Vinted : arnaque au colis vide ou à la contrefaçon, dans son succès, la plateforme a zappé la malhonnêteté de l'Humain

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 février 2024 à 18h57
Logo de l'application mobile Vinted © Boumen Japet / Shutterstock.com
Logo de l'application mobile Vinted © Boumen Japet / Shutterstock.com

Des utilisateurs, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs, se font piéger par la malhonnêteté d'individus sur Vinted. Ces derniers brillent par l'arnaque au colis vide et à la contrefaçon.

Sur la plateforme communautaire Vinted, l'ambiance semble se dégrader ces derniers mois. Victime de son succès, la célèbre application, troisième e-commerçant le plus populaire en France, attire forcément des femmes et des hommes teintés de malhonnêteté, qui n'ont pour unique but que de profiter des failles du système pour piéger leurs victimes, qu'il s'agisse de vendeurs ou d'acheteurs.

Le piège de la prétendue contrefaçon peut se refermer sur les vendeurs de bonne foi sur Vinted

Sur TikTok, Joy, aka @manguepoudree fait partie des utilisateurs bien décidés à rendre publique leur mésaventure. En début d'année, elle indiquait avoir eu affaire, pour « la troisième fois en deux mois », à un(e) acheteur(euse) qui, pour se faire rembourser, a déclaré à Vinted avoir reçu une contrefaçon.

En soi, il est possible que cela arrive, mais lorsqu'un vendeur est accusé à tort d'avoir fourni un produit de contrefaçon, il lui est particulièrement difficile de prouver sa bonne foi auprès de Vinted. Joy a hélas pu l'apprendre à ses dépens.

La jeune femme indique avoir, lors de sa dernière mésaventure, accepté la demande de retour de l'acheteuse. Mais cette dernière a « continué de déclarer le litige auprès de Vinted, qui a tranché en sa faveur ». La plateforme a, hélas, continué de prendre le parti de l'acheteuse, alors que Joy avait fourni les captures d'écran attestant de l'authenticité du produit vendu. Son compte a ensuite été bloqué. Ce n'est hélas pas le seul problème dénoncé sur Vinted ces temps-ci.

L'arnaque au colis vide, un fléau de plus

D'autres utilisateurs et utilisatrices évoquent l'escroquerie du « colis vide ». Ici, le vendeur n'est pas le seul à pouvoir être piégé. Un acheteur de mauvaise foi peut mettre en cause un vendeur de bonne foi en l'accusant, auprès de Vinted, d'avoir reçu un paquet vide.

Ici, l'acheteur ment en disant n'avoir jamais reçu le produit ou que le colis a été renvoyé avant qu'il ne puisse le récupérer dans un point relais par exemple. Le but, à chaque fois, est d'obtenir le remboursement, en récupérant au passage le produit. À l'inverse, mais c'est moins courant, un acheteur peut recevoir un colis très bien emballé, mais sans aucun produit à l'intérieur.

Et là où il est possible de parler d'escroquerie, c'est que les vendeurs sont beaucoup moins bien protégés que les acheteurs (les clients) dans la politique générale de l'entreprise, ce qui encourage les acheteurs véreux à renouveler leur méfait. Un conseil donc, lorsque vous envoyez un colis par Vinted, filmez chacune des étapes du processus, et conservez bien toutes les preuves d'achat des objets que vous revendez, et celles du transporteur.

Vinted
  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10

Sources : TikTok, Ouest-France, Clubic

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Mais est-ce qu’ils acceptent le films ? car souvent la sécurité informatique des sites web fait qu’il n’est possible d’envoyer de vidéo ou que le hotliner ne puisse pas les consulter.

pecore

Zappé la malhonnêteté de l’humain, mon œil. Plutôt s’en être désintéressé, comme presque toutes les plateformes à leur début et souvent, même après.

Le principe du « C’est pas nous, ce sont les utilisateurs », cher à Elon Musk, à Zuckerberg, à B&YOU et à tant d’autres.

Yorgmald

Et une vidéo peut elle même être contrefaite, elle ne prouve plus rien maintenant surtout venant d’un particulier.

ayaredone

Ce n’est pourtant pas compliqué, il suffit d’appeler un huissier et de faire le colis devant lui.
Ces plates-formes donne trop de pouvoirs à l’acheteur, comme PayPal. Le vendeur sera toujours en tort.
C’est pour ça que je n’utilise plus ces plates-formes. Soit je donne, soit je jette.

Kriz4liD

Sinon je vend sur leboncoin avec remise en main propre dans un centre commercial par exemple.

Pour aliexpress par exemple , ils acceptent les videos, il m était arrivé de recevoir une clé usb avec un contrôleur trafiqué, seules 2Go etaient utilisables sur 64go, je l avais donc pris en video a la demande d aliexpress avec le logiciel qui scan la mémoire de la clé ou l en voyait bien qu apres 2Go les données sont corrompus.
La video faisait 10min mais passait sans soucis sur l application , j ai eu mon remboursement.

Oliveblaye

Et il ne vient pas à l’esprit des personnes arnaquées (acheteur, vendeur) d’en parler sur les réseaux sociaux afin de faire une mauvaise pub à l’enseigne ET d’aller voir ailleurs?

chicour

Ma femme achète des puzzle
Il manque des pièces
Litige il faut tout renvoyer alors qu’elle avait demandé le remboursement au prorata ( 1/4) pour ne pas les retirer de la main des enfants
Impossible
La protection acheteur c’est du flan juste des frais déguisés. Donc acheteur vendeur …

Loposo

Le bon coin on peut valider si tout est OK. Bon sur un puzzle c’est plus compliqué.
J ai eu une fois une montre que le vendeur marquait ras, changement de pile et non, ce n’était pas énorme 20€.
Mais en général j’évite tout ce qui va être marque vêtements et autres, les iPhone ou autres produits recherchés qui coûtent cher, et le plus possible en mains propres, mais j’ai jamais eu de mauvaises surprises sauf la montre.
Des GPU avant la période minage Ras, Ram, des instruments, musiques informatiques,… Et check le profil s’il a 3 annoncés avec un iPhone ou autres c’est suspect

Essylt

En tant qu’acheteur je trouve qu’on est bien protégé, je n’ai eu qu’une fois affaire à un vendeur de mauvaise foi, et j’avais du mener à bien toutes les procédures Vinted ; par contre il me semble bien que le remboursement a été généré lors de la preuve de retour (photo du colis ouvert, fermé, preuve d’envoi), si j’avais envoyé un colis vide je pense que le vendeur aurait été arnaqué sans problème…
Par contre dans ce cas l’évaluation des vendeurs /acheteurs doit bien fonctionner, non ?

StephaneGotcha

Je suis presque étonné de la rareté de ces articles.
Je n’ai jamais acheté ou vendu quoi que ce soit entre particulier par l’intermédiaire d’un site. Pourtant c’est bien connu, tous les gens sont honnêtes …
En fait pour vendre quelque chose à un particulier j’attend 1 jour bien spécial dans l’année … le vide grenier !!!