Après les modèles Lite et OLED, Nintendo pourrait commercialiser une version Mini (ou Pocket) de sa Switch

06 décembre 2023 à 06h42
8
La Nintendo Switch Lite pourrait, elle aussi, avoir droit à sa propre petite sœur © Nintendo
La Nintendo Switch Lite pourrait, elle aussi, avoir droit à sa propre petite sœur © Nintendo

Alors que tous les regards sont braqués vers sa future console, Big N pourrait proposer une quatrième itération de sa Nintendo Switch.

Depuis le 3 mars 2017, la société japonaise roule sur l'or grâce à la Nintendo Switch. Véritable phénomène, la console hybride (ou portable), en plus de jouir d'une ludothèque d'envergure, a désormais dépassé le cap des 130 millions d'unités vendues dans le monde.

Déclinée en version Lite depuis le mois de septembre 2019, et dans une variante OLED depuis deux ans, la dernière née de Nintendo pourrait ne pas avoir encore dit son dernier mot.

Un quatrième modèle de Nintendo Switch avant la nouvelle console ?

Il y a quelques jours, de nouvelles rumeurs laissent envisager que la Nintendo Switch 2 pourrait intégrer un écran OLED et débarquer plus tôt qu'on ne le pense. Si de précédentes rumeurs évoquaient un lancement potentiel pour l'automne 2024, de récents éléments semblent dorénavant indiquer que la prochaine console de Big N puisse être commercialisée dans la même période que sa grande sœur, soit plus exactement aux alentours du premier trimestre de l'année 2024.

Une Nintendo Switch 2 sortie tout droit de l'imagination d'un artiste © Yanko Design
Une Nintendo Switch 2 sortie tout droit de l'imagination d'un artiste © Yanko Design

Mais, à présent, une nouvelle série de fuites suggère que la firme japonaise plancherait sur une nouvelle variante de sa Nintendo Switch, comme cela nous est rapporté par le site Sam Mobile. Il s'agirait, à l'instar de la version Lite déployée quelques années plus tôt, d'un modèle uniquement dédié au jeu portable.

Une Nintendo Switch Mini/Pocket pourrait arriver dès le début d'année 2024

Fort de son succès, il ne fait presque aucun doute que la Nintendo Switch continuera de cohabiter avec celle qui lui succèdera pendant encore quelques années. Pour information, le futur opus de la série Professeur Layton est d'ailleurs attendu pour l'année 2025. Afin d'éviter une trop grande déperdition des ventes de sa console, le constructeur pourrait donc commercialiser une Switch Mini ou Pocket, à en croire les récentes trouvailles de Nash Weedle sur X.com.

Dans l'un des brevets découverts par le leaker, nous apprenons que les boutons R,L, ZR, ZL, Home et Capture ont été repositionnés afin de rendre l'appareil plus compact. Les gâchettes R/ZR et L/ZL seraient alors placées côte à côte et non plus l'une derrière l'autre.

De plus, cette Nintendo Switch Mini/Pocket intégrerait des aimants dans le but de pouvoir y fixer un étui de protection, appuyant l'idée que celle-ci puisse pleinement être destinée à un public nomade.

Les informations partagées par le leaker sont particulièrement (trop ?) précises. La Nintendo Switch Mini jouirait d'une autonomie maximale de 12 heures et serait prévue pour le 16 février 2024 au tarif de 149 euros. Vous l'aurez bien compris, ces rumeurs sont évidemment à prendre avec de grandes pincettes.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Source : Sam Mobile

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Une Switch beaucoup plus petite avec une autonomie X3 ? Ok, next. A moins d’un écran e-ink, c’est du bullshit lol
v1rus_2_2
Aucun intérêt de sortir cette console quand la « Switch 2 » devrait sortir l’année prochaine.
superjoy
Si ce ne sont que des rumeurs, des infos a prendre « avec des pincettes », pourquoi contribuer a leur consolidation en faisant un article dessus?
Djaw
ce n’est pas parce que TU n’y voit pas d’interet que le reste du monde n’en voit pas un, un modele encore moins chere pour les enfants c’est un futur Benger assuré
Pernel
Quitte à faire de l’anglicisme, apprend au moins les mots que tu utilises…
v1rus_2_2
Depuis octobre, nintendo a breveté 2-3 concepts différents (1 avec seulement 1 joystick, un autre avec 3 écrans et maintenant celui-là) et il y a bien des chances que ça soit les vieux concepts de la switch pour brouiller les pistes sur la nouvelle console qui s’en vient ou faire parler d’eux (ça ne serait pas une première chez nintendo).<br /> En plus, la switch actuel a déjà de la misère à faire fonctionner ses propres jeux, donc en faire une version low cost serait juste illogique car ça nécessiterait de faire un sacrifice sur le hardware, surtout pour atteidre l’autonomie supposé cité plus haut.<br /> Et de l’aveu de nintendo, ils supporteront les jeux de la switch jusqu’à la fin de l’année fiscal, qui prend fin dans quelques mois. Donc, sortir une nouvelle console moins puissantes et y adapter les jeux, ça risque de prendre beaucoup plus de temps.<br /> Bref, à moins de faire une classic mini des consoles portables, c’est probablement juste des spéculations fait sur les vieux concepts de la switch, autrement dit, du vent.
brice_wernet
Mais non voyons: cette switch mini ne permet que de jouer aux émulateurs NES et SNES
TotO
Vous racomptez n’importe quoi…<br /> Shuntaro Furukawa a déclaré : “Nous travaillons encore sur des logiciel pour la Switch pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2025“.<br /> Et personne ne dit qu’une console «&nbsp;Lite&nbsp;» serait moins puissante, ni qu’il faudrait adapter les jeux.
v1rus_2_2
TotO:<br /> Shuntaro Furukawa a déclaré : “Nous travaillons encore sur des logiciel pour la Switch pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2025“.<br /> Mon erreur, je pensais que ça terminait l’année prochaine mais ça reste que c’est dans un peu plus d’un an.<br /> Et personne ne dit qu’une console « Lite » serait moins puissante, ni qu’il faudrait adapter les jeux.<br /> Dans ce cas, comment ferais-tu pour triplé l’autonomie de la console, le tous dans un boitier plus petit, fort probablement moins bien ventilé et ayant un cout de production plus faible que les versions existantes et sans adapter les jeux existants?<br /> La version lite existe déjà (la switch lite) et si vraiment Nintendo aurait voulu faire une console encore moins chère, ils auraient fait une console salon, sans écran et sans batterie <br /> La dernière fois que Nintendo a sorti une version vraiment léger d’une de ses consoles vers la fin de la vie de la console principal, c’était la Wii Mini qui était seulement disponible au Canada et ça n’a pas fait fureur.
TotO
Comme toujours, c’est l’évolution de la technologie qui permet de toujours plus miniaturiser et moins consommer, en gardant les mêmes performances.<br /> La Wii Mini était vendu en France.
v1rus_2_2
TotO:<br /> Comme toujours, c’est l’évolution de la technologie qui permet de toujours plus miniaturiser et moins consommer, en gardant les mêmes performances.<br /> Sauf qu’il n’y a rien pour le moment qui est capable de durée 12 heures en jeu, même pas sur un smartphone/tablette de dernière génération <br /> La Wii Mini était vendu en France.<br /> Ah, je n’étais pas au courant. De base, elle était destiné seulement au marché canadien<br /> edit: si elle sort et qu’elle est amputé de plusieurs fonction comme la wii mini, ça va être un échec
brice_wernet
Non, il n’y a pas de miracle. On ne sait pas tripler l’autonomie, et aucune puce compatible actuelle ne le permet (et pas d’indice qu’une à venir le permettrait).<br /> Les plus gros gains d’autonomie se font en changeant l’architecture. Or pour des raisons de compatibilité, Nintendo ne peut pas se le permettre juste pour un produit de niche.<br /> Pour rappel, la conso des appareils ne baisse pas vraiment, elle oscille autour d’une valeur: c’est bien la batterie qui augmente qui permet le gain d’autonomie - la miniaturisation permet de mettre une batterie plus grosse, c’est tout.<br /> Nos tels et ordis ont plutôt tendance à consommer plus - et les solliciter moins pour consommer moins ne fait pas une économie énorme.<br /> Désolé, pas de miracle - toutes les marques sont quasi à l’état de l’art en termes de fabrication, donc à peu près tout se vaut.
TotO
Déjà, tripler l’autonomie c’est hypothétique. En suite, il n’y a aucun soucis et c’est déjà le cas entre le «&nbsp;tegra&nbsp;» qui équipe les premières Switch et les derniers SoC de NVidia, qui sont rétro-compatibles… La Switch, un produit de niche, elle est bien bonne.
brice_wernet
Une Switch mini, en fin de course pour la Switch, oui c’est de la niche.<br /> Et non, les derniers tegra ne consomment pas tellement moins que cela (en utilisation réelle, on ne parle pas de benchs), ils ne sont pas tout à fait rétro compatible: la partie graphique a changé, les mappings mémoire, les pilotes…<br /> D’ailleurs il n’y a pas tant de modèle tegra au catalogue qui puisse succéder au X1 ou lui ressemblent: entre les modèles automotive et ultra intégrés pour TV, le modèle ‹&nbsp;généraliste&nbsp;› (cpu et GPU en même temps) n’existait pas vraiment l’année dernière
TotO
Le Tegra «&nbsp;X1&nbsp;» de la Switch est à l’origine gravé en 20nm, mais depuis 2019 c’est un «&nbsp;X1+&nbsp;» en 16nm (Lite et OLED). Il est tout a fait envisageable qu’une Switch Mini utilise un «&nbsp;X1++&nbsp;» en 12nm, toujours en Maxwell, ce qui représenterait en théorie un gain d’un facteur de 2.78 comparé au premier modèle, soit très proche des 3 hypothétiques, sans aucun soucis de rétrocompatibilité.
brice_wernet
La conso du SOC n’est pas la seule à prendre en compte. Et non, il n’y a pas du tout un rapport de 3 entre 20 et 12nm (surtout que c’est pas comme les «&nbsp;anciens&nbsp;» nm - c’est pas tout à fait «&nbsp;réel&nbsp;»), sans compter qu’il ne suffit pas de graver plus fin: une puce doit être vérifiée pour voir si elle peut être gravée plus fine. Ce n’est pas juste «&nbsp;écrire plus petit&nbsp;», il faut vérifier si cela ne crée pas des «&nbsp;raccourcis&nbsp;» non voulus.<br /> D’autre part, une fois réduit, ce n’est plus la conso du SOC mais du système qu’il faut revoir - et un écran ça consomme toujours.<br /> Faire x3, c’est impossible.
TotO
C’est grâvé par TSMC qui fait de la réduction lithographique (optical shrink) pour passer de 16nm à 12nm… Donc si, c’est juste «&nbsp;écrire plus petit&nbsp;», c’est expliqué sur leur site. De toute façon, ça reste des plans sur la comète, car rien ne dit qu’ils ont pas un process pour faire du 8nm de la même manière, ou simplement qu’ils ont déjà miniaturisé la techno en bossant sur les SoC suivants. Vous avancez sur du «&nbsp;c’est pas possible&nbsp;», sans avoir tous les éléments en main.
brice_wernet
Ça ne change pas ce que je dis: c’est pas juste graver plus petit, il faut vérifier que ça marche toujours sans problème.<br /> Le X1 a déjà eu un shrink, en faire 2 c’est pas gagné. Autant j’ai assez confiance sur la partie arm, autant le dire shrink sur un GPU c’est pas tous les jours.<br /> Sinon, il suffirait de faire des die shrink successifs…<br /> Et non, je n’ai pas les cartes en main, mais oui, j’ai assez de recul dans la conception et la fabrication, les annonces marketing, les possibilités économiquement faisables et les perspectives actuelles dans le JV.<br /> Transformer la Switch 1 en équivalent ds (bon marché, en retrait, mass market) pourrait être intéressant, sauf que ça ne fera pas vendre plus de jeux, les gens les ayant déjà (sauf à la rendre en téléchargement uniquement)<br /> Mais faire du neuf avec du vieux, c’est pas une stratégie long terme, et pas l’image d’un Nintendo qui va bien.<br /> Si Nintendo avait un fond de stock de pièces à passer, ils pourraient refaire une nième version de la Switch, mais ils ne vont pas recommander du X1 tout neuf à NVIDIA (qui ne l’utilise plus lui-même il me semble).<br /> Sauf si un gros marché émergeant qu’on ne voit pas existe, ou si la Switch 2 ne peut pas être produite suffisamment, Nintendo n’a pas intérêt à relancer une Switch.<br /> Il n’y a rien qui concorde.<br /> Quand à 12h d’autonomie, on ne les atteint pas en jeu sur de la petite batterie, sauf à refaire un gba
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet