Dolby Atmos arrive à domicile : des home cinema à 12 enceintes encore plus immersifs

27 juin 2014 à 12h32
0
Le Dolby Atmos débarque chez les particuliers ! Jusqu'à présent réservée à quelques centaines de salles de cinéma dernier cri dans le monde, cette jeune technologie audio multidimensionnelle part à la conquête du home cinema.

00BE000007460679-photo-logo-dolby-atmos.jpg

Jusqu'à 128 canaux et 64 enceintes au cinéma

Les principaux fabricants d'équipements home cinema ont annoncé cette semaine le lancement d'amplificateurs compatibles Dolby Atmos. Présenté au mois d'avril 2012, le Dolby Atmos est en quelque sorte à l'audio ce que l'Ultra HD est à la vidéo : il augmente la précision, non pas du son proprement dit, mais de sa spatialisation.

Pour ce faire le format apporte la prise en charge d'enceintes supplémentaires mais aussi et surtout de pistes son qui sont repérées dans l'espace, au lieu d'être directement associées à des enceintes comme c'est le cas aujourd'hui. Ces pistes s'adaptent au nombre et à la disposition des enceintes, variable dans les salles de cinéma. Alors que les systèmes 5.1 et 7.1 ne spatialisent le son que sur le plan horizontal, en deux dimensions et assez grossièrement (voir schéma), Dolby Atmos le fait aussi sur le plan vertical, en trois dimensions.

0000019007460681-photo-installations-dolby-au-cin-ma.jpg
Installations Dolby au cinéma. En 5.1 une multitude d'enceintes émettent le même son.

Et à domicile ?

Concrètement les installations home cinema Dolby Atmos accueilleront des enceintes au-dessus des têtes, en plus de celles à mi-hauteur. Trois configurations seront proposées : 5.1.4 et 7.1.2 dans un premier temps puis 7.1.4. Les deux premiers chiffres correspondent aux configurations 5.1 et 7.1 existantes, le dernier chiffre désigne le nombre d'enceintes situées en hauteur, au-dessus de celles existantes. On passera ainsi à 10 voire à 12 enceintes, ou à défaut à des enceintes disposant de haut-parleurs orientés vers le haut et destinés à se réfléchir au plafond.

On ne sait pas encore précisément comment le Dolby Atmos se concrétisera à domicile, car si les fabricants ont annoncé des amplificateurs compatibles, Dolby n'officialisera cette déclinaison home cinema de sa technologie que dans un second temps, au mois de juillet. Les spécifications Blu-ray actuelles et le HDMI 1.4 n'autorisent quoi qu'il en soit qu'un maximum de 8 canaux. Mais le HDMI 2.0 quant à lui peut transmettre jusqu'à 32 canaux et on peut espérer que le Blu-ray s'alignera avec sa prochaine mise à jour Ultra HD/4K. Il est peu probable en revanche que les pistes virtuelles soient maintenues, elles réclameraient une trop grande puissance de traitement.

012C000007460683-photo-dolby-atmos-7-1-4-avec-11-enceintes-d-di-es.jpg
012C000007460685-photo-dolby-atmos-5-1-4-avec-quatre-enceintes-dolby-atmos.jpg
Une installation à 11 enceintes dédiées à gauche, avec des haut-parleurs réfléchis à droite

Denon, Marantz, Onkyo et Pioneer ont annoncé cette semaine un premier lot d'amplificateurs et de pré-amplificateurs compatibles Dolby Atmos. Ils seront mis en vente à partir du mois de septembre à des tarifs débutant à 1500 euros. Certains ont en outre annoncé le développement d'ensembles d'enceintes, mais sans dévoiler de prix.

0190000007460699-photo-connectique-d-un-denon-avr-x5200w.jpg
La connectique d'un Denon AVR-X5200W, du HiFi p0rn
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top