Des escrocs utilisent Google, à Lyon et à Paris, pour mener une arnaque au faux taxi, devenue un vrai fléau

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 février 2024 à 21h41
11
Vue d'un panneau de taxi parisien © photofort 77 / Shutterstock.com
Vue d'un panneau de taxi parisien © photofort 77 / Shutterstock.com

Une vague d'arnaques aux faux taxis sévit en France depuis mai 2023. Elle touche aussi bien les compagnies que les clients, piégés par l'utilisation du moteur de recherche Google par les escrocs.

Des plateformes téléphoniques étrangères pirates œuvrent, depuis près d'un an, pour usurper l'identité de compagnies de taxis renommées, comme G7 ou Taxi Lyonnais. Elles utilisent le système sponsorisé Google AdWords ainsi que des sites miroirs pour induire les clients en erreur, et leur faire payer des courses parfois 40 % plus coûteuses qu'en temps normal. Pour piéger leurs victimes, les pirates commencent par se présenter en se faisant passer pour des prestataires locaux de taxis réels.

Une arnaque au faux taxi rondement menée, avec un vrai chauffeur qui réalise la course mais une facture qui explose

Alors comment fonctionne l'arnaque ? D'abord, les malfrats créent des sites miroirs. Derrière ces sites, on retrouve une simple page web qui copie les noms commerciaux, chartes graphiques et logos des compagnies de taxis. Taxi Lyonnais, 200 chauffeurs indépendants au compteur, fait partie des victimes. G7, grosse compagnie parisienne, est également visée, tout comme Taxi de Lyon.

Sur les sites, on ne retrouve pas d'informations légales, rien qui puisse prouver que le site est authentique, à part bien sûr l'identité visuelle et la dénomination des compagnies. Une fois dessus, les clients peuvent procéder à des réservations, soit en ligne, soit par téléphone. Comme si de rien n'était.

Lorsqu'un client procède à sa réservation, il reçoit même une confirmation par SMS, avec le nom de la société dont l'identité a été usurpée. Le jour du rendez-vous, une voiture vient bien récupérer le client, mais ce n'est pas réellement un taxi, plutôt une voiture banalisée, ou un VTC, qui se justifie alors de bien travailler main dans la main avec la société de taxi flouée. Au final, les clients se retrouvent à payer des courses 40 % plus cher qu'un tarif traditionnel. Une escroquerie rondement menée.

Google, l'instrument premier utilisé par les escrocs aux faux taxis

Ça, c'est pour la partie visible de l'iceberg. Celle immergée est un peu plus problématique. Bien malgré lui, le géant Google est pointé du doigt, les compagnies de taxis l'accusant d'être, en quelque sorte, complice des escrocs.

Car en effet, leur visibilité, les malfrats la doivent à la firme de Mountain View. Les pirates mettent en effet en avant leurs sites miroirs sur le moteur de recherche grâce à Google AdWords, l'outil qui permet, moyennant finance, d'être plus visible dans les recherches, et d'apparaître tout en haut des résultats. Les escrocs profitent du fait que tout nouveau site qui transite par AdWords « bénéficie d'une exposition de premier choix », explique Julien Vernusse, directeur général de Taxi Lyonnais.

Pour le moment, et malgré les plaintes, rien ne change, notamment parce que les sites sont hébergés à l'étranger, et que les organisations derrière ces arnaques sont très bien hiérarchisées. Leurs dirigeants discutent via Telegram, et ils sont difficiles à localiser. Néanmoins, la riposte s'organise, et la Répression des fraudes, la DGCCRF, a été prévenue.

A quelques semaines des JO de Paris 2024, le nombre de cybermenaces atteint des records. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de protéger ses terminaux fixes et mobiles. Gros plan sur notre classement des meilleures suites de sécurité antivirus en avril 2024.
Lire la suite

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Le Dauphiné

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

kast_or
Petite typo :<br /> Au final, les clients se retrouver* à payer des courses 40 %
Palou
@kast_or Merci pour ta re-lecture, c’est remonté à l’auteur de l’article <br /> Edit : c’est déjà corrigé
gothax
C’est quand même un truc de fou cette usurpation d’identité !!! Le génie humain à voler son prochain est donc ce qui nous différentie des autres espèces (moyenno qqs exempes bien-sûr )
Gandalf67
«&nbsp;La riposte s’organise (ouahh!!!) et la DGCCRF a été prévenue&nbsp;». OK… d’ici 1 an il commencera peut-être à y avoir quelques actions concrètes. Peut-être…
Binbin
Il y a peut-être une parade simple à ce type d’arnaque : installer les apps (officiels) des compagnies de Taxi…
MisterDams
Tant que Google permettra d’acheter sur AdWords les marques concurrentes, ça ne pourra que se produire.<br /> C’est d’ailleurs pour ça que certaines pubs précisent maintenant les domaines («&nbsp;et tapez bien .fr&nbsp;») car ils se font non seulement piquer des clients, mais en plus ils payent les conséquences sur leur image des arnaques des autres.
chrismax
Et si je refuse de payer la course est ce que les escrocs vont porter plainte contre moi ?
papy6
il y a d’autre moteur de recherche…
Mimi9
Ça existe encore les taxis??
Palou
Mimi9:<br /> Ça existe encore les taxis??<br /> Les réponses inutiles aussi apparemment …
StephaneGotcha
C’est vrai que c’est compliqué de mettre fin a cette arnaque.<br /> C’est pas comme si un chauffeur venait au rendez-vous «&nbsp;qu’on&nbsp;» a prit …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet