🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Emmanuel Macron veut éloigner les jeunes des écrans

17 janvier 2024 à 12h11
36
© Pauline van Dam / Shutterstock
© Pauline van Dam / Shutterstock

Lors de son allocution du mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé des initiatives pour réduire l'exposition aux écrans des jeunes Français.

Depuis quelques années, de nombreuses organisations se sont alertées de l'influence nocive des écrans sur les plus jeunes. Depuis, certains ont préconisé de mettre en place des mesures, à l'image de l'UNESCO qui avait demandé aux gouvernements de sortir les écrans des salles de classe. C'est aussi le cas du locataire de l'Élysée, qui a profité de son allocution nationale cette année pour décrire les nouvelles actions qui seront menées.

La jeune génération piégée par les écrans ?

Les études sont formelles, les jeunes Français sont beaucoup trop devant les écrans au quotidien. Un constat que partage Emmanuel Macron, pour qui il est urgent de « reprendre le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer. »

Le chef de l'État s'inquiète plus particulièrement du « potentiel impact sur le développement affectif, sensoriel affectif d'un enfant » qui serait trop exposé aux smartphones et aux ordinateurs. Il s'est dit aussi alarmé du fait qu'accéder « à l’information sans repères […] donne un rapport à la vérité et à la contre-vérité qui est un vrai sujet pour nos démocraties. »

Les jeunes, trop exposés aux écrans ? © LaDepeche
Les jeunes, trop exposés aux écrans ? © LaDepeche

Des experts consultés

Résultat, le gouvernement pense qu'il est nécessaire de prendre le problème à bras-le-corps. Une équipe d'experts a ainsi été réunie par le président de la République la semaine précédente afin d'obtenir des avis pertinents sur la meilleure manière de réguler l'accès aux écrans des jeunes et des adolescents, que ce soit à l'école, mais aussi à la maison.

Emmanuel Macron s'est dit prêt à consulter des « épidémiologistes, des cliniciens, des sociologues, toutes les disciplines qui puissent nous dire avant tel âge, ça n’est pas raisonnable de mettre un écran devant un enfant. » Sur la table, toutes les options sont présentes, que ce soit les restrictions, les interdictions, ou la mise en place d'un temps maximal quotidien d'exposition aux écrans. À noter que cette dernière position est déjà celle de la Chine, qui veut quasiment éloigner très fortement les mineurs des smartphones.

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Tiburon
Les écrans c’est le mal ! Tremblez bonnes gens, Manu s’occupe de tout.<br /> La question c’est : comment faire ?
bizbiz
Simple comme bonjour … à l’ancienne .<br /> Et le martinet on le garde pour maman «&nbsp;infirmière&nbsp;» .
Pernel
Et les gens voudraient que Macron s’éloigne de la politique.
zalphab
La drogue c’est mal… si t’en a pas chez toi, ça limite déjà vachement la consomation
panta
C est en bon père de famille que manu et proche du premier ministre que vient l exemple<br /> Bravo
Mimi9
On en arrive au point où le gouvernement doit «&nbsp;s’en charger&nbsp;», triste.
nicgrover
Je suis même certain qu’il est le premier à avoir éloigné ses enfants des écrans…
protopixel
ça il l’a deja très bien réussi hier soir entre autres
yam103
Il veut également limiter les écrans pour les adultes, car la France a besoin du réarmement de la natalité.
Laurent_Marandet
Lire des livres ! Mais c’est cuit vu le niveau de l’éducation nationale depuis 35 ans.<br /> De toute façon les trois derniers présidents ne brillent pas par leur culture, comparés à Pompidou et Chirac…
somoved
La bonne veille rhétorique des jeunes qui sont cons !<br /> Ou alors c’est plus la bonne veille rhétorique : c’était mieux avant !<br /> 2000 ans en arrière c’était déjà le cas !<br /> France Culture – 17 Feb 20<br /> "C'était mieux avant"... et ça fait 2&nbsp;000 ans que ça dure !<br /> Le passéisme, ça vous parle ? C'est cette certitude que le monde tournait bien mieux avant, que l'humain avait de plus hautes aspirations, que l'intelligence n'avait pas encore capitulé... Contrairement à ce que pourrait laisser croire notre époque,...<br />
Proutie66
Pour moi : Blocage de tout réseau sociaux jusqu’à 18 ans.<br /> Oui, je suis extrémiste là dessus.<br /> Vraiment, ça rend les gens cons, et je m’y intègre sans honte.<br /> Alors les enfants… la violence diffusée sans modération, la «&nbsp;puputerie&nbsp;» pareil; bref.
Laurent_Marandet
Les trente glorieuses sûrement mieux globalement pour les français pour le pouvoir d’achat et la sécurité dans les banlieues.<br /> Quelles améliorations concrètes ensuite ? Suppression de la peine de mort, arrêt du fichage des homosexuels, refus de faire la 2ème guerre du golfe , pacs et mariage pour tous… ca ne fait pas lourd car l’intégration de pays européens à faible niveau de pib a fait capoter le rêve européen. Maintenant on a internet et des smartphones mais on ne peut même plus voyager dans des tas de pays.
yoda_net
Tiburon:<br /> La question c’est : comment faire ?<br /> demande à la Chine, ils ont déjà commencé à y réfléchir<br /> Clubic.com – 30 Aug 21<br /> La Chine limite les jeunes à trois heures de jeu vidéo par semaine<br /> En Chine, le temps de jeu accordé aux mineurs a (encore) été réduit.<br />
philumax
Décidément, les «&nbsp;politiques&nbsp;», sont dans le coin : je ne saurais trop les conseiller d’aller voir ailleurs…<br /> Si Mr Macron veut éloigner les «&nbsp;jeunes&nbsp;», je suis absolument d’accord ! J’ajouterais aussi, les vieux de 30 à 60 ans aussi.<br /> Je vois les dégâts tous les jours…
Francis7
Comment ??? Les enfants ne démontent plus leurs jouets pour voir ce qu’il y a dedans et voir comment ça marche ?
Binbin
@Samir Rahmoune Citer comme exemple la Chine est d’une rare maladresse, a plus forte raison quand on omet d’évoquer le problème TikTok, app de «&nbsp;désinformation massive&nbsp;» clairement décrit dans votre article source du journal Le Parisien.<br /> Emmanuel Macron devrait d’ailleurs commencer par donner l’exemple en supprimant son compte sur TikTok…<br /> Le problème n’est pas les écrans, mais bien sur, l’usage que l’on en fait, il faut apprendre a mettre en œuvre des limites aux enfants notamment.<br /> Aucun enfant ne devrait être exposé aux petits écrans de smartphones ou tablettes avant l’âge de 6 ans.<br /> Bien sûr dans la réalité on sait a quel point cela peut être compliqué quand votre enfant vous voit manipuler ces écran attractifs colorés et lumineux…<br /> C’est de la responsabilité de chaque parent de veiller à ce que son enfant consomme du contenu adapté à son age… la maitrise d’un système de contrôle parental efficient serait un bon début…
somoved
Laurent_Marandet:<br /> Les trente glorieuses sûrement mieux globalement pour les français pour le pouvoir d’achat et la sécurité dans les banlieues.<br /> Un ressenti, une impression c’est pas un très bon argument non ?<br /> Laurent_Marandet:<br /> l’intégration de pays européens à faible niveau de pib a fait capoter le rêve européen<br /> Qu’est ce que ce rêve européen ? C’est d’avoir un club de riche ?<br /> Ou alors d’avoir une zone ou les gens sont comprennent mieux ?<br /> La xénophobie en vers les Italiens, les Espagnols ou les Portugais, qui existait à la sorti de la 2nd guerre mondiale n’existe plus actuellement.<br /> Laurent_Marandet:<br /> on ne peut même plus voyager dans des tas de pays<br /> C’est sûr qu’entre 1945 et 1973 (les 30 glorieuses) c’était simple d’aller en URSS, en Afrique aussi avec les guerres de décolonisation ou même en Amérique du sud avec les révolutions.<br /> Laurent_Marandet:<br /> Maintenant on a internet<br /> C’est un très bon outil. Utilisons le correctement.
Tiburon
Apparemment, la limitation concerne les jeux en ligne, d’après ton article, ce qui est simple à contrôler.<br /> Hier, Micron a parlé de limiter «&nbsp;les écrans&nbsp;» au sens large (il l’a répété moultes fois). Ça inclut les tablettes, smartphones et sans doute la télé.<br /> Bref, ça ressemble encore à un ensemble de promesses qui ne seront jamais mises en œuvre.
panta
Justepourlefun<br /> Effectivement macron et atal ne sont pas papa<br /> Mais je te laisse le soin d’affirmer qu il n est pas bon, personnellement je ne l’ai pas. goûter… Chacun ses goûts n est ce pas?
pocketalex
Vu que les parents ne le font pas …
pocketalex
Pareil, mais sans limite d’âge : blocage tout court de tous les réseaux sociaux. Ils font des ravages pire que la drogue.
Palou
J’ai fait ce que Macron préconise, je me suis éloigné de l’écran quand il a causé dans le poste
Zalayx
En soit c’est une bonne initiative, mais comment vont-il procéder pour contrôler et vérifier ? On peut très bien mentir sur l’âge si on part du principe que chaque vérification se base sur chaque site ou réseaux sociaux que l’on visite
juju251
Proutie66:<br /> Pour moi : Blocage de tout réseau sociaux jusqu’à 18 ans.<br /> Oui, je suis extrémiste là dessus.<br /> Vraiment, ça rend les gens cons, et je m’y intègre sans honte.<br /> Alors les enfants… la violence diffusée sans modération, la «&nbsp;puputerie&nbsp;» pareil; bref.<br /> pocketalex:<br /> Pareil, mais sans limite d’âge : blocage tout court de tous les réseaux sociaux. Ils font des ravages pire que la drogue.<br /> Blocages, interdictions …<br /> Par contre, éducation et prévention, bah non.<br /> Et évidemment, tout le monde sait que les blocages et interdictions, bah ça marche.<br /> (en fait, non).<br /> Désolé pour ce spoiler complétement fou, mais cela me semblait nécessaire.
Palou
juju251:<br /> Par contre, éducation et prévention, bah non.<br /> Encore faudrait-il qu’il y ait des parents derrière, les mômes sont de plus en plus seuls chez eux (ou dehors) …
Proutie66
Tout le monde sait que l’éducation fonctionne.<br /> En fait non.<br /> Voilà. Joue là comme Juju.
somoved
Plus en plus seul (ou dehors) ?<br /> Ca me semble être une impression/expérience tout cela, je suis pas sur que ça soit le reflet de l’évolution des choses. C’est peut être une variation du fameux effet c’était mieux avant non ?<br /> Proutie66:<br /> Tout le monde sait que l’éducation fonctionne.<br /> En fait non.<br /> La forme n’y est pas, mais dire que l’éducation ça ne fonctionne pas c’est un peu gros non ?
Palou
somoved:<br /> Ca me semble être une impression/expérience tout cela, je suis pas sur que ça soit le reflet de l’évolution des choses. C’est peut être une variation du fameux effet c’était mieux avant non ?<br /> Pas du tout, pas d’effet nostalgique comme tu le penses, il s’agit tout simplement de regarder les infos tous les jours pour s’en apercevoir, entre les trop nombreux parents qui baissent les bras, ceux qui n’en ont rien à faire des mômes car ça les emmerde par la suite, ceux qui sont bourrés/camés à longueur de journée et de nuit, les mômes qui trainent dehors à minuit et avec les conséquences que l’on connait …
Bambou94
C’est une nouvelle stratégie pour détourner l’attention, Qu’il s’occupe plutôt de la France, en diminuant la dette, et laisse aux familles le soin d’élever leurs enfants.
bizbiz
ALLEZ HOP !!!<br /> On vire les écrans avec leurs lots de fake news, désinformations, abrutissements, propos haineux, vidéos débiles, défis stupides, réseaux asociaux…<br /> Et on instaure l’utilisation des écrans ludiques, créatifs, artistiques, éveilleurs d’esprits, créateurs d’idées, révélateurs de génies, générateurs d’inspirations…<br /> Et PAS CHER en plus !!!<br />
somoved
Palou:<br /> il s’agit tout simplement de regarder les infos tous les jours pour s’en apercevoir<br /> C’est pas très objectif comme vu sur le monde. Les informations/journaux parlent de choses qui font vendre, et les faits divers c’est pas mal pour ça (c’est du cherry-picking).<br /> Est-ce que cette augmentation c’est un changement de traitement de l’information ?<br /> Une facilité pour avoir ce genre d’information de la part des journalistes ?<br /> Ou alors une augmentation de la fréquence du phénomène ?<br /> Est-ce que l’augmentation de la population n’est pas aussi un facteur ?
Blade_Hunter
@Somoved excellent article… 100% d’accord… j’ai grandi dans les année 80 et des fois j’ai l’impression d’être le seul de mes copains boomer du cerveau à me rappeler comme c’était pire avant…
Palou
Blade_Hunter:<br /> comme c’était pire avant…<br /> pire peut-être pas, je dirais plutôt différent, on était heureux (ou presque) avec pas grand chose, on s’amusait avec un rien comme un bout de bois alors qu’aujourd’hui c’est plutôt vers des écrans que l’on croit indispensables … c’est différent !
philumax
Les gosses, n’ont pas vraiment envi des écrans, ils font tout simplement ce que font les adultes autour d’eux.<br /> Moi, chez moi, malheureusement, j’ai un ordinateur (qui va plutôt bien !) et la réputation de «&nbsp;m’y connaître&nbsp;». En plus, je suis «&nbsp;smartphonisé&nbsp;». Ma fille, en premier et mon petit-fils après, en ont subi le contrecoup : ils sont scotchés sur leur écran !<br /> Maintenant, quand ils viennent me voir, je ne touche pas à mon phone. Mais le gamin, n’est pas là pour rien…Quant à sa mère, elle a le nez sur son écran…<br /> Je dois déployer des trésors de cuisine (je cuisine moi-même), pour arriver à les détourner. Est-ce que ça marche ? Un peu.<br /> Mais je me dis «&nbsp;peut faire mieux&nbsp;».
Blade_Hunter
Aaah la bonne époque des 80’ avec son homophobie, on pouvait frapper nos femmes sans conséquence juridique, on pouvait mourir de n’importe quel cancer, on pouvait polluer et consommer à tout va sans se soucier du futur au nom du de la croissance, on pouvait fumer dans la voiture avec les gosses arrière sans ceinture, téléphoner et voyager en avion à l’étranger c’était réservé aux riches… jamais dans cette époque j’aurais pu me marier avec une femme chinoise… Franchement on a bien évolué quand même depuis, peut-être un petit peu dans le mal mais surtout dans le bien
Palou
@Blade_Hunter Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais écrit !
Blade_Hunter
J’ai peut être un peu exagéré avec le cliché des «&nbsp;c’était mieux avant, la jeunesse s’amusait avec un but de bois, etc…&nbsp;» mais tu a compris le jus… Bien sûr j’ai des excellentes souvenirs des 80’, comme tous le monde quand on est pas blasé par la maturité, le premier baiser, la première boum, la premier musique qui nous a fait frissonner, mais, je vive avec mon temps et je trouve que sur la balance je m’amuse autant, si ne pas plus, et dans la globalité mes conditions de vie sont bien supérieures aux qu’elles des mes parents et mes grands parents avant eux… C’est différent, bien sûr, mais différent en mieux
somoved
Palou:<br /> on s’amusait avec un rien comme un bout de bois alors qu’aujourd’hui c’est plutôt vers des écrans que l’on croit indispensables<br /> Alors ça c’est la meilleur !<br /> On est vraiment dans le plein ‹&nbsp;c’était mieux avant&nbsp;› chose qui très souvent est fausse.<br /> Votre souvenir d’expériences passées vous fait dire que …<br /> Deux problèmes ici :<br /> expérience<br /> souvenir<br /> L’expérience n’est pas une vérité général. Se baser sur l’expérience pour choisir est très souvent une mauvaise manière de faire. L’expérience que vous avez eu durant votre enfance (ou même votre vie) n’est pas, nécessairement et souvent jamais, représentative de la réalité.<br /> Dans notre exemple, si vous être plus en ville ou en campagne peut être un facteur important pour avoir une vie totalement différente lors de l’enfance. Si vous être riche ou pauvre aussi, l’époque peut être aussi un facteur.<br /> Donc dire que l’époque est le seul facteur c’est gros, trop gros pour moi. Surtout qu’il y a 40 ans c’était déjà la même chose, ‹&nbsp;les jeux vidéo&nbsp;› vont pourrir les jeunes, ‹&nbsp;la télévision&nbsp;› va pourrir les jeunes. La technologie a évoluer, le divertissement aussi. C’est pas mal dit dans ce reportage des années 1983, certain adules ont peur … https://www.youtube.com/watch?v=0wkIVdlHkTA<br /> Les souvenirs c’est pas cool pour faire des arguments. Le cerveau c’est pas vraiment le meilleur endroit pour avoir une vue complète de ce qui s’est passé dans le temps.<br /> C’est humain de faire ce genre d’erreur, je ne vous accable pour cela. Je vous donne des indices pour corriger cette façon d’argumenter, même si c’est très dure d’aller contre les réflexes notre cerveau.<br /> Faisons ce que je dis qu’on doit pas faire, dans mon expérience, j’ai 8 neveux/nièces dans un environment rurale, ils savent encore s’amuser avec un bout de bois mais aussi avec une console de jeux vidéos (comme je suppose il y a 10/20/30 ans plus on remonte dans le temps plus les jeux vidéos sont rare et chère il faut y pensé aussi).
Palou
somoved:<br /> Alors ça c’est la meilleur !<br /> On est vraiment dans le plein ‹ c’était mieux avant ›<br /> Relis bien la phrase, ce n’est PAS ce qui est indiqué !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet