C'est quoi ces produits Logitech à base de plastique recyclé et matériaux de seconde vie ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
31 janvier 2024 à 09h14
9
Les équipements de visioconférence Logitech existants sont repensés avec des matériaux recyclés © Logitech
Les équipements de visioconférence Logitech existants sont repensés avec des matériaux recyclés © Logitech

Chez Logitech, la visioconférence est désormais synonyme de plastique recyclé et de matériaux de seconde vie.

Depuis quelques mois déjà, Logitech s'efforce de réduire son impact carbone de manière concrète, en utilisant notamment des matériaux plus circulaires, en cherchant de nouvelles façons de limiter les déchets et en prolongeant la durée de vie des produits, des composants et des matériaux. Aujourd'hui, la firme annonce être « la première à adopter le plastique recyclé et les matériaux de seconde vie pour les produits de visioconférence ».

Le plastique recyclé et les matériaux de seconde vie s'invitent dans la visioconférence Logitech

Depuis quelques années déjà, les efforts autour de la réduction de l’empreinte carbone et de la durabilité sont rapidement devenus un vrai enjeu pour de nombreuses entreprises. En ce sens, Logitech annonce aujourd'hui que l'ensemble de ses solutions de visioconférence, fonctionnant avec le système d'exploitation Collab OS, sont désormais fabriquées avec du plastique recyclé.

De cette manière, les clients de la marque peuvent équiper leurs salles de réunion, y compris celles dotées de Microsoft Teams et Zoom, avec une technologie conçue dans cette même optique de développement durable.

De la visioconférence responsable (et durable) chez Logitech

Pour cela, des matériaux qui réduisent l’impact carbone seront intégrés aux produits déjà existants chez Logitech, à savoir Rally Bar, Rally Bar Mini, Tap IP, Tap Scheduler et Scribe.

« Cette évolution s'inscrit dans le prolongement des progrès déjà réalisés avec les périphériques des postes de travail personnel tels que les webcams, les casques, les souris et les claviers », indique Logitech.

Logitech a pour objectif d'éliminer plus de carbone qu'elle n'en crée d'ici à 2030 © Logitech
Logitech a pour objectif d'éliminer plus de carbone qu'elle n'en crée d'ici à 2030 © Logitech

Logitech emploi ainsi des matériaux circulaires qui peuvent être récupérés à partir de déchets, y compris les plastiques recyclés post consommation (PRC) (c'est le cas également chez BMW, avec la réutilisation de vieux filets de pêche).

Les produits de visioconférence Logitech embarquent ainsi un aluminium à faible teneur en carbone fabriqué à partir d'énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles, des emballages issus de forêts certifiées FSC, mais ils sont également dotés de modes d'économie d'énergie et peuvent être déposés dans un point de collecte.

Disponibles pour certains depuis de nombreuses années, les clients de visioconférence ont vu leur popularité exploser lors de la crise sanitaire et continuent aujourd'hui à être utilisés par les nombreux salariés qui ont opté pour davantage de télétravail. Nous avons comparé les différentes et nombreuses alternatives disponibles pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, et faire votre choix.
Lire la suite

Source : Logitech

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Zimt
« Que sont ».
DirtyShady
Pour avoir des Logitech Meetup ou Rally, je peux vous dire que les cables c’est de la vrai daube…la gaine se coupe de partout au bout de quelques mois…
Zimt
Purée, autant recycler à du sens pour les plastiques durs, mais pour les souples ça perds beaucoup de propriétés… <br /> Dommage pour ces câbles «&nbsp;dégradables&nbsp;»… Est-ce que le double gainage aussi a un ce souci ? C’est que ça peut faire des courts-circuits sinon… dangereux.
DirtyShady
Non heureusement y a un gainage en aluminium en dessous, celui ci ne s’altère pas mais c’est vraiment pas terrible.
Nehi
Que Logitech commence par nous proposer des produits qui résistent au fil du temps plutôt que des périphériques où il est impossible de trouver des pièces de rechange (touche de clavier, patin de souris, etc…), ça évitera déjà aux consommateurs de devoir racheter un produit et donc de polluer.
trollkien
Si recyclé sous entend que le prix final pour le client est en dessous de son équivalent en matériaux de «&nbsp;première main&nbsp;» ok.<br /> Si c’est pour que cela soit aussi cher voir plus cher sous le coup de «&nbsp;la mode&nbsp;», ben RAF
breizhraccoon
Bravo à Logitech !
Francis7
C’est bien comme initiative à condition que ce procédé de recyclage qui pourrait s’avérer de moins bonne qualité ne puisse pas être utilisé pour du matériel sensible pour la sécurité d’autrui pour faire des économies, tous domaines confondus. Je n’aime pas trop entendre parler d’entreprises à tous les niveaux qui veulent réduire leurs coûts sur le dos des usagers au risque de leur sécurité.
mcbenny
Semblerait qu’il n’y a que moi que ça choque ce nom de système d’exploitation (sic) : Collab OS…<br /> Et je ne parle pas de Tap IP…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet