🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Palworld : l'improbable mélange entre Valheim, Pokémon et... des armes à feu connaît un premier jour explosif

20 janvier 2024 à 09h37
7

À peine sorti en accès anticipé, ce titre issu du studio japonais Pocketpair se place déjà comme un impressionnant phénomène.

Annoncé pour la première fois il y a deux ans de cela, Palworld avait suscité la curiosité. Il était question d'un mélange entre jeu de survie/construction et capture de Pokémon (ou Pals ici), le tout avec des armes à feu on ne peut plus réelles. Le jeu est désormais disponible en accès anticipé sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass depuis quelques heures et enregistre déjà… plus d'un million de ventes.

Un mélange improbable qui fait follement recette

Il fallait y penser, et c'est le studio japonais Pocketpair qui a eu l'idée en premier. Les jeux de construction/survie sont de nos jours grandement appréciés. De l'autre côté, Pokémon représente l'une des licences les plus populaires et lucratives de tous les temps. Alors, pourquoi ne pas mélanger les deux, et ajouter dans le mélange des armes à feu bien de chez nous ? Voici Palworld.

Pokémons, constructions et armes à feu, le tiercé gagnant ? © Pocketpair
Pokémons, constructions et armes à feu, le tiercé gagnant ? © Pocketpair

Disponible depuis seulement quelques heures en accès anticipé sur Steam, Xbox Series et Game Pass, le titre a littéralement provoqué un séisme. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il comptabilise déjà plus d'un million de ventes, a dépassé le pic de 500 000 utilisateurs connectés simultanément sur la plateforme de Valve et plus de 300 000 spectateurs sur Twitch. Des chiffres proprement hallucinants.

On nous assure qu'il ne s'agit pas d'une arnaque

En voyant un jeu plus ou moins sorti de l'ombre qui rencontre un succès proprement explosif, l'on ne peut s'empêcher de penser à un certain The Day Before. Celui-ci était le titre le plus présent dans la liste de souhaits des utilisateurs sur Steam avant sa sortie en accès anticipé. Il ne s'agissait en réalité que d'un pur et simple écran de fumée, doublé d'une sombre arnaque.

Souhaitons aux joueurs de Palworld que celui-ci ne connaîtra pas le même sort que The Day Before... © Fntastic
Souhaitons aux joueurs de Palworld que celui-ci ne connaîtra pas le même sort que The Day Before... © Fntastic

Pocketpair a assuré dans une FAQ que tel n'était pas le cas. Palworld n'en est toutefois qu'à son tout premier jour d'accès anticipé. Le jeu est donc loin d'être complet, mais cela n'a visiblement pas refroidi plus d'un million de joueurs curieux de l'essayer. Pour l'heure, il n'est pas question d'une sortie sur PS5, mais le studio pourrait changer d'avis au vu de ce début explosif. Si tant est que le développement du titre se poursuive bien au fil du temps. L'avenir des dresseurs en herbe qui chassent ces Pals à coups d'AK 47 en dépend.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Euronouille
Il sera mien !<br /> J’ai 71 ans mais il sera mien quand même !<br /> Respect pour avoir écrit premier jour et pas day one !<br /> J 'espère qu’il sortira sur la Switch pour pouvoir jouer a la terrasse de mon bistrot !
marc6310
C’est vraiment triste de voir ça dans un secteur saturé. Les seuls qui sortent du lot sont les triple A mal opti et pas finis et les scams … Franchement les gens sont fous dans leurs achats. Alors qu’il y a de vraies pépites faits avec amour dans les petits indés comme chez les plus gros parfois.
Wicked_Larkin
Une mise à jour de l’article n’est pas nécessaire, mais l’on parle maintenant de plus de 2 millions de ventes et un pic approchant les 900 000 utilisateurs Steam connectés simultanément sur Palworld… en seulement deux jours d’accès anticipé. Il ne s’agit pourtant pas d’un free-to-play, mais bien d’un jeu payant.<br /> Les voies du succès de certaines productions improbables sont parfois impénétrables, j’imagine :X
Cleever
Le jeu à l’air fun, mais si on a pas les potes pour jouer avec…
jvachez
Ca serait l’occasion pour placer la pub pour les VPN là car grâce à cela on peut l’avoir pour moins de 2€.
darouine
Invoquer Valheim pour parler de ce jeux générique et fade est abusif… un peu de respect pour cette oeuvre d’art qu’est Valheim!!!
Drifter35
Pourtant le jeu casse passe 3 pattes à un Psykokwak. Le combat est chaotique (loin des jeux tactiques Pokémon) et la construction est super light (et construire une gros bâtiment ne sert à pas grand chose)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet