Les voitures électriques polluent moins une fois sur la route, et les poumons de vos enfants vous en remercient

24 février 2024 à 15h13
126
Les moteurs à combustion ont un impact significatif sur la santé des enfants © Africa Studio / Shutterstock
Les moteurs à combustion ont un impact significatif sur la santé des enfants © Africa Studio / Shutterstock

Les véhicules électriques ne sont pas exempts d'émissions de gaz à effet de serre pendant toute leur durée de vie. Ils ont cependant le potentiel d'améliorer la santé de nombreuses personnes, notamment des plus jeunes.

On le sait, la pollution émise par les moteurs à combustion n'affecte pas seulement le climat : elle a aussi un impact sur la santé de leurs utilisateurs et autres piétons, pouvant causer des milliers de morts prématurées chaque année rien qu'en France.

Alors, à l'heure où les ventes de voitures électriques se multiplient, on peut se demander dans quelle mesure notre quotidien et notre espérance de vie seront améliorés. Fort heureusement, une étude nous avance déjà des chiffres assez évocateurs.

De l'air frais pour les poumons

Plutôt concernée par le sujet des maladies respiratoires, l'American Lung Association a rédigé un nouveau rapport sur l'impact de la démocratisation des véhicules électriques sur la santé des enfants. Selon sa présidente, Laura Kate Bender, le sujet est important, car le corps des plus jeunes se développe « à un rythme différent de celui des adultes ».

« Ils sont plus exposés à la pollution de l'air, car leurs poumons sont encore en développement », ajoute-t-elle. Rien qu'aux États-Unis, l'électrification du parc automobile pourrait ainsi prévenir 2,7 millions de crises d'asthme chez les enfants d'ici à 2050, ainsi que 147 000 cas de bronchite aiguë.

Au total, le pays pourrait éviter 2,67 millions de cas de symptômes respiratoires supérieurs et 1,87 million de cas de symptômes respiratoires inférieurs dans cette tranche de la population durant la même période. Une nette amélioration de la qualité de vie qui s'accompagnerait d'une réduction de 508 cas de mortalité infantile.

Dépolluer non seulement les émissions des voitures, mais aussi celles du réseau électrique

Bien que le rapport soit établi sur un modèle hypothétique centré uniquement sur les États-Unis, ses conclusions donnent une idée des bénéfices que les véhicules électriques pourraient avoir au-delà de l'environnement. Du moins, si l'on ne tient compte que de la pollution directe qu'ils ne causent pas lorsqu'ils sont sur la route.

Les chiffres avancés par l'association requièrent toutefois l'arrêt des ventes de véhicules à combustion d'ici à 2035, ainsi qu'une transition vers une production d'électricité moins carbonée. « Nous considérons que les deux sont indissociables », insiste Laura Kate Bender. « C'est ainsi que nous obtiendrons les meilleurs résultats possibles en matière de santé. »

Pour la présidente de l'American Lung Association, ce rapport doit surtout servir de signal, à l'heure où le secteur automobile fait pression sur le gouvernement américain pour ralentir la transition vers les voitures électriques. Selon elle, tout n'est pas binaire, et des bénéfices pour la santé des plus jeunes pourraient également être obtenus « même si les constructeurs continuent à fabriquer des véhicules à essence ». Grâce à des réglementations encore plus strictes en matière de pollution, par exemple, ce qui n'est pas gagné d'avance en Europe.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (126)

serged
Sachant qu’il y a de plus en plus de centenaires aujourd’hui, qui ont vécu leur jeunesse en plein boum des énergies fossiles «&nbsp;polluantes&nbsp;», il est difficile de croire ces statistiques…<br /> « 40% des statistiques sont fausses » dit l’adage mathématique. À méditer…
Kriz4liD
Des centenaires maintenus en vie avec des respirateurs et des traitements lourds , ne pouvant pas faire caca seuls ou de marcher 3 metres sans assistance.<br /> Je n appel pas ça un centenaire <br /> Mon grand pere avait vecu 115ans ! Décèdé paix a son ame il y a une dizaine d années, il vivait dans le creux d une montagne dans les atlas au maroc, il se nourrissait exclusivement de ce que produisait sa parcelle de terrain, il n y avait pas l ombre d un véhicule a moteur, la source d eau potable etait a quelques kilomètres, et il allait chercher l eau en « chevauchant » son âne ! Un vrai warior , un vrai centenaire !<br /> Il est mort suite a un rhume assez costaud.<br /> Les vieux d aujourd’hui ? A 80 ans il est deja au bout de sa vie ! 5 pillules par jours, visite régulière de l infirmière et paquet de couches si besoin .
Augusto
Comme Lao Tseu le disait à Confucius, la vérité est à mi-chemin des extrêmes. Et entre les orteils et les oreilles il y a…<br /> Ouais, Dirty Harry l’a dit. On en a tous un. Voilà.<br /> Sinon… produire plus d’électricité, tout court, moins carbonée… bordel espérons le ! Sinon en 2035 les centenaires va y en avoir un tantinet moins !
thalenvert
En effet pour les enfants européens et américains nous remercient, en revanche ils n’en ont rien à faire des enfants africains, sud-américains ou chinois.<br /> Informez-vous un minimum sur des sites sérieux (Au-Chili-tout-pour-le-lithium-au-detriment-de-l-environnement; transition-energetique-dans-les-pays-du-nord-accentue-la-pression-miniere-et-ses-derives-en-afrique; les-terres-rares-quels-impacts…)<br /> Nous vivons tous sur la même planète, quand comprendrez-vous que la pollution même à des milliers de kilomètres aura inévitablement des conséquences sous peu ?
DragonSky
En parlant de pollution et poumons,on est d’accord qu’il y a aucun fumeur dans ce forum?<br /> Du vécu: le soit disant écolo en fumant une clope qui gueule que les motos polluent la montagne.<br /> Si il y avait pas eut le pétrole on serais en train de se parler par télégraphe en morse <br /> Informatique,smartphone,télé,électronique des voitures : ça vient de Chine et Japon?
zeebix
DragonSky:<br /> Si il y avait pas eut le pétrole on serais en train de se parler par télégraphe en morse <br /> C’est de l’humour non ? J’espère…
max6
selon certains sondages 80% des Français plaignent nos pauvre agriculteurs qui ont si peu de revenus et trouvent cela indigne. Selon un autre sondage 80% de Français ne sont pas prêt à mettre un centimes de plus pour acheter des légumes venant d’à coté de chez eux et achèterons quoi qu’il arrive les légumes les moins cher venant d’Espagne du Maroc ou autre. Et vous voudriez qu’ils se soucient du bien être de gens habitant à des milliers de Km alors qu’ils se foutent totalement de celui de personne habitants à quelques kilomètre tant qu’ils économisent ne serait-ce qu’un centime?<br /> Allons donc tant qu’ils n’auront pas les pieds dans la merde et la pollutions qui leur coupe le souffle la majorité se foutra totalement de ce que subira le reste du monde.
DragonSky
Ton PC et ton smartphone et ta télé , tu as était les achetés direct a cheval en Chine?
Blap
Tu souffres du biais du survivant
Blap
T’es au courant que la voiture électrique dominait la voiture thermique ? C’est un «&nbsp;choix&nbsp;» qui a été fait à une époque pour le pétrole, mais on aurait pu avoir un monde très différente si on avait continué sur l’électrique, mais pas comme tu l’entends
Comcom1
Les poumons de nos enfants nous remercient par contre les poumons des enfants qui récupèrent le cobalt, lithium et cie pour les batteries, ils nous remercient aussi ? <br /> L’écolo connerie c’est beau quand même !
DragonSky
Et le Nickel. plus le cuivre.<br /> je ne suis pas anti électrique étant donné que j’ai une voiture hybride et roulant électrique en ville.
Nmut
Les poumons des gosses qui travaillent dans les mines de cobalt te remercient d’abord pour ton PC et ton smartphone. Mais également pour ta voiture thermique, une des utilisations de ce cobalt, c’est le raffinage du pétrole, et dans ce cas c’est totalement perdu, alors que le cobalt des autres utilisations est théoriquement recyclable, mais rarement recyclé car c’est plus simple et moins couteux de continuer à exploiter les gamins… C’est surtout là qu’il faut se battre, contre cette exploitation et la société de consommation qui gaspille les ressources!<br /> Et pour l"extraction du lithium, personne ne se pose la question de l’extraction du pétrole, on est habitué… Mais ça ne se fait pas que dans des déserts ou la pollution n’a pas trop grande importance, l’exploitation des sables bitumeux et autre fracturation hydraulique sont des catastrophes, sans compter les accidents de transports (oléoducs ou super tankers).<br /> Il faudrait s’informer, les réponses «&nbsp;de bon sens&nbsp;» viennent surtout de l’affect, et les sentiments ne sont pas toujours de bons conseillers.<br /> serged:<br /> Sachant qu’il y a de plus en plus de centenaires aujourd’hui, qui ont vécu leur jeunesse en plein boum des énergies fossiles « polluantes », il est difficile de croire ces statistiques…<br /> Tu oublies que l’utilisation des énregies fossiles, même en plein boom dans leur jeunesse, n’était pas autant utilisées que dans les années 1990 à 2020!<br /> Statista<br /> Consommation mondiale de pétrole 2021 | Statista<br /> La consommation mondiale de pétrole n'a cessé d'augmenter au cours des trois dernières décennies, pour atteindre 4,25 milliards de tonnes métriques en 2021, contre 3,57 milliards de tonnes métriques consommées au début du siècle.<br /> Oui e sais ce sont encore des statistiques… <br /> Bref, c’est surtout la tranche des 60-80 ans qu’il faut regarder, pas les centenaires des dernières années.
DragonSky
Incinération et il reste 10 % de déchets pour l’enfouissement et a la fin il reste des «&nbsp;gateaux avec le cobalt manganése nickel cuivre dedans&nbsp;»,on dirait que le recyclage est complexe.<br />
Comcom1
Ah mais je ne dis pas le contraire mais moi je ne fais pas d’article avec ce genre de titre limite honteux sur la réalité
Nmut
Moi, je le trouve plutôt pas mal.<br /> Et un effet positif à un endroit ne dit pas que c’est bien partout, même si un petit mot dans l’article n’aurait pas fait de mal…
MattS32
DragonSky:<br /> Incinération et il reste 10 % de déchets pour l’enfouissement et a la fin il reste des « gateaux avec le cobalt manganése nickel cuivre dedans »<br /> Attention, l’incinération ne concerne qu’une petite partie, comme le dit la vidéo, ce sont des «&nbsp;déchets résiduels&nbsp;» qui sont incinérés (sans doute essentiellement les parties en plastique en fait…).<br /> Pour les parties métalliques, ça se recycle assez bien, et comme le précise bien la vidéo «&nbsp;quasiment sans rejets polluants les métaux sont séparés&nbsp;».<br /> Et les «&nbsp;gâteaux&nbsp;» qui restent à la fin, ne sont pas des déchets, comme le dit l’opérateur : ils sont revendus pour être réutilisés dans l’industrie.<br /> Les taux de recyclages du nickel et du cobalt dépasseront à terme les 90%, celui du lithium 70% (on sait que c’est techniquement possible, et ça sera imposé par la législation à court terme), et à plus long terme, l’objectif est d’atteindre 100%. Et inversement, les batteries neuves devront incorporer une proportion minimale de matériaux recyclés (pour le lithium, minimum 4% à partir de 2030, 10% à partir de 2035).
DragonSky
Oui j’avais compris pour l’incinération ,j’ai abrégé,incinération surement avec du gaz?<br /> Partie métalliques: combien de kg?<br /> Oui les "gâteaux " j’ai pas dis que c’était des déchets,comment sont récupérer les métaux rares dans ces gâteaux?
MattS32
DragonSky:<br /> Partie métalliques: combien de kg?<br /> Exemple numérique, sur une batterie de Zoe de 326 kg : 7 kg de lithium, 11 de manganèse, 11 de cobalt, 34 de nickel (bien sûr ça varie en fonction de la chimie de la batterie… par exemple une LFP ne contient ni nickel ni cobalt, mais du fer, et les batteries sodium, qui sont amenés à se développer dans l’automobile, ne contiennent ni lithium ni cobalt). On est déjà à près de 20% de son poids. Après, y a en plus aussi de l’aluminium et de l’acier (essentiellement pour la structure) et du cuivre (pour relier les cellules). Pas trouvé les chiffres exacts pour la Zoé, mais en moyenne ces 3 métaux constituent près de 50% du poids d’une batterie.<br /> Donc on est aux alentours de 70% de métaux.
DragonSky
He ben,je suis tombé sur cette vidéo,en train de bosser par terre.Assis sur une batterie.<br />
MattS32
Sur cette vidéo, il s’agit de batteries au plomb, ce qu’on trouve dans quasiment toutes les voitures thermiques, et aussi dans la plupart des électriques (mais généralement plus petite que la batterie plomb d’une thermique, et sur certains modèles elle est maintenant remplacée par une batterie lithium pour gagner en poids).
Goodbye
Nos oreilles aussi remercie les voitures électrique.
DragonSky
Mode vieux papy: avant chaque voiture avait un bruit unique,4L,2CV.<br /> Maintenant les essences sont silencieuses je trouve et aucun bruit unique.
DragonSky
Oui le plomb aucun danger.
Krypton_80
Ils ont cependant le potentiel d’améliorer la santé de nombreuses personnes, notamment des plus jeunes.<br /> Mouais, à condition que ces personnes ne fument pas, ne se droguent pas, ne boivent pas d’alcool, font un minimum d’activité physique et arrêtent la malbouffe, parce que sinon, rouler en VE ne va certainement pas prolonger leur espérance de vie, surtout quand ils sont piétons et n’entendent pas arriver les excités de la «&nbsp;GTI électrique&nbsp;».
cmoileena
Une cohabitation VE VT est parfaite. Bien sur que ce serait agréable moins de bruit de moteur en ville et moins de gaz d’echappement. Mais il faut laisser le temps au temps. Y’a pas de miracles mais avec les avancées de la technologie on peut l’espérer.<br /> Le tralala escrologique me saoule par contre. Après 30 ans de thermique perso j’ai une VE juste parce que moi j’aime la conduite electrique, que je recharge à la maison et que je fais pas 400 km par jour.
darkolme
Les poumons de vos enfants vous en remercient , ils pourront travailler plus longtemps en étant toujours payés une misère
Goodbye
Parle pour tes enfants à la limite stp.
tfpsly
Blap:<br /> T’es au courant que la voiture électrique dominait la voiture thermique ? C’est un « choix » qui a été fait à une époque pour le pétrole<br /> Non, la voiture électrique n’a jamais dominé la voiture thermique. Les thermiques se sont imposées parce qu’elles avaient un énorme avantage : elles pouvaient brûler de l’alcool de pharmacie, que l’on trouvait partout. La première «&nbsp;station service&nbsp;» a été la pharmacie de Wiesloch qui a fournit du ligroine (ou éther de pétrole) à Bertha Benz (de Mercedes Benz).<br /> Alors que seules quelques familles très riches dans les grandes métropoles avaient l’électricité à la maison.<br /> Le thermique s’est imposé parce que l’électrique a toujours eu le même problème : la recharge. Ce n’est que depuis une décennie que l’on a une solution.
carinae
En même temps tu préfères quoi ? Continuer tranquillement a utiliser la voiture a essence dans les villes histoire de continuer a polluer l’air des gens qui y habitent pour le confort personnel ?<br /> D’ailleurs ça me fait penser… Tu parles les poumons des gamins qui travaillent dans les mines ( ce qui est sûrement vrai) … mais qui te dit que le caoutchouc des pneus, des pare-choc, du silice du pare-brise, du gaz utilisé dans les phares…ou tout simplement du recyclage d’une partie des voitures thermiques n’est pas aussi effectué par des gamins dans d’autres pays….<br /> Et ça … Visiblement personne n’ y pense… Étonnant
Superecureuil
Ce serait quand même pas mal de faire des véhicules électriques moins lourds que des suv de 2t minimum, parce que je ne suis pas sûr que l’usure accélérée des pneumatiques ne soit pas non plus un gros problème pour les poumons de tous!
MattS32
Pour ça il «&nbsp;suffit&nbsp;» que les gens acceptent de prendre leur temps pour les longs trajets. Ou d’utiliser autre chose que la voiture.<br /> Mais ça c’est pas gagné quand on voit des gens qui trouvent que 30 min de pause toutes les 3h de route et rouler à 110 au lieu de 130 sur autoroute c’est déjà le summun de l’inadmissible
Laurent_Marandet
Allez dans un parking souterrain public avec des bornes de sortie qui ont un mauvais logiciel et une file de diesel derrière qui ne coupent pas leur moteur… c est l horreur !<br /> La même situation avec des véhicules électriques ne gère aucun stress pour les piétons qui traversent le parking.
Comcom1
Je fais simplement remarquer encore le Greenwaching de ces infos, je ne suis pas en train de dire que ce qui existe est mieux.<br /> Rouler avec une voiture électrique c’est polluant point, rouler avec une voiture thermique c’est polluant point faut arrêter de faire croire le contraire. Et quand je dis ça je ne suis pas contre les voitures (électriques comme thermiques), bien au contraire, je vis à la campagne et clairement la voiture est une nécessité donc je m’en sert et je le vis très bien lol.<br /> (Bien-évidemment que la pollution, ça ne se limite pas aux voitures mais j’en finirais pas si on devait tout énumérer)
Korgen
Vive le thermique, aux chiottes l’électrique !
DragonSky
carinae:<br /> Continuer tranquillement a utiliser la voiture a essence dans les villes histoire de continuer a polluer l’air des gens qui y habitent pour le confort personnel ?<br /> Si je vais en ville avec ma voiture essence c’est pour acheter des produits que je trouve pas a la campagne.<br /> Mode troll on: et l’été,les milliers de touristes des villes qui font des centaines de km pour aller en vacance a la campagne ou a la mer ,on en parle? ha j’ai rien dit,vous avez tous une voiture électrique en ville.
TNZ
Sauf que la marche forcée de l’électrification ne fait qu’amplifier les émissions des gaz à effet de serre.<br /> Rien que le fait d’utiliser sa vieille voiture 10% de plus permet de réduire de plusieurs milliards de tonnes de CO².<br /> Mais bon, j’ai de nouveau regardé Idiocracy hier soir pour le fun … et je suis passé du plaisir de regarder une fiction à celui de regarder un documentaire.
Kabloona
Les dérives liées à l’exploitation des métaux ne sont pas liées uniquement aux véhicules électriques. Voyez simplement l’utilisation du cyanure en Amazonie par les chercheurs d’or et les dégâts monstrueux que cela à occasionné sur les populations locales.<br /> Et en terme de terres rares, de nickel etc …c’est toute l’industrie de l’électronique qui en utilise.<br /> Vous êtes prêt à repasser au bon vieux télégraphe comme au temps du Far West ? Tant mieux pour vous.<br /> Et j’ajouterai que le process de raffinage de l’essence utilise également des terres rares qui ont ni plus ni moins les mêmes sources que celle utilisées pour la fabrication des batteries.<br /> Pour en revenir justement aux batteries des VE, il existe des technologies qui contiennent très peu des métaux dont l’extraction peu poser problème dans les pays peu regardant en terme de législation sociale ou de protection des mineurs. Je pense en particulier aux batteries LFP comme celle qui équipe ma voiture.<br /> Par ailleurs, je pense qu’une fois encore il va être nécessaire de légiférer dans les pays riches afin qu’il soit de la responsabilité des constructeurs de veiller à la bonne éthique de leur sources d’approvisionnement avec obligation de contrôles.<br /> Et personnellement, je suis persuadé que plus il y aura de VE, plus la santé des gens s’améliorera, quelque soit l’endroit où ils vivent dans le monde, parce que la pollution atmosphérique n’a pas de frontière et que les pays développés sont justement à l’origine de la plus grande partie des émissions de gaz et particules polluantes.<br /> Et, oui, de mon point de vue il n’est pas honteux de penser aussi à nos enfants qui vivent dans nos villes. Car cela ne veut pas dire oublier tous les autres.<br /> Et là je me permets d’aborder la question du réchauffement climatique parce que tout le monde est concerné. Je préfèrerai toujours un VE qui est à l’origine de 2 à 3 fois moins de gaz à effet de serre sur son cycle de vie complet qu’un véhicule thermique.
Kabloona
C’est quoi votre problème avec les départs vacances ? Je connais des gens qui habitent à la campagne et qui partent aussi en vacances. Tout le monde a besoin de se ressourcer, et c’est à cela que ça sert. Je sais malheureusement que de nos jours tout le monde n’en a plus les moyens, mais c’est un autre sujet.
DragonSky
Tu as rien compris a mon post.<br /> Oui te ressourcer en allant voyager a New York en avion ou faire 800 km en voiture pour aller en montagne ou campagne ou bord de mer et te plaindre que des automobilistes polluent ta ville et tes poumons.<br /> J’arréte la.
Palou
Kabloona:<br /> Voyez simplement l’utilisation du cyanure en Amazonie par les chercheurs d’or<br /> Du mercure, pas du cyanure …<br /> DragonSky:<br /> et l’été,les milliers de touristes des villes qui font des centaines de km pour aller en vacance a la campagne ou a la mer ,on en parle?<br /> Oui mais eux c’est pas pareils, ils sont supérieurs aux bouseux qu’ils viennent côtoyer, ils ont le droit (pas taper, humour)
DragonSky
Mode humour (j’ai 10 ans) : toi tu viens chez moi en bagnole et moi je peux pas aller chez toi en bagnole?<br /> Attention ce que j’écris la n’est pas anti-tourisme(étant donné que les touristes rapportent du pognon dans ma petite ville )<br /> Vu le nombre de plus en plus important de voitures l’été ,les parkings des plages sont devenus payants.<br /> Quasiment toutes les petites routes des montagnes sont stationnement interdits sur le bas coté.<br /> En été la circulation est une horreur alors que l’hiver ya pas un chat.
Palou
Oui, mais eux viennent en SUV diesel, c’est pas pareil (humour toujours)
DragonSky
Ha ha je lis le mot SUV.<br /> Le mec en SUV devant moi dans un rond point complétement bouchonné.<br /> Il passe au milieu du rond point sur l’herbe,il pleuvait et l’herbe complétement saccagé,bon ça fait du boulot pour les employés de la ville.<br /> Mode humour off
tfpsly
TNZ:<br /> Sauf que la marche forcée de l’électrification ne fait qu’amplifier les émissions des gaz à effet de serre.<br /> Rien que le fait d’utiliser sa vieille voiture 10% de plus permet de réduire de plusieurs milliards de tonnes de CO².<br /> Faux justement. L’utilisation d’un VT pollue 30 à 40 fois plus que sa production.<br /> Le mieux pour ne pas polluer est de ne plus utiliser de VT. Soit en le convertissant en VE, soit en le remplaçant.<br />
serged
Dans le temps, on pouvait raviver une batterie (de voiture au plomb) en rajoutant de l’eau distillée. Aujourd’hui, les batteries sont scellées et on doit les jeter et en racheter une autre.<br /> Quel gaspillage !
DragonSky
Oui j’ai connu ça avec mon ancienne 2CV et mon ancienne R14.
DragonSky
Ho je tente de dire un mot: obsolescence et durée de vie étudiée par des ingénieurs.<br /> Oups ,je me casse.
DragonSky
Hum,j’ai des doutes,étant donné que toute les voitures essences ont un pot catalytique.<br /> Il y a très longtemps que j’ai pas vu de voiture dégager de la fumée épaisse blanche ou noir de l’échappement.<br /> Je peux passer en mode provocation?<br />
tfpsly
DragonSky:<br /> toute les voitures essences ont un pot catalytique<br /> Et ce pot magique va enlever par magie toutes les émissions? Non, il ne faut que séparer les particules en plus petites. Et en brûlant les restes d’hydrocarbures, ils produisent en fait un peu plus de CO2.
DragonSky
Il reste de l’eau et du CO2,le CO2 recyclé naturellement par les arbres.<br /> Ok ok ,je suis un pov paysan,je dis plus rien.
tfpsly
DragonSky:<br /> … CO2 recyclé naturellement par les arbres…<br /> Ah OK, encore un tenant du «&nbsp;le CO2 ne cause pas le réchauffement climatique&nbsp;»…
DragonSky
Donc une prochaine ére glaciaire serait bienvenue?<br /> Et trés sérieusement : ton frigo et ton congélateur avant il utilisait un liquide frigorifique avec du chlore,chlore qui détruisait la couche d’ozone.<br /> Tiens la couche d’ozone elle est comment la?
marco3522
Merci de nous informer que les voitures électriques polluent moins en roulant que les thermiques. On ne le savait pas. Au fait, les électriques, dès qu’il y a un choc avec déclenchement de l’airbag, il faut changer les batteries car le constructeur ne garantit plus leur fonctionnement. Mais comme les batteries coûtent le prix d’une voiture neuve, on change la voiture. Merci les écolos. Mon avis est qu’il faut arrêter avec la course à la plus grande autonomie sur les électriques. On aura une petite électrique pas chère avec 150 km d’autonomie pour aller au boulot, faire les courses en ville et on garde un bon vieux diesel pour partir en vacances. Et c’est pas ça qui tuera beaucoup de monde. Il n’y a plus aucun bon sens dans le monde d’aujourd’hui.
DragonSky
Je l’avais déja dit ici:<br /> Aussi avec une voiture électrique avoir une maison et un garage avec une prise pour charger tous les jours.<br /> Dans mon cas ,soit je vais dans un parking dans ma petite ville où il y a 2 bornes de recharges payantes ou soit je tire une rallonge de 50 métres du 20 eme étages de mon HLM.<br /> Post avec un peu d’humour bien sur.
Nmut
Oui (mais pas des milliards de tonnes!), si tu considères qu’un nouveau VE signifie automatiquement qu’un VT disparait totalement.<br /> Le premier point à considérer, c’est que ton VT, il peut avoir une autre vie en remplacement lui aussi des véhicules plus anciens qui eux-même remplaceront d’autres véhicules et en bout de chaine, c’est surement une vieille guimbarde qui pollue pas mal (très vieux modèle pas forcément bien entretenu). Donc on a un gain «&nbsp;récursif&nbsp;».<br /> Le deuxième, et pour le moment le plus important, on est obligé de faire une transition couteuse. L’industrie automobile ne se réinventait plus vraiment depuis pas mal d’année, chaque nouveau modèle étant surtout un nouveau design, quelques touches d’améliorations et quelques gadgets de plus. Les VEs demandent pas mal de R&amp;D, une mise à jour du tissus industriel à tous les niveaux (équipementiers et constructeurs) et une redéfinition du business modèle (le principal revenu ne sera plus les pièces et l’entretien). Tout ça est complexe et couteux à mettre en place, surtout si les ventes ne suivent pas.
DragonSky
marco3522:<br /> et on garde un bon vieux diesel pour partir en vacances.<br /> Super,le droit de polluer les campagnes et les montagnes ,les vaches ,les moutons avec un cancer du poumon.
Nmut
Heu, en fait non! On ne «&nbsp;ravive&nbsp;» pas une batterie au plomb, on compense une perte d’acide! <br /> C’est un problème que les batteries «&nbsp;gel&nbsp;» n’ont pas. Tu peux éventuellement bricoler avec de l’acide pour gagner quelques charges de plus mais les électrodes sont déjà foutues donc à part les risques, tu ne gagnerais pas grand chose.<br /> Bref, la durée de vie des batteries scellée est meilleure en moyenne justement parce qu’elles ne nécessitent pas d’entretien!
DragonSky
Une batterie scellée est garantie 2 ans,si elle lâche au bout d’un ans,le constructeur te la remplace mais la nouvelle batterie est garantie 1 ans.<br /> Oui oui défaut de fabrication
Nmut
C’est la même chose pour tout.<br /> Je commentais juste le «&nbsp;c’était mieux avant&nbsp;» de @serged techniquement faux.
MattS32
marco3522:<br /> Au fait, les électriques, dès qu’il y a un choc avec déclenchement de l’airbag, il faut changer les batteries car le constructeur ne garantit plus leur fonctionnement.<br /> On commence à voir arriver sur le marché des voitures dont la batterie est modulaire, ce qui permet de vérifier et remplacer individuellement les modules endommagés suite à un accident, plutôt que la batterie complète.<br /> DragonSky:<br /> Donc une prochaine ére glaciaire serait bienvenue?<br /> Réduire nos émissions de CO2 serait très loin de provoquer une nouvelle ère glacière. Ça ne ferait que ralentir le réchauffement actuel.<br /> Pour provoquer une nouvelle ère glacière, il faudrait non seulement qu’un ramène à 0 nos émissions, mais en plus qu’on retire massivement de l’atmosphère le CO2 qui s’y trouve déjà. Ça n’arrivera pas.<br /> DragonSky:<br /> une prise pour charger tous les jours.<br /> Tu fais 400-500 bornes tous les jours ? Non, sans doute pas…<br /> Tout comme tu ne passes pas à la pompe tous les jours avec ta voiture thermique, tu n’auras pas besoin de charger une VE tous les jours. C’est sûr que c’est plus confortable d’avoir une prise chez soi, parce qu’on recharge pendant qu’on est chez soi. Mais si on ne peut pas charger chez soi, 2-3 recharges par mois suffisent.<br /> Et ces recharges pourront se faire sur les parkings des lieux où tu te rends avec ta voiture, puisque à terme ces parkings seront obligatoirement équipés d’un grand nombre de bornes de recharge.
Nmut
On parle dans l’article des poumons des enfants, mais le pauvre type de cette vidéo, il sniffe de l’acide, du plastique et surtout du plomb en très grandes quantités…
Blap
L’électrique était extrêmement présente avec les véhicules à vapeur au 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle où l’amélioration de la combustion et certains choix à permis la remontée de ce mode d’énergie.<br /> Le thermique c’était même pas un quart de la proportion des véhicules, l’électrique était au moins deux fois plus présente selon les périodes.<br /> Donc oui on peut clairement dire que la voiture électrique dominait la voiture thermique. C’était plus fiable, moins cher, et ça faisait moins peur que le thermique
DragonSky
Oui et dans le futur ce méme type recyclera les batteries au lithium?<br /> Je me pose la question quand méme.<br /> Et ce boulot de recyclage c’est qui qui le fait en France? ceux qui roulent en voiture électrique?
DragonSky
MattS32:<br /> Tu fais 400-500 bornes tous les jours ? Non, sans doute pas…<br /> J’ai répondu a un post qui parlait de 150 km d’autonomie,relis le post.
MattS32
DragonSky:<br /> Oui et dans le futur ce méme type recyclera les batteries au lithium?<br /> Non, parce que les batteries lithium nécessitent des installations industrielles pour être recyclées, c’est pas comme une batterie au plomb où il y a peu d’éléments faciles à séparer.<br /> DragonSky:<br /> Et ce boulot de recyclage c’est qui qui le fait en France? ceux qui roulent en voiture électrique?<br /> Des industriels spécialisés. Pourquoi ça serait ceux qui roulent en VE qui devraient obligatoirement le faire eux même ? Ta voiture thermique, c’est toi qui la recycle à la fin ? Tes autres déchets, c’est toi qui les recycle ?
DragonSky
MattS32:<br /> Et ces recharges pourront se faire sur les parkings des lieux où tu te rends avec ta voiture, puisque à terme ces parkings seront obligatoirement équipés d’un grand nombre de bornes de recharge.<br /> 4 bornes de recharges payantes pour 6500 habitants pour l’instant dans ma petite ville,une borne recharge 2 voiture il me semble
tfpsly
Blap:<br /> Le thermique c’était même pas un quart de la proportion des véhicules, l’électrique était au moins deux fois plus présente selon les périodes.<br /> Pas tout à fait, au max (aux USA, pays où les VEs étaient le plus présents), il y a eu 38% de VEs vs 22% de VT, et 40% de voitures à vapeur : Wiki, Britannica<br /> In the United States by the turn of the century, 40 per cent of automobiles were powered by steam, 38 per cent by electricity, and 22 per cent by petrol. A total of 33,842 electric cars were registered in the United States, and the U.S. became the country where electric cars had gained the most acceptance.<br />
DragonSky
Ok ,je devrais arréter de regarder youtube,genre vidéo de recyclage dans les pays pauvres.
MattS32
DragonSky:<br /> 4 bornes de recharges payantes pour 6500 habitants pour l’instant dans ma petite ville,une borne recharge 2 voiture il me semble<br /> Oui, mais ça va changer ça. Toutes les constructions et rénovations de parking se font désormais obligatoirement avec mise en place de bornes. Au minimum une borne par tranche de 20 places, et ce minimum augmentera avec le temps.<br /> Et c’est notamment un truc que vont faire tous les supermarchés, parce que ça va être un produit d’appel pour faire venir les clients, comme leurs stations carburant, sur lesquelles ils font quasiment 0 marge.
DragonSky
Ha ,en espérant que les supermarchés mettent des bornes gratuites.<br /> Tiens a la frontiére d’Espagne il y une grosse venta avec 2 bornes de recharges ,la prochaine fois je regarde de plus prés si c’est gratuit ou payant.
MattS32
DragonSky:<br /> Ha ,en espérant que les supermarchés mettent des bornes gratuites.<br /> Ça faut pas trop rêver quand même hein, l’essence ils te la filent pas gratos non plus…<br /> Il y aura sans doute de la gratuité au début ou sous certaines conditions et de façon limitée (par exemple, chez Carrefour si tu as la carte de fidélité gratuite, la première heure de charge limitée à 22 kW est gratuite, tu ne payes que si tu restes plus longtemps ou si tu veux charger plus vite… il y a aussi l’Entrepôt du bricolage qui propose des bornes gratuites pour l’instant), mais à long terme il y a pas de raison que ça reste gratuit (et de toute façon, si ça le reste, tu le paieras en fait sur tes courses hein, faut bien les financer d’une manière ou d’une autre les courses…).
Blap
Ca ne contredit pas mon post, et comme dit sur le lien l’électrique était le plus présent aux US au moment où le thermique a repris le dessus.<br /> Mais c’est clairement en Europe ou l’électrique était très présent avant, aux US il n’y avait pas autant d’infrastructure électrique.<br /> Même aux US l’électrique était bien plus présent que le thermique
tfpsly
Blap:<br /> Ca ne contredit pas mon post<br /> Le «&nbsp;électrique au moins deux fois plus présente&nbsp;» est bien exagéré pourtant.<br /> Blap:<br /> c’est clairement en Europe ou l’électrique était très présent avant, aux US il n’y avait pas autant d’infrastructure électrique.<br /> Source que la voiture électrique était plus présente en Europe? Je remets cette partie que tu as loupé :<br /> the U.S. became the country where electric cars had gained the most acceptance.<br />
DragonSky
Bon ,la je vais me tirer une balle dans le pied aprés ce post et surement étre banni.<br /> «&nbsp;les poumons de vos enfants&nbsp;»<br /> C’est sur qu’avec ça l’article a beaucoup d’impact.
DragonSky
Tiens un exemple: ton smartphone tu le charge quand il est a 0 %?<br /> La voiture électrique comme le smartphone,tous les jours en charge.
cpicchio
Débat un peu stérile. Vous croyez que l’extraction du pétrole (ou tout autre procédé industriel) se fait sans impact pour la population là où les gouvernements s’en foutent ?<br /> Donc ce n’est en rien la technologie des batteries (voitures mais aussi téléphones, ordinateurs, etc…) mais un problème plus global et en rien technologique.
DragonSky
Ce que je retiens l’électricité est en grosse partie nucléaire et en hiver des centrales au charbon sont relancé??<br /> Déchets nucléaires enfouis dangereux pendant 1000 ans?<br /> Pétrole: on creuse et on raffine?
MattS32
DragonSky:<br /> La voiture électrique comme le smartphone,tous les jours en charge.<br /> Si tu as une prise chez toi, oui. Si tu n’en as pas, ben tu peux largement te passer de charger tous les jours, parce que l’autonomie d’une voiture électrique est en règle générale largement supérieure à la journée…
TNZ
Contre UNO<br /> (et c’est pas un truc antédiluvien non actualisé)
TNZ
Ben tu fournis tous les éléments pour dire qu’il y aurait moins de production de CO² s’il y avait moins de renouvellement des véhicules en mode marche forcée comme nous pouvons le voir actuellement.<br /> Mais bon, comme les assembleurs (et non des fabricants) automobile ont besoin des sous sous des po-poches des gentils moutons consuméristes en leur promettant tout et n’importe quoi puisqu’à la base ils ne savent pas ce qu’ils veulent, on est pas prêt de sortir de cette boucle infernale jusqu’à ce qu’on se prenne le mur de manière violente.
Blap
Il faut tout lire plutôt que de déformer les propos comme on le souhaite<br /> tfpsly:<br /> Le « électrique au moins deux fois plus présente » est bien exagéré pourtant.<br /> « l’électrique était au moins deux fois plus présente selon les périodes. »<br /> tfpsly:<br /> the U.S. became the country where electric cars had gained the most acceptance.<br />
tfpsly
TNZ:<br /> Contre UNO<br /> Heu… Vidéo faire sans budget (cet acteur vocal est souvent employé pour des vidéos bas de gamme), "attention à la rouille, faut laver, éviter le sel, avoir un parking intérieur"… Le rapport avec les VEs?<br /> Blap:<br /> moins deux fois plus présente selon les périodes. »<br /> Cool, et toujours aucune source. Contre des indices semblant indiquer le contraire.
Nmut
Ce qu’il fait, ce n’est pas vraiment du recyclage, juste une sélection d’éléments qui peuvent encore servir. Il sectionne les électrode pas trop en mauvais état et reconstruit une batterie, certes à la durée de vie très faible, mais fonctionnelle, tout ça dans des conditions déplorables pour lui et l’environnement… Plus tard, il pourra au moins démonter les packs pour trier les cellules encore en état correct puis refaire des packs fonctionnels.<br /> Heureusement que les batteries au lithium sont déjà mieux recyclées que ce qu’il fait et cela ne peut que s’améliorer.<br /> Bon, les usines de recyclage crament, ce n’est pas top!
Nmut
Ah, c’est sûr que la solution ultime, c’est d’arrêter de consommer, mais je pense que c’est impossible!<br /> La solution des VEs et du ruissellement, ça fait partie des choses pas terribles mais qui améliorent quand même le bilan global. Et toutes ces solutions mises bout à bout plus quelques efforts, on est proche du but à atteindre.
Laurent_Marandet
Non, on utilise un chargeur électronique intelligent à 60 euros environ qui décolle le sulfate des plaques. L’électrolyte de la batterie évaporée c est plus rare qu’avant.<br /> Ma batterie de Mercédès diesel à 14 ans et 350 000 km , déchargée totalement pendant le gag du covid, elle est repartie impec après avoir juste démarré avec des câbles. Il faut dire que l’alternateur est énorme et que le moteur démarre toujours au quart de tour, çà aide.
TNZ
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de budget hollywoodien que les infos sont incorrectes.<br /> balle dans le pied toussa.<br /> Le rapport avec les VE … ben, à ce niveau, il faut que tu consultes. Ce n’est pas dit que la médecine puisse encore quelque chose pour toi. C’est pas toi qui a 10 ans des fois ?
serged
… Sans parler du platine (qui coûte une blinde) de ces pots qui va se trouver dans l’air…
tfpsly
TNZ:<br /> Le rapport avec les VE …<br /> Regarde le lien que tu as mis : il pointe à 10:20, où le gars ne parle que de garder un véhicule en bon état en faisant attention à la rouille etc. Aucun rapport avec le sujet qui était le meilleur choix pour la pollution entre garder un VT ou le remplacer par un VE.<br /> Et même à la fin de l’intro à 2:40, il pose son sujet : «&nbsp;l’automobiliste intelligent se demandera plutôt que de la remplacer par une neuve quelles sont les solutions pour faire durer mon auto le plus longtemps possible&nbsp;». Ton argument est donc hors sujet.<br /> Dans l’intro à 1:00 il cite bien une étude au Japon, très rapidement et sans la comparer à d’autres études; mais 1) qui n’est valable qu’avec leur production électrique à 466gCO2/km (confirmable sur ElectricityMap en passant en affichage annuel), et non chez nous; et 2) ne me semble pas faire consensus pour le reste du monde, j’ai vu plus d’études dire le contraire.
Krypton_80
tfpsly:<br /> L’utilisation d’un VT pollue 30 à 40 fois plus que sa production.<br /> Par rapport à quelle distance parcourue (sur la durée de vie) ? Un petit rouleur en VE va quand même polluer davantage qu’un petit rouleur en VT (essence), puisque l’intérêt du VE, c’est le zéro émission quand elle roule, pas quand elle dort dans un garage à être branchée en permanence ou presque.<br /> Le mieux pour polluer moins, c’est de prendre les transports en commun, ne pas polluer est impossible, quelque soit le véhicule, et sans tenir compte de son usage et du kilométrage annuel, on ne peut rien comparer.
tfpsly
Krypton_80:<br /> Par rapport à quelle distance parcourue (sur la durée de vie) ?<br /> C’est indiqué dans la vidéo : environ 150k à 200 000 miles.<br /> Krypton_80:<br /> Un petit rouleur en VE va quand même polluer davantage qu’un petit rouleur en VT (essence)<br /> Non, ça va juste prendre plus longtemps pour faire les 50k à 60k km nécessaires.<br /> Krypton_80:<br /> Le mieux pour polluer moins, c’est de prendre les transports en commun<br /> +1 (quand c’est possible).
MattS32
Krypton_80:<br /> Un petit rouleur en VE va quand même polluer davantage qu’un petit rouleur en VT (essence), puisque l’intérêt du VE<br /> Si il fait largement moins de 100 000 km sur la durée de vie de la voiture, oui. Mais dans ce cas, ce qu’il faut se poser comme question c’est surtout celle de la pertinence de monopoliser les ressources nécessaires à la construction d’une voiture pour les utiliser si peu…<br /> Quand on roule aussi peu, c’est généralement qu’on n’utilise pas sa voiture au quotidien, et dans ce cas il est sans doute plus pertinent de recourir à l’autopartage pour les petites trajets occasionnels et à la location pour les trajets plus long (voire l’autopartage aussi, quand l’offre le permet… par exemple dans ma ville le service d’autopartage autorise la location longue, et à des tarifs qui sont en plus extrêmement compétitives, de 180€ la semaine pour une citadine à 300€ la semaine pour un mini-bus +41 à 51€ les 100 premiers km et 0.22 à 0.27€ le km au-delà, carburant inclus).<br /> Alors bien sûr, l’autopartage, ça n’existe pas partout. Mais c’est vraiment un truc qu’il faudrait développer, parce que justement ça permettrait de faire de grosses économies, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental… Et pas forcément besoin d’une grosse structure pour le mettre en place, ça peut même se faire entre voisin en achetant ensemble une voiture.
TNZ
C’est bon, on a compris, y’a que ton point de vue qui est le bon.<br /> Tout argument est pour toi un devoir de démontage en règle. Il est interdit d’avoir une opinion différente et surtout de s’étonner des différences entre ton point de vue et ce que peut nous dire nos sens.
carinae
Ça …ce n’est pas faux…je pense simplement que sur les grands trajets comme lors des vacances…la pollution par véhicule est certainement moins importante.<br /> Après pour les gens qui vivent a la campagne…je conviens que sans voiture… c’est compliqué. Mais bon …on peut aussi dire que c’est un choix… surtout avec le télétravail. Vivre en ville où a la campagne…les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients…
carinae
La … c’est un autre débat…En clair…qu’est ce qui est le mieux pour nous tous… Garder des voitures plus longtemps ou en remplacer un maximum avec des voitures électriques neuves …vaste débat
DragonSky
carinae:<br /> Garder des voitures plus longtemps<br /> La 2CV apparue en 1950,et bien j’en vois qui roulent en 2024.<br /> Oui oui je sais,pas de direction assistée,pas d’abs,pas d’airbag,pas d’antipatinage,pas de clim…
MattS32
Mais d’un point de vue écologique, continuer à faire rouler régulièrement des 2 CV, ce n’est pas forcément la bonne approche, selon le kilométrage qu’on va encore faire avec…<br /> L’écart de pollution à l’usage entre une thermique et une électrique est tellement grand en France qu’il suffit de 40 à 80 000 km pour qu’une électrique pollue moins sur l’ensemble de son cycle de vie (qui inclus donc la fabrication du véhicule, la production et l’acheminement de son électricité et le recyclage en fin de vie) que juste le carburant pour faire rouler une thermiques équivalente.<br /> Donc factuellement, l’approche la plus écologique aujourd’hui, ça serait de remplacer par des électriques toutes les voitures thermiques françaises amenées à rouler encore pendant plus de 40 à 80 000 km (et donc, même si ça peut paraitre paradoxal, une voiture thermique toute neuve a plus intérêt à être remplacée qu’une vieille thermique en fin de vie dont on ne va plus tirer que quelques milliers de kilomètres avant qu’elle rende l’âme définitivement…).<br /> Même celui qui ferait que 4000 bornes par an avec sa 2 CV, s’il envisage de le faire pendant encore plus de dix ans, ça serait plus écologique qu’il achète une petite voiture électrique.<br /> Bon bien sûr, ça n’est pas du tout valable d’un point de vue économique, là faire durer un vieux véhicule est plus rentable, ni d’un point de vue industriel, puisqu’on n’est évidement pas en capacité de produire assez de voitures électrique en peu de temps pour remplacer rapidement tout le parc, et on n’a pas encore les infrastructures permettant de remplacer massivement le parc.
DragonSky
Quand la France sera tout électrique,on peut estimer qu’il y aura 50 millions de voitures.<br /> J’ai lu ici la batterie de la ZOE ,326 kg,7 kg lithium,11 manganese,11 cobalt,34 nickel<br /> Pour le nickel il en faut 1 700 000 000 kg,lithium 350000000 kg,550000000 kg manganése et cobalt.<br /> Et surement bien plus étant donné qu’il faudra des batteries d’avance.<br /> Ok ok ,je change de troll
Palou
carinae:<br /> Après pour les gens qui vivent a la campagne…je conviens que sans voiture… c’est compliqué. Mais bon …on peut aussi dire que c’est un choix… surtout avec le télétravail.<br /> Pour beaucoup la campagne n’est pas un choix car ils y sont nés et n’ont jamais connu la ville
DragonSky
carinae:<br /> surtout avec le télétravail.<br /> Oui,quand on a la machine a laver en panne,le chauffe eau,la plaque a induction,une fuite d’eau,ça se répare en télétravail?
TNZ
Tout dépend à quelle question tu réponds :<br /> soit tu passes l’égo consumériste en 1er plan<br /> soit tu places les émissions de CO² d’un point de vue global<br /> Quelles sont les envies de chacun ?<br /> Que sommes nous prêt à sacrifier pour le bien de tous ?<br /> Pour illustrer cet esprit franchouillard qui nous caractérise Desproges avait une pensée :<br /> « Les deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève d’un excès de cholestérol. C’est scientifiquement que nous sauverons ces enfants, il le faut, car c’est un devoir sacré, il faut que ces enfants vivent ! Il nous faut leur ouvrir nos bras et nos cœurs, il nous faut les accueillir maintenant, vite, et n’importe où - mais pas chez moi, y a pas la place à cause du piano. »<br /> (c) Tribunal des flagrants délires, Réquisitoire contre François de Closets
TNZ
Regarde la vidéo que j’ai mis en lien.<br /> Les autos aujourd’hui son calées pour 240 000 km … et la différence d’émission de CO² entre un VE et un VT sur l’ensemble du cycle de vie rend le VE plus « écologique » qu’à partir de … 200 000 km.<br /> Où se trouve l’écologie dans tout ça ? Alors que des technocrates à la solde des lobbys nous expliquent qu’il faut changer et acheter du neuf tous les 4 matins. La société de consommation basée sur des produits à usage unique (et les VE en sont un exemple) ne peut faire que du greenwashing d’intention pour donner bonne conscience aux consommateurs disciplinés qui achètent tout bien comme on leur dit.
MattS32
TNZ:<br /> et la différence d’émission de CO² entre un VE et un VT sur l’ensemble du cycle de vie rend le VE plus « écologique » qu’à partir de … 200 000 km.<br /> Ça c’est peut-être ce qu’affirme l’auteur de ta vidéo, dont je rappelle qu’il est ingénieur motoriste… Puis bon, le mec qui qualifie de «&nbsp;religion&nbsp;» le fait de vouloir réduire les émissions de CO2, ça lui retire directement toute crédibilité… Et l’étude qu’il cite ne compare pas VE et VT : une étude menée sur les voitures vendues au Japon entre 1990 et 2016, c’est une étude menée quasiment exclusivement sur des VT (en 2016, les VE représentaient 0.4% des ventes au Japon, et encore moins dans le parc…). Et il est évident que si on compare des véhicules de même technologie, prolonger leur durée de vie est bénéfique…<br /> Pour qu’il ne soit pas bénéfique de prolonger la durée de vie d’un véhicule, il faut une rupture technologique qui fait qu’un nouveau modèle a beaucoup moins d’émissions à l’usage, permettant donc de compenser à l’usage le surcoût de la fabrication d’un nouveau véhicule. Et c’est exactement cette rupture qu’apporte le passage à l’électrique.<br /> Les analyses cycle de vie, notamment celles de l’Ademe, donnent quasiment toujours un seuil de «&nbsp;rentabilité&nbsp;» nettement inférieure à 100 000 km en France.<br /> 1122×740 217 KB<br /> Sur ce graphique, le VE SUV compact dépasse un tout petit peu les 100 000 km de seuil de rentabilité… mais par rapport à un VT compact, pas par rapport à un VT SUV compact… à véhicule équivalent, le seuil serait donc plus bas… à l’inverse, la VE citadine a un seuil de rentabilité qui est à peine à 15 000 km, mais toujours par rapport à un VT compact, donc le seuil serait sans doute plus élevé face à un VT citadine, même si une citadine thermique est généralement à essence, donc plus émettrice de CO2 qu’une diesel…<br /> À 200 000 km, la compacte diesel est à un peu plus que x2 par rapport à une compacté électrique… En d’autres termes, même si le VE compact n’avait tenu que 100 000 km et été intégralement remplacé à ce moment, les émissions totales sur 200 000 km seraient encore très légèrement en faveur de la VE… À fortiori, même s’il avait fallu à un moment durant ces 200 000 km un remplacement de la batterie du VE, son bilan serait toujours favorable par rapport à la VT diesel.<br /> Et globalement la tendance est à la baisse de ce seuil de rentabilité au fil du temps, aussi bien sur les véhicules déjà en circulation (le mix électrique s’améliore, tandis que dans le même temps l’extraction du pétrole est de plus en plus polluante) que pour les véhicules neufs (avec l’augmentation des volumes et les avancées sur les batteries, l’empreinte à la fabrication d’une VE diminue, alors que côté thermique c’est plutôt la tendance inverse avec l’augmentation de la complexité).
Palou
MattS32:<br /> Les analyses cycle de vie, notamment celles de l’Ademe<br /> C’est bien connu que l’Ademe a testé personnellement tous les véhicules sur cette distance …<br /> Cela reste une supposition.
DragonSky
TNZ:<br /> Que sommes nous prêt à sacrifier pour le bien de tous ?<br /> «&nbsp;nous&nbsp;»,déjà c’est pas toi.<br /> On est dans une société où le plus faible est sacrifié.<br /> Mode extréme:<br /> Les retraités n’ont pas besoin de circuler en voiture,qu’ils restent chez eux devant la télé.<br /> Et les entreprises de transport avec des camions de 38 a 44 tonnes ,non on dit rien ils rapportent beaucoup d’argent.
MattS32
Palou:<br /> C’est bien connu que l’Ademe a testé personnellement tous les véhicules sur cette distance …<br /> Cela reste une supposition.<br /> Et pourquoi y aurait-il besoin de les tester tous ?<br /> Même s’il y a des variations d’émissions entre les différents modèles de VT et de VE, ces variations sont négligeables par rapport à l’écart d’émissions entre la moyenne des deux catégories…<br /> Si on prend les VT essence, entre 5 et 10 litres au 100 km, ça fait entre 11.5 et 23 kg de CO2 aux 100 km. Et encore, ça c’est juste à l’échappement. Sans compter l’extraction, le raffinage et le transport du carburant.<br /> Les électriques, entre 10 et 20 kWh aux 100 km ça fait grosso modo entre 200 et 400 g de CO2 aux 100 km si on se base sur les émissions à la production d’EDF… À peu près le double si on tient compte des imports d’électricité. Et là il s’agit bien des émissions cycle de vie complet, tenant même compte de la construction des centrales.<br /> Les écarts entre les deux véhicule de même énergie, grosso modo du simple au double (même si bien sûr il y a des exceptions qui sortent de ces plages) sont donc complètement négligeables par rapport à l’écart entre VE et VT, qui est d’un rapport de plusieurs dizaines…
Krypton_80
MattS32:<br /> même si une citadine thermique est généralement à essence, donc plus émettrice de CO2 qu’une diesel…<br /> Oui, mais le CO², c’est juste pour le réchauffement climatique. Même si une diesel consomme un peu moins à motorisation égale, elle produira davantage de particules fines, même avec un filtre à particules, ça ne retient pas tout.<br /> C’est ça qui va générer de la pollution, celle des grandes villes et qui est mauvais pour la santé, qui irrite les yeux et qui va pénétrer dans les poumons.
nirgal76
Sans oublier les particules des pneus ou des freins entre autres. Et la; thermique ou VE, il y a la émission. Et plus élevé sur les VE car plus lourds.
Hellvtic
Réfléchi à ce que tu viens d’écrire, ton Grand père i la vécu sans pollution de moteur thermique, sans conservateur, sans nitrites, ect… Donc ben oui c’est mieux pour la santé. Nos futurs centenaires, eux, vivent dans des métropoles bien polluées, eau, air, nourriture, aucune échappatoire. Donc oui les VE épargneront les des vie et sauveront des poumons, C’est ce que dis l’article. Pas besoin d’être pneumologue pour comprendre ca.
Hellvtic
C’est pas ce que dis l’ADEME:<br /> Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (&lt; 60 kWh[1]). Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation. Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme."
DragonSky
En France il y a 12 millions de fumeurs.<br /> Donc il y a plus de morts avec le véhicule thermique?
Hellvtic
Faux pour les frein, avec le freinage régénératif on utilise pas les plaquettes, à ce rythme les miennes ne seront pas à changer avant 400 000 bornes.
DragonSky
En ville tu stop jamais(feu rouge,bouchon)?<br /> Ayant une voiture hybride avec un jolie schéma sur l’écran du moteur électrique,batterie et moteur thermique qui montre qui fait quoi.
MattS32
DragonSky:<br /> En ville tu stop jamais(feu rouge,bouchon)?<br /> Le frein physique n’est utilisé que sur le toute fin du freinage, quand il ne reste plus que quelques km/h (sur la mienne, qui est une PHEV, j’ai le frein moteur jusqu’à 9 km/h, mais certaines sont capables de descendre encore plus bas). L’impact sur l’usure des freins est donc beaucoup plus faible que sur une thermique, tu utilises au bas mot 8 fois plus les freins pour passer de 30 à 10 que pour passer de 10 à 0.<br /> Vu que tu roules en hybride, tu devrais le savoir, les plaquettes durent beaucoup plus longtemps que sur une thermique simple… Et c’est encore plus le cas avec une électrique, car les hybrides ont souvent une puissance de régénération plus limitée (sur la mienne par exemple c’est 32 kW maximum), qui fait que sur des gros freinages pas suffisamment anticipés tu peux encore avoir recours fortement au frein physique.<br /> Et pour les pneus, c’est vrai que le poids implique une usure supérieure. Mais c’est aussi en partie compensé par la plus grande souplesse du moteur, qui n’est pas aussi brutal avec les pneus qu’un moteur thermique (en thermique au démarrage le couple augmente brutalement quand tu embrayes, alors que sur une électrique l’électronique du gestion le fait augmenter plus en douceur, avec un contrôle de traction beaucoup plus fin que ce qu’il est possible de faire avec un moteur thermique).
DragonSky
Oui le frein physique,obligatoire pour mettre la voiture a 0 km/h.<br /> J’ai une petite hybride qui fait 1036 kg.<br /> Et c’est un boite automatique.(voiture de fainéant)<br /> Hors sujet:sur le tableau de bord j’ai un score ECO,on peu régler normal,sport,eco.Et comme je suis toujours en ECO j’ai a chaque fois un super score.<br /> Consommation 4 - 4,5 litres au 100 quand je suis en thermique.(sur des vois 90 -110)<br /> En parlant de consommation et pollution ,elle fait 5 CV(3 cylindres),avant j’avais une essence 4 CV(3 cylindres),pour doubler ,monter une grande cote,en 4CV il faut augmenter le régime moteur.<br /> Comme elle est légére,quand on accélére pour doubler il me semble que le thermique et le moteur électrique tracte en méme temps,elle a une accélération de fou…
TNZ
Faux !<br /> Le système de freinage dont tu parles se change entre 150 et 200 000 km … et non 400 000 !<br /> Et encore 200 000, c’est pour les plus soigneux qui roulent en mode bisounours / papy-casquette.
MattS32
150-200000, ça reste quand même 3-4 fois la durée de vie qu’ils ont dans une thermique classique… Donc autant d’émissions en moins.
yoda_net
[quote=«&nbsp;tfpsly, post:46, topic:482290&nbsp;»]<br /> TNZ:<br /> Rien que le fait d’utiliser sa vieille voiture 10% de plus permet de réduire de plusieurs milliards de tonnes de CO².<br /> tfpsly:<br /> Faux justement. L’utilisation d’un VT pollue 30 à 40 fois plus que sa production.<br /> Le mieux pour ne pas polluer est de ne plus utiliser de VT. Soit en le convertissant en VE, soit en le remplaçant.<br /> Raisonnement biaisé. Rouler avec sa vieille voiture émet plus de CO2 que rouler en électrique : OK.<br /> L’utilisation d’un VT pollue 30 à 40 fois plus que sa production : possible, mais sur combien d’années d’utilisation?<br /> Faire durer un peu sa vieille voiture DEJA CONSTRUITE et en bon état émet moins de CO2 que de la mettre à la casse et d’acheter une électrique toute neuve.
yoda_net
MattS32:<br /> On commence à voir arriver sur le marché des voitures dont la batterie est modulaire, ce qui permet de vérifier et remplacer individuellement les modules endommagés suite à un accident, plutôt que la batterie complète<br /> Et on commence à voir des constructeurs qui réduisent le nombre de modules en annonçant fièrement que ça réduit les coûts de production (cf nouvelle Renault 5). Ca n’augure rien de bon pour la maintenance future…
tfpsly
yoda_net:<br /> L’utilisation d’un VT pollue 30 à 40 fois plus que sa production : possible, mais sur combien d’années d’utilisation?<br /> L’important est le nombre de km : au boût d’une certaine distance (à calculer selon les véhicules et production d’électricité), le VE sera toujours plus propre.<br /> yoda_net:<br /> Faire durer un peu sa vieille voiture DEJA CONSTRUITE et en bon état émet moins de CO2 que de la mettre à la casse et d’acheter une électrique toute neuve.<br /> Au bout de ~70k km en France à la louche : non.
Hep
Merci de na pas avoir mélangé tout dans l’article!!!<br /> Par contre le nombre de commentaires qui sont a coté de la plaque est impressionnant!<br /> Reprenons depuis le début :<br /> Si vous parler changement climatiques dans cette discussion, vous êtes sur une fausse piste. Les véhicules individuels ne font pas partie de la solution pour «&nbsp;sauver la planète&nbsp;». Donc sur ce débat, VT ou VE, ca change pas grand chose… On se fiche de laquelle pollue le plus ou le moins, 1 tonne de métal pour transporter un être humain ca n’a juste pas de sens. Il faut du transport publique et consommer moins de manière générale.<br /> Pour rappel, la dépendance énergétique est la raison de l’arrivée massive de l’électrique (et c’est pas gagné!). L’Europe aimerait être autosuffisante et on a pas de pétrole. C’est une contrainte de géopolitique. Si ca apporte en plus un air plus propre en ville, c’est un bonus…<br /> L’article le dit bien, on aborde ici un problème de santé publique dans les grandes villes. Le mot pollution est utilisé pour parler de santé, inutile de partir dans des considération à plus grande échelle et déborder sur le changement climatique alors qu’il n’en n’est nullement question ici.<br /> Dès lors, merci de laisser l’écologie de la planète en dehors de toutes ces discutions mercantile qui n’ont par définition que peu de rapport avec la lutte écologique. Dites vous bien que si l’on parle de marché mondiaux comme l’automobile, il y a peu de chance que l’on soit en train de parler lutter contre le dérèglement climatique… a moins que l’on parle de réduire leur main mise, mais c’est de la fiction ca!
Hellvtic
Non sur ma kia on baisse la vitesse avec le freinage récupératif jusqu’à stopper le véhicule, le frein mécanique ne sert que pour le freinage d’urgence<br /> «&nbsp;Freinage à récupération d’énergie<br /> Pour assurer une conduite très efficace et accroître<br /> encore davantage l’autonomie de la batterie, la<br /> nouvelle e-Soul est équipée d’un système de freinage à<br /> récupération d’énergie de nouvelle génération<br /> proposant deux modes différents pour s’adapter aux<br /> conditions de conduite. Sélectionner le mode « Pédale<br /> unique » ou appuyer sur la palette de vitesses de<br /> gauche à l’arrière du volant pendant au moins<br /> 0,5 seconde permet de faire ralentir la voiture jusqu’à<br /> l’arrêt sans actionner la pédale de frein. À l’inverse,<br /> relâcher la palette ou activer le levier droit conduit le<br /> système à revenir au mode normal.&nbsp;»
fabfue
L’électrique est exactement la même merde que le pétrole,juste un nouveau lobby…
Hellvtic
J’ai lu ici la batterie de la ZOE ,326 kg,7 kg lithium,11 manganese,11 cobalt,34 nickel<br /> Pour le nickel il en faut 1 700 000 000 kg,lithium 350000000 kg,550000000 kg manganése et cobalt.<br /> Et surement bien plus étant donné qu’il faudra des batteries d’avance.<br /> C’est encore faux. décidément tu ne connais pas ton sujet, le cobalt il n’y en a pas dans une batterie LFP et le lithium se ramasse au sel dans un salar, Il se récolte aussi par géothermie. ensuite il se recycle à 100% et demain nous aurons des batteries sodium ou au Graphene, il suffit de se projeter un peu, Et sinon pour les thermiques tu as prévu quoi comme évolution ?
Guillaume1972
Les enfants Américains ? Tu es sur de ton info là ? Je ne suis pas sur que tu es au courant que depuis quelques années les États-Unis sont devenus les premiers producteurs mondiaux de pétrole, merci le pétrole de schiste (que pour les États-Unis, un Audi Q7 est pratiquement considéré comme étant une petite voiture). Donc, ne confond surtout pas les enfants Européens et Américains. Surtout que même en Europe, il y a d’énormes disparités entre chaque états. Mais aucun enfant actuellement ne peut remercier son pays ou son continent de prendre soin de sa santé, ni même de la santé de ses futures enfants, même lorsque la majorité des pays auront une production majoritairement decarbonnée de leur électricité, ce ne sera toujours pas le cas.
Guillaume1972
Je dirai que c’est un tout, on ne peut pas citer l’un comme l’autre, si tu remplaces tout les VT par des VE, alors tu as peut-être une petite partie de l’a solution, à condition que l’électricité fabriquée pour leur fonctionnement soit decarbonnée, et personnellement, je pense que ce n’est pas une solution, vu les matériaux nécessaires à la fabrication des véhicules et de ce qui les composent. Il se pourrait qu’une des solutions pour l’avenir des générations futures est d’utiliser avant tout son cerveau avant de chercher avant tout le côté *pratique". À t’on encore le droit de prendre l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde pour son plaisir uniquement ? Ou bien si, tu en as le droit, ce sera du kérosène que tu empruntes aux générations futures (bah oui, celui qui tu auras utilisé ne sera plus disponible pour eux), sans même leur demander (qui pense sérieusement qu’à la fin de ce siècle, il y aura encore du pétrole et donc du kérosène ?) Personne ne pourra affirmer qu’il n’était pas au courant, allez-y ceux qui le désirent, gavez-vous sur le dos des générations futures, après tout, ils n’avaient qu’à naître avant, ainsi eux aussi auraient pu se gaver. Faites-vous plaisir en vous rendant à l’autre bout du monde (après tout advienne que pourra).
Krypton_80
Guillaume1972:<br /> si tu remplaces tout les VT par des VE, alors tu as peut-être une petite partie de l’a solution, à condition que l’électricité fabriquée pour leur fonctionnement soit decarbonnée<br /> On en est encore loin :<br /> Chiffres clés du climat décembre 2022<br /> Répartition sectorielle des&nbsp;émissions de&nbsp;CO2 dans le&nbsp;monde |...<br /> En 2020, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 42&nbsp;% du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports<br />
DragonSky
Moteur thermique essence inventé vers 1850.<br /> Déjà il me semble que maintenant beaucoup de moteurs sont 3 cylindres au lieu de 4.<br /> Les moteurs ont des injecteurs essence au lieu d’un carburateur(je sais pas le gain de consommation.<br /> Les moteurs utilisent de l’huile synthétique qui permet de faire 15000 km entre vidanges,avant avec l’huile minérale c’était 5000 km.<br /> Et tout électronique.<br /> Après je vois pas.<br /> Oui peut étre une voiture volante électrique qui utilise ni pneu ni frein ?<br /> Sinon des roues en fer,le fer ça pollue pas…<br /> Bonne journée.
Krypton_80
DragonSky:<br /> Après je vois pas.<br /> Après, il y a aussi le carburant de synthèse sans émission de CO², mais comme pour l’instant c’est encore assez cher, c’est surtout à destination des marques sportives premium, comme Ferrari ou Porsche. Cela dit le prix pourra baisser d’ici 2035 si de plus en plus de constructeurs généralistes l’adoptent, comme Toyota par exemple.
tfpsly
Krypton_80:<br /> …il y a aussi le carburant de synthèse sans émission de CO²…<br /> Ça n’existe pas <br /> Il y a forcément des pertes, le rendement ne peut pas être 100%. Rendement sous 50% apparemment à la production; + rendement sous 30% dans le moteur de la voiture (comme n’importe quelle thermique (et ça doit plutôt être entre 20% et 25%); bref très loin des 85% d’un VE (prod électrique FR * grille de transmission * rendement moteur du VE) :<br /> How efficient is Efuel?<br /> The International Council on Clean Transportation (ICCT), an independent research organisation based in Washington, has estimated that, on average, 48% of renewable electricity used to convert e-fuels into liquid is lost along the process, while up to 70% of the fuel’s energy is lost upon combustion.<br />
Krypton_80
Exact, avec la fabrication il y a en effet émission de CO².
MattS32
Et en prime ça perpétue la plupart des défauts du moteur thermiques : complexité technique (moteur, mais aussi transmission), besoin d’entretien, gaz d’échappement (sans doute moins nocifs parce que le carburant doit être plus pur, mais il y a forcément des rejets), pollution sonore, manque de souplesse… Avec en bénéfice, un poids réduit, un coût moindre à l’achat en théorie (mais au bas mot, le double à l’usage) et une «&nbsp;recharge&nbsp;» plus rapide (mais… à condition d’avoir suffisamment de stations, ce qui ne sera le cas que s’il y a une quantité suffisante de ces véhicules sur le marché du neuf, sinon les stations disparaitront petit à petit avec l’arrivée en fin de vie du parc thermique actuel). Bref, c’est maigre…
Hellvtic
Bref des améliorations à la marge, le modèle a vécu alors que pour les VE on parle en 2025 de batterie semi solide avec 1000 km d’autonomie et d’une recharge en 10 min<br /> Gotion High Tech et sa batterie Astroinno, Toyota et leurs batteries solides ou encore DESTEN et ses cellules LFP ultra rapides.<br /> Selon les chiffres avancés, l’utilisation d’Eternalyte™ optimise et stabilise de manière très efficace les cycles charges de la batterie. Il permettrait de lui donner une autonomie de 1 000 miles (1 609 km) tout en conservant 83 % de sa capacité après plus de 500 cycles. La durée de vie totale de la batterie serait alors de 500 000 miles (environ 805 000 km) .<br /> Sans parler de la conduite autonome ou même du taxi volant, bref les innovations sont à venir coté VE, le thermique est au bout d’un cycle comme l’étaient le cheval ou le train à vapeur.
Hellvtic
Le carburant de synthèse c’est nul, ca pollue à la fabrication, bouffe de l’énergie et pollue à la consommation tout simplement parce qu’il s’agit d’une combustion, donc dégagement de CO2 et de polluant issus des déchets de cette combustion. c’est produit avec de l’électricité donc avec un rendement énergétique très bas. En gros on consomme de l’électricité pour produire du carburant pour ensuite le bruler. Il est plus malin de directement utiliser l’électricité pour faire avancer la voiture, CQFD
Hellvtic
L’énergie électro magnétique est omni présente dans l’univers, pas vraiment une connerie, bon par contre le zozole c’est très localisé (petite planète bleu)
Krypton_80
Hellvtic:<br /> c’est produit avec de l’électricité donc avec un rendement énergétique très bas.<br /> Non, ce n’est pas lié. Le type d’énergie utilisée pour produire un carburant, qu’il soit de synthèse ou pas, ne va pas déterminer le rendement du moteur thermique, c’est uniquement dû à son mode de fonctionnement. D’ailleurs les batteries sont aussi produites en utilisant de l’électricité comme source d’énergie principale, ce n’est pas ça non plus qui détermine le rendement moteur du VE.<br /> Hellvtic:<br /> Il est plus malin de directement utiliser l’électricité pour faire avancer la voiture<br /> Si l’électricité est produite avec du charbon ou n’importe quel autre combustible fossile, aucune chance de limiter le réchauffement climatique, ça reviendra juste à déplacer le problème et donc les émissions de CO².<br /> Ce n’est pas le secteur des transports qui est le 1er émetteur de CO² dans le monde mais bien celui de la production d’électricité (42%).
MattS32
Krypton_80:<br /> Non, ce n’est pas lié. Le type d’énergie utilisée pour produire un carburant, qu’il soit de synthèse ou pas, ne va pas déterminer le rendement du moteur thermique<br /> Le rendement énergétique n’est pas que le rendement du moteur… La production de carburant de synthèse n’a que 50% de rendement environ : pour produire une quantité de carburant de synthèse contenant 1 kWh d’énergie il faut environ 2 kWh d’électricité.<br /> Et ensuite, dans le moteur thermique, ce kWh de carburant ne produira en moyenne qu’entre 0.2 et 0.3 kWh d’énergie mécanique.<br /> Avec les même 2 kWh d’électricité, tu injecteras au moins 1.8 kWh dans la voiture (moins de 10% de pertes sur le réseau de distribution), qui donneront de l’ordre de 1.4 kWh qui arriveront dans le moteur (80% de rendement pour la charge/décharge de la batterie), qui donneront 1.3 kWh d’énergie mécanique en sortie du moteur. Au bas mot 4 fois plus.
DragonSky
Puis je me permettre de dire en hiver la chaleur du moteur thermique est utilisé pour le chauffage.<br /> Dans une VE si je me souviens il y a une pompe a chaleur? qui diminue l’autonomie de la batterie?
MattS32
DragonSky:<br /> Puis je me permettre de dire en hiver la chaleur du moteur thermique est utilisé pour le chauffage.<br /> Oui, c’est vrai. Mais même en hiver, les pertes sont massives, la proportion qui est récupérée pour le chauffage n’en est qu’une petite proportion.<br /> Les pertes moyennes d’un moteur thermique sont de l’ordre de 20-30 kW. Avec ça, tu chauffes une grande maison…<br /> Et avec le chauffage électrique, la perte d’autonomie est surtout élevée sur les petits trajets à faible vitesse, d’abord parce que tu as une surconsommation au début, le temps de chauffer l’habitacle, avant que ça se stabilise à une consommation plus faible une fois qu’il ne s’agit plus que de maintenir la température, ensuite parce que cette consommation stabilisée est indépendante de la vitesse, et donc plus tu vas vite, plus son impact sur la consommation globale est faible (par exemple, si ton chauffage consomme 1 kWh par heure, il va induire une consommation de 1 kWh aux 100 km à 100 km/h, mais de 4 kWh aux 100 km à 25 km/h).<br /> Et du coup, cette perte est surtout élevée dans les cas où l’autonomie est moins cruciale : quand tu fais des trajets courts et à faible vitesse, l’autonomie n’est pas critique.<br /> Renault a mis en ligne un simulateur d’autonomie qui tient compte du chauffage pour le Scenic, on trouve les pertes d’autonomie suivantes en activant le chauffage par -5° :<br /> -40% à 30 km/h (550 km → 335 km… et c’est là qu’on se rend compte que la perte n’est pas particulièrement gênante, parce que à 30 km/h, 335 km c’est 11h de route…)<br /> -30% à 50 km/h (560 → 395)<br /> -25% à 70 km/h (490 → 370)<br /> -20% à 90 km/h (425 → 345)<br /> -12% à 110 km/h (345 → 305)<br /> -10% à 120 km/h (320 → 290)<br /> Et ces pertes diminuent très vite quand la température est moins froide… À 0°, la perte n’est déjà plus que de 30% à 30 km/h et 8% à 120 km/h, à 5° la perte passe respectivement à 20% et 6% et à 10° elle n’est plus que de 12 à 4% et à 15° elle devient quasi imperceptible, de 4% à 3%.
DragonSky
Je pense que tu connais le fonctionnement d’une pompe a chaleur.<br /> en mode clim le condenseur évacue la chaleur a l’extérieur<br /> en mode chauffage le condenseur devient évaporateur qui produit du froid donc formation de glace et donc dégivrage,plus il fait froid plus ça givre ,plus il faut dégivrer.<br /> Désolé j’ai travaillé un peu dans ça mais sans diplôme. donc l’explication doit étre un peu brouillon.
eagle6
C’est le cas oui mais cela ne change pas les chiffres avancés par @MattS32
Krypton_80
MattS32:<br /> Et ensuite, dans le moteur thermique, ce kWh de carburant ne produira en moyenne qu’entre 0.2 et 0.3 kWh d’énergie mécanique.<br /> N’est-ce pas suffisant pour un véhicule de type Qashqai e-Power ?
DragonSky
Puis je dire que un plein chez moi fait 36 litres,36 kg .Quantité d’énergie pour faire avancé 1034 kg pendant 900 km.<br /> Batterie ZOE 326 kg pour faire avancer 1500 kg a vide pendant 395 km.Déja de l’énergie est gaspillé par le poids de la batterie et 326 kg c’est le poids de 4 personnes.<br /> Ok ,je vais faire un tour dehors.
MattS32
Krypton_80:<br /> N’est-ce pas suffisant pour un véhicule de type Qashqai e-Power ?<br /> C’est quoi le rapport avec le type de véhicule ? 0.2-0.3 kWh à la roue pour 2 kWh d’électricité en sortie de centrale vs 1.3 kWh à la roue pour 2 kWh en sortie de centrale, ça a le même effet quelque soit le type de véhicule : il faut que la centrale produise 4 fois plus d’électricité pour parcourir la même distance… Et ce que le véhicule ait besoin à la roue de 10 kWh aux 100 km, de 20 kWh aux 100 km ou même de 100 kWh aux 100 km…<br /> Et un Qashqai e-Power c’est à peu près aussi inefficace énergétiquement qu’un véhicule thermique hybride, et donc un peu mieux qu’un thermique pur (en plus de la récupération d’énergie au freinage l’hybridation ou l’utilisation du thermique comme simple générateur permet d’augmenter le rendement moyen du moteur, en l’exploitant plus souvent dans sa plage de rendement maximum… sur le Qashqai, avec le protocole de mesures en conditions réelles d’Automobile Magazine, ça se traduit par une petite baisse de consommation de 7.5 l/100 pour le modèle essence 1.3l 158ch vs 6.5 l/100 pour le modèle e-Power avec son générateur essence 1.5l 157ch), mais très loin de l’efficacité d’un véhicule électrique à batterie…<br /> DragonSky:<br /> Puis je dire que un plein chez moi fait 36 litres,36 kg .Quantité d’énergie pour faire avancé 1034 kg pendant 900 km.<br /> Batterie ZOE 326 kg pour faire avancer 1500 kg a vide pendant 395 km.Déja de l’énergie est gaspillé par le poids de la batterie et 326 kg c’est le poids de 4 personnes.<br /> Oui, il faut un peu plus d’énergie à la roue pour faire avancer un véhicule électrique, du fait de son poids plus élevé que celui d’un thermique.<br /> Mais comme le rendement de la source d’énergie primaire à la roue est meilleur dans le cas d’un VEB (pour d’autres types de VE, c’est beaucoup moins vrai…), il faut au final nettement moins d’énergie primaire pour faire avancer un véhicule électrique à batterie.<br /> Donc non, on ne peut pas parler de gaspillage d’énergie. Le véhicule qui gaspille le plus d’énergie, c’est bien le VT, surtout si il n’est même pas hybridé, pas le VEB, malgré son poids plus élevé.
Krypton_80
MattS32:<br /> l’utilisation du thermique comme simple générateur permet d’augmenter le rendement moyen du moteur, en l’exploitant plus souvent dans sa plage de rendement maximum…<br /> Cela permet également de se passer de boîte de vitesses, à la différence d’un véhicule thermique hybride, rechargeable ou pas.
DragonSky
Conclusion:<br /> Habitué a faire le plein en 3 minutes,il faudra s’habitué a faire le plein de batterie en 12 heures.
MattS32
Plein que tu feras le plus souvent sans même t’en rendre compte, en faisant autre chose pendant ce temps.
Hellvtic
30 min sur autoroute et 20 heure chez moi sur le parking de ma résidence mais je m’en cogne parce que je dors. Ah sinon il y a ton smartphone qui recherche la nuit et ca te gène pas.
Hellvtic
C’est lié évidement<br /> « Le rendement énergétique est **le rapport entre la valeur énergétique d’une masse de matière produite et la valeur énergétique ingérée pour produire cette masse »<br /> Donc le nombre de kw utile pour produire un litre de carburant est à prendre en compte. D’ailleurs cherche rendement énergétique et carburant de synthèse et tu t’apercevras du massacre
Hellvtic
Eh oui sauf que tu compares des choux et des carottes,<br /> Sur un véhicule électrique, on estime le rendement à 90 % . Cela signifie que 10 % de l’électricité consommée par le moteur électrique n’a pas été consacrée à sa propulsion, ce qui est très peu.<br /> Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd’hui un rendement maximal : de l’ordre de 36 % pour un moteur à essence , et de 42 % pour un moteur Diesel.<br /> Donc en gras avec tes 36 kilos de carburant que tu vas cramer dans l’atmosphère tu ne vas en utiliser que 14 pour faire avancer ta bagnole, le reste servira à pourrir les poumons des plus faibles
tfpsly
Hellvtic:<br /> véhicule électrique, on estime le rendement à 90 % […]<br /> rendement maximal : de l’ordre de 36 % pour un moteur à essence , et de 42 % pour un moteur Diesel.<br /> +1. Sauf qu’il faudrait en plus comparer au rendement moyen d’un thermique, qui est vers 20% à 25% pour un véhicule moderne.
DragonSky
Elle consomme 4 litres au 100<br /> 36 divisé par 4 = 900 km<br /> Toi 20 heures de charge avec l’électricité d’une centrale hydroélectrique?<br /> Tu as pas dit combien tu avais d’autonomie avec 30 mn et 20 heure de charge.<br /> Petite précision,j’ai une hybride qui roule électrique a 50 km/h ou moins.
Hellvtic
Je fais 440 km sur trajet mixte, 600 en ville, 320 sur autoroute en été , 260 l’hivers.<br /> Bref tout va bien, au besoin sur les longs trajets je m’arrête 30 min dans une station service, de toute façon au bout de trois heure je m’arrête prendre un KF, je m’arrêtais avant aussi quand j’avais une thermique. Et la nuit je continue à dormir, finalement rien m’a changé dans ma vie, mis à part que je n’ai plus de pots d’échappement et que je m’empoisonne plus personne.
Krypton_80
Hellvtic:<br /> mis à part que je n’ai plus de pots d’échappement et que je m’empoisonne plus personne.<br /> Pas vraiment, tu as beaucoup plus de batteries dans un VE et il faut bien les produire, ça empoisonne aussi les gens qui travaillent dans les mines d’extraction, en plus de générer beaucoup de CO². Le rendement, c’est ce qui est mis en avant en permanence pour se donner bonne conscience mais c’est juste un cache-misère, n’importe quelle activité humaine est polluante d’une façon ou d’une autre.
DragonSky
Je peux dire utiliser n’importe quelle énergie sur terre = pollution?<br /> Ha et je vois des fois des convois exeptionnelle de pale éolienne,une pale de 60 métres de quelle matiére?je passe hors sujet.
Palou
DragonSky:<br /> une pale de 60 métres de quelle matiére?<br /> Matériaux composites le plus souvent de nos jours, malgré quelques essais avec des bois contrecollés …<br /> Vu ailleurs, chacun verra avec son usage perso :<br /> Selon une étude américaine, la voiture la moins polluante n’est pas électrique, mais hybride rechargeable (msn.com)
DragonSky
J’ai pas cliqué le lien «&nbsp;selon une étude américaine&nbsp;»<br /> J’ai une toyota yaris…<br /> Non sérieux il savent tout les USA? Ha oui ils ont des moteurs V8 5 litres et plus et ils parlent de pollution.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=kqSa6teNT1Q<br /> Ok ok je sors faire un tour.
Hellvtic
Tu as un moteur à explosion, un pot catalytique, des filtres à Gasoil, de l’huile de vidange et un paquet d’autres truc bien sale aussi dans une thermique, ma batterie au moins elle finira sa vie comme batterie tampon dans une éolienne ou dans une station de recharge. En plus les mines d’extraction c’est pas nouveau, surtout qu’un salar de lithium ca n’a rien à voir avec une mine et le Cobalt on en utilise plus.<br /> Il reste le Fer mais c’est pas réservé au VE. Personne n’est empoisonné, pas comme pour le platine ou le cérium d’un pot catalytique.
MattS32
Hellvtic:<br /> et le Cobalt on en utilise plus<br /> Ça ce n’est pas vrai. On sait s’en passer pour les batteries (batteries LFP, batteries sodium…). Mais la majorité des VE sur le marché continuent d’utiliser des batteries NMC qui contiennent du cobalt. Les batteries LFP ou les batteries sodium sont plus économiques, mais aussi moins denses, du coup le NMC reste privilégié.<br /> C’est un peu comme pour les moteurs sans terres rares, on sait faire, mais le rendement est un peu moins bon et c’est un peu plus cher à farbiquer, et du coup la plupart des modèles restent sur des moteurs avec terres rares.
codeartemis37
purée les mecs…
Palou
codeartemis37:<br /> purée les mecs…<br /> le carnage à 7:20 …
Hellvtic
Faux, Les considérations éthiques incitent les fabricants à se détourner du cobalt, favorisant les batteries LFP moins denses en énergie mais plus économiques. **Tesla, à l’échelle mondiale, opte pour les batteries LFP de CATL pour les versions standard de la Model 3 et du Model Y<br /> Hyundai et Toyota optent pour les nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et d’autres constructeurs, tels que Stellantis et Renault. Et c’est normal parce qu’économiquement c’est beaucoup plus viable.<br /> Lors de la dernière réunion des actionnaires de Tesla, Elon Musk a notamment annoncé que l’entreprise allait produire des moteurs électriques sans terres rares . La firme américaine y travaille depuis des années, et aujourd’hui déjà, les moteurs qui équipent la Model 3, comparés à ceux utilisés en 2017, ont abaissé de 25 % la présence de certains matériaux. Et BMW, Toyota, General Motors et renault suivent le mouvement parce que c’est économiquement viable pour eux.<br /> Et sinon pour les thermiques ont a prévu quoi pour s’en débarrasser ?
MattS32
Hellvtic:<br /> Faux, Les considérations éthiques incitent les fabricants à se détourner du cobalt, favorisant les batteries LFP moins denses en énergie mais plus économiques.<br /> Le fait est qu’aujourd’hui la majorité sont en NMC. Y compris des modèles neufs, ou même encore simplement annoncés. Et même des modèles qui étaient annoncés en LFP à la base et qui finalement seront en NMC (Renault 5 par exemple).<br /> Donc non, ce n’est pas faux de dire qu’il y a encore beaucoup de NMC sur le marché et qu’il y en aura encore à l’avenir. Ce qui est par contre factuellement faux, c’est de dire comme tu l’as fait qu’on n’utilise plus de cobalt. Ce sera peut-être vrai dans un future plus ou moins proche. Mais au présent, c’est parfaitement faux, et ça le sera encore pendant plusieurs années.<br /> Hellvtic:<br /> Hyundai et Toyota optent pour les nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP)<br /> OpterONT. Au présent, Hyundai a simplement annoncé qu’il utilisera du LFP dans une partie de sa gamme à partir de l’an prochain. Les modèles vendus actuellement sont pour la plupart, si ce n’est tous, en NMC. Pareil pour Toyota, leur seule voiture électrique actuellement commercialisée est en NMC. Et ils ont annoncé il y a quelques mois à peine que ça sera toujours du NMC dans la future itération avec une batterie de plus grande capacité, tandis que l’entrée de gamme sera en LFP. Mais dans 2-3 ans. Pas aujourd’hui.
Hellvtic
C’est encore faux, aujourd’hui les chiffres de vente prouvent que le LFP explose, c’est déjà le gros des vente chez Tesla, elle équiperont aussi la future Citroën ë-C3 ou les Volkswagen ID.2/ID<br /> Les batteries LFP sont moins chères d’environ 20%.<br /> Elles ont une durée de vie 3-4x plus importante.<br /> On peut les utiliser régulièrement en dehors de la plage de charge 20%-80% sans pour autant détériorer la durée de vie.<br /> Il y a moins de contraintes d’approvisionnement sur les ressources et on supprime totalement le cobalt (extrait dans des conditions délétères en RDC).<br /> Et la densité énergétique augmente tout les ans pour presque atteindre celui d’une NMC.
MattS32
Hellvtic:<br /> C’est encore faux, aujourd’hui les chiffres de vente prouvent que le LFP explose, c’est déjà le gros des vente chez Tesla, elle équiperont aussi la future Citroën ë-C3 ou les Volkswagen ID.2/ID<br /> Donc non, même si elles sont dans des futurs best sellers, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’elles dominent les ventes…<br /> En 2022, le NMC faisait encore plus du double du LFP :<br /> image955×456 62.3 KB<br /> ( Navigating the Battery Chemistry Conundrum | by Joel Lopez | Medium )<br /> Ça a dû évoluer un peu en faveur du LFP, mais clairement pas assez pour qu’il surpasse le NMC. Et surtout pas dans les pays occidentaux : c’est surtout en Chine que le LFP a fait un boom (plus de 90% du marché du LFP est en Chine) et les prévisions tablent encore sur une nette domination du NMC en 2030 dans les pays occidentaux, mais aussi au niveau mondial (60%)<br /> image1142×655 40.9 KB<br /> ( Analysis of global battery production: production locations and quantities of cells with LFP and NMC/NCA cathode material - Fraunhofer ISI )<br /> Tesla qui en a beaucoup, c’est l’exception aujourd’hui dans les pays occidentaux.<br /> Bref, le fait est que prétendre aujourd’hui qu’il n’y a plus de cobalt, c’est au mieux une erreur, au pire un mensonge.
Hellvtic
2022 pour le marché du VE c’est la préhistoire, les batteries LFP ont pour principal défaut une densité moindre qui est progressivement gommé:<br /> Zonebourse – 25 Apr 24<br /> Le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques CATL dévoile une...<br /> Le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques CATL a dévoilé jeudi une batterie au phosphate de fer-lithium offrant une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une seule...<br /> Et ce que les prévisions prennent en compte ces améliorations ? Honnetement j’en doute trés fortement, un industrie choisie le meilleur produit au tarif le moins cher, à ce titre le LFP est amené à supplanter le NMC et rapidement<br /> D’ailleurs je rejoins cette analyse:<br /> Analyse du segment de marché des batteries lithium-ion<br /> Le marché mondial des batteries lithium-ion peut être segmenté en fonction du type, de la capacité, de l’application et de la région.<br /> En fonction du type, le type de produit Lithium Fer Phosphate (LFP) représentait la part la plus élevée. Ces batteries ont une longue durée de vie et offrent une excellente sécurité des produits. Le marché des batteries lithium-ion devrait être stimulé par la demande croissante de batteries LFP dans les appareils fixes et portables, qui nécessitent des courants de charge et une durabilité élevés.<br /> Exactitude Consultancy<br /> Marché des batteries lithium-ion par type (Li-NMC, LFP, LCO, LTO, LMO, NCA),...<br /> Le marché mondial des batteries lithium-ion est en croissance en raison de l’augmentation de la demande de smartphones et connaîtra une croissance de 11.5 % TCAC de 2020 à 2029.<br />
MattS32
Hellvtic:<br /> 2022 pour le marché du VE c’est la préhistoire, les batteries LFP ont pour principal défaut une densité moindre qui est progressivement gommé:<br /> Et une batterie «&nbsp;dévoilé&nbsp;» en avril 2024, ça reste le futur, pas le présent…<br /> Hellvtic:<br /> D’ailleurs je rejoins cette analyse:<br /> Cette analyse concerne le marché des batteries dans leur ensemble. Pas juste les VE. Les LFP sont peut-être en tête dans l’ensemble. Parce qu’il y a énormément d’appareils à batteries qui en utilisent.<br /> Mais sur le marché des voitures, non, clairement elles ne sont pas dominantes à ce jour. Et ne le seront sans doute pas avant encore plusieurs années.<br /> Et l’article que tu cites évoque même le fait que sur certains secteurs où le LFP domine actuellement (mais pas les voitures), il va petit à petit être supplanté par le NMC : «&nbsp;En raison de son coût inférieur, de sa durée de vie plus longue et de sa densité énergétique plus élevée, le lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC) sera de plus en plus adopté dans les vélos électriques, les outils électriques et autres trains électriques au cours de la période de prévision.&nbsp;»<br /> Prétendre aujourd’hui qu’on n’utilise plus de cobalt, c’est juste un gros mensonge. Et ça dessert les propos de celui qui le profère. 8 des 10 VE les plus vendues en France aujourd’hui sont en NMC. Et une partie des variantes des 2 autres. Donc c’est factuel : on utilise encore du cobalt.
Hellvtic
Et moi je fais le parie du contraire i lest évident quand on connait un peu l’industrie qu’il se jetteront massivement sur le produit le moins cher à produire pour dégager plus de marge. J’en veux pour preuve les sommes colossales investis en RD sur la chimie des batterie: États-Unis sont assez fans de gros V8.<br /> Et toi tu ne penses pas que ces recherches vont aboutir alors qu’elles ont déjà donné des résultats concrets ? Tu penses que CATL, Toyota, Tesla aiment claquer leurs pognons dans des projets sans avenir ?<br /> Dans 2 ou 3 ans il n’y aura plus de Cobalt dans les VE parce que ce ne sera pas rentable, on continuera à un trouver dans d’autres usages comme les foret de perceuses mais ca n’a jamais empêché les européens de dormir avant le que VE ne pointe le bout de son museau.
MattS32
Hellvtic:<br /> Et toi tu ne penses pas que ces recherches vont aboutir alors qu’elles ont déjà donné des résultats concrets ? Tu penses que CATL, Toyota, Tesla aiment claquer leurs pognons dans des projets sans avenir ?<br /> Pour l’instant, l’un des gros freins à l’achat pour les gens, ça reste l’autonomie. Tant que les gens n’auront pas compris qu’en fait, l’autonomie est beaucoup moins essentielle qu’ils ne le croient (c’est fou le nombre de gens qui estiment indispensable de pouvoir faire 600 bornes à 150 km/h sans s’arrêter et j’exagère à peine…), ça pénalisera fortement les voitures à batteries LFP, bien plus que le prix.<br /> C’est d’ailleurs si je me trompe pas la raison invoquée par Renault pour le choix de rester sur le NMC sur la plupart de ses modèles (seule la future Twingo devrait être en LFP).<br /> Si les constructeurs ne privilégiaient pas aussi souvent l’autonomie, ça fait longtemps que les voitures tourneraient toutes au LFP (qui n’est pas un truc plus nouveau que le NMC…), voire au sodium (et là aussi, malgré les annonces, pour l’instant on voit pas grand chose en pratique… pourtant c’est encore moins cher que le LFP).<br /> Après à plus long terme, oui, les batteries NMC vont sans doute petit à petit disparaitre. Mais ce seront les batteries solides qui les pousseront vers la sortie, pas forcément les batteries LFP. Et là je t’avoue que pour l’instant je n’ai pas regardé en détails quelles sont les chimies qui se développent pour les batteries solides, il est tout a fait possible qu’il y ait des chimies sans cobalt. Mais il y en a aussi avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet