Pas assez calqué sur Pokémon, le phénomène Palworld ? Voilà un mod qui ne va pas plaire à Nintendo

23 janvier 2024 à 08h59
5

Quatre jours : c'est le peu de temps qu'il aura fallu pour qu'un moddeur transforme les monstres du phénomène Palworld en véritables Pokémon.

C'est également le laps de temps record qu'il aura fallu au studio japonais Pocketpair pour comptabiliser plus de 5 millions de ventes sur son titre événement, pour un coût de développement estimé à 1 milliard de yens (soit environ 6,2 millions d'euros). Non sans faire l'objet de nombreuses accusations de plagiat, voire même, d'après son P.-D.G. Takuro Mizobe, de « menaces de mort ». Avec ce mod, gageons que les choses ne vont pas aller en s'améliorant.

Légendes Pokémon : Arceus en sueur ?

Rien ne semble plus arrêter Palworld, le jeu mêlant mécaniques de survie/construction, capture de Poké… Pals et fabrication d'armes à feu bien réelles. Sorti en accès anticipé vendredi dernier, le titre de Pocketpair a maintenant dépassé le chiffre exorbitant de 5 millions de ventes.

La folie autour de Palworld ne semble plus connaître de limites. © Pocketpair
La folie autour de Palworld ne semble plus connaître de limites. © Pocketpair

Sur Steam, l'on peut voir que le jeu a dépassé le pic symbolique de 1,5 million d'utilisateurs connectés simultanément. Il représente ainsi le deuxième titre payant le plus joué de l'histoire de la plateforme de Valve. Et c'est sans compter sur le fait que Palworld est également disponible sur Xbox Series X|S et Game Pass. Des chiffres proprement sidérants.

Un tel succès et le fait que les monstres du jeu s'inspirent (pour rester politiquement correct) des Pokémon ont donné une idée à un moddeur. Repéré par ToastedShoes et encore en développement, celui-ci permettra véritablement de transformer Palworld en un jeu Pokémon officieux. De l'apparence des Pals à celle des personnages humains, ce mod entend tout modifier pour appliquer une surcouche tirée de l'une des franchises les plus lucratives de tous les temps.

Un énorme succès qui cache quelque chose ?

Si Palworld pouvait déjà donner des boutons à Nintendo et Game Freak, l'existence de ce mod risque certainement de faire empirer les choses. Il se peut que les jours de cette création par un fan soient comptés. L'on pourrait même dire que tel est le cas du jeu en lui-même.

Avec ce mod, l'on peut clairement se laisser berner. © ToastedShoes/Pocketpair
Avec ce mod, l'on peut clairement se laisser berner. © ToastedShoes/Pocketpair

Certains ont en effet pensé qu'il y avait anguille sous roche face à ce succès proprement explosif. Des fans de Pokémon ont notamment étudié les monstres de ce jeu pour en discerner les similitudes avec nos monstres de poche préférés. Et cela semble aller parfois plus loin que la simple inspiration. Certains assets des derniers jeux Pokémon récents auraient même été en large partie recopiés.

D'autres sont allés plus loin encore et ont étudié de plus près le parcours du studio Pocketpair. Son P.-D.G., Takuro Mizobe, a par le passé montré un profond intérêt pour les IA génératives. Certains détracteurs de Palworld estiment d'ailleurs qu'un tel outil a été utilisé pour mélanger différents designs de Pokémon pour créer les Pals.

L'homme à la tête de Pocketpair s'est fendu d'une réponse face au florilège d'accusations à son encontre, et surtout envers les artistes prétendument chargés de créer les monstres du jeu : « J'apprécierais que vous vous absteniez de calomnier les artistes impliqués. Nous créons nos jeux avec beaucoup de sérieux et nous n'avons aucune intention de porter atteinte à la propriété intellectuelle d'autres sociétés ».

Si d'autres éléments compromettants comme ceux cités ci-dessus venaient à faire surface, les équipes juridiques de Nintendo et Game Freak pourraient toutefois avoir toutes les cartes en main pour constituer un dossier contre Palworld. Les jours de ce jeu au succès déjà planétaire sont-ils comptés ?

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Suprakan
j’adore la réponse de Takuro Mizobe concernant le plagia pokemon le mec est droit dans ses bottes !! Et je trouve qu’il a vraiment eu un coup de génie, c’est Nintendo qui doit se bouffer les doigts de pas y avoir penser plus tôt… quand on voie la tronche du dernier jeu pokemon officiel, graphiquement daté et au gameplay poussiéreux … Bref la messe est dite !
PyratOne
Pour avoir regardé quelques vidéos du jeu de Dr. Horse sur Youtube.<br /> Et bien que connaissant très mal l’univers Pokémon mis à part part l’intermédiaire de mes deux enfants.<br /> Je dois admettre que certains Pals sont sans le moindre doute très, mais vraiment très inspiré de certains Pokémons.<br /> (J’ai acheté suffisamment de cartes Pokémon pour eux que je connais l’apparence d’un certains nombres des créatures officielles et en regardant les vidéos YouTube j’ai été forcé de m’apercevoir que c’est plus que de la simple inspiration pour un certains nombres (ce que mes enfants confirment.<br /> Et semble t’il qu’ils sont encore trop en plein dans l’âge Pokémon pour apprécier Pals World Di fait d’y voir trop un plagiat.<br /> Entre les PalsDex au lieu de Pokédex, les balles pour les capturer, … Ils ont été jusqu’a recopier le principe des Shiny enfin je sais pas mais jusque dans certaines animation et sons ça fait tellement Nintendo…<br /> Enfin je suis content que ça leurs déplaise à défaut que ce soit le cas des originaux également…<br /> Parce que je n’ai jamais été adepte du plagiat surtout de façon si éhonté.
hellraisercom
Perso, pas sur que j’installerai ce mod (ou seulement pour tester et voir ce que donnerai un jeu pokémon avec des graphismes de ~2015), défoncer un pikachu ou un salamèche et le contraindre a bosser pour soi… (Bon Po"kmon, enfermer des adorable bêbêtes dans des petits balles et les contraindre a se battre en elles, c’est pas fou, mais on leur tape pas dessus a coup de batte et de hache)<br /> A contrario, j’ai déjà près de 30h sur le jeu, est-il pertinent de dire que j’accroche bien !?<br /> Par contre, je que j’adorerai, c’est se servir du moteur, pour enfin faire un vrai bon jeu pokémon (un peu comme le mod Counter Strike provenant du moteur de Half Life)
Wicked_Larkin
Une mise à jour de l’article n’est peut-être pas pertinente, mais en tout cas les jours (heures ?) de ce mod étaient bel et bien comptés : Nintendo a déjà envoyé des mises en demeure par DMCA à l’encontre du mod et tout créateur de contenu en faisant la promotion. On ne plaisante pas avec les droits de Nintendo :X
Detilly
Ça ressemble à Pokémon quand on y connaît rien et qu’on est trop influençable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet