Le solaire et l'éolien encore loin du compte en 2022

13 avril 2023 à 10h35
43
© Sander Weeteling / Unsplash
© Sander Weeteling / Unsplash

Le secteur de l'énergie avance résolument vers un niveau nul d'émissions de CO₂, en dépit d'une année 2022 marquée par de nombreuses contradictions.

Le think-tank Ember a publié un rapport qui révèle que les énergies solaire et éolienne représentaient 12 % du mix électrique mondial en 2022, contre 10 % en 2021, ce qui laisse présager une baisse historique de l'utilisation des combustibles fossiles d'ici fin 2023.

La production à partir d'énergies renouvelables en hausse

Depuis plusieurs années, de nombreux gouvernements et industriels augmentent leurs investissements dans le secteur des énergies renouvelables. L'éolien et le solaire en ont été les principaux bénéficiaires, et sont désormais incontournables pour limiter l'utilisation des énergies fossiles.

Ainsi, en 2022, le solaire a progressé de 24 % et l'éolien de 17 %, pour une production supplémentaire de 557 TWh. Cela représente 80 % des nouveaux besoins en électricité dans les 78 pays inclus dans le rapport, qui représentent ensemble 93 % de la demande mondiale d'électricité.

De plus, dans 60 d'entre eux, le solaire et l'éolien représentent désormais 10 % de leur mix électrique. Au total, selon Ember, les sources d'électricité propres, y compris le nucléaire, ont atteint le taux record de 39 % de l'électricité produite dans le monde.

© Ember
© Ember

Un gros caillou dans la chaussure

Mais tout n'est pas positif. L'une des sources les plus émettrices de CO₂, le charbon, a pu croître de 1,1 % en 2022, profitant de l'augmentation inexorable de la demande d'électricité et de la hausse du prix du gaz. Il représente encore 36 % du mix électrique mondial et reste la principale source d'énergie dans le secteur de l'électricité.

© Ember
© Ember

Ainsi, malgré tous les efforts consentis, ce dernier a atteint des niveaux records d'émissions de CO₂, en hausse de 1,3 %. Le principal responsable ? La Chine. Li Shuo, conseiller politique principal de Greenpeace en Asie de l'Est, explique :

« La Chine est un mastodonte dans le secteur mondial de l'électricité. Cela n'est pas seulement dû à sa taille, mais aussi à une tendance préoccupante du développement de son secteur de l'électricité. Il ne fait aucun doute qu’elle est à la tête de l'expansion mondiale des énergies renouvelables. Mais dans le même temps, le pays accélère l'approbation des projets liés au charbon ».

Une nouvelle ère s'ouvre pour le monde ?

Toutefois, Ember indique que nous aurions assisté au pic des émissions de CO₂ de ce secteur en 2022. En 2023, en effet, les énergies propres pourraient répondre à la totalité de l'augmentation de la demande d'électricité dans le monde. Par extension, la part des énergies fossiles dans le mix électrique pourrait légèrement diminuer, d'environ 0,3 %, avant de décliner plus significativement et inexorablement dans les années et décennies à venir.

Małgorzata Wiatros-Motyka, l'auteur principal du rapport publié par l'organisation, a ainsi déclaré : « En cette décennie décisive pour le climat, c'est le début de la fin de l'ère fossile. Nous entrons dans l'ère de l'énergie propre ». Avant d’ajouter :

« Les conditions sont réunies pour que l'éolien et le solaire connaissent une ascension fulgurante. L'électricité propre va remodeler l'économie mondiale, des transports aux industries et au-delà. Une nouvelle ère de réduction des émissions fossiles signifie que la réduction progressive de la production d'électricité à partir du charbon aura lieu, et la fin de la croissance de la production d'électricité à partir du gaz est désormais en vue. Le changement arrive à grands pas ».

...
© Ember
© Ember
© Ember
© Ember

Source : Electrek

...
...
© Ember
© Ember

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

Baxter_X
« la part des énergies fossiles dans le mix électrique pourrait légèrement diminuer, d’environ 0,3 %, avant de décliner plus significativement et inexorablement dans les années et décennies à venir. »<br /> Qu’on le veuille ou non, c’est inévitable. Le pic d’exploitation du pétrole a été atteint en 2008. Il ne fait que décliner depuis. Les prétroles non conventionnels permettent de masquer cette réalité mais plus pour longtemps.
baazul
Dans l’idée les enr c’est très bien mais que fait on lorsqu’il n’y a plus de soleil ou de vent ? surtout quand il faudra recharger les millions de voitures électriques le soir
Nmut
Argument habituel mais pas définitif.<br /> A l’échelle d’un pays, il y a toujours du vent (surtout en off-shore). Pour le solaire, la consommation nocturne étant plus faible que la consommation diurne, le problème n’est pas majeur. Il n’y a que les conjonctions particulières (problème de transport de l’électricité + vents violent + couverture nuageuse orageuse pendant une tempête de très grande étendue par exemple) ou le relevage devra être important, donc la puissance du pilotable disponible aussi. Mais pour le reste du temps, pas de soucis particulier.
philouze
C’est surtout qu’on est en train de quitter, partout dans le monde, l’échelle nationale pour l’échelle continentale (et très prochainement, multicontinentale).<br /> Et s’il arrive que le vent tombe ainsi que le soleil soit caché à une échelle nationale, à une échelle continentale c’est beaucoup plus rare, alors multi-continentale…<br /> En ce moment même on installe une ligne royaume Uni / Maroc, 3800 kms. Livraison 2027.<br /> l’installation renouvellable en face, complètement décorrélée des régimes vent et soleil anglais, fait 10,5 GW de puissance max ( oui, 10 centrales nucléaires en panneaux et en moulins… de quoi rendre inconscient un jancovici pendant plusieurs minutes ^^)<br /> Chez nous, le Celtic interconnector va lier France et Irlande pour un peu moins de l’équivalent d’un réacteur nucléaire entre ces deux pays.<br /> Les vents des parcs éoliens nord-irlandais sont totalement décorrélés de nos régimes de vent de terre Mistral et Tramontane qui seront en ligne eux aussi dans quelques années.<br /> En gros, nous nous retrouvons avec un arc massivement connecté qui va du nord de l’Irlande au Maroc appointé par des vents de terre méditerrannéens dans lequel la probabilité d’un zéro vent + zéro soleil partout est hautement improbable.<br /> Ajouté à ça que des centrales solaires espagnoles et marocaines, ainsi qu’une première centrale française à stockage thermique, stockeront de l’énergie solaire pour la nuit.
lepef32
Il y a du charbon en pagaille qui compensera la baisse de dispo du petrole … 80% des habitants de la planete ne peuvent pas encaisser les surcouts que representent l’eolien et solaire
Baxter_X
philouze:<br /> En ce moment même on installe une ligne royaume Uni / Maroc, 3800 kms. Livraison 2027.<br /> l’installation renouvellable en face, complètement décorrélée des régimes vent et soleil anglais, fait 10,5 GW de puissance max ( oui, 10 centrales nucléaires en panneaux et en moulins… de quoi rendre inconscient un jancovici pendant plusieurs minutes ^^)<br /> Tu aurais des liens, parce que transporter de l’électricité sur 3800 km ça me paraît étrange. Et concernant le rendement que tu annonces, encore plus étonnant.
philouze
« … 80% des habitants de la planete ne peuvent pas encaisser les surcouts que representent l’eolien et solaire »<br /> Sauf qu’en fait, l’éolien et le solaire ce n’est pas cher (ou plutôt, ce n’est PLUS cher), et ça explique que les pays qui sont en augmentation de consommation de charbon sont essentiellement ceux qui en disposent sur leur propre sol.<br /> Actuellement, l’évolution du déploiement des ENR couvre 80% des augmentations de consommations d’électricité, et d’ici déjà fin 2023, la totalité.<br /> Il faut vraiment, vraiment, mettre à jour nos datas et nos à priori sur ce dossier :<br /> Electrek – 11 Apr 23<br /> Wind and solar achieve a record high of 12% of global electricity in 2022<br /> Wind and solar reached a record 12% of global electricity in 2022 – and experts predict that power sector emissions have peaked.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> L’article de Clubic est d’ailleurs bien mal titré au regard de ce qui est justement, tapé dans l’article :<br /> en 2022, le solaire a progressé de 24 % et l’éolien de 17 %, pour une production supplémentaire de 557 TWh. Cela représente 80 % des nouveaux besoins en électricité dans les 78 pays inclus dans le rapport, qui représentent ensemble 93 % de la demande mondiale d’électricité.<br /> De plus, dans 60 d’entre eux, le solaire et l’éolien représentent désormais 10 % de leur mix électrique. Au total, selon Ember, les sources d’électricité propres, y compris le nucléaire, ont atteint le taux record de 39 % de l’électricité produite dans le monde.<br />
philouze
@Baxter_X :<br /> « Tu aurais des liens, parce que transporter de l’électricité sur 3800 km ça me paraît étrange. »<br /> pv magazine France<br /> Le projet Xlinks Morocco-UK va poser les plus longs câbles sous-marins HVDC...<br /> Les connexions sous-marines haute tension reliant le Maroc au Royaume-Uni devraient atteindre 3800 kilomètres et seront fournies par le fabricant britannique XLCC qui livrera la première production de sa future usine écossaise au projet. Les câbles...<br /> Et concernant le rendement que tu annonces,<br /> Lesquels ?<br /> edit : tu as du vouloir dire « puissance » du parc : c’est aussi dans l’article.<br /> Si ces puissances t’étonnent** , sache qu’en Chine on va nous exploser sur ce terrain littéralement. Tu peux multiplier par 10.<br /> D’ici ne serais-ce qu’un an, absolument aucun plan de déploiement nucléaire ne pourra s’approcher d’1/4 de ce qu’on va déployer en ENR, puis l’écart sera carrément logarithmique par décennie.<br /> Pour les interco, il y a bien pire que les 3800, on vise 5000 entre australie et singapour :<br /> Journal du Geek – 2 Oct 21<br /> Un câble sous-marin de 5.000 km va transporter l'électricité solaire de...<br /> En 2027, des millions de foyers à Singapour pourront se chauffer, cuisiner ou s'éclairer avec de l'électricité solaire provenant… d'Australie ! Un immense câble sous-marin long de 5.000 kilomètres va être tiré entre les deux régions.<br />
Baxter_X
Merci pour les liens. Malgré tout j’ai vraiment du mal à croire à la faisabilité de tout cela. Il y a plusieurs points qui me semble assez difficile a croire. A commencer par la distance pour transporter l’electricité sur 3800km, le tout en 100% renouvelable. Pareil concernant le fait que le nucleaire ne pourra s’en approcher, de surcroit d’ici un an!<br /> Paradoxalement, je ne demande qu’avoir tord, mais j’ai vraiment du mal à y croire.
clintl
Loin du compte de quoi ?<br /> Qui fixe les objectifs ? greenpiss ??<br /> Il ne faut pas oublier de préciser quand on installe 1MW de solaire ou éolien, il faut SIMULTANÉMENT installer 1MW de pilotable (carboné en général. Gaz, ou charbon ou fuel, mais aussi hydro si possible) pour prendre le relais en cas d’absence de vent ET de soleil, ce qui arrive statistiquement en général au pire moment, en hiver par grand froid en condition anticycloniques.<br /> La situation de l’Allemagne commence à être bien connue (Electricity Maps | Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption) : Bien plus de renouvelable installés que la France, pour au final une électricité beaucoup plus carbonée et plus chère.<br /> Alors il y aura toujours des engagés convaincus pour expliquer que si si si c’est possible si on consomme moins si on stocke ici ou là si … si … si …<br /> Tout le problème est que l’électricité doit être au bon endroit au bon moment pour équilibrer la demande en chaque point. On se heurte toujours au final à des problématiques de mise en oeuvre et de prix.<br /> Il y a aussi des problèmes de souveraineté (les éoliennes et panneaux sont en général pas construit en France), de prix.<br /> L’électricité est le sang de l’industrie et de la valeur ajoutée, donc de notre prospérité. On ne joue pas.<br /> Pour vous divertir : France : la stratégie du canard sans tête ? Yves Bréchet [EN DIRECT] - YouTube
philouze
Baxter_X:<br /> Merci pour les liens. Malgré tout j’ai vraiment du mal à croire à la faisabilité de tout cela. Il y a plusieurs points qui me semble assez difficile a croire.<br /> A commencer par la distance pour transporter l’electricité sur 3800km, le tout en 100% renouvelable.<br /> Pareil concernant le fait que le nucleaire ne pourra s’en approcher, de surcroit d’ici un an!<br /> Paradoxalement, je ne demande qu’avoir tord, mais j’ai vraiment du mal à y croire.<br /> En fait comme je ponds des loghorées, j’ai supprimé mon passage** qui justement s’adressait à cette difficulté à croire le réel actuel.<br /> On a tellement été bercé par des préjugés basés sur des limites technologiques (et non physiques, contrairement au discours d’un Jancovici par exemple - mec que j’ai adoré jadis) qu’on a ce logiciel mental en tête.<br /> C’est juste devenu faux. Parce que les surfaces dispo sont immenses, les limites techno ont sauté depuis quelques années maintenant, et la somme d’énergie dispo est simplement considérable.<br /> Ce qu’il faut admettre, c’est que les meilleures éoliennes, jadis de 2MW qui sortent d’usine cette fin d’année sortent 15 MW, celles de demain 16, celles projetées par les chinois et GE … 18 MW, par poteau, sur des parcs à 60% de facteur de charge contre 20 autrefois<br /> Mer et Marine – 15 Mar 23<br /> Eolien : GE prépare un monstre de 18 MW<br /> General Electric travaille sur une nouvelle version de son éolienne marine Haliade-X atteignant 17 à 18 MW, soit une puissance trois fois supérieure à ce...<br /> c’est 20x la production unitaire qu’évoque nos « anciens » pour calculer leur « impossibilité » ENR<br /> Il faut aussi admettre qu’un panneau solaire qui faisait 200w et 1000€ y’a dix ans, sort 400W et coûte 170 balles (!!!) aujourd’hui :<br /> https://allo.solar/panneau-solaire-400w-mono-vertex-s-trinasolar.html<br /> Et pour les interco, on est à des dizaines de milliers de kms de HVDC déjà posés, donc croire ou ne pas croire à cette techno n’a plus de sens : ça fonctionne.<br /> On commence même à en mettre en moyenne distance parce que ça fait tomber les pertes à zéro, du coup on se refait sur les 10% de pertes AC conventionnelles.<br /> tout ça est du à une nouvelle techno, le HVDC, qui est lui même le cumul de nouvelles technos de conversion AC/DC ultra haut rendement et d’extrusion de lignes, les pertes sont infimes ( 2% pour 1000 kms comprenant les transformateurs ! )<br /> Sahara Wind<br /> Projet Sahara Wind: 5~10 GW Ligne HVDC<br /> Interconnexion Afrique-Europe | Ligne Haute Tension à Courant Continu (HVDC) du projet Sahara Wind<br /> Pour le nucléaire : c’est simple, regarde :<br /> Tecsol blog<br /> La Chine prévoit d'installer 450 GW d'énergie solaire dans le désert de Gobi<br /> He Lifeng, directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine La Chine prévoit de construire 450 gigawatts (GW)(*) de capacité de production d'énergie solaire et éolienne dans le désert de Gobi et dans d'autres régions...<br /> pour faire pareil, faudrait pondre 450 réacteurs nucléaire, c’est plus que tous les réacteurs du monde réunis, en un seul projet.
philouze
clintl:<br /> Il ne faut pas oublier de préciser quand on installe 1MW de solaire ou éolien, il faut SIMULTANÉMENT installer 1MW de pilotable<br /> comme expliqué plus haut, c’était vrai, c’est devenu faux, pour l’ensemble de ces raisons :<br /> amélioration du facteur de charge du matos et des sites retenus (&gt;60%)<br /> foisonnement des sources ( solaire / vent / biomasse / hydro )<br /> interconnexions distantes massives ( jusqu’à plusieurs milliers de km ) provoquant un foisonnement temporel qui empêche une logique de tout-ou-rien<br /> développement du stockage, principalement STEP et solaire thermique, mais d’autres arrivent.<br /> La situation de l’Allemagne commence à être bien connue<br /> mais l’allemagne est le contre exemple historique, et le reflet d’une époque , pratiques et matos révolus et obsolètes. Comme dans beaucoup de chose, l’allemagne aura fait beaucoup de mal.<br /> La france part en retard mais fait les choses bien mieux : parc solaires de nouvelles aquitaine et Aude, parcs éoliens à haut facteurs de charge, interconnexions, lancement de l’éolien flottant…<br /> " On se heurte toujours au final à des problématiques de mise en œuvre et de prix."<br /> ou pas.<br /> encore une fois je constate plutôt des réalisation dans les délais impartis et aux prix convenu, voir mieux, revus à la baisse en cours de route ce qui est juste de la SF pour d’autres sources.<br /> Et pas à l’échelle des sources concurrentes ( prix du néo-nucléaire bien supérieur, sites accessibles rarissimes et blocage des populations )<br /> il n’y a vraiment pas photo.<br /> Je plaide pour une vraie mise à jour de nos datas et logiciel mental concernant l’énergie. Nous français sommes à la rue et on va se faire déboiter par les chinois, indiens et américains si on reste bloqué sur notre plan Messmer et nos à priori Jancoviciens.
Baxter_X
philouze:<br /> On a tellement été bercé par des préjugés basés sur des limites technologiques (et non physiques, contrairement au discours d’un Jancovici par exemple - mec que j’ai adoré jadis) qu’on a ce logiciel mental en tête.<br /> Ouais enfin, quand on aura plus de pétrole tu m’expliqueras comment on va faire des panneaux solaire des éoliennes et tout le reste.<br /> philouze:<br /> Ce qu’il faut admettre, c’est que les meilleures éoliennes, jadis de 2MW qui sortent d’usine cette fin d’année sortent 15 MW, celles de demain 16, celles projetées par les chinois et GE … 18 MW, par poteau, sur des parcs à 60% de facteur de charge contre 20 autrefois<br /> Très bien mais ans vent, ça produira 0W.<br /> Concernant tes liens, c’est beau sur le papier, mais dans la réalité, qu’en est-il?<br /> Pour le reste, j’espère sincèrement me tromper, mais j’ai encore du mal à croire en cette réalité. Et pas que a cause de Jancovici.
philouze
Ouais enfin, quand on aura plus de pétrole tu m’expliqueras comment on va faire des panneaux solaire des éoliennes et tout le reste.<br /> comme on a fait pour produire les puits de pétrole quand on avait pas de pétrole : avec l’énergie dont on disposait sans lui.<br /> En l’occurence, quand tu dispose de 400 GW de solaire et de vent, t’as pas besoin de pétrole pour faire tourner tes usines. Tout comme la France n’a pas besoin de pétrole dans ses usines grâce à son nucléaire<br /> Très bien mais sans vent, ça produira 0W.<br /> facteur de charge du nucléaire français en 2022 : moins que de l’éolien off shore.<br /> on est mort ? non.<br /> Pourtant si j’en crois cette logique ça aurait du être la fin du monde.<br /> Et comme expliqué : sans vent ICI y’a du vent et du soleil ailleurs. Personne n’a dit qu’on passerait à une mono-source, mais à un foisonnement de sources les plus diverses et réparties possibles.
ZZorrgg
Le projet Xlinks est une blague!<br /> en.wikipedia.org<br /> Xlinks Morocco-UK Power Project<br /> The Xlinks Morocco-UK Power Project is a proposal to create 10.5 GW of renewable generation, 20 GWh of battery storage and a 3.6 GW high-voltage direct current interconnector to carry solar and wind-generated electricity from the Kingdom of Morocco to the United Kingdom. Morocco has far more consistent weather, and so should provide consistent solar power even in midwinter.<br /> If built, the 3,800 km (2,400 miles) cable will be the longest undersea power cable by far, and would supply up to 7.5% of ...<br /> Sur les 20 Milliard £ qu’il faudrait pour lancer le projet ils ont 40 Million £
philouze
écoute, lis l’article que tu cites jusqu’au bout, non seulement ça n’a rien d’une blague, mais ça avance :<br /> Xlinks, the project sponsor, was created in 2018.[3] Xlinks Ltd. was incorporated in March 2019.[10]<br /> In September 2021, XLink stated that they « have secured with the Moroccan government an area of about 1,500 km2 [580 square miles] for a combined wind and solar farm in Morocco ».[3]<br /> By October 2021, Xlinks had stated that they have reached agreement with National Grid plc for two 1.8 GW HVDC connections to the GB National Grid in Devon.[4][11]<br /> In March 2022, Intertek completed a Permit Feasibility Study, which « outlines in detail the process Xlinks must follow to obtain the permits to survey the proposed route, install the cable system and complete the necessary maintenance throughout the project’s operation life. »[12]<br /> In March 2022, XLinks commissioned Intertek to provide Quality Assurance and technical advice on marine cable routing, survey specification and procurement.[13]<br /> In May 2022, Octopus Energy invested in the project.[14]<br /> et y’a de la news fraîche :<br /> yabiladi.com<br /> Energies renouvelables : Le projet Xlinks Morocco-UK Power intéresse le...<br /> La société Xlinks s’est félicitée, jeudi, du fait que son projet de relier le Maroc à la Grande-Bretagne par le plus long câble électrique au monde soit cité par le gouvernement<br />
Baxter_X
philouze:<br /> comme on a fait pour produire les puits de pétrole quand on avait pas de pétrole : avec l’énergie dont on disposait sans lui.<br /> Non, la, clairement ça ne tient pas. On avait vraiment les memes besoins de consommation à l’époque ou l’on avait pas de pétrole que maintenant? Bien sur que non!<br /> philouze:<br /> En l’occurence, quand tu dispose de 400 GW de solaire et de vent, t’as pas besoin de pétrole pour faire tourner tes usines.<br /> On reste dans l’utopie de faire tourner la France uniquement avec EnR. Il y a les usines mais aussi les hopitaux, les villes, les logements…<br /> philouze:<br /> Et comme expliqué : sans vent ICI y’a du vent et du soleil ailleurs. Personne n’a dit qu’on passerait à une mono-source, mais à un foisonnement de sources les plus diverses et réparties possibles.<br /> Ce point la, je n’y crois pas une seule seconde avec notre consommation actuelle. Si on la divise par 10 ça pourrait éventuellement passer, mais dans l’état actuel des choses, non.<br /> Et concernant Jancovici, le gars ça fait 20 qu’il bosse la dessus avec des calculs, des articles, de la recherche. Pour moi il est de loin le plus cohérent et réaliste la dessus.
Baxter_X
philouze:<br /> et y’a de la news fraîche :<br /> Je mets clairement en doute ce site.
ZZorrgg
Je veux pas casser tes reves mais ca ressemble beaucoup a une arnaque. Les « organisateurs » font le plus de bruit possible dans les journaux mais n’ont rien de concret, puis ils partent avec l’argent des investisseurs. Tu remarqueras que toutes les sources de donnees sur ce projet viennent de Xlinks eux meme, et que a part quelques rendus 3D ils ont rien de concret a te montrer.<br /> Et soyons un peu critique: Pour envoyer ca au UK??? Ca n’a aucun sens… Pourquoi ne pas l’utiliser sur place? Portugal, Espagne, Algerie?
Baxter_X
Tu confirmes ce que je pense aussi depuis le début.
philouze
« Et soyons un peu critique: Pour envoyer ca au UK??? Ca n’a aucun sens… Pourquoi ne pas l’utiliser sur place? Portugal, Espagne, Algerie? »<br /> Parce que ça va être financé par et pour l’UK.<br /> C’est le but.<br /> Comme pour la France, UK va faire face à un énorme besoin d’énergie électrique à venir sur les deux prochaines décénnies, et c’est pas avec trois chantiers EPR qu’elle va y faire face, mais avec une multitude de sources à faibles CO2.<br /> Elle va battre quelques records à Dogger Banks mais ça ne suffira pas.<br /> AU cas ou : le projet est bel est bien mentionné par le gouvernement britannique.
philouze
philouze:<br /> et y’a de la news fraîche :<br /> Je mets clairement en doute ce site.<br /> Est-ce qu’un communiqué officiel du gouvernement britanique te semble moins douteux ?<br /> https://www.gov.uk/government/publications/powering-up-britain/powering-up-britain-energy-security-plan
philouze
Baxter_X:<br /> On reste dans l’utopie de faire tourner la France uniquement avec EnR. Il y a les usines mais aussi les hopitaux, les villes, les logements…<br /> Ce n’est pas ce que j’ai dit : les ENR vont couvrir une majorité écrasante ( jusqu’à 100%) de l’augmentation des besoins, pas du socle basal existant.<br /> ça c’est pour du très long terme et ça implique un stockage massif qui n’est pas (encore) disponible.<br /> Et ce n’est pas une utopie,<br /> au bout d’un moment lisez l’article même que vous commentez les gars : c’est DEJA CE QUI SE PASSE DEPUIS 2022 ! l’augmentation des besoins en jus mondial a été couvert à plus de 80% par les nouvelles ENR implantées !<br /> « Il y a les usines mais aussi les hopitaux, les villes, les logements… »<br /> Et alors ? les électrons sont pas racistes, encore une fois : foisonnement, interco, stockage distant, relais barrage, appoint nucléaire/gaz etc etc etc
Baxter_X
philouze:<br /> Est-ce qu’un communiqué officiel du gouvernement britanique te semble moins douteux ?<br /> Powering Up Britain: Energy Security Plan - GOV.UK<br /> Aucun rapport avec la discussion. Ils ne mentionnent nulle part ton projet XLinks! C’est juste des recommandations pour économiser de l’énergie…
clintl
philouze:<br /> facteur de charge du nucléaire français en 2022 : moins que de l’éolien off shore.<br /> C’est malhonnête. De nombreuses centrales ont été stoppée à cause cette histoire de corrosion qui concernait des circuits non essentiels. Brechet l’explique fort bien. On a fait de la com, pas de la science. Et fermer Fessenheim parfaitement fonctionnelle, c’est le ponpon !
philouze
« Aucun rapport avec la discussion. Ils ne mentionnent nulle part ton projet XLinks! C’est juste des recommandations pour économiser de l’énergie… »<br /> Baxter : tu ouvres le lien, et tu fais CTRL+F « XLINKS » …<br /> c’est en plein milieu du document.
Baxter_X
philouze:<br /> Baxter : tu ouvres le lien, et tu fais CTRL+F « XLINKS » …<br /> c’est en plein milieu du document.<br /> Exact, difficile à trouver dans ce pavé. Mais il n’est mentionné qu’une seule et unique fois et le gouvernement est « interessé par le projet ».<br /> C’est un peu maigre non?
philouze
C’est malhonnête. De nombreuses centrales ont été stoppée à cause cette histoire de corrosion<br /> à remettre dans le contexte : j’explique juste que malgré un parc à 75% nuke et avec un facteur de charge inférieur à l’offshore, on a survécu en s’adaptant franchement à la marge.<br /> C’est tout.<br /> je partage ton opinion sur les causes et ça ne remet pas en cause pour moi la qualité ou la pertinence du Nuke français existant.
philouze
ça déboite juste le « c’est bidon et personne n’y croit c’est une blague »
Baxter_X
Bien au contraire! Il n’y a qu’une seule mention dans tout ce pavé ou le gouvernement se dit interessé! C’est rien du tout. Il n’y a rien de concret
Baxter_X
philouze:<br /> c’est DEJA CE QUI SE PASSE DEPUIS 2022 ! l’augmentation des besoins en jus mondial a été couvert à plus de 80% par les nouvelles ENR implantées !<br /> Tu fais un raccourcis la. Le graphe juste en dessous démontre l’inverse.<br /> Si seulement Jancovici pouvait prendre part à cette discussion…<br /> L’avènement du tout EnR pour remplacer le nucléaire, est pour moi une totale utopie. Ca donne envie d’y croire, mais ça ne tient pas 2 secondes.<br /> Et pour le coup, Jancovici le confirme.
philouze
Tu fais un raccourcis la. Le graphe juste en dessous démontre l’inverse.<br /> non, justement, le graph est indexé sur 100, et la totalité de l’augmentation est clairement couverte par les seules courbes en croissance visible (sauf les+1% du charbon non mesurables à l’oeil dans le graph)<br /> C’est complété par :<br /> "en 2022, le solaire a progressé de 24 % et l’éolien de 17 %, pour une production supplémentaire de 557 TWh. Cela représente 80 % des nouveaux besoins en électricité<br /> …/…<br /> En 2023, en effet, les énergies propres pourraient répondre à la totalité de l’augmentation de la demande d’électricité dans le monde. "<br /> Cette étude d’EMBER ne fait que confirmer et accélérer de deux ans les conclusions identique de l’AIE il y a quelques mois :<br /> 90 % de la demande supplémentaire en électricité mondiale sera absorbée d’ici à 2025 par des sources d’énergie bas carbone. Et ce seront surtout les énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou l’hydroélectrique qui fourniront cette électricité, le nucléaire contribuant pour une plus modeste part.<br /> lien ici :<br /> Clubic.com – 9 Feb 23<br /> Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?<br /> Bonne nouvelle pour le climat, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance ces prochaines années.<br /> twitter.com<br /> Tom Prater<br /> @tomoprater<br /> Renewables set to become world’s top electricity source within three years, according to IEA data. <br /> Chart for@CarbonBrief <br /> carbonbrief.org/renewables-wil… https://t.co/AxcpDLkUTt<br /> 9:16 AM - 8 Feb 2023<br /> 54<br /> 18<br /> je me demande finalement si vous ne pouvez, ou ne voulez pas croire, ce qui n’est que du réel.<br /> Si seulement Jancovici pouvait prendre part à cette discussion…<br /> ben justement, je me demande comment il s’en sortirait face aux chiffres,<br /> quand il va bien être obligé de constater ce qu’il clamait comme littéralement - physiquement - impossible.<br /> les nierait il ? mettrait il à jour ses données ? se réfugierait ils derrière sa piroutette habituelle « oui mais ces éoliennes sont faites grâce à du pétrole » (sous entendu, quand il n’y en aura plus (et on est loin du compte) , ben on sera à poil (spoiler : non) ?<br /> Je ne sais pas.<br /> Ce que je sais c’est qu’en 2025, donc demain, on aura une preuve dépassée depuis 2 ans révolus de ce point de basculement, et en 2030, l’écart sera tout simplement gigantesque.<br /> Je remarque que des prises de position de son propre cabinet (Carbone4) s’éloignent de ses propres conclusions notamment sur le véhicule électrique.<br /> Pour moi il a fait son job, et son temps,<br /> mais y’a besoin d’une grosse réactu, parce que les prophéties négatives sont auto-réalisatrices et qu’on a pas besoin de ça.
Baxter_X
philouze:<br /> je me demande finalement si vous ne pouvez, ou ne voulez pas croire, ce qui n’est que du réel.<br /> A titre personnel je n’y crois pas. Cela relève de l’utopie actuellement. Passer dans un mode tout EnR avec la consommation que nous avons grandissante d’électricité ça ne tient tout simplement pas.<br /> Les chiffres c’est bien mais ça demande à être étudié, croisé et vérifié. Ce que ni toi ni moi sommes en mesure de faire.<br /> Je constate aussi que ton discours a tendance a changer au fil de la discussion en le projet Xlink et autre pour lesquels tes sources sont plus que discutables.<br /> Concernant Jancovici, je trouve extrêmement présomptueux voir suffisant ta façon de considérer son travail.<br /> Entre lui qui a 20 ans d’expertise dans le domaine et toi dont on ne connais aucun écrit ni étude, ne le prend pas mal, mais il est évident que tu n’as aucune légitimité.
Palou
philouze:<br /> Cela représente 80 % des nouveaux besoins en électricité<br /> le mot « nouveaux » est important, parce que la façon où c’est écrit pourrait faire croire que c’est 80% de tous les besoins, ce qui est faux évidemment
Baxter_X
Exact! Je voulais aborder ce tout petit détail qui en réalité fait toute la différence. Mais j’ai oublié de l’aborder.<br /> Ce qui en fait en point supplémentaire qui decridibilse le recours au 100% EnR.
keyplus
énergie propre lol de lol le solaire comme les éoliennes c est aussi une plaie pour la biodiversité
philouze
je ne pense pas avoir omis le mot une seule fois dans toute la discusse : ce sont bien les nouveaux besoins qui seront couverts.<br /> Mais le truc, c’est que sur 20/30 ans, ces nouveaux besoins seront supérieurs à la base ancienne (principalement du fait du report des transports sur l’électrification et de l’augmentation des besoins des nouvelles classes moyennes de l’inde, de l’afrique, de l’amérique du sud etc).<br /> Le basculement des 100% ENR est largement dépendant d’un stockage massif, en centaine de TWh planétaires :<br /> Investing.com France<br /> Tesla : Elon Musk parle de son "Master Plan" pour un avenir d'énergie durable...<br /> Tesla : Elon Musk parle de son "Master Plan" pour un avenir d'énergie durable lors de la journée des investisseurs<br /> Ce basculement n’est possible qu’après une phase d’industrialisation XXL des nouveaux stockages à très faible cout et très faible impact par MWh (sodium, sels fondus, fer-xx, redox anionique) donc c’est du long terme.<br /> Mais une fois ça démarré, j’ai un gros doute pour même la pertinence de la Fusion, parce que poser des panneaux par millions, laisser tourner des moulins et brancher / surveiller des batteries essentiellement composés de sel ou de flotte,<br /> c’est infiniment moins contraignant que de gérer des centrales (quelles qu’elles soient en fait) , même à cout identique (et il ne sera pas identique, mais inférieur)
clintl
On a survécu grâce à la METEO. Un peu plus froid et ça explosait. D’ailleurs j’ai souhaité une coupure majeure. A un moment il faut payer le prix de ses choix. Quand on vote pour des débiles qui tuent notre sécurité / souveraineté énergétique, un peu de noir fait du bien pour remettre les idées en place.
philouze
« On a survécu grâce à la METEO. Un peu plus froid et ça explosait. »<br /> en guise d’explosion, tu aurais eu des délestages ciblés, la belle affaire.
clintl
LEFIGARO – 22 Sep 22<br /> «Rationnement, coupures tournantes et black-out électriques: chronique d'un...<br /> FIGAROVOX/TRIBUNE - En se calquant sur l'idéologie verte allemande, l’État français a créé les conditions de la crise de l'énergie, explique l'ingénieur Christian Semperes. Nous sommes passés de la garantie de service au public à la gestion de la...<br /> Mais bien sûr. 1) Rationnements, 2) Délestages et 3) … on coupe !<br /> Alors on a pas coupé (météo aidée par des entreprises importantes qui on aussi fort opportunément cessé de consommer … à cause du prix HONTEUX du marché Eu), mais on aurait pu ma brave Simone.
philouze
c’est important de ne pas caricaturer le débat ni d’essentialiser les positions.<br /> Nous sommes en 2023, nous savons ce qu’il faut faire ou ne pas faire en matière d’ENR et de mix énergétique, donc non, nous ne « calquons pas » l’idéologie allemande même si nous avons grandement affaibli notre nuke.<br /> Et visiblement, ce n’est pas non plus le chemin que nous allons prendre.<br /> Et ensuite, ou surtout, comme longuement expliqué : les technos, le foisonnement, les interconnexion et le choix de parc à très haut facteur de charge c’est l’EXACT INVERSE du plan de déploiement allemand.<br /> Les allemands n’ont réalisé aucune interco majeure pendant près de 20 ans, ils ont fait du massivement terrestre à très faible facteur de charge, et ils ont planté du solaire au nord, ils ont appointé au charbon et ils cessent leur nuke alors que TOUT LE MONDE, même les plus acharnés ENR , disent, expliquent qu’on doit maintenir du basal nuke si on en dispose tant que le stockage massif n’est pas dispo.<br /> Ils ont littéralement créé les conditions d’un ENR défavorable , ou plutôt favorable au gaz quasi gratuit russe et au charbon… allemand.
griffondor
faudra juste trouver un moyen de stocker l’énergie pour pouvoir l’utiliser le soir tout simplement !<br /> c’est comme l’eau chaude tu l’a stocke pour t’en servir plus tard, ben là ça seras pareil !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet