Netflix, YouTube et Spotify n'offriront pas d'applications pour le casque Apple Vision Pro

19 janvier 2024 à 12h51
7
Le casque Apple Vision Pro apparaît sur un écran © Domenico Fornas / Shutterstock.com
Le casque Apple Vision Pro apparaît sur un écran © Domenico Fornas / Shutterstock.com

Le casque de réalité mixte d'Apple ne bénéficiera pas de toutes les applications disponibles sur les smartphones. Pas celles de Netflix et YouTube tout du moins !

L'Apple Vision Pro sera dans moins de deux semaines disponible à la vente aux États-Unis. Et avec ce casque, les utilisateurs pourront accéder aux applications de plusieurs services de streaming, grâce auxquels ils visionneront les vidéos directement sur leur casque. Mais malheureusement pour la marque à la pomme croquée, plusieurs géants du secteur ne souhaitent pas jouer le jeu, et le font savoir !

Netflix lance le mouvement

Disney+, Paramount+ et Prime Video font partie des plateformes qui seront compatibles avec le nouveau, et très lourd, casque d'Apple, le Vision Pro. Une belle réussite, ternie par le refus du leader du secteur, Netflix, de s'ouvrir totalement à cette technologie.

Il a en effet expliqué ne pas vouloir créer d'application spécialement pour l'occasion. « Nos membres pourront profiter de Netflix sur le navigateur web du Vision Pro, de la même manière qu'ils peuvent profiter de Netflix sur les Mac » a-t-il ainsi été indiqué au journaliste de Bloomberg, Mark Gurman. Une décision qui, selon la même source, a été prise dès l'année dernière.

Netflix reste sur ses appareils traditionnels © Luca Sammarco / Pexels
Netflix reste sur ses appareils traditionnels © Luca Sammarco / Pexels

Plusieurs géants sont sur la même ligne

Et Netflix n'est pas le seul à ne pas avoir voulu faire d'effort pour s'adapter au Vision Pro. Google est en effet sur la même ligne, puisque YouTube n'aura pas non plus droit à une application native. On peut clairement voir là un refus de Google de participer au développement de ce nouveau produit, puisque même l'application iPad ne pourra pas fonctionner sur l'appareil.

Spotify enfin, toujours selon Bloomberg, est l'autre géant qui ne fournira pas d'application dédiée, et ne sera disponible, comme les deux autres plateformes citées, qu'à travers le navigateur web. Difficile ne pas voir dans le refus de Netflix et Spotify une sorte de revanche contre Apple, les deux spécialistes du streaming ayant durant des années combattu Apple sur les commissions prises par l'App Store. Et pour Google, l'explication la plus simple semble résider dans le fait que la société dirigée par Sundar Pichai ne souhaite pas donner un coup de main à un rival !

Source : Neowin, Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
«&nbsp;tout du monde&nbsp;»<br /> Un casque qui ne conviendra pas à tout le moins
corpoberck
Il suffit que le casque soit un succès pour qu’ils changent d’avis avec une bonne négociation financière
TeslaCybertruck
Ils changeront d’avis quand le casque sera un succès commercial (prostitution au dollar)
malak
C’est quoi un succès commercial pour toi ? 100 000 ventes?<br /> Et au-delà des ventes, c’est surtout l’usage qui en sera fait qui est important.<br /> Et actuellement, les premiers retours sont mauvais car casque trop lourd et devient inconfortable après 15 minutes…<br /> Ils peuvent en vendre 1 million, si peu de monde l’utilise, y’a aucune raison de développer pour celui-ci. (Netflix n’a jamais fais d’app pour Mac, y’a pas de raison d’en faire pour ce casque)
Goodbye
«&nbsp;Et actuellement, les premiers retours sont mauvais car casque trop lourd et devient inconfortable après 15 minutes…&nbsp;»<br /> N’importe qui, qui à essayer plusieurs casque VR, s’y attendait.<br /> La douche va être froide pour certain
ABC
Apple n’a pas collectionné que les succès. Leur histoire est aussi jalonnée de bides retentissants, compensés par quelques succès planétaires qu’il est inutile de citer.<br /> ZDNet France<br /> 40 ans d’Apple, 40 ans d’échecs en 8 exemples<br /> La marque à la pomme est connue pour avoir réussi là où personne ne l'attendait. Mais Apple s’est aussi pas mal planté : la longue histoire du constructeur est parsemée d’échecs et de projets avortés.<br /> Il se dit aussi que le bide quasi assuré des ventes du casque Apple serait déjà calculé (très peu de modèles produits pour une telle firme) et que Apple n’a jamais prévu d’en faire un best seller (à ce prix et avec très peu d’applications c’est mal barré). Ce casque assez folklorique dans un premier temps servirait de faire valoir, avant de commercialiser un produit similaire moins ambitieux et plus abordable.
Belgarath
«&nbsp;Difficile ne pas voir dans le refus de Netflix et Spotify une sorte de revanche contre Apple, les deux spécialistes du streaming ayant durant des années combattu Apple sur les commissions prises par l’App Store. Et pour Google, l’explication la plus simple semble résider dans le fait que la société dirigée par Sundar Pichai ne souhaite pas donner un coup de main à un rival !&nbsp;»<br /> Règlement de compte à GAFAM corral.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet