Canal de Suez : suite au blocage par l'Ever Given, l'embouteillage est visible de l'espace

Florent Maitre
Publié le 01 octobre 2021 à 10h41
conteneur-navire-transport-maritime.jpg

Depuis le 23 mars, le porte-container Ever Given est échoué dans le Canal de Suez, créant un gigantesque embouteillage naval et provoquant le ralentissement du trafic sur une des principales routes maritimes entre l'Europe et l'Asie.

Un embouteillage naval visible de l'espace

Le cargo en question, un navire de 400 mètres de la compagnie taiwanaise Evergreen, qui bat pavillon panaméen, s'est retrouvé dans une situation délicate suite à une mauvaise manœuvre jeudi 23 mars 2021.

Le porte-container s'est coincé en diagonale du célèbre canal de 193 kilomètres empêchant ainsi les autres bâtiments de relier la mer méditerranée et la mer rouge. Percé entre 1859 et 1869 en Egypte, le canal navigable voit passer chaque année près de 10 % du trafic maritime mondial et a déjà connu des accidents ces dernières années. Le dernier en date remonte à septembre 2006 avec le naufrage du Khattab.

Désormais, l'embouteillage créé par l'Ever Given est même visible depuis l'espace. C'est grâce aux satellites optiques Pléiades d'Airbus Space que nous pouvons voir de manière très précise le porte-container en diagonale du canal, sur des clichés en haute résolution publiés sur le compte Twitter de l'entreprise. On y voit clairement le porte-container de 22 000 tonnes entravant l'accès à de nombreux navires en attente de pouvoir traverser le canal. Selon certains experts du secteur, un retard de près de 8 semaines serait à prévoir pour les navires qui préfèreront passer par le cap de Bonne-Espérance situé au sud de l'Afrique du Sud, soit un détour d'environ 9 000 kilomètres…

Florent Maitre
Par Florent Maitre

Depuis près de 20 ans dans l'édition de médias en ligne, j'ai l'honneur de co-diriger Clubic avec mes associés Philippe et Richard. Je suis un féru de nouvelles technologies et d'innovation produit depuis mon plus jeune âge, à beta-tester tout ce que je trouve devant moi. Egalement passionné par l'actualité financière des start-ups et le e-Business, je rédige des articles relatifs à la finance en ligne, le streaming et les cryptos pour votre média High Tech préféré. Pour me joindre sur Clubic > @Felaz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Element_n90

Le bateau qui le suit n’a qu’à le pousser, tout doucement, et ça devrait être bon…

Element_n90

@Clubic

Vous êtes au courant si il y a déjà des projets du coté de Netflix à propos de cette affaire. Par ce que c’est pas pire que d’autres sujets et c’est Netflix alors…

Palou

As-tu pensé à postuler comme ingénieur au canal de Suez ?

strigensky

Non pour Netflix je capte plus il faut que je remettre le navire dans la direction du satellite j’i étais presque sa m’ennuyais d’être obligé de monter pour changer l’orientation de la parabole.

Zakalwe

Très curieux cette affaire…

emsko

C’est le Ever given … up

Voigt-Kampf

Il l’est peut-être déjà ingénieur chez le groupe Suez :sweat_smile:

soaf78


L’explication de la pénurie :sweat_smile:

KIKE666

il ont fait ça mais avec des remorqueurs ,bien sur il ont dabord envelé la terre qui genait

wedgantilles

il est probablement pris dans les parois, ou avec les rebords si c’était aussi simple le bateau aurait déjà été remis en place par les différents bateau autour de lui et dont c’est le travail de pousser les bateaux lors de manoeuvres compliquées.