10 millions de « Nintendo Switch 2 » dès la première année ? Ce cabinet d'analyse le pense

29 janvier 2024 à 17h35
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10 millions de Switch 2 dès la première année ? C'est la prévision de ce cabinet spécialisé © Nintendo
10 millions de Switch 2 dès la première année ? C'est la prévision de ce cabinet spécialisé © Nintendo

Alors que Nintendo n'a toujours rien annoncé au sujet de la Nintendo Switch 2, analystes et insiders continuent d'attiser les braises de l'attente en dévoilant leurs informations. Selon le cabinet d'analyse Omdia, le constructeur japonais aurait de grandes ambitions dès la première année de vie de sa future machine.

Dans un petit peu plus d'un mois, la Nintendo Switch et son concept hybride célèbreront leurs sept ans sur le marché. Dotée d'une longévité commerciale à toute épreuve, la console s'est déjà écoulée à plus de 132 millions d'exemplaires dans le monde, la plaçant au troisième rang des machines gaming les plus vendues de tous les temps.

Seulement voilà, le temps passe, et la Switch a de plus en plus de mal à justifier son retard technologique. Voilà maintenant de nombreux mois que les fuites, les analyses et les rumeurs évoquent très régulièrement la prochaine console, avec des informations de plus en plus précises.

10 millions de « Switch 2 » dès la première année ?

Dans un rapport détaillé publié par le cabinet d'analyse Omdia, Nintendo envisagerait de produire et d'expédier 10 millions d'exemplaires de sa nouvelle machine durant son premier exercice fiscal, qui débuterait donc en avril 2024 si la console sort, comme cela est indiqué par de nombreux observateurs, avant la fin de l'année.

En produisant dix millions d'unités avant la sortie, l'idée serait d'éviter les pénuries et de permettre à toutes les personnes souhaitant immédiatement investir dans la console de la trouver sans avoir affaire aux scalpers ou à des rayons vides.

Au-delà de ça, le rapport suggère que Nintendo a préféré s'assurer de disposer des composants nécessaires, afin d'éviter une mauvaise surprise. En creux, on évoque les conséquences du Covid, qui ont mis à l'arrêt de nombreuses lignes de production, et qui ont engendré d'importantes pénuries de semi-conducteurs. Les Xbox Series et les PS5 en ont souffert, mais le souci s'est étendu à toutes les industries technologiques.

Metroid Dread était l'un des premiers jeux à démontrer l'intérêt de l'écran OLED sur Switch © Nintendo
Metroid Dread était l'un des premiers jeux à démontrer l'intérêt de l'écran OLED sur Switch © Nintendo

Prix, type d'écran, les informations se recoupent

Depuis plusieurs mois, les informateurs relayant des éléments autour de ce qu'on appelle la Nintendo Switch 2 par défaut ont vu leurs informations se recouper. Nombreux sont ceux à évoquer une sortie d'ici la fin de l'année, un prix situé autour des 400 dollars, et l'idée d'une console restant dans les pas d'une Switch dont le concept est vu par beaucoup comme une forme d'aboutissement. À l'instar de ses concurrentes, la nouvelle console conserverait l'ADN de la précédente, tout en offrant plus de puissance et un cadre de développement plus simple du côté des développeurs.

Cependant, la firme japonaise semble, toujours selon le rapport d'Omdia, ne pas vouloir d'un prix de vente trop élevé Pour maintenir un prix aussi bas que possible, le constructeur aurait opté pour un écran LCD Sharp de 8 pouces, délaissant (peut-être temporairement), la dalle OLED.

Ces informations transmises par Hiroshi Hayase permettent également d'envisager que l'affichage passerait de 720p à 1080p en mode portable. Reste qu'à l'heure où sont écrites ces lignes, les informations ont beau se recouper, elles doivent être prises avec moult précautions. Nintendo n'a toujours rien annoncé, et évoque à peine la succession d'une Switch dont les ventes baissent, mais restent à un très haut niveau.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Sources : InsiderGaming / Metro

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

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Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

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Commentaires (8)

gothax
Peut on avoir le catalogue steam sur cette machine ?
dredd
Haha.<br /> Non.<br /> Tu peux déjà pas avoir tout le catalogue Nintendo alors les jeux des autres…
pecore
On pourra déjà s’estimer heureux si la Switch 2 est retro-compatible avec la Switch 1.<br /> Quant au 1080p attendu, cela me semble un minimum, car ce serait très mal perçu qu’une nouvelle console ait la même résolution que l’ancienne, sortie il y a 7 ans.<br /> Je ne vois pas Nintendo commettre une telle bourde.
Blap
Le top serait de pouvoir choisir pour économiser la batterie.<br /> Sur un écran d’être cette taille le 720p c’est parfait, c’est surtout de l’esbroufe marketing la course aux chiffres
Blap
Tu «&nbsp;peux&nbsp;» en installant un firmware custom, si ta switch est compatible
g-m1n1
On perçoit direct la différence entre du 720p et 1080p sur du 8 pouces à 50cm de l’écran.<br /> On a des smartphones plus petits et avec une densité encore bcp plus élevée.<br /> Rien à voir avec de l’esbrouffe marketing, c’est un réel confort et plaisir pour les yeux…<br /> Après laisser le choix ou faire une version «&nbsp;Lite&nbsp;» en 720p (mais sinon les mêmes specs pour pas avoir des jeux au rabais) pourquoi pas.<br /> Ma switch Lite étant en 720p, c’est un défaut pour moi, je perds en confort. Et encore sa densité est plus élevée grâce à son écran plus petit.
Blap
La plupart des gens en test double aveugle n’y voient que du feu. C’est bien beau de voir la différence en te focalisant dessus mais ce qui compte c’est en condition réelles.<br /> Et une résolution moindre ça veut dire plus de performances, plus de ressources pour de plus beau graphismes et d’assignation à l’anti-aliasing.<br /> Au final on peut largement moins «&nbsp;voir les pixels&nbsp;» avec une résolution moindre selon comment tu le gères en software derrière.<br /> C’est encore plus vrai avec l’upscaling IA qui est omniprésent maintenant
vargace
Il ne faut pas confondre définition (et non pas résolution) de l’écran et définition de rendu du jeu. Un écran FHD aura des pixels physiquement plus petits et sera plus agréable à regarder qu’un écran HD même si c’est le même jeu 720p qui tourne dessus. Et avec DLSS (puce nvidia bonjour) on obtient un upscale en FHD à peu de frais.<br /> Nintendo serait stupide de mettre un écran seulement HD.
g-m1n1
+1 on peut avoir des jeux en 720p sur un écran 4K.
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