Un pirate injecte des publicités malveillantes sur 6 millions de pages Web

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
01 février 2022 à 13h50
6
Telegram KK

Six millions de sites Internet ont été affectés par un pirate informatique. Si le mode opératoire du hacker n’est pas nouveau, l'ingéniosité du stratagème a été de faire référencer des publicités frauduleuses relayant de fausses stratégies d’investissement sur le moteur de recherche Google.

Cette attaque dite de « black SEO » touche notamment les sites de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, de la Cour de cassation, de Razer, IBM ou encore Mozilla. Le blog de Zataz, expert en cybersécurité, appelle à la méfiance sur cette attaque de grande ampleur.

La Cour de cassation concernée par le référencement frauduleux

Cette technique de « Black Hat SEO », qui touche ici des sites français comme internationaux donc, consiste à tromper un moteur de recherche quant à la qualité d'une page et ainsi faire référencer des liens frauduleux. Ce genre d'attaque est plutôt compliqué à mettre en place, surtout au regard des règles drastiques de Google en matière de référencement.

Cette fois cependant, le hacker « KK6638 » a réussi à distiller des annonces pirates pour des fausses stratégies d'investissement et autres gains d'argent, dont il est difficile de se débarrasser après avoir cliqué sur le lien Google.

Nom de code Telegram : KK6638

Sur son Telegram, le pirate vietnamien KK6638 écrit notamment que « Le soutien privé rapporte toujours de l’argent ». Selon Zataz, le but de ses interventions est très certainement une tentative de phishing pour récupérer les données personnelles des victimes.

Si on espère que vous ne vous laisserez pas avoir, il convient de protéger tous les utilisateurs. Rappelons que les arnaques sur Internet sont légion et continuent de faire des ravages ; dernièrement en France, une arnaque au Compte Personnel de Formation a déjà fait plus de 5 000 victimes et détourné plus de 16 millions d’euros, par voie d'e-mail ou téléphone.

Source : Zataz.com

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SlashDot2k19
Une raison de plus d’avoir un bloqueur de pubs…
Pronimo
…et de ne pas oublier de rajouter des listes supplémentaires mises a jours fréquemment. C’est quand meme plus rassurants avoir plus de 100K de sites bloqués qu’une petite liste par défaut
raymond_raymond
Heureusement qu’il a pas mis un troisième K dans son pseudo, ça aurait créé un autre scandale plus politique celui-ci.
nicgrover
Je reçois régulièrement des mails pour un Compte Personnel de Formation… Le gag est que je suis retraité depuis 6 ans alors la formation…
Francis7
Je ne crois pas en l’argent qui vient vers vous…
sthetofou
un 3ième 6 !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet