Au Japon, la Nintendo Switch bat un nouveau record

13 janvier 2024 à 12h34
5
En fin de vie, la Switch poursuit son ascension © Nintendo
En fin de vie, la Switch poursuit son ascension © Nintendo

Alors que les regards sont déjà tournés vers son successeur, la Nintendo Switch a établi un nouveau record historique au Japon en 2023.

Le succès de la console hybride de Nintendo n'est plus à prouver. Après être devenue la troisième plateforme de jeu la plus vendue de l'Histoire, prenant ainsi la place de la PlayStation 4, la Switch peut désormais se targuer d'avoir dépassé le cap des 130 millions de machines écoulées.

En l'état actuel des choses, seul le temps nous dira si elle dépassera les ventes totales de Nintendo DS (154 millions) et de PlayStation 2 (155 millions). Néanmoins, au Japon, la Nintendo Switch est dorénavant la console ayant écoulé le plus d'unités lors de sa septième année sur le marché, tous constructeurs confondus.

Au Japon, la Switch établit un nouveau record historique

Si la Nintendo Switch doit encore parvenir à écouler plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde avant de pouvoir dérober le fameux titre de reine à la PlayStation 2, voilà que la dernière née de Big N vient de réaliser une performance record sur le sol nippon.

En 2023, la Switch s'est vendue à plus de 4 millions d'unités au Japon, ce qui n'était encore jamais arrivé pour une machine de son âge. Eh oui, aucune plateforme arrivée à ce stade de vie, pas même celle d'un autre constructeur, était jusqu'alors parvenue à écouler autant d'exemplaires.

À titre de comparaison, toujours au Japon, il s'était vendu un peu moins de 3 millions de Nintendo DS sur la même période. Précisons néanmoins que la console aux deux écrans de Big N est toujours la plus vendue de l'archipel à ce jour.

Si l'on constate inévitablement une baisse des ventes de la Nintendo Switch à l'échelle mondiale, et que le Japon n'échappe évidemment pas à cette tendance (4,8 millions de Switch avaient été vendues en 2022), force est de constater que la petite dernière du Japonais est toujours en excellente forme.

Nintendo Switch : la console de tous les records ?

Cette performance réalisée au pays du Soleil Levant est impressionnante, d'autant que tous les signaux laissent présumer que la relève débarquera cette année. En effet, la Nintendo Switch 2 pourrait arriver dès le mois de septembre 2024. Les rumeurs évoquent la présence de deux modèles au lancement ainsi qu'un prix sensiblement supérieur à celui de la Switch en 2017.

En France, rappelons que la Nintendo Switch s'est déjà écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires, surpassant ainsi les ventes de la Wii (6,3 millions) et de la PS4 (6 millions). Il s'agit donc de la plateforme la plus vendue de l'Histoire dans l'Hexagone.

La Nintendo Switch cartonne dans tous les pays et s'adresse à tous les publics © Kelly Sikkema / Unsplash
La Nintendo Switch cartonne dans tous les pays et s'adresse à tous les publics © Kelly Sikkema / Unsplash

Vous l'aurez certainement compris, il ne reste plus beaucoup de records à aller chercher pour la Nintendo Switch, si ce n'est, peut-être, celui de la console la plus vendue de tous les temps. Pensez-vous qu'elle parviendra, du haut de ses 132,46 millions d'exemplaires vendus (chiffres arrêtés au 30 septembre 2023), à aller détrôner la PlayStation 2 et ses 155 millions ?

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
Pour le record absolu, tout depend de comment Nintendo va gérer la transition. S’ils gardent la Switch lite sur le marché avec une baisse de prix et des «&nbsp;starter packs&nbsp;» alléchants, comme par exemple deux ou trois classique de Nintendo en demat compris dans le pack, alors il se pourrait qu’ils en vendent encore quelques millions pendant la periode de transition. Les parents de jeunes enfants sont en général assez séduits par ce type d’offres pour des «&nbsp;premières consoles&nbsp;» à offrir à des enfants en bas âges.<br /> Mais à dire vrai, je crois que Nintendo s’en fout complètement des records du nombre total etc. Ils ont d’autre objectifs qui sont tous explosés.
F4FEnder
J’en ai gagné une juste avant Noël et franchement j’ai l’impression d’avoir fait un bond dans le temps de 20 ans.<br /> J’éviterai de critiquer les graphismes ou autres car c’est arbitraire même si un xiaomi ac100€ doit avoir la même puissance.<br /> Ce qui me consterné c’est le online 56k payant, téléchargement à la ramasse malgré la fibre. Jeux ou on trouve absolument jamais personne online pour jouer. C’est un cercle vicieux, je n’essaye même plus car tu attends 5 min pour rien.<br /> Seul mario kart est jouable online et même ce jeu tu oasses plus de temps dans les rooms d’attente qu’à jouer.<br /> Interface ridiculement lente, lourde, pas pratique.<br /> Mario tennis faute de online convenable revendu.<br /> AOTennis 2 est une catastrophe. Chargement ultra lent, multi mort…<br /> Nintendo c’est 5 jeux en vie qui ont tous 30 ans sinon passes ton chemin, c’est waterloo morne plaine.
beno
Même pensé, car j’ai l’impression que les pro Switch adulé ce dernier pour dire «&nbsp;je ne joue pas à la Xbox/PS comme les autres, je suis de l’élite&nbsp;»
F4FEnder
Il faut reconnaitre qu’ils ont des jeux un peu différent mais si je dois comparer mario party a fall guys je préfère fall guys car je trouve les épreuve de mario party bien trop courte.<br /> Pour moi, seul Mario kart est fun mais il faut vraiment rendre le online plus dynamique car en l’état il est pas amusant avec ces temps mort bien trop nombreux.<br /> Perso, je suis un joueur PC même si je joue aussi à Wild Rift et Rumble sur android.<br /> Le seul truc qui peut m’intéresser c’est de mettre android sur Switch pour avoir des sticks mais quand je vois la misère du online je sais pas si c’est une bonne idée avec un modem intégrer USRobotics 28.8K V34.
Kvn_Jma
Ça fait un moment déjà que le cap des 130 millions d’unités a été franchi, on peut tabler sur le fait qu’ils sont plus proche des 135 millions voire légèrement plus à l’heure qu’il est.<br /> Et Nintendo peut tout à fait battre la PS2, si celle-ci s’est vendue à autant d’exemplaire c’est parce qu’après la sortie de la PS3, Sony a continué à la produire et à la vendre à un prix leger sur de nombreux marchés.<br /> Pour rappel le prix de la Switch n’a pas baissé depuis son lancement, ils ont simplement sorti un modèle inférieur et supérieur.<br /> Si à la sortie de la Switch 2, Nintendo divise par 2 le prix de la Switch de base, et qu’ils continuent à la pousser commercialement et à sortir des titres dessus pendant 1 ou 2 ans (comme ça a été le cas et ça l’est toujours un peu pour la génération PS4/Xbox One), la Switch a toute ses chances d’arriver au sommet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet