La norme anti-pollution Euro 7 sera moins dure que prévu, les constructeurs automobiles peuvent respirer

20 décembre 2023 à 16h13
15
Un pot d'échappement dégage de la fumée polluante
Un pot d'échappement dégage de la fumée polluante

L'Union Européenne vient de trouver un accord sur la nouvelle norme Euro 7, qui ne devrait pas avoir d'impact sur les voitures à moteur thermique.

Le Parlement et le Conseil européens ont finalement réussi, après plusieurs semaines de négociations, à trouver un accord sur la nouvelle norme Euro 7. Celle-ci doit établir les règles relatives aux émissions polluantes des véhicules roulant sur le territoire de l'Union Européenne, avec une entrée en vigueur programmée pour 2030. Et bonne nouvelle pour les constructeurs, il n'y aura pas d'augmentation de la contrainte pour les véhicules particuliers.

Le soulagement de la norme Euro 7

La norme Euro 7 est la bonne nouvelle de la semaine pour les fabricants automobiles. Bruxelles a en effet décidé de pas durcir les plafonds des rejets polluants des voitures, qui resteront inchangés par rapport à Euro 6.

Une décision saluée par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), qui se « félicite de la certitude en matière de planification » créée par la norme Euro 7. L'ACEA note tout de même qu'un certain nombre de dispositions « posent d'importants défis techniques et d'investissement. »

Car Euro 7 va tout de même imposer de nouvelles contraintes :

  • Abaissement des seuils d'émission des poids lourds ;
  • Création de limites sur les émissions de particules dues à l'usure des freins et des pneus ;
  • Mise en place d'un seuil de performances durables pour les batteries des véhicules électriques et hybrides.

Un ralentissement des ambitions écologiques européennes ?

Bruxelles a, avec ce nouvel accord, entendu les industriels qui demandaient à ne pas avoir à subir de nouvelles contraintes sur les moteurs thermiques, alors qu'ils sont censés normalement disparaître du continent à l'horizon 2035.

Plusieurs grands pays ont aussi fait pression pour éviter de durcir encore les objectifs environnementaux, au premier rang desquels la France et l'Italie, soit le second et le troisième contributeur de l'Union Européenne. Leur objectif était de préserver la filière automobile, qui emploie 14 millions de personnes en Europe.

Sans surprise, l'association Transport & Environnement avait, dès septembre, critiqué la règlementation comme étant « un désastre pour la qualité de l'air. » Pour elle, l'Union Européenne « fait passer les profits records des constructeurs automobiles avant la santé des citoyens. »

Source : La Tribune

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

yatto
Les constructeurs automobiles peuvent respirer, les piétons et citadins, par contre, non.
sirus29
Enfin une bonne nouvelle ! Toutes ces restrictions commencent à étouffer les transporteurs et les citoyens qui doivent dépenser toujours plus pour pouvoir aller travailler et nourrir leur famille.
baazul
On a bien compris que la santé passera après l’économie (même si nous allons le payer très cher sur le moyen/long terme).
glaude.denree
Plutôt que l’aberration écologique de la voiture électrique il faudrait investir sur ce que savent faire le mieux nos constructeurs : l’optimisation des moteurs et la baisse de la consommation/pollution.<br /> Les voitures d’aujourd’hui polluent infiniment moins que celles d’il y a 20 ans.
wackyseb
Enfin une bonne nouvelle plutôt. Au lieu de gaspiller de l’argent inutilement pour concevoir et dépolluer des véhicules thermiques qui sont déjà bien bas en terme de rejet, utilisons l’argent pour la R&amp;D des prochaines générations de véhicules électrique et les futures batteries.<br /> Rappelons que dans peu de temps, ce sera 100% électrique dans tous les pays européens
MHC
Se battre de façon pragmatique pour moins de pollution, c’est une bonne chose. Etre dans l’idéologie de l’infaisable écolo-bobo à vélo qui détruit la France depuis 40 ans, c’est juste de la profonde bêtise à stopper sans attendre.<br /> C’est donc une excellente nouvelle qu’on arrête enfin de céder aux idéologues d’extrême écologie.
alabifr
Et pourquoi ?
alabifr
Enfin quelqu’un qui commente correctement, factuellement et objectivement. Contrairement à ceux qui sont intoxiqués à la mode du tout électrique sans se poser de questions. Par contre, ecolos et autres bien pensants, sont aux abonnés absents, quand il s’agit de faire du concret pour le ferroviaire qui pollue énormément moins que camions et avions.
Buche_Ron
pas infiniment moins, un petit peu moins. ce qu’il faut savoir c’st qu’on est limité par la thermodynamique, un moteur essence thermique de voiture actuelle à un rendement maximal dans les meilleures conditions de regime moteur au alentours de 35%. un moteur electrique de voiture, si l’on deduit le rendement des batteries et du chargeur avec on est au alentours de 75%, peu importe le regime. cqfd sur l’efficacité energetique. le petrole on en a de moins en moins mais quasiment tout ce que l’on a en contient. gardons ce qu’il reste pour le transformer en d’autres choses plutot que de le cramer à 65% pour chauffer les corbeaux.
Martin_Penwald
’faut arrêter les délires, hein.<br /> Comme d’habitude sur le sujet, il y en a toute une tripotée qui viennent raconter n’importe quoi.<br /> Les scientifiques expliquent DEPUIS DES ANNÉES ce qu’il faut faire pour lutter contre les changements climatiques, mais entre les gouvernements vendus au capital et les piliers de bistrot qui savent tout mieux que tout le monde, on n’est pas sorti de l’auberge …
laroux
l’industrie des voitures thermique reste un des rares domaine de compétence de l’Europe, si on le sacrifie on aura plus aucune économie et les chinois vont littéralement nous coloniser (c’est déjà plus ou moins le cas)<br /> le meilleur rempart face à la chine et russie c’est une économie polluante mais prospere.<br /> les écolos ont déja offert l’allemagne à poutine, ne recommencons pas les memes erreurs.
twist_oliver
Création de limites sur les émissions de particules dues à l’usure des freins et des pneus<br /> Alors pour cela il n’y a pas besoin d’innovation technologique, il suffit de brider l’accélération des véhicules. Je n’ai rien contre les véhicules électriques en soit mais, actuellement, leur poids et leur accélération ont un impact significatif sur l’usure des pneus et le freinage.
dancod
Et tu penses que c’est en assouplissant les normes qu’ils vont faire plus d’efforts?
dancod
Autant je plussoie sur les pneus, autant tu n’as jamais dû entendre parler de freinage régénératif…
Martin_Penwald
laroux:<br /> le meilleur rempart face à la chine et russie c’est une économie polluante mais prospere<br /> C’est parce que vous n’avez aucune imagination.
twist_oliver
tu n’as jamais dû entendre parler de freinage régénératif<br /> Qui dit accélération forte dit freinage fort, ce que je ne permet pas le freinage régénératif, d’où l’obligation d’avoir un système de freinage standard en parallèle.
Ikili
Si la santé passait «&nbsp;APRES&nbsp;» l’économie comme tu dis, il n’y aura tout simplement pas d’évolution des normes.<br /> Ici on appelle cela un compromis, car j’imagine que t’es plutôt content que les magasins par chez toi aient des marchandises, elles ne viennent pas en pousse pousse
Ikili
MHC:<br /> C’est donc une excellente nouvelle qu’on arrête enfin de céder aux idéologues d’extrême écologie.<br /> Et en quoi cette norme EURO7 était (dans sa version pré-débat) une idéologie d’extrême de l’écologie ?
MHC
Martin_Penwald:<br /> mais entre les gouvernements vendus au capital<br /> Ca sonne très communiste comme remarque…
Martin_Penwald
Ça n’en est pas moins un fait.
dancod
Alors de 1 tout le monde ne conduit pas en mode on/off, il y a que les kékés qui font ça, ensuite, avec un bon freinage régénératif (comprennez pas comme que PSA/Stelantis), on n’utilise tout simplement pas les freins dans 95% des cas, le freinage autorisant des décélérations parfois supérieures à 1G.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet