien au contraire, pourrait également servir de base avancée pour déployer quelques bombardiers. Ca pourrait être l’occasion de faire tourner les moteurs de quelques B-52 Stratofortress et d’éviter qu’il ne s’encrassent de trop…<br /> Et quelque chose me dit que même si la Chine soutient l’Iran et donc indirectement les Houthis, ils ne vont pas très longtemps tolérer que ces derniers cassent leur business avec l’Europe, car soyons francs, ce canal sert surtout de passage aux navires remplis de cargaisons made in China vers l’Europe…
Bombing_Basta
Ahlala les va-t-en-guerre…
MHC
Ce canal est vital pour l’Europe et pour le Maghreb et sa déstabilisation va provoquer d’importants surcoûts de transport et donc une inflation supplémentaire sur une majorité de produits (on dépasse très largement le simple spectre de l’électronique. Et on a clairement pas besoin d’inflation supplémentaire en ce moment. Et ce n’est pas nous qui déclarons la guerre mais les Houthis en ciblant nos bateaux donc en cas de guerre, c’est eux qui l’auront voulu, déclenché et qui en seront les seuls responsables.<br /> Et ce n’est pas être «&nbsp;va-t-en-guerre&nbsp;» mais réaliste. Le but n’est pas d’aller bombarder des civils mais de détruire méthodiquement tous leurs sites militaires et surtout d’éradiquer toute leur industrie militaire et tout stock de munitions pour que les houthis ne disposent plus d’aucun moyen offensif à notre égard.
jvachez
Pourquoi ne naviguent-ils pas plus à l’Ouest afin d’être dans les hautes territoriales d’autres pays que le Yémen et bénéficier de leur protection ?
MHC
Car le détroit de Bab el* -*Mandeb au large du Yémen ne fait que 32km de large ?<br /> Et que Djibouti qui est juste de l’autre coté du détroit héberge la première base militaire étrangère chinoise, bientôt le premier centre de lancement spatial sino-africain et que ce pays qui n’a cesse de se rapprocher de la Chine ne va pas non plus faciliter nos opérations qui iraient contre les intérêts des partenaires de la Chine que sont l’Iran et indirectement les Houthis.
Bombing_Basta
C’est l’Iran qui pilote…<br /> Allons déclarer la guerre à l’Iran hein… l’Iran alliée de la Chine…<br /> Non vraiment, marrants les va-t-en-guerre…<br /> Edit : ah, et ce canal n’est pas vital pour nous, pour nous il est pratique, 10 jours de trajet en plus pour un porte-conteners de 24000 boîtes, c’est loin d’être «&nbsp;mortel&nbsp;».<br /> Il est vital pour l’Égypte, j’ai posté un lien plus haut, je te conseille vivement d’aller regarder la vidéo vers laquelle il dirige…
MHC
L’Iran n’est pas seul, ce sont les BRICS qui pilotent… Les armements des houthis, c’est d’ailleurs un mix d’armes iraniennes, russes, chinoises ou encore nord coréennes… La guerre contre l’Iran n’est qu’une question de temps. Quelque chose me dit d’ailleurs que dès qu’Israël en aura fini avec le Hamas et le Hezbollah, l’Iran suivra car il n’y aura pas de paix durable pour Israël tant qu’un régime qui veut sa destruction sera en place, régime qui de surcroît a une économie de guerre et fournit des armes en énorme quantité à tout ennemi d’Israël… Et si Israël ressort victorieux du conflit actuel, ils n’en seront que plus confiants pour aller frapper l’Iran.
raymondp
Quel merdier…
MHC
Et ce n’est que le début, dis toi bien que les prochaines années ne seront certainement pas des années de paix… Il y a une volonté et une confiance croissantes de la part de certains pays de mettre à genoux l’Occident donc nous. Il viendra forcément un moment où la situation ne sera plus tenable…
Pernel
Ouais comme ça on tue encore plus de civiles, trop bien.
Bombing_Basta
Et surtout, si ils ne savent pas quoi faire de leurs bombes, les ukrainiens sauront.
Pernel
Si tu parles des bombes atomiques, personnes ne les utilisera plus. Le pays qui le ferait signerait sa morte dans les heures suivantes (et probablement une WWIII)
MHC
Dans la pratique, c’est totalement faux dans le cas d’une puissance nucléaire qui attaquerait une puissance non nucléaire car même si la puissance non nucléaire a des alliés nucléaires, ces derniers n’utiliseront pas l’arme nucléaire face à une autre puissance nucléaire de peur d’être eux-mêmes pris pour cibles. Au final, ils condamneront politiquement, mettront des sanctions, feront des actions à l’aide d’armement non nucléaire…
Blackalf
Donc tu es à la fois expert en géopolitique et en stratégie militaire.
Pernel
Bien sûr que si. Une attaque nucléaire n’a rien à voir, que ce soit niveau dégâts ou niveau géopolitique et retombée, avec tout le reste. Si Purain avait vitrifié l’Ukraine (il en a largement les moyens, tout comme les USA, la France etc, ont les moyens de vitrifier la Russie), l’Europe et les USA lui aurait pété la tronche sans hésitation, surtout que les USA n’attendent qu’une «&nbsp;excuse&nbsp;» pour leur péter la tronche depuis la guerre froide, et là, ça serait une bonne raison pour eux de le faire. Même s’ils ne font pas partie de l’UE, l’arme nucléaire, peu importe où elle est utilisée (sur des humains j’entends) est un non-retour. Personne ne veut l’utiliser, ni le dégénéré de Poutine, ni les USA, ni la France, l’Angleterre, ni Israël, ni qui que ce soit, parce qu’ils le savent, un pays qui lancerait une attaque nucléaire signerait directement son arrêt de mort et quasi assurément, le début de la WWIII. C’est pour ça qu’on l’a dans quasiment tous les pays «&nbsp;civilisés&nbsp;» (sauf l’Allemagne, mais c’est nos alliés, probablement les plus proches), car c’est une arme de dissuasion. On a tous ou presque un protocole de destruction assuré en cas de détection de missile. On ne pourrait probablement pas le contrer, mais celui qui l’envoie aurait de toutes manières toute la puissance du pays attaqués sur lui, donc personne ne le fait parce que personne, pas même Poutine ou autres barjos ne veut anéantir son pays.<br /> Il me semble que c’est la Russie pendant la guerre froide (ou dans les environs, je n’ai plus la date en tête mais ça importe peu), qui avait mis en place une «&nbsp;Dead Man’s Hand&nbsp;», ils ont failli l’utiliser d’ailleurs en détectant «&nbsp;une attaque&nbsp;» qui n’en était pas une. Depuis toutes les grandes puissances ont ce genre de protocole. Pendant le laps de temps entre la détection du missile et «&nbsp;notre&nbsp;» anéantissement, «&nbsp;on&nbsp;» envoi tout ce qu’on a sur ton museau, comme ça «&nbsp;on&nbsp;» ne meurt pas tout seul.<br /> Je te conseille de regarder des reportages (ou de la vulga sur YT par exemple) qui en parle, c’est intéressant. Un peu flippant, mais au final ça garde tout le monde «&nbsp;calme&nbsp;» (dans le sens où on ne presse pas le bouton magique, qui n’est pas un bouton mais c’est pas le sujet).
Rainforce
On s’en fou, la destination final est Netherlands et pas la France ! #LeGarsKaRienCompris
Bombing_Basta
Ah non juste des bombes (sous forme d’obus d’artillerie, ou pour les F16 qui vont finir par débarquer là-bas).<br /> Au passage, l’Ukraine possédait des bombes atomiques après la dislocation de l’URSS, et elle les a cédées en échange d’argent et de protection du côté US, et de la promesse de ne pas subir d’invasion de la part de la Russie…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Mémorandum de Budapest<br /> Cet article est une ébauche concernant l’histoire et l’Ukraine.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Les mémorandums de Budapest sont trois documents signés en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois ancien...<br />
Pernel
Oui après les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire. Comme certains pays qui se sont engagés à ne pas avoir d’arme atomique, mais qui en ont.
MHC
Si Vladimir Poutine avait comme tu le dit vitrifié l’Ukraine, l’OTAN n’aurait pas répliqué par le nucléaire. Il y aurait eu une isolation de la Russie, un bombardement massif de toutes leurs positions en Ukraine de la part des forces de l’OTAN et peut-être d’autres types de représailles assez fermes mais à l’arme conventionnelle. L’OTAN n’est pas fou, la Russie a un énorme arsenal nucléaire, une guerre nucléaire autant avec la Russie ou qu’avec les USA serait un cataclysme mondial dont personne n’osera être l’initiateur… Je ne sais pas si tu prends simplement la mesure d’un tel évènement…<br /> Et en soi, Vladimir Poutine n’a pas besoin de «&nbsp;vitrifier l’Ukraine&nbsp;» et il le sait. Une simple arme nucléaire tactique sur Kiev ou sur une grande ville ukrainienne et ça ferait le même effet que au Japon soit une capitulation immédiate tellement l’effet de ces armes déclenche peur, horreur et terreur. Mais il y a également une question d’image et la Chine qui est aux commandes ne veut pas un tel scénario car elle serait dès lors diplomatiquement obligée de se désolidariser de la Russie ce dont elle ne veut pas car la Russie est un élément clé dans sa stratégie de croissance et d’hégémonie visant à damer définitivement aux USA la place et le rôle de première puissance mondiale.
kervern
pour la faire plus simple y a plus assez d’eau doucen ils ont limité le passage et on dois aussi payé des sommes de ouf pour gagner que 1000 km, CMA a déclarer que le tarif serais le même puis que la taxe de passage de suez en moins comble le prix du surplus de fuel ! c’est juste pas bon pour l’ecologie ! mais la France a un batiment militaire sur place, les US 4 et la chine étant hyper concerné va en envoyé plus…<br /> seul contrainte est l’augmentation du temps de trajet
Martin_Penwald
Ya qu’à passer par l’Arctique !
Blackalf
MHC:<br /> Une simple arme nucléaire tactique sur Kiev ou sur une grande ville ukrainienne et ça ferait le même effet que au Japon soit une capitulation immédiate tellement l’effet de ces armes déclenche peur, horreur et terreur.<br /> Tu compares deux cas de figure qui ne sont pas comparables, la situation actuelle n’a rien à voir avec celle de la WWII.
MHC
«&nbsp;L’ajout de 136 ogives dans le stock nucléaire mondial l’an dernier est à mettre au compte de la Russie, qui a le plus gros arsenal de la planète (5 889 têtes opérationnelles)&nbsp;»<br /> Pas tant que ça… L’OTAN n’osera jamais aller jouer avec le feu avec un pays qui peut détruire plusieurs fois la planète…<br /> Et si la Russie ne l’a pas encore fait, c’est surtout car c’est une décision difficile et que la Chine ne veut pas pour préserver ses relations commerciales avec l’Occident.
MHC
Oui quelque chose me dit que la Chine va finir par finir par aller tirer les oreilles de l’Iran à ce sujet… dès que certaines «&nbsp;livraisons Aliexpress ou Alibaba&nbsp;» ou tout autre produit venant de «&nbsp;l’usine du monde&nbsp;» seront bloquées <br /> 10 jours de trajet en supplément et donc de délai de livraison, ça peut refroidir pas mal de clients à moins de mieux prévoir sur des warehouses européennes mais pas certain que ce soit l’envie de la Chine…
Krypton_80
MHC:<br /> Une simple arme nucléaire tactique sur Kiev ou sur une grande ville ukrainienne et ça ferait le même effet que au Japon soit une capitulation immédiate tellement l’effet de ces armes déclenche peur, horreur et terreur.<br /> Une «&nbsp;simple&nbsp;» arme nucléaire tactique sur l’Ukraine ne déclencherait pas que de la peur mais aussi suffisamment de radiations pour que tous les pays voisins, donc la Russie, s’en prennent aussi plein la gueule et bien plus qu’avec l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Une bombe nucléaire même tactique = uranium à usage militaire.<br /> Quant aux 2 bombes nucléaires utilisées sur le Japon à l’époque, c’était des bombes stratégiques, pas tactiques, on peut donc difficilement extrapoler sur la réaction de l’Ukraine en tirant des plans sur la comète avec cette «&nbsp;opération spéciale&nbsp;».
Pernel
J’en doute très fort. Comme dit précédemment, une attaque nucléaire ça n’a rien à voir avec ce qu’il se passe actuellement.<br /> MHC:<br /> la Russie a un énorme arsenal nucléaire, une guerre nucléaire autant avec la Russie ou qu’avec les USA serait un cataclysme mondial dont personne n’osera être l’initiateur… Je ne sais pas si tu prends simplement la mesure d’un tel évènement…<br /> Sachant que je l’ai déjà dit plus tôt … .<br /> MHC:<br /> Une simple arme nucléaire tactique sur Kiev ou sur une grande ville ukrainienne<br /> Oui une SIMPLE arme nucléaire …
Maspriborintorg
Avec les modifications climatiques, les pluies diminuent sur Panama et l’eau disponible pour les écluses du canal diminue fortement. Il n’est pas loin le temps où le canal ne pourra plus fonctionner, l’utilisation de station de pompage pour remplir les écluses à partie de l’eau de l’océan Pacifique ou de la mer des Caraïbes aurait un coût prohibitif.<br /> Voir à ce sujet sur Youtube «&nbsp;La fin du canal de Panama&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet