Le Pentagone se met à l'intelligence artificielle. Et la raison va vous étonner !

30 janvier 2024 à 17h19
5
L'immeuble du Pentagone, département de la Défense des États-Unis © Pixabay
L'immeuble du Pentagone, département de la Défense des États-Unis © Pixabay

L'intelligence artificielle est une technologie aussi utilisée par le département de la Défense américain. Mais pas que pour des armes offensives !

L'IA est capable de produire une quantité presque infinie de nouveaux documents et d'informations. Il n'est alors pas étonnant de voir que les pouvoirs publics souhaitent aussi s'en saisir, notamment chez nos voisins américains. Et si l'on pouvait craindre que l'intelligence artificielle intéresserait surtout pour son usage potentiellement létal, alors même qu'une société comme OpenAI a changé ses statuts pour s'ouvrir au secteur militaire, il s'avère que d'autres usages sont aussi au programme. C'est ce que nous montre un nouveau projet porté par le Pentagone.

Connaître les prix des minéraux critiques

Le département de la Défense des États-Unis s'est lancé au mois d'octobre dernier dans un nouveau projet de développement d'une IA destinée... à prédire les fluctuations sur le marché des minéraux critiques, tels que les métaux rares. En effet, la production américaine dans le secteur est très loin derrière celle de la Chine à cause de plusieurs facteurs, dont les difficultés à prédire les changements brutaux dans les approvisionnements et à évaluer les prix, facteurs instables qui rendent difficiles la mise en place de nouveaux projets miniers.

Un problème qui ne touche pas l'empire du Milieu, puisque son industrie est fortement subventionnée par Pékin, et peut ainsi encaisser des périodes d'effondrement de la rentabilité, voire de rentabilité négative. Le nouvel outil en question aura pour mission de donner plus de prédictibilité dans le secteur des minerais, et donc de rassurer les investisseurs américains.

Une mine de cobalt © KAISARMUDA / Shutterstock.com
Une mine de cobalt © KAISARMUDA / Shutterstock.com

La DARPA à la manœuvre

C'est la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), division du Pentagone en charge du développement d'innovations, qui prendra en charge le projet, lui-même baptisé OPEN, pour Open Price Exploration for National security. Comme son nom l'indique, l'objectif sera de pouvoir, grâce à l'IA, développer la transparence des prix dans le domaine. Car le Pentagone estime que nombre de transactions se font aujourd'hui à partir de « des données de tarification opaques et erronées. »

Le département de la Défense souhaite travailler pour ce projet avec un ou plusieurs acteurs économiques extérieurs. Des grands noms comme S&P Global ou Lockheed Martin auraient selon Reuters déjà déposé leur candidature. Et les vainqueurs de ce marché pourraient être prochainement nommés. L'IA, quant à elle, sera développée sur les deux prochaines années, en trois phases distinctes.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

NumLOCK
SVP Clubic, arrêtez avec ces titres p***clic insupportables ! Je n’ai même pas lu l’article du coup.<br /> En fait évitez tous les mauvais exemples mentionnés ici:<br /> BDM – 16 Sep 16<br /> Les 13 types de clickbaits ne sont pas ceux que vous croyez. Le 3e va vous...<br /> Sur Internet, les titres qui attirent le clic sont légion. Pour capter une audience un peu trop curieuse, les médias vont toujours plus loin, et finissent par tous se ressembler. Mais le clickbait n’est pas unique pour autant : les éditeurs de...<br /> Votre public est au-dessus de cela (enfin j’espère !)
RM59
Sarah Connor ?
drissoun
Au delà du titre, le projet du pentagone me paraît relever d’un aveuglement techniciste : on suppose que la logique de marché est universelle, et que les prix résultent de lois naturelles et de secrets qui resteraient à percer. De deux choses l’une:<br /> -ici pas de loi du marché puisque le prix résulte d’une volonté politique (bien décrit dans l’article)<br /> -s’il y avait eu une «&nbsp;loi du marché&nbsp;», (genre offre et demande définie par des acteurs parfaitement rationnels), ces acteurs ne sont pas isolés du monde. Le nombre de paramètres à prendre en compte est sans limite. Réussir à établir une telle IA reviendrait à créer un système capable de tout prédire.<br /> Bref, quelques millions à dépenser en pure perte, plutôt que d’embaucher des analystes et des agents en Chine capables de faire remonter des vrai indices (humains) à même de faire varier la rareté des matières premières.
kims
Pareil, j’ai pas lu l’article, je viens juste demander la fin de ces titres qui ne donnent absolument pas envie de lire l’article qui est certainement pourtant intéressant.
Pernel
«&nbsp;c’est la porte à côté&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet