Il n'y a jamais eu autant de voitures électriques vendues en France qu'en 2023, année record !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 janvier 2024 à 11h07
121
Véhicule électrique en charge à Paris © TSV-art / Shutterstock.com
Véhicule électrique en charge à Paris © TSV-art / Shutterstock.com

La France a enregistré un record d'immatriculations de voitures électriques en 2023, qui pèsent désormais pour 17 % des ventes totales.

En 2023, les immatriculations de voitures neuves particulières ont grimpé de 16,07 % par rapport à l'année précédente, avec 1,77 million de véhicules vendus sur le territoire, selon les données communiquées par la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière en France, ce lundi 1er janvier 2024. Parmi elles, celles concernant les véhicules électriques ont bondi de 47 %, pour atteindre un niveau record, avec 298 592 ventes, sans compter les modèles hybrides.

Les ventes de voitures électriques progressent encore en France en 2023

Le constat est simple : plus d'une voiture sur quatre vendue en France en 2023 était 100 % électrique ou hybride rechargeable. Dans le détail, les modèles électriques ont généré une part de marché de 16,8 % sur l'ensemble des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone l'an dernier, contre 13,3 % en 2022.

Concernant les voitures hybrides, elles représentent 595 242 ventes pour la seule année 2023, soit 33,5 % des immatriculations neuves l'an dernier (+29,6 % sur un an). Jetez un œil au détail des ventes des modèles hybrides, il est important.

  • Hybride rechargeable : 162 952 voitures vendues en 2023 (9,2 % de parts de marché). Rappelons que ces dernières permettent de rouler en mode électrique.
  • Mild hybride (hybridation légère qui ne permet pas de rouler en mode tout électrique) : 172 698 voitures (9,7 % de parts de marché).
  • Full hybride : 259 592 voitures (14,6 % de parts de marché).
L'électrique progresse, l'essence fait de la résistance © Zolak / Shutterstock
L'électrique progresse, l'essence fait de la résistance © Zolak / Shutterstock

L'essence domine toujours

Notons que 641 588 véhicules essence ont été vendus en 2023. Si leur part de marché a baissé (de 37,2 % à 36,2 %) d'une année sur l'autre, les ventes ont néanmoins grimpé de 29,6 % pour cette catégorie de véhicule, la plus populaire encore en France. L'ère de l'essence est encore loin d'être révolue.

Concernant les véhicules les plus vendus en France en 2023, on retrouve la Renault Clio V (97 471 immatriculations, 5,5 % des ventes), devant la Peugeot 208 II (86 263, 4,9 %) et la Dacia Sandero 3 (69 106, 3,9 %), qui complète le podium.

À la 8ème place, on retrouve la Tesla Model Y, avec 37 127 exemplaires neufs vendus en France en 2023, pour une part de marché de 2,1 %, en nette progression également.

Top 10 des véhicules particuliers les plus vendus en France en 2023 © PFA
Top 10 des véhicules particuliers les plus vendus en France en 2023 © PFA

Source : PFA

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (121)

Baxter_X
Impressionnant mais rien d’étonnant.<br /> Et dans un certain sens tant mieux, cela nous rend toujours un peu moins dépendant des énergies fossiles
SPH
En même temps, elles viennent de se démocratiser !<br /> On ne va pas par exemple dire «&nbsp;Il n’y a jamais eu autant de voitures électriques qu’en 1995&nbsp;»
Oncle_Picsou
Breaking News: Nous n’avons jamais été autant en 2024 qu’aujourd’hui!
sebstein
Jolie lapalissade…
bizbiz
Une question me taraude. Avec un temps de recharge moyen de 20 minutes, comment seras t’il possible de répondre à la demande quand les véhicules électriques seront majoritaires ?<br /> Vas t’on voir émerger un statut de Uber-électro-pompiste chez les particuliers qui ont pignon sur rue ? Le retour des parcmètres avec option «&nbsp;borne de recharge&nbsp;» ?
Kriz4liD
Mais je vois énormément de thermique dans le tableau , et la première électrique qu on voit dans le classement est une tesla…<br /> Pourquoi ce doit etre une tesla ? Si c’était MG ca aurait fait un scandale !
smover
La plupart des VE se rechargent à la maison’ d’aujourd’hui (1/3 des logements en France donc on a encore de la marge ^^) ou sur le lieu de travail.<br /> Et quand cela touchera tout le monde le peu de recharges sur autoroutes se fera plus rapidement encore.<br /> Il faut bien regarder à quelle vitesse ça va : nos autoroutes français ont été intégralement équipés de bornes rapides en seulement deux ans !! Or ce n’est que le debut.<br /> Les batteries solides amèneront les électriques dans une nouvelle génération en terme d’usages.
smover
Si ça avait été une MG chinoise ça aurait surtout été triste : subventionnée à mort par l’état chinois pour flinguer notre industrie automobile occidentale, mais aussi par notre prime à l’électrique bien française. Heureusement cette dernière est terminée pour 2024 sur les chinoises, ouf !<br /> La Model Y bénéficiant du bonus vient d’Allemagne, c’est l’Europe au moins même si leurs centrales au charbon m’insupportent…
ayaredone
Maintenant j’aimerais bien connaître les recettes des taxes sur les carburants
gaadek
Pourquoi? Tu peux développer?
Palou
Kriz4liD:<br /> Mais je vois énormément de thermique dans le tableau<br /> Moi aussi, je vois 9 thermiques pour une électrique … et perso une hybride n’est pas une électrique puisqu’elles ont un moteur thermique
AtomosF
Mais beaucoup plus dépendant de la Chine.
gaadek
Mouais, la majorité des tesla Y qui sont actuellement en circulation viennent de Singapour, donc l’argument du bonus écolo n’était pas applicable juste qu’au 15 décembre dernier…
Patatarte0
Mouai … et pendant ce temps l Allemagne a coupé le robinet des aides …<br /> Je sens qu on va bien rire … et la super 5 n y changera pas grand chose .<br /> Par contre Tesla perdera beaucoup cette année , car la Chine pousse très très fort en la matière .
cmoileena
Avant que ce soit le cas (ou pas) il y aura eu beaucoup de progrès et d’installation et optimisation des bornes… En peu de temps en plus ça évolue tellement vite…
smover
Oui certes pour l’an dernier c’est bien sûr le cas. 2024 va changer les choses pour le mieux
MattS32
ayaredone:<br /> Maintenant j’aimerais bien connaître les recettes des taxes sur les carburants<br /> 16.8 milliards pour l’État au budget prévisionnel 2023 provenant de sa part de la TICPE et de l’ordre de 25 milliards de TVA. Les autres parts de la TICPE (collectivités territoriales, fond pour la transition énergétique, etc…) sont autour de 20 milliards.
RM59
Malheureusement ça nous rend dépend d’autres énergies, pour fabriquer les batteries. Finalement, dans quelques années, de nouveaux problèmes importants apparaîtront.
Euronouille
Sachant qu’il faut 15 ans pour mettre en service une centrale nucléaire , dès cette année nous serons dans le mur a moins de rouvrir des centrales a charbon , c’est hilarant !
sylvebarbe78
Les VE resteront un marché de niche réservés à une population urbaine tant que l’autonomie ne dépassera pas les 600km RÉELS en utilisant chauffage, éclairage, climatisation, etc sans parler du temps de recharge qui ne devra pas dépasser les 5 minutes max.
IATW
Et aussi tant mieux pour la qualité de l’air de nos villes !!
Joeee
smover:<br /> La plupart des VE se rechargent à la maison’ d’aujourd’hui (1/ des logements en France donc on a encore de la marge ^^) ou sur le lieu de travail.<br /> Pour ceux qui ont un parking perso, il est en effet possible de recharger à la maison toute la nuit.<br /> Je dirais même que c’est un des arguments pour adopter la voiture électrique quand on a la possibilité, ou de recharger également au boulot pour pas cher.<br /> Après pour ceux qui habitent dans un immeuble, empruntent les transports en commun pour aller au boulot, mais utilisent la voiture avant tout le we. Avoir une voiture rechargé est plus compliqué.<br /> Il est vrai que l’on va avoir dans les parkings des immeubles des prises pour les voitures. Mais c’est bien souple, et il faut patienter. A l’inverse, quand on a notre chez soit, on peut dès maintenant recharger sans prise spéciale.<br /> Du coup cela peut avoir pas mal d’inconvénient en fonction des situations pour le moment.
oxydus
En France, Peugeot, Renault, Dacia, Citroen, Volkswagen, Toyota sont devant Telsa.<br /> Audi, BWM, Mercedes, Skoda, Seat, Hyundai, Kia, Ford… sont derrière.<br /> Sacré exploit tout de même quand on voit le si petit catalogue proposé par Tesla (peu de voitures, peu d’options).<br /> Est-ce que et/ou quand Tesla atteindra son plafond de verre ?
Joeee
Pas forcément, tu peux très bien vivre à la campagne et faire peu de kilomètres <br /> Tu as une maison, tu as donc la possibilité de recharger avec une prise classique durant la nuit.<br /> Tu peux utiliser ta voiture, non pas pour faire des grosses distances mais juste aller à la grande ville à 20-30 km<br /> Je dirais que c’est même plus facile que ceux qui habitent en ville, en immeuble.<br /> Je me suis déjà retrouvé perdu dans le département par inattention. Je n’avais plus de batterie sur mon téléphone, donc plus de GPS. J’ai rallongé la boucle de plusieurs 10aine de km pour retrouver mon chemin. J’ai ressorti la carte Michelin papier. Cela s’est passé en pleine nuit. Cela m’aurait un peu stressé si j’étais en électrique avec la jauge qui descendrait à vue d’oeil.
electrai
nous sommes sur la bonne vois et c’est des effort a poursuivre.<br /> je comprends pas pourquoi on autorise encore en france a vendre les voitures a mazout, ca devrait etre interdit.<br /> les voitures électrique aujourd’hui sont arrivé a un prix équivalent aux thermique et le réseau de recharge est largement accessible (on en trouve a toute les airs d’autoroute et tous les supermarché)<br /> on va clairement pas assez vite, le giec a annoncé qu’on échourai a atteindre +2 degré, la on vas vers +3 degré c’est catastrophique !
sylvebarbe78
electrai:<br /> les voitures électrique aujourd’hui sont arrivé a un prix équivalent aux thermique et le réseau de recharge est largement accessible (on en trouve a toute les airs d’autoroute et tous les supermarché)<br /> On doit pas habiter dans le même monde vous et moi !!! et pourtant j’habite qu’à 30km de Paris.
lemiere.jacques
Vous vous souvenez des jupettes? Le marché de l’auto est trop politisé. Les prix faussés donc les chiffres de vente sont insignifiants… Pour l’électrique c’est le pompon. L’électtique est encore parasite du thermique au niveau fiscal donc…on verra…<br /> Les stations services rapportent à l’état, mais l’etat PAYE pour installer des bornes de recharges, aussi quand le basculement fiscal va s’opérer on var rire jaune. Par ailleurs une voiture électrique économise des emissions à partir d’une longue période dutilisation…et ce sans service égal rendu!!!
gaadek
N’importe quoi, les VE sont en mesure de répondre à la quasi totalité des besoins d’un utilisateur lambda.<br /> Qui à besoin de 600 km d’autonomie au quotidien? Personne.<br /> Et le jour où tu as un grand trajet à faire (plus de 300km) tu peux certainement consacrer 20 minutes de ta vie à recharger une batterie toutes les 2 heures. Au passage, cette pause te permettra d’aller satisfaire tes besoins naturels, boire un café et te dégourdir les jambes.
pecore
L’argument financier est un argument d’appel, il est bien certain que l’état devra compenser d’une manière ou d’une autre le manque à gagner de la taxe sur les énergies fossiles. C’est soit ça, soit augmenter les impôts ailleurs. Donc le prix de la recharge électrique augmentera en effet au fur et à mesure que le parc de voitures thermiques diminuera.<br /> Mais la différence est que l’électricité, on la produit chez nous, sans devoir la faire transiter par bateaux à grands frais et sans dépendre des caprices des pays producteurs, qu’ils soient des alliés ou des ennemis. Cela devrait nous garantir des prix plus bas que le fossile et plus stables.
pagnelli
Les constructeurs ont une capacité de fabrication dans le monde 100 millions de véhicules ( sur des chaînes de production ou 80 % des véhicules sont thermiques) par an il y a 2,5 milliards de véhicules dans le monde. il faudra au minimum 25 ans pour changer tous les véhicules en électrique d’ici là les batteries ( si la batterie solide sera toujours la solution d’ici là) rechargeront en une minute…
olivierb
«&nbsp;Et quand cela touchera tout le monde le peu de recharges sur autoroutes se fera plus rapidement encore.&nbsp;»<br /> qu’appelez vous peu de recharge? en ce moment il y a 100 milliards de km effectués sur autoroute par des véhicules légers ! soit environ 20% des 500 milliards de tout le parc auto. et cela concentré sur 12 000 kilomètres d’autoroute! donc certainement au minimum, les recharges sur autoroute représentent 20% des recharges ce qui est loin d’être négligeable.
gaadek
Tout est relatif. Kia sportage hybride (non rechargeable), prix catalogue: 39 k€. Tesla model Y, prix catalogue (avec bonus déduit): 42 k€ La différence est pas incroyable.
XInfernoX
Bonne année à tous/toutes, profitez de vos avantages* tant qu’ils sont existants.<br /> Certains pays n’ont jamais vraiment aidés en quoi que se soit dans ce domaine, au final tous le monde passera à la casserole quand les finances ne seront plus possible, je donne encore &lt;10ans à la France avant que cela tourne au drame de ce côté là.<br /> *aides à l’achat en tout genre, ; bas/hauts tarifs de l’électricité, …
XInfernoX
Salut, le giec peut annonce ce qu’il veut, si l’humanitée arrive à rester sous les +5°C en 2100 se sera un vrai miracle. je ne serai plus là depuis bien longtemps. Pas besoin d’être devin pour le voir, l’économie prime sur tout le reste quoi que l’on fasse !<br /> Tant que l’on arrivera pas à des centaines de millions de mort par cause de désatres naturel/année rien ne changera
ayaredone
Je viens de me balader dans des hameaux de montagne et il y avait une borne
Palou
gaadek:<br /> N’importe quoi, les VE sont en mesure de répondre à la quasi totalité des besoins d’un utilisateur lambda.<br /> C’est quoi un utilisateur lambda pour toi ? un citadin ? alors en effet ça suffit pour un habitant des villes qui théoriquement n’a pas besoin de voiture puisqu’il a des transports en commun et/ou un vélo …<br /> Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir … encore faudrait-il savoir regarder les autres et pas son nombril.
PEPSIMAX
Et un peu plus de l’électricté et des batteries qui sont selon mon humble avis qui se fera tanker une belle saloperie de batterie à recycler (où à enterrer ou à envoyer sur une île quelconque en fin de vie)
JeanM64
«Les VE resteront un marché de niche» La niche des second véhicules…<br /> Dans un premier temps il faut une option hybride (grosse batterie + moteurs électriques pour la motricité) un petit moteur thermique ne tourne qu’en zone non urbaine piloté par GPS, au régime optimum (pollution minimum) pour recharger les batteries jusqu’à 60% cela permet d’éviter les pannes ou les files d’attente tant que le nombre de bornes reste limité.
gaadek
Un utilisateur lambda, c’est un utilisateur moyen.<br /> Cette étude de l’Insee, notamment la figure 3, indique que la distance médiane domicile-travail est de 13 km.<br /> Autrement dit, la moitié des travailleurs parcourt 26 km quotidiennement pour aller travailler. Et même en doublant cette valeur, pour disons déposer les enfants à l’école, les emmener à droite et à gauche pour les activités périscolaires, ou encore aller faire une course, on arrive à 52km.<br /> Et l’étude de l’Insee se base sur tous les habitants de France, y compris ceux habitant des zones rurales à habitats dispersées.<br /> Maintenant, prenons un VE. L’autonomie moyenne aujourd’hui est de 300km. Admettons que dans le pire des cas, hiver avec chauffage à fond et batterie dégradée à cause du froid, que ce véhicule ne dispose que de 50% de son autonomie (et franchement, je suis super pessimiste). On a quand même 150 km d’autonomie, à mettre en perspective avec les besoins en déplacements de 52 km.<br /> Alors oui, ça ne va pas convenir à la population qui fait plus de 150 km/jour. Mais ça concerne quelle population? 5%? 10%? Et à partir de ce faible pourcentage, peut-on affirmer qu’il faut 600 km d’autonomie réelle pour être sérieux?<br /> Donc dire qu’il faut 600km d’autonomie réelle, ça me semble déconnecté de la réalité des besoins. C’est pour moi uniquement un reliquat d’habitudes prises par l’utilisation des véhicules thermiques, un faux besoin de sensation de sécurité qui n’est pas nécessaire.<br /> De plus, quand tu écris:<br /> Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir<br /> C’est incorrect. Encore une fois, habiter en campagne de signifie pas qu’il faille systématiquement faire 200km quotidiennement pour aller travailler. Ca arrive à certains, mais c’est marginal.
PEPSIMAX
En attendant plus de 8 milliards de personnes sur la planète, une récolte annuelle de matières première record cette année, ce sont les prix des matières premières qui dépendent des marchés qui est une catastrophe. Mais si le GIEC dit tout cela je pense qu’il faut se tirer une balle tout de suite, à quoi bon rester…<br /> N’oublie pas de bien trimer chaque matin pour payer tes impôts qui vont servir à payer les 60 000 fonctionnaires et commissaires de l’UE, de payer l’ONU, l’OMS, le GIEC de bons conseilleurs qui ne sont pas payés avec du jus de vinaigre bio mais avec du bon argent qui vient directement de ta poche…aucun vrai métier, aucun n’inventerait la machine à vapeur et aucun n’a jamais rien fait de ses 10 doigts à part de la politique et faire des lois et diriger la planète en faisant peur aux pigeons et être payé des salaires royaux, ils sont champions.<br /> Concernant les voitures à mazout bon perso j’ai un vélo musculaire donc cela ne me concerne pas des masses, par contre les batteries cela me concerne. Qu’une voiture électrique donne l’impression d’être dans un smartphone à roues pas de problèmes, mais bon, mais bon, l’avantage d’une voiture qui fonctionne avec du pétrole du mazout, du gaz, du bio éthanol, de l’alcool, c’est que ces liquides sont volatils et partent dans l’air cela pollue certes mais il y a eu beaucoup de progrès dans la captation des émissions. Une voiture au gaz marche très bien, elle ne pollue pas et on peut faire du gaz bio à l’infini, et oui, le gaz est totalement renouvelable, mais l’UE ou le GIEC ne le précisent jamais…alors supprimons tout ce panel de mazouts divers et ne restons que sur la voiture électrique…imaginons 100 millions de batteries par an qui pèsent en moyenne 400 kilos, c’est 40 milliards de kilos à recycler par an… sur 10 ans 400 milliards de kilos…non seulement il faut créer des mines, des routes, des véhicules et de l’énergie infinie pour sortir tout ce métal de terre mais en plus il faut des tonnes d’énergie pour recycler tout cela et on sait très bien comment elles seront recyclées au bout de 10 ans, dans le cycle final après avoir été transformées en batterie pour stocker de l’électricité domestique, en pousse pousse en Inde, et au final elle seront fourguées quelque part à quelqu’un pour les «&nbsp;recycler&nbsp;». Bien sûr il faut énormément d’énergie pour les giga factories, il faut aussi beaucoup d’électricité pour mes électrolyseurs, mais aussi beaucoup d’eau pour faire des millions de tonnes d’hydrogène. Alors au lieu de n’avoir que des vapeurs de mazout pour réchauffer l’atmosphère, celle-ci sera de toute manière réchauffée par l’énergie demandée pour la production des moyens colossaux pour la transition énergétique couplée à la fourniture d’énergie fossile pour y arriver. Double effet kiss kool pour obtenir un bon 4 degrés et pour le coût de milliers de milliards de dollars que tu paieras de toute manière, et si tu n’y arrives pas c’est pas grave comme dit un proverbe chinois : la dernière assiette de riz sera pour l’empereur. Tes héros du GIEC, de l’ONU et de l’UE seront déjà à la retraite un bon thé glacé à la main sur un transat en faisant le tour du Monde en croisière.
zeebix
La France n’a jamais exporté autant d’électricité que cet hiver… Comme quoi…
Polone
Je garde ma thermique, je vais laisser cette question effet de mode pousser par les médias passer .
PEPSIMAX
C’est vrai que nous pouvons compter sur nos mines de cuivre en Europe, du pétrole pour produire le plastique autour des cables, de notre acier pour les mats des éoliennes, de nos gaz rares pour l’électronique des éoliennes, de notre très célèbre mine d’uranium à Paris, de notre mine de Cobalt à Lyon etc…<br /> Ce n’est pas la disponibilté qui induit le prix du produit mais le marché. Comme en plus l’électricité est subventionné - 70 euros le kw/h pour l’électricité d’EDF par exemple, sans compter les taxes qui s’abbatent sur le gaz ET sur l’électricité…le prix des matières premières ne baissera pas bien au contraire. Et plus les prix auglentent plus cela fait des recettes pour l’Etat. Des prix plus chers c’est cela la garantie, pour l’eau, le beuure, l’électricité,etc…sans compter les milliers de milliards nécessaires à la transition énergétique ce n’est pas moi qui le dit mais Agnès Panier Runacher à l’assemblée il y a 15 jours.
oudiny
Bah déjà les contructeurs ne fabriquent plus de Diesel dans leur majorité donc ça enlève une techno et ça laisse de la place pour les autres<br /> Les Hybrides c’est quand même plus de 30% des électriques donc il ne reste sur les 1 voitures sur 4 que 66% des 25%<br /> De plus quand on part de tellement bas forcément qu’en % ça paraît élevé<br /> 2 c’est deux fois plus que 1 ^^<br /> L’aide de l’Etat va s’amenuiser : on verra à ce moment là<br /> Mais nombre de voitures sont aussi acheté par des administrations et les plus fortunés par curiroisté ou conviction<br /> Wait and see quand ça sera au tour de Mr et Mme tout le monde et à ceux qui ont du mal à mettre un morceau de viande dans l’assiette de leurs gamins d’acheter à quelle vitesse ça va : ça sera le PREMIER réel indicateur !!
ccvman
Si t’as pas une maison avec une borne, ca pose problème, j’en connais plusieurs qui regrettent d’être propriétaire d’une voiture électrique car ils doivent passer régulièrement à la borne et attendre minimum 1h, leur point en commun, ils n’ont pas de maison ou ils auraient pu installer une borne et recharger chaque nuit
cmoileena
Je suis en campagne et on a une ve. On va peut etre meme en prendre une deuxième.<br /> On doit faire entre 60 et 80 km jour/chacun. De temps en temps 150-200 le week end.<br /> Ca passe sans problème. L’important est de pouvoir recharger chez soi.<br /> Ceux qui font 300km jour ou plus ne sont pas des utilisateurs lambda… Chacun voit ses besoins.
Palou
gaadek:<br /> Donc dire qu’il faut 600km d’autonomie réelle, ça me semble déconnecté de la réalité des besoins.<br /> gaadek:<br /> C’est incorrect. Encore une fois, habiter en campagne de signifie pas qu’il faille systématiquement faire 200km quotidiennement pour aller travailler. Ca arrive à certains, mais c’est marginal.<br /> Ai-je parlé d’autonomie ? NON … Une bonne capacité de chargement n’existe quasiment pas actuellement dans les VE, et beaucoup de gens en ont besoin.<br /> Pour l’autonomie, c’est tellement efficace que ma Poste locale a supprimé les Kangoo VE, les tournées sont longues dans les campagnes, et rien que la semaine dernière la moitié des facteurs ici n’a pas réussi à terminer leur parcours journalier, le dépanneur s’est régalé tout l’après midi pour aller les chercher un par un.<br /> Mais c’est bien, continue de regarder ton nombril, tu es seul sur Terre
Martin_Penwald
Ça tombe bien, la majorité des gens habitent en ville. Et la majorité des résidents ruraux n’ont PAS de voitures avec 600km d’autonomie ni de recharge rapide, donc, c’est bon aussi.
Martin_Penwald
Mesdames Z’et Messieurs, veuillez noter que les tournées de La Poste mobilisent beaucoup de gens.<br /> On t’explique que la très grande majorité des gens n’ont pas besoin d’une autonomie supérieure à celle que la majorité des constructeurs propose, et tu nous sors l’exemple d’un usage professionnel spécifique qui ne correspond en rien à la façon dont la majorité des gens utilisent leur voiture. C’est très bancal comme argument.
cpicchio
De toutes les façons, le marché des petites voitures va basculer vers l’électrique en 2024 avec les nouveaux modèles (R5 en tête), les utilitaires y viennent également et il ne restera plus que les gros SUV qui resteront principalement thermiques dans les 10 prochaines années…
Blade_Hunter
d’ici la on aura des batterie plus performant, moins polluant, rapide… c’est déjà impressionnant l’évolution exponentielle des batterie en si peu d’années… comme on a fait pour toute les techno… on commence doucement et on ameilleure rapidement… l’important c’est commencer à se éloigner de cette solperie des hydrocarbures
electrai
et donc on continue comme avant avec les voitures a mazout et on détruit le peu qu’il nous reste ?<br /> et puis bon les facteurs aurait pu recharger aux bornes leurs voitures, ils sont pas tres malin, si ton histoire est vrai biensur…
gaadek
Si tu reprends le fil de la conversation, mon message est une réponse à Sylvebarbe78 qui a écrit, je cite:<br /> Les VE resteront un marché de niche réservés à une population urbaine tant que l’autonomie ne dépassera pas les 600km RÉELS<br /> De fait, quand tu commentes mon message, je considère que tu le fais dans le cadre des échanges passés. Désolé si le forum manque de clarté à ce niveau.<br /> Quant à parler d’une bonne capacité de chargement, développe stp. C’est quoi pour toi? Moi, si mon VE peut se charger pendant mes heures creuses pour me donner la capacité nécessaire à me déplacer, c’est OK. Et si ça doit prendre 7 heures, de 23:00 à 6:00 pour récupérer 100% de batterie, c’est ok car l’impact pour moi est… nul.<br /> Enfin, parler de LaPoste qui a des problèmes liés à ses VE, que dire… Tu prends un cas particulier pour en faire un prédicat applicable à tous? Ouais, super analyse, j’avoue, j’ai pas de réponse à un raisonnement aussi peu fiable.<br /> Encore une fois, les VEs répondent aux besoins des utilisateurs lambda, et je ne pense pas qu’un facteur de LaPoste rentre dans ce cadre. Mais en effet, continue de penser que ta vision est universelle, tu es seul sur Terre… L’argument s’applique à toi également.<br /> Si à la place tu nous expliquais pourquoi dans TON cas c’est pas possible, peut-être que ça ferait avancer le débat.<br /> Car oui, si tu cherches, tu trouveras des exemples qui illustrent que les VEs ne sont pas adaptés.<br /> Mais ai-je affirmé que les VE sont applicables à 100% de la population? Non. Donc si y’a quelqu’un ici qui cherche la confrontation, et cela de manière totalement gratuite et inutile, c’est bien toi.
electrai
surtout que chez moi les facteurs n’utilise plus la voiture depuis un moment mais des vélos cargos/tri cycle…<br /> l’époque de la voiture est surtout révolus, il faut penser autrement.
gaadek
Carrément d’accord, avoir un VE n’a d’intérêt qu’à partir du moment où on peut charger à la maison. Les tarifs sur les bornes sont tellement peu cadrés que ça coute souvent beaucoup plus cher que l’essence!
electrai
la station la plus proche de chez moi ionity coute 0,62 €/kWh, ca fait un plein pour 600km à moins de 40€, c’est largement moins cher qu’une thermique et bien plus rentable sur le long terme
zeebix
T’es incroyable, tu as les mêmes arguments à chaque fois, tous démontés 30 fois à chaque sujet sur les VE, mais tu reviens à la charge encore et toujours en accusant les autres de se regarder le nombril… Je suis fan.
Martin_Penwald
Mais quand on ose penser autrement, à savoir penser la mobilité urbaine autrement en favorisant les transports en commun et les déplacements à vélo, en reprenant l’espace public qui a été accaparé par les constructeurs automobiles (par le développement de villes centrées autour de la voiture), ça donne des commentaires affligeants comme ceux qu’on peut voir sous l’article à propos de l’interdiction de certains Diesel dans certains centres-villes.
zetwal
dun autre coté on a 75% des ventes sur le thermique. les francais ne sont pas dupes et pas riches surtout. on rira jaune quand les factures des vehicules electriques accidentes vont commencer a tomber. ils sont 2 a 3x plus cheres a réparer quun thermique. ben oui faut bien compensenser lentretien reduit…
smover
Merci pour ce chiffre que je n’avais pas, et qui est super intéressant !<br /> Un des arguments contre les électriques est l’autonomie sur autoroute comme si c’était un problème quotidien, alors que les possesseurs d’électriques rechargent à la maison pour la très large majorité d’entre eux. Et d’ici que toutes les maisons de France soient équipées le parc va pouvoir grossir énormément, on n’en est qu’au tout début.<br /> 20% des trajets est important et relatif : cela concerne beaucoup de monde quelques rares fois dans l’année pour les vacances, et certains gros rouleurs très souvent. Ces derniers attendront probablement des voitures encore plus autonomes, même si certains ont déjà fait le switch pour des raisons de coût et de confort.<br /> Pour la très large majorité, les recharges lors des grandes transhumances d’été devront probablement s’anticiper. Et le réseau de bornes d’ici 2030 va continuer de se densifier, on peut très bien imaginer à terme une borne sur chaque place des aires d’autoroutes et la fin des «&nbsp;stations essences&nbsp;».<br /> L’hydrogène, malgré son efficacité douteuse, pourrait si nécessaire être une solution pour les rares très gros rouleurs.<br /> Le train est aussi appelé à se développer pour réduire ces défilés de voitures interminables.<br /> Enfin il est clair qu’il y aura moins de déplacements, malheureusement contraints par les changements climatiques dont les conséquences commencent seulement à nous toucher.
smover
Citer les facteurs qui font des tournées toute la journée n’est en rien représentatif de la population. Cela étant dit la faute est certainement à mettre sur le choix du Kangoo VE, car on voit de plus en plus de taxis en électriques, qui font souvent 300-400km par jour.<br /> Donc ce n’est pas un problème de l’électrique dans l’absolu, mais plutôt des utilitaires VE dont le marché est effectivement moins mature que les berlines mais c’est en train de changer.<br /> Il est évident que ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de beaucoup de puissances seront les derniers à y passer. Mais ils ne représentent en rien le gros des usagers de la voiture.<br /> Ça viendra dans quelques années, d’ici là ils continueront à faire en thermique.
gaadek
Ça dépend grandement de ton véhicule et de sa consommation !<br /> Un VE qui consomme 20kWh pour 100km, au tarif de 60 cts le kWh, a un coût à l’utilisation de 12€/100km<br /> Un VT qui consomme 6L pour 100km au tarif de 2€/L a un coût à l’utilisation de 12€/100km<br /> Donc c’est pas évident que l’electrique est plus rentable que le thermique dans ces conditions (0,6€ le kWh et 2€ le litre d’essence)<br /> Mis oui, actuellement, c’est souvent plus rentable de rouler en électrique, et heureusement sinon il n’y aurait pas d’avantage à payer plus cher son véhicule, tout en ayant des contraintes à l’utilisation pour aucun gain<br /> Edit: je ne vois pas comment tu arrives a faire 600km pour 40€ en VE.<br /> 40€ pour charger au prix de 0,62€ le kWh correspondent à 64,5 kWh.<br /> Pour faire 600km, tu aurais donc une consommation de 9,3 kWh / 100 km ce qui est impressionnant. Tu as quoi comme véhicule ?<br /> Perso, je tourne plutot à 14.5 kWh/100km dans des conditions optimales, soit 87 kWh. Et à 0,62€ le kWh, ça me coûte 54€
smover
Il faut prendre un peu de recul avec les chiffres du marché français :<br /> La moitié des ventes de neuf se fait aux entreprises.<br /> Les voitures neuves aux particuliers sont le fait d’une minorité de cadres et de retraités.<br /> Il se vend tous les ans 3 à 4 fois plus de voitures d’occasions que de neuves aux particuliers.<br /> Donc pour résumer acheter neuf est déjà un truc de particulier aisé ! Et les VE n’ont rien à voir là dedans.<br /> Même avant la Covid les constructeurs poussaient tous les montées en gammes, et le prix moyen des voitures a explosé par rapport aux années 90/2000.<br /> Sauf l’exception Dacia, qui ça y est avec son Duster III entame aussi hélas sa montée en gamme. Même plus d’exception pour confirmer la règle.<br /> Les VE, très chers à l’achat aujourd’hui, réduisent encore le nombre d’acheteurs potentiels, OK.<br /> Mais on arrivera bientôt - la nouvelle ë-C3 de Citroën le montre ! - à des tarifs équivalents entre thermiques et électriques.<br /> Puis les prix des électriques baissera :<br /> les batteries vont continuer leur chute,<br /> les véhicules vont continuer à se simplifier avec des solutions inédites comme les moteurs dans les roues, impossibles chez les thermiques,<br /> ils vont de fait aussi de plus en plus se standardiser, les «&nbsp;fabricants&nbsp;» seront de plus en plus des designers / assembleurs que des constructeurs comme par le passé, ce qui là encore va faire du bien au portefeuille.<br /> Bref : les voitures c’est cher et le neuf un truc très minoritaire aujourd’hui.<br /> L’électrique à moyen terme devrait permettre dans une dizaine d’année de réduire les coûts que les thermiques ont fait exploser depuis 30 ans. D’ici là la transition est évidemment compliquée, comme tout changement majeur dans une industrie qui touche quasiment toute la population.
chicour
Si on prend 15 minutes pour faire un plein entre le détour l’éventuelle attente le remplissage et le paiement ( si guichet encore présent comme en Belgique)<br /> 15 minutes = 0.25h<br /> Un plein tous les 15 jours= 26 pleins par an<br /> 6.5h heures perdues par an ( dans mon cas par exemple j’ai 30 minutes pour aller faire un plein heureusement une fois par mois)<br /> Pour 2 allers retours par an personne ne rajoute 6.5h à ses trajets estivaux dans un véhicule électrique adapté<br /> Bilan en thermique on attend plus c’est juste que c’est plus lisse<br /> Je suis allé au nord de la Norvège et jusqu’au nord de l’ecosse en électrique donc c’est faisable
ricauret
Tout est faux, il n’y pas plus de vente, plutôt moins, ce que certains constructeurs font immatriculer les véhicules ce qui augmente soi-disant les ventes de plus, vous allez assister de plus en plus a des bagarres pour la recharge. Comment vont faire ceux qui vivent en cités ? certains constructeurs arrête la construction des véhicules électriques ? l’Allemagne arrêtée l’électrique. La nouvelle Zélande et Australie taxe l’électrique au kilomètre, une info lancé par notre ministre de l’Écologie voudrait taxer le renvoi d’électricité des batteries sur le réseau. Vu le prix de l’électricité qui augmente bientôt plus cher qu’un litre de gasoil, écologiquement le véhicule électrique au terme de vie pollue plus qu’un véhicule thermique qui lui est recyclable.<br /> Lorsqu’un véhicule électrique prend feu, interdit d’éteindre l’incendie, trop dangereux pour les pompiers
ricauret
smover:<br /> thermiques et électriques.<br /> la Chine vient de promulguer une loi, plus de terre rare ne sort de Chine, la bourse a chuté les prix vont grimper
Kriz4liD
Mais quelle blague ! Cherche un peu , sur youtube on trouve des longs tests pour de longs trajets en VE (corsa électrique par exemple) sur autoroute, divise ton autonomie par deux minimum !!! Et les chargeurs rapides , mais quel galère, il faut une appli pour chaque type de borne , si on trouve une borne fonctionnelle bien sur.<br /> Le pire , c’est que si tu recharges ton VE sur les bornes des airs de repos, tu vas le payer cher, autant qu un véhicule essence, et le prix de l électricité ne fera qu’augmenter.<br /> C’est utopique ! Il y a bien un avenir proche avec des VE de partout pour remplacer nos véhicules thermiques, mais pas tout de suite , et pas avec cette autonomie ridicule.<br /> Et 20 minutes chaque deux heures , je ne vois pas d ou tu sorts ce chiffre , infaisable avec une corsa ou une 206 électrique en roulant a 110 .<br /> Et si tu n as pas un garage, tu fais comment ? Je suis sur meudon et il n y a tres peu, mais tres peu d’immeuble qui disposent d un parking souterrain, tu gares ta voiture là où il y a de la place , selon les saisons , tu recharges comment du coup ???<br /> On n a pas l infrastructure pour les VE, ca arrive mais pas tout de suite , pas avec ce qui nous ai proposé tout de suite .<br /> Au canada , les gens perdent l assurance car apres une visite chez le concessionnaire Hyundai, on remarque des dégâts sur le cache batterie, et la procédure est le remplacement de toute la batterie sans verifier sont etat, 60k$ pour une voiture vendue 58k$ , et tu refuses , le concessionnaire en informe l assurance .<br /> Pardon mais les VE ce n’est pas pour tout de suite .
PEPSIMAX
Je pense plutôt qu’il faut s’éloigner de ces saloperies de batteries
gaadek
Tesla <br /> Conso de 17kWh sur autoroute au lieu de 14,5 kWh en mixte,<br /> Recharge de 20% à 80% en 20 minutes sur superchargeur à 150kW de puissance.<br /> Prix du kWh à 40cts en superchargeur.<br /> Source: mon XP perso<br /> Après, j’aurais pu acheter une Dacia Spring, l’expérience aurait été différente.<br /> Mais c’est comme comparer un trajet en Mercedes classe c et en Twingo: pas la même expérience <br /> Donc mon conseil: arrête de penser qu’avec une vidéo YT t’es devenu un expert, discute avec de vrais utilisateurs de VE et forge toi une expérience qui a un peu plus de crédit
louchi
C’est dingue, il n’y a jamais eu autant de gens sur internet que depuis 2000 !
Palou
gaadek:<br /> Quant à parler d’une bonne capacité de chargement, développe stp<br /> Capacité de chargement de matériel, je n’ai jamais parlé d’autonomie (que toi tu appelle chargement). J’ai cité la Poste, mais j’aurai pu citer d’autres professionnels pour qui les VE ne correspondent pas à leurs besoins (plombiers, jardiniers, etc…).<br /> gaadek:<br /> Mais ai-je affirmé que les VE sont applicables à 100% de la population?<br /> Tu ne l’as pas dit fort mais ta phrase le revendiquait bien que cela convenait à tout le monde.<br /> electrai:<br /> surtout que chez moi les facteurs n’utilise plus la voiture depuis un moment mais des vélos cargos/tri cycle…<br /> l’époque de la voiture est surtout révolus, il faut penser autrement.<br /> avec des tournées allégées de 30km maxi, comme quoi tu ne connais pas le sujet, et c’est bien un discours de citadin pour ne pas voir qu’il existe des gens qui habitent ailleurs qu’en ville !<br /> electrai:<br /> et puis bon les facteurs aurait pu recharger aux bornes leurs voitures<br /> Mais bien sûr, comme si ils ne le font pas déjà … tu prends les gens pour des neuneus ? Ils vont s’arrêter chez les usagers-clients pour recharger évidemment tu ne connais vraiment rien à part ta petite vie bien triste à Grenoble<br /> Martin_Penwald:<br /> On t’explique que la très grande majorité des gens n’ont pas besoin d’une autonomie supérieure à celle que la majorité des constructeurs propose<br /> Ai-je dit le contraire ? non, et je pense que tu es très mal placé pour parler de ce sujet<br /> zeebix:<br /> tu as les mêmes arguments à chaque fois, tous démontés 30 fois à chaque sujet sur les VE<br /> Non, rien n’a été démonté à chaque fois concernant ce sujet, vous ne voyez que devant votre porte, personne n’autre n’existe pour vous, réponses toujours aussi égocentriques … Le seul sujet où vous répondez c’est l’autonomie des batteries alors que je n’en parle jamais<br /> smover:<br /> Donc ce n’est pas un problème de l’électrique dans l’absolu, mais plutôt des utilitaires VE dont le marché est effectivement moins mature que les berlines mais c’est en train de changer.<br /> Bah voilà, on y arrive … Dans quelques années cela ira sûrement mieux, mais pas encore aujourd’hui.<br /> smover:<br /> ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de beaucoup de puissances seront les derniers à y passer<br /> La puissance est largement suffisante de nos jours, 150 à 200ch vont bien pour tout le monde en VE, pourquoi davantage de puissance alors que les moteurs électriques sont soi-disant plus efficaces …<br /> smover:<br /> Il faut prendre un peu de recul avec les chiffres du marché français<br /> Tout à fait, il suffit de voir que le tarif des véhicules neufs a doublé en 10 ans de temps à puissance et finitions égales …
Baxter_X
C’est bien. A toi de faire fonctionner «&nbsp;ta cerveau&nbsp;» et comprendre le fond de mon message.<br /> A commencer par le fait qu’en France l’électricité est produite en très très grande majorité, pour ne pas dire en totalité, a partir du nucléaire.
gaadek
Quand tu parles de capacité de chargement pour un VE, ça fait naturellement référence à la capacité de recharge de la batterie, vu que c’est une caractéristique principale d’un VE.<br /> Il eu été plus simple que tu précises que tu faisais référence au volume de chargement du coffre.<br /> Maintenant, je comprends ton problème. Mais ce n’est pas inhérent aux VE qui, pour la grande majorité, ont leur pack de batterie dans le plancher. J’imagine que la cible des constructeurs n’est pas encore les pros/artisans.<br /> Enfin, encore une fois, je n’ai jamais affirmé que les VE sont adaptés à 100% de la population. Je me base uniquement sur un petit organisme qui fait des statistiques au niveau national et qui s’appelle l’INSEE.<br /> Par contre, toi, tu ne te gênes pas pour dire que «&nbsp;Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir&nbsp;» sans aucune source autre que… ta pensée personnelle.<br /> Venant d’un modérateur, franchement, ça me choque. J’aurais espéré plus de modération dans tes propos
smover
Les batteries des VE n’ont pas besoin de terres rares…<br /> Les terres rares servent par contre à pleins de trucs, comme tous nos gadgets tactiles dont tous les véhicules modernes - thermiques comme VE - sont remplis et bien sur nos smartphones / PC / tablettes.<br /> Pour les batteries la Chine sait déjà depuis longtemps qu’ils n’ont pas le monopole alors ils se défendent et c’est de bonne guerre.
Palou
gaadek:<br /> sans aucune source autre que… ta pensée personnelle.<br /> Ce n’est PAS ma pensée personnelle mais celle de pas mal de gens, j’ai une vision large du problème. C’est «&nbsp;apparemment&nbsp;» bien pour 90% des gens, mais je tiens compte des autres 10% pour qui la solution n’existe pas encore …<br /> Et je ne vois pas ce que l’allusion à la modération vient faire là-dedans
Blade_Hunter
c’est un classique de l’humaine…l’ignorance génère peur et même le racisme dans le cas plus extrêmes… un crypto hater ne s’informe jamais bien sur le sujet, il parle sans avoir jamais testé le potentiel… un peu comme un Tesla hater, la grand majorité ne l’a jamais testé par lui même… bias, toussa toussa…
Bombing_Basta
Les plus hilarants étant ceux qui reprochent la présence de cobalt dans certaines batteries…<br /> Tout en ignorant bien crassement que le plus gros consommateur de cobalt dans le monde, c’est l’industrie métallurgique et pétrolière…<br /> Et contrairement aux batteries, le cobalt consommé dans ces industries est perdu, non recyclable.<br /> lmc.today – 18 Feb 20<br /> Le cobalt dans… l’industrie pétrolière ! ·<br /> La plus grande base de données grand public sur l’état du monde et les solutions aux enjeux du siècle<br />
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> crypto hater<br /> Tesla hater<br /> «&nbsp;Tous ceux qui ne sont pas de mon avis ont tort&nbsp;», c’est ça ?
Blade_Hunter
peut tu me relire STP? j’essaye avec d’autres mots: je constate, dans mon entourage que le gents qui critiquent Tesla ou les Crypto (c’est 2 exemples, mais ça se applique a beaucoup des choses bien plus importantes comme le racisme sur une ethnie souvent génère par la superficialité et/ou l’ignorance), la graaaande majorité parle sans les avoir testées/étudié… par contre la majorité des gens qui les on testé en est pleinement satisfaite ou a changé d’opinion… de mon avis, même si ne le cache pas, on s’en fout… je reporte seulement mes expérience sur ce que je connais et je teste sans avoir l’arrogance de penser qu’elles intéressent tout le monde … par contre quand je ne connais pas, je ne critique jamais, ou je demande pour essayer de comprendre mieux… bon année a toi Blackalf, peace and love
Blackalf
Et alors ? pourquoi faut-il utiliser le terme-étiquette simpliste de haters pour désigner ceux qui ont un avis différent ? faut-il vraiment rappeler la définition exacte du mot haine ?<br /> Tenir compte aussi bien des inconvénients que des avantages de quelque chose, ça s’appelle réfléchir et se montrer objectif et ça n’a certainement rien à voir avec de la haine. Mais il faut être capable de faire plus que coller des étiquettes pour le comprendre.
Martin_Penwald
Palou:<br /> Ai-je dit le contraire ? non, et je pense que tu es très mal placé pour parler de ce sujet<br /> Oui. Et je ne vois absolulent pas en quoi je suis mal placé pour parler du sujet.
Blade_Hunter
au final je vois qu’on est d’accord sur le fond… même si tu aimes bien te faire une fixette sur la forme…relax, i come in peace
bizbiz
z52446×588 288 KB<br />
pecore
Bon, je pense avoir décelé à partir de tes messages que tu n’aimais pas beaucoup les voitures électriques, et l’U.E. C’est après tout ton droit et tu es loin d’être le seul.<br /> Mais j’espère au moins que tu réalises que tu mises contre la tendance et que tout indique qu’il y aura toujours plus de véhicules électriques fabriqués et vendus et toujours moins de véhicules thermiques. Cet articles nous en fait la démonstration et tout va dans ce sens. L’essentiel de la R&amp;D se fait autour de l’électrique et tous les efforts de notre pays vont vers le renforcement de notre production d’électricité et un abandon à terme des énergies fossiles.<br /> Peut être serait il temps de te faire une raison et d’accepter qu’on ne reviendra pas en arrière, plus maintenant.
gaadek
Excuse moi, mais quand tu réagis à un message dans une conversation sans prendre en compte l’historique de la discussion, cela crée de la confusion et de la mésentente.<br /> Et quand je parle de modération de tes propos, je fais référence - encore une fois - à ce type d’intervention:<br /> Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir<br /> Lu de manière simple et directe, on comprends que selon toi, 100% des habitants en zone rurale n’ont pas de VE adaptés à leurs besoins.<br /> Pour moi, tu affirmes quelque chose sans apporter le moindre fait et chiffre. C’est donc une vision tout à fait personnelle.<br /> Avec un peu de discussion, je comprends à demi mots que tu faisais référence à seulement une partie des gens qui ont besoin d’un volume de chargement important, genre petite camionnette, et donc que ton argument s’applique à une partie de la population.<br /> Mais sans avoir été en mesure de clairement l’exprimer des le départ, tu n’as pas été compris.<br /> Et plutôt que de développer tes idées, en apportant des précisions, tu as tenté de démonter un argumentaire. C’est là où je déplore un manque de modération dans tes interventions.<br /> Mais c’est ok, je pense - j’espère - avoir saisi en partie ce que tu voulais dire.<br /> Et ne t’en déplaise, c’est également ce que j’exprime: les VE sont majoritairement adaptés aux besoins des gens, mais la majorité n’étant pas la totalité , oui, certaine personnes n’ont pas de VE adaptés à leurs besoins
Valmont69
Ces records de ventes, c’est peut-être l’arbre qui cache la forêt et il n’est pas certain qu’on fasse le même bilan fin 2024 : Voitures électriques : les ventes ont-elles atteint un plafond aux Etats-Unis ?<br /> En Allemagne les effets sont déjà visibles : Allemagne : les ventes de voitures électriques chutent de nouveau en novembre<br /> Et certains «&nbsp;facteurs&nbsp;» risquent d’aggraver le problème : https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-interdit-l-exportation-de-technologies-de-traitement-des-terres-rares.N2205427<br /> Et l’Allemagne (encore eux et comme à leur habitude) trouble le jeu : Allemagne : l’arrêt des subventions aux voitures électriques risque de faire plonger les ventes<br /> Tout cela est peut-être un mal pour un bien qui forcera les européens à concevoir des VE plus vertueux et plus efficients que des SUV de plus de 2 tonnes ou des Cybertruck de plus de 3 tonnes.
zetwal
Tout vos eclairages concordent. visiblement letat cherche a faire passer un message via la presse et les chiffres dont beaucoup sont le fait dachats dentreprises contraintes de passer a lelec. achetez de lelec ou vous resterez au bord du chemin… bon pour le moment le prix les bornes lautonomie la reparabilité sont en faveur des thermiques cest pourquoi il faut convaincre les masses du contraire. On verra si dici 2035 les esprits et les lois evoluent. je pense que le thermique et lelec , voir lhydrogene, ont tous leur place selon les usages et les budgets.
Valmont69
zetwal:<br /> lhydrogene<br /> Dans l’état actuel de cette technologie, j’ai un gros doute surtout concernant les véhicules particuliers.<br /> On ne peut pas continuer à utiliser des VT et supporter le chantage des pays producteurs de pétrole, pas plus qu’on ne peut échanger ce chantage contre celui de la Chine et de ses terres «&nbsp;rares&nbsp;».<br /> Il va falloir innover (ce que les Français et les Européens savaient très bien faire dans le passé), et cette bataille géo-politico-écologique va peut-être nous y forcer pour notre propre bien.
Ikili
Pour ma part vos arguments (avec @gaadek ) sont bon, et surtout réels, l’autonomie ou la vitesse de charges ne sont plus un problème pour la majorité des personnes depuis un moment. C’est une opinion partagée qui reste visiblement ancrée, faute de connaissance sur le sujet.<br /> Comme l’argument du prix d’ailleurs, qui baisse en puissance d’année en année.<br /> Mais quand on est contre, on est contre … <br /> Et une voiture n’a pas (et n’a jamais eu) à répondre aux besoins de 100% de la population. Car sinon le choix serait très très restreint. Si 10% ne peuvent pas avoir d’électrique car leur routine empêche, personne ne leur jette la pierre. Mais encore faut il est sincère dans la démarche, car on sait tous que beaucoup utilisent ça en prétexte.
freechelmi
Tu enterres tes piles rechargeables dans ton jardin donc ? Très mauvaise idée !
manu_XP
de vrais moutons
pecore
Oui, ne pas être d’accord avec une personne ou avec un projet, c’est normal et même sain, lorsque c’est fait intelligemment.<br /> Mais aujourd’hui, on trouve une tendance de plus en plus marquée au jusqu’au boutisme ou au dogmatisme, tendance qui fait que certains n’envisagent même pas la possibilité de ne pas avoir raison, ou la possibilité de changer d’avis. Pour ces personnes, tous les arguments sont alors bons pour défendre leur position, même les plus spécieux ou de mauvaise foi.<br /> Et donc on cherche des cas particuliers qui pourraient être impactés négativement par le projet en question et on les érige en martyrs. Et si on n’en trouve pas, on formule des hypothèses dans lesquelles des personnes pourraient être impactées. Tout pour ne surtout pas changer d’avis, ou pour ne pas changer ses habitudes.
philouze
Encore et encore Palou, non, c’est même tout le contraire :<br /> «&nbsp;Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir …&nbsp;»<br /> je SUIS en campagne, l’électrique y’a pas plus pratique, 90% des «&nbsp;campagnards&nbsp;» sont en maison individuelle avec jardin, prise accessible et tout le patacaissse.<br /> En campagne tu roules majoritairement sur départementale, tu consomme rien, t’as plus de détour à faire pour aller à la pompe… du coup te voilà aussi libéré des courses au supermarché du coin parce que tu faisais du 2-en-1 avec ton plein.<br /> D’ailleurs ils ne s’y trompent pas, tous les supermarchés autour de mon bled sont équipés en prises rapides, ils pourront gratter les non-éligibles aux prises domestiques
Kriz4liD
Il n y a pas que tesla et c’est ce qui m attriste !<br /> C’est comme si tu demandais au gens d acheter des berlines pour faire des trajets entre villes.<br /> Pour les vidéos YT, les retours d expérience y en a des tonnes, images a l appuie , mais sur ce forum je n en vois que deux ou trois, du text, et c’est tout ! on se fait vite fait une idée !<br /> Qui me dit que tu ne t inventes pas une vie ?
Ikili
Oui mais si t’es en montagne, handicapé, avec faible revenu, sans électricité, ni accès à des prises car très petits commerces uniquement et que tu dois faire 500 bornes journalières mais uniquement dans ton bled en tournant en rond. Comment tu fais ? Ha, t’es coincé là ! <br /> Même chose pour @pecore
Oukiney
Sauf pour la Sino-Roumaine Dacia ! Fabriquée en Chine mais vendue pas Renault elle ne sera pas touché par la fin de la prime. Je déteste Dacia pour tout ce que cette marque représente…
zeebix
La Dacia spring (seule électrique Dacia) va perdre l’éligibilité de la prime, comme les autres voitures fabriquées hors d’Europe.
Oukiney
J’attend de voir voir comment va se passer la transition vers l’électrique dans les «&nbsp;quartiers&nbsp;»… Tout le challenge est là. Avoir un VE quand on habite une maison individuelle avec une cour fermée c’est facile. Dans une barre HLM, comment vont faire les gens ? Laisser une rallonge pendre du 12ème étage ?
Ikili
C’est effectivement un problème et un challenge à régler. Très probablement, les lois vont petit à petit obliger les copropriétés/syndic à en mettre, ainsi que les communes et les entreprises. Après d’ici à ce que ce soit vraiment suivis … C’est comme la fibre, ça va être long, mais petit à petit les immeubles n’ayant pas accès se raréfient.<br /> Les immeubles de 2012+ ont déjà l’obligation de fournir un certain nombre de prise. 10% de base, ça augmente petit à petit (actuellement 20% quand supérieur à 10 places).<br /> Tu as également le «&nbsp;droit à la prise&nbsp;» actuellement, qui oblige (sauf motif sérieux) l’obligation d’une prise/borne de recharge, aux frais de l’occupant (locataire compris), à sa demande. Le syndic/ l’assemblée générale ne peut s’opposer aux travaux (sauf motif sérieux encore une fois).<br /> Ca avance donc, petit à petit. Mais évidemment il y aura toujours des cas où c’est quasi-impossible.<br /> Néanmoins la VE n’a pas la prétention (et le gouvernement non plus) de remplacer 100% du parc.
philouze
Oukiney:<br /> Dans une barre HLM, comment vont faire les gens ? Laisser une rallonge pendre du 12ème étage ?<br /> ce ne sont pas «&nbsp;les gens&nbsp;» qui vont faire, ce sont les copro et les syndics qui doivent équiper les parkings, et d’autant de places de recharge que de places de parking
Palou
gaadek:<br /> mais quand tu réagis à un message dans une conversation sans prendre en compte l’historique de la discussion<br /> Justement, en tant que modo je lis tout, je lis trop …<br /> Pour le reste, on s’en rapproche, je me refuse à entrer dans les détails volontairement, juste à faire comprendre (enfin, essayer) aux esprits coincés qu’il n’y a pas de normalité avec simplement leur cas perso, d’autres gens existent qui sont différents dans leurs besoins. J’aime confronter les ayatollahs avec leur pensée unique.<br /> gaadek:<br /> Mais c’est ok, je pense - j’espère - avoir saisi en partie ce que tu voulais dire.<br /> @philouze Je n’ai jamais contesté cet aspect des VE (ni la puissance ni l’autonomie du moment que j’au au moins 400 bornes), ce n’est pas un problème pour moi perso et j’ai même déjà installé une prise pour ça il y a un an environ … à ce jour il n’y a pas de VE qui conviennent à mon usage (enfin, peut-être un voire deux modèles de 2 marques différentes, mais sans rentrer dans les détails ils sont fabriqués en Chine, et vu les tarifs il est urgent d’attendre me concernant)
gaadek
Tu as raison, il n’y a pas que Tesla. On pourrait parler MG4 our megane etech pour rester français!<br /> J’ai «&nbsp;juste&nbsp;» parlé de ce que je connais. Après, que tu ne me crois pas, bah que dire à part: arrête dans ce cas de vouloir discuter avec les gens si tu pars avec l’a priori que ce sont des menteurs. Je ne vois pas l’intérêt de ta démarche dans ces conditions <br /> Ensuite, les exemples que tu donnes sont objectivement peu représentatifs. Pourquoi?<br /> Tu ne parles que de citadines (corsa, 208) sur un parcours autoroutier. Est-ce suffisant pour en faire une généralité pour tous les cas d’usage?<br /> Pour les bornes de recharge, tu as raison. Mais ça change, l’Europe impose sur les nouvelles bornes la possibilité de payer avec la CB<br /> Certe, la charge sur une borne rapide coute cher, mais c’est théoriquement exceptionnel. Si tu n’as pas d’autre choix que d’utiliser des bornes pour charger ton véhicule, alors peut-être que ton cas n’est pas adapté à l’utilisation des VEs<br /> Pour la recharge de la corsa ou e208, les 2 modèles sont limités à une puissance de 100kW, c’est faible. La plupart des modèles routier offrent au moins la charge à 150 kW, donc tu charges 50% plus vite, ce qui explique que tu peux charger en 20 minutes.<br /> Si t’as pas de garage, alors reste avec ton véhicule thermique. Mais c’est pas pour autant que le VE n’est pas adapté à d’autres gens.<br />
freechelmi
Les gens iront a la station une fois par semaine , comme aujourdhui il prennent 15 min pour aller à la station essence , faux problème.
philouze
Je te reprocherais d’avoir généralisé «&nbsp;aux gens des campagnes&nbsp;» dans ton premier post,<br /> tu ne parlais pas «&nbsp;des gens de la campagne&nbsp;», en fait, mais de toi.<br /> Une majorité ECRASANTE de gens de la campagne est plus que simplement éligible, elle est dans un cas idéal pour le VE.<br /> Surtout si plus bas tu reproches " J’aime confronter les ayatollahs avec leur pensée unique." alors que généraliser son cas perso, c’est appliquer une forme encore plus primitive de pensée unique, la sienne.
electrai
dans les années 70, les campagnards se satisfaisait d’une 2ch, pas beaucoup d’autonomie et une vitesse max de 80km/h, comme quoi…<br /> pourquoi aujourd’hui on a besoin d’une voiture capable d’aller à 130km/h et de faire 600 bornes ?<br /> faut savoir prendre le temps, pendant la recharge électrique on peut aller prendre un café et 1 croissant sur l’air de repos par exemple
Alain_Nogues
Je m’amuse beaucoup en lisant les arguments des uns et des autres.<br /> Personnellement, je suis persuadé que la fabrication de véhicules thermiques sera autorisée bien après 2035 (2100 peut-être ?).<br /> Mon véhicule actuel n’a que 8 ans et 120000 km. Mon prochain véhicule (dans 4 ans je pense) sera encore une diesel permettant de faire 1100 à 1200 km sans passer à la pompe à essence.<br /> PS : on n’a jamais autant découvert de réserves prouvées de pétrole qu’actuellement.<br /> Alors, la fin du gazole, je ne la connaîtrais pas de mon vivant
Valmont69
Oukiney:<br /> J’attend de voir voir comment va se passer la transition vers l’électrique dans les « quartiers »…<br /> Facile, 750 voitures et leurs batteries qui brulent (ou explosent) pendant des heures (voire des jours) à chaque réveillon.
StephaneGotcha
Moi je ne me pose pas la question de l’électrique, c’est ça qui est bien. Pour la simple raison qu’il n’y en a pas dans le segment (de niche) que j’achète.<br /> Après, le jour ou j’aurais un pavillon avec garage pourquoi pas.<br /> Par contre je souhaite bien du courage aux acheteurs de VE qui habite en immeuble sans parking.
freechelmi
Je pense l’inverse , on devrait arriver a un consensus de fin du thermique en 2030 maintenant qu’on voit bien les bienfaits des VE
philouze
Dans les courbes d’adoption (dites en S ) on considère que passé 40% du marché, c’est fini pour tout retour en arrière.<br /> Nous sommes à 20% en 2023, et ce mois de Décembre, 30%<br /> pourtant à part la MG , qui a le mauvais goût d’être chinoise pour beaucoup de gens, aucune n’était réellement compétitive pour le plus gros segment du marché.<br /> Sauf que la E-C3 (2024) , la R5 (2024) et la Nouvelle Twingo élecriques (2026) arrivent.<br /> A mon avis la bascule en france et ses marchés traditionnels ( UK, espagne, italie et pour partie allemagne) va avoir lieu en partie grâce à ces modèles dès l’année prochaine.<br /> Pour le pétrole, la disponibilité est presque hors sujet : le monde ne veut plus cramer de pétrole, ni les dirigeants, ni une grande partie du public. Et c’est son compter sur la praticité / confort / silence / préconditionnement / couple / performance / économies du VE qui finissent de clouer le cercueil.<br /> Le fait que tu puisses faire mille bornes sans pisser c’est bien pour les jean-claude, mais ça ne fait plus rêver personne, ou du moins, une niche d’ici 2030.
freechelmi
Au passage tu illustres bien pourquoi on ne peux pas laisser ce genre de sujet au referendum<br /> " Quand le dernier homme aura brulé la dernière goutte de pétrole et le dernier arbre , il comprendra peut etre …"
Palou
@laroux Msg supprimé car hors sujet !
Laurent_Marandet
Le Kw à 0,80 €, même si c’est de la charge rapide DC, c’est du vol et c’est plus cher qu’un plein d’essence.
papy6
Des voitures électriques subventionnées par nos impots, ils sont très content les riches propriétaires de tesla. Il faut supprimer le bonus …
Alain_Nogues
Oui, je partage ton avis.<br /> C’est une honte de donner un bonus pour des gens qui peuvent se payer des voitures à 40.000 ou 50.000 euros.
Alain_Nogues
Je m’arrête 1/4 d’heure toutes les 2 heures quand je vais en Bretagne (800 km !).<br /> Par contre, je suis très heureux de n’avoir pas à m’arrêter dans une station-service d’autoroute où le gazole coûte 20 à 30 c de plus le litre.<br /> Maintenant s’il me faut attendre 2 heures pour avoir une borne rapide (!) de recharge disponible (sans savoir s’il en existe avant ma batterie tombe à 20%), merci pour le flip et le temps perdu !!
MattS32
papy6:<br /> Des voitures électriques subventionnées par nos impots, ils sont très content les riches propriétaires de tesla. Il faut supprimer le bonus …<br /> Les coûts induits par la pollution atmosphérique provoquée par les moteurs thermiques, on les paye aussi en grande partie avec nos impôts. Le véhicule thermique est en fait largement subventionné aussi, même si c’est pas au moment de l’achat… Et l’import de tout ce pétrole pèse également lourd sur notre balance commerciale, avec toutes les conséquences négatives que ça a.
philouze
je fais bordeaux &gt; brest (Landeda) en famille avec un kia Niro 64.<br /> Je pars avec 350 bornes «&nbsp;autoroutières&nbsp;» (sinon c’est plus) à très faible cout dans le réservoir.<br /> je m’arrète toutes les deux heures, je prend un café, on discute…<br /> Sur ces honnies aires d’autoroutes il y a des dizaines et dizaines de prises, je n’ai juste jamais attendu pour l’instant, mais AMHA ce n’est qu’un début, il y aura encore plus de prises à l’avenir.<br /> J’y reste un bon 20mn puis je repars et ainsi de suite<br /> là dessus, silence, musique tranquille et régulateur adaptateur avec maintient des distance de sécu et maintient dans les lignes…<br /> franchement c’est trop l’enfer.<br /> je n’ai jamais compris comment on peut à la fois supporter le thermique et se taper 8h de route dans une caisse bruyante qui vibre - et s’imaginer bridé parce qu’on a une dizaine ou quinzaine de minutes de pause toutes les 2h dans un trajet déjà hyper reposant.<br /> Peut être parce que justement on se projette dans un scénar ou c’est l’enfer et on a qu’une envie c’est que ça se termine le plus vite possible.<br /> le VE c’est un autre concept niveau plaisir de rouler sur un tapis volant
Palou
MattS32:<br /> Et l’import de tout ce pétrole pèse également lourd sur notre balance commerciale, avec toutes les conséquences négatives que ça a.<br /> Par contre, les taxes TICPE et TVA n’ont pas de conséquences négatives pour l’Etat …
philouze
ça dépend, faut pas confondre le pays avec le train de vie de l’état.<br /> les états qui ramassent le moins de taxe sur PIB sont pas forcément gestionnaire des pays les plus pauvres.<br /> Je me suis même laissé dire que c’était souvent le contraire ^^
otelle
Le titre de l’article est ridicule. Il y a un an on pouvait dire la même chose de 2022, et il y a 2 ans on pouvait dire la même chose de 2021.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet