Mauvaise surprise : en plus de l'ajout de la publicité, Amazon retire Dolby Vision et Dolby Atmos sur sa plateforme de streaming Prime Video avec l'abonnement de base.
Amazon ne nous a pas tout dit quant à l'introduction de la publicité sur Prime Video. Les utilisateurs qui ne souscrivent pas à l'offre permettant de supprimer les pubs sur la plateforme de streaming sont aussi amputés de certaines technologies audio et vidéo.
Avec pub, sans Dolby Vision ni Dolby Atmos
La séparation de l'offre Amazon Prime Video entre avec et sans pub a déjà eu lieu aux États-Unis et au Royaume-Uni, et certains utilisateurs ont relevé une mauvaise surprise. Comme rapporté par Forbes, qui a mené des tests pour confirmer l'information, seuls les abonnés qui payent le supplément pour supprimer la publicité bénéficient désormais du Dolby Vision pour l'image (HDR) et du Dolby Atmos pour le son.
Amazon n'avait jamais communiqué sur cette nouvelle limitation imposée à une partie de ses utilisateurs avant d'être pris la main dans le sac. Suite à l'article de Forbes, la société a reconnu les faits et admis qu'il ne s'agit pas d'un problème technique, mais d'un changement délibéré.
Sur les fiches des contenus compatibles, les mentions Dolby Vision et Dolby Atmos apparaissent toujours auprès des abonnés à l'offre avec publicité, mais ils en sont en réalité privés. Une fois la lecture d'un programme lancée, on constate que les logos représentant ces normes ne s'affichent pas.
Une hausse de 3€ par mois ?
Amazon a déjà confirmé que la publicité débarquerait sur le service en France courant 2024. Selon certaines indiscrétions, c'est en avril que la bascule serait opérée. Quand ce sera le cas, les abonnés Prime auront le choix entre :
- Conserver leur formule actuelle et visionner Prime Video avec pub et sans Dolby Vision ni Dolby Atmos ;
- Payer un supplément pour conserver l'expérience actuelle.
Le prix du supplément n'a pas encore été annoncé. On peut tabler sur un tarif de 2,99€ par mois, puisqu'Américains et Britanniques doivent payer respectivement 2,99$ et 2,99£ en plus mensuellement.
Source : Forbes
- Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
- Accès direct à d'autres services...
- La fonctionnalité X-Ray, unique
- ... mais surcoût pour se débarasser de la publicité
- ... mais intégration assez lourde et confuse
- Catalogue d'œuvres originales un peu timide