🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les régulations sur les émissions de CO2 pourraient faire tripler le marché des voitures électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
13 octobre 2020 à 16h58
10
Pollution © Pixabay

C’est en tout cas ce que dit le dernier rapport de Transport & Environnement, fédération européenne installée à Bruxelles, fondé sur les ventes de voitures neuves en Europe en 2020.

T&E a ainsi analysé les chiffres des ventes des constructeurs automobiles au cours du premier semestre 2020 et a constaté que malgré la pandémie de COVID-19, les ventes de véhicules électriques ne se sont pas écroulées, suivant la tendance générale du secteur automobile, bien au contraire.

Les ventes de véhicules électriques explosent en 2020

Avec l’arrivée de nouvelles règles sur les émissions polluantes au début de l’année, les acheteurs ont davantage fait le choix de la motorisation électrique en 2020. Ainsi, la part de véhicules électriques vendus en Europe passera de 3 % à 10 % cette année.

Et les prévisions laissent entendre que les véhicules électriques pourraient représenter 15 % des ventes en 2021. D’après Transport & Environnement, les 20 % ne seront atteints que 4 ans plus tard si la réglementation sur le CO2 n’est pas davantage durcie avant.

La Norvège est un bon exemple de l’évolution des ventes possibles, en passant de 6 % des ventes en 2013 à 50 % en 2018, notamment grâce à une fiscalité facilitant l’achat de véhicules électriques.

trafic et pollution © Shutterstock.com

Des chiffres à relativiser

Un fait important et troublant vient ternir ce tableau, la vente de véhicules du type SUV à motorisation thermique a bondi de 39 % pendant le premier semestre. D’après Transport & Environnement, cela serait dû à une faille dans la réglementation européenne permettant à certains constructeurs de bénéficier d’objectifs d’émission de CO2 plus large en raison de la commercialisation par ceux-ci de véhicules dans les catégories poids lourds.

Si les constructeurs font pour la plupart des efforts pour développer des véhicules plus propres et/ou dotés de motorisation électrique, certains profitent de la possibilité de mutualiser les émissions de leurs véhicules avec des constructeurs largement sous les seuils fixés par l’Europe.

Transport & Environnement indique que l’Europe devrait fixer 2035 comme année de fin de la commercialisation de véhicule à motorisation thermique pure.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

cirdan
Sympa le visuel pour illustrer l’article…
MattS32
Sachant qu’il y a 9 modèles provenant de 8 constructeurs « historiques » dans les 10 meilleures ventes de VE actuellement en France, la transition vers l’électrique ne va pas forcément les faire particulièrement souffrir. Ils sont prêts.
Niverolle
Bah, si les grandes villes, voire certains pays, interdissent purement et simplement les thermiques, le marché fera bien plus que tripler. La pollution sortira des villes, mais il restera la pollution à la source (c’est bien gentil de donner la Norvège en exemple, mais à l’échelle de la planète la production de l’électricité est massivement carbonée) et donc à faire changer les habitudes (trimbaler une personne seule dans une caisse de 2T est une aberration, électrique ou pas)…
dvaid
«&nbsp;Transport &amp; Environnement indique que l’Europe devrait fixer 2035 comme année de fin de la commercialisation de véhicule à motorisation thermique pure.&nbsp;»<br /> pure = il suffira de rajouter un turbo électrique avec un condensateur ?
newseven
Ça donnera absolument rien de mettre encore plus de pression sur le dos du consommateur à-part de les frustrées .<br /> Déjà que la demande dépasse fortement l’offre parce-que les constructeurs ne sont pas capables de fournir assez de voiture électrique .<br /> Le message faire son petit bonhomme de chemin et c’est suffisant .<br /> Rien ne sert de courir il faut partir à point .<br /> Surtout en France vous l’avez gouté avec l’histoire des Gilets jaunes .
share_the_pain
Tout ceci va mal finir… m’empêcher de rouler avec ma corvette aura forcément des répercussions…<br /> Moi je pars du principe que faisant moins de 5000klm/ans avec mon v8 rejetant 110g de c02 (oui il est FlexFuel) je suis plus que raisonnable…<br /> Vous voulez un acte écolo vraiment notable ?<br /> Faites un enfant de moins (1 au lieu de 2, 2 au lieu de 3…)<br /> c’est un acte 25x supérieur à l’abandon de la voiture, à vie il n’y a pas au dessus vous pouvez vérifier.<br /> Je compte en avoir 1 et encore c’est pas sur.
nirgal76
Moins de gosses, on tomberait dans un monde d’inactif, donc plus assez d’actif pour les financer (et plus vieux donc coutant plus cher à cause des frais de santé).<br /> La population doit continuer à se renouveler. Faut stopper les soins pour arrêter de prolonger l’espérance de vie, faut baisser en haut de la fourchette d’âge, pas en bas. J’me tire une balle dans le pied, j’suis vieux (même si pour les enfants, c’est vrai qu’il faut diminuer, au delà de 2, c’est climato-criminel, autant sinon plus que d’avoir un méchant gros SUV pas beau qui sent pas bon).
zoup01
Il faut dès maintenant baisser la population mondiale, la planète est déjà trop petite…<br /> Mais il faut le faire progressivement en agissant sur plusieurs leviers…<br /> Arrêter l’acharnement thérapeutique , limiter la natalité à 2 enfants /femme, ce qui mécaniquement ne va pas permettre le renouvellement et entraîner une baisse en douceur.<br /> Il faut aussi revoir notre rapport avec la mort que l’on dramatise trop alors que c’est un passage obligé pour tous.<br /> Bref, c’est pas gagné, les poules pondeuses vont râler, les libéraux vont pleurer leurs dividendes, etc…
share_the_pain
C’est vrai mais je pense que la transition démographique est faisable sans violence<br /> 1 enfant -&gt; 100% des allocs (pas de changement quoi)<br /> 2 enfants -&gt; 75% des allocs<br /> 3 enfants -&gt; 0€<br /> 4 pareil etc…<br /> Du coup ce n’est pas une pénalité ou taxe mais une non-rémunération
share_the_pain
Je suis d’accords avec vous, juste une nuance tout de même derrière chaque femmes faisant beaucoup d’enfants il y a des hommes, et des irresponsables souvent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet