🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

C'est la crise aussi chez Samsung, la baisse des bénéfices 2023 est pire que prévu

09 janvier 2024 à 17h04
19
 Samsung en difficulté ?© N.Z.Photography / Shutterstock
Samsung en difficulté ?© N.Z.Photography / Shutterstock

Samsung a annoncé, ce mardi, s'attendre à une chute brutale de ses résultats pour le dernier trimestre 2023

Si les comptes de la firme ne sont pas encore dans le rouge, ses profits se sont effondrés sur l'année 2023 par rapport aux exercices précédents, qui avaient été exceptionnellement bons. Si une telle tendance était attendue, la chute des profits opérationnels de l'entreprise sud-coréenne est bien pire encore que celle anticipée. Un brutal retour à la réalité, qui fait suite à une demande qui avait été largement gonflée au cours de la pandémie de COVID-19.

Un bénéfice en baisse de 35 % par rapport à l'année dernière

Samsung n'est pas encore au bord du précipice. Mais avec « seulement » 1,9 milliard d'euros de résultat opérationnel au cours du quatrième trimestre 2023, elle enregistre un ralentissement conséquent de son activité : ce chiffre représente 35 % de moins que pour la même période, un an plus tôt.

Si ce chiffre semble terrible, il est cependant moins inquiétant que ceux qui ont été enregistrés au cours des autres trimestres 2023 : le troisième trimestre avait enregistré une baisse de 77 % par rapport à l'année précédente et le deuxième, une baisse de 95 % ! Le chiffre d'affaires de l'entreprise, lui, baisse de 5 % sur la période.

Ces résultats, qui ont été communiqués au cours du CES 2024 à Las Vegas, ont été accompagnés d'annonces de réductions de la production de puces électroniques, qui avaient joué un grand rôle dans le succès du fabricant au cours des années précédentes.

 Des résultats à la baisse qui font craindre le pire © shutterstock
Des résultats à la baisse qui font craindre le pire © shutterstock

Chez Samsung aussi, la pandémie a faussé les calculs

Mais ces résultats exceptionnels de Samsung, à l'instar de nombreuses autres entreprises de la tech, étaient également largement gonflés depuis la pandémie de COVID-19. De ce point de vue, le fabricant de smartphones n'était jusqu'alors pas forcément le plus à plaindre, n'étant notamment pas aussi concerné que d'autres par les licenciements massifs qui ont frappé l'industrie depuis plus d'un an. Il reste que la pandémie avait multiplié la demande en gadgets électroniques pour la maison et les fabricants de puces étaient alors les rois du pétrole. Mais depuis la fin des confinements, la demande a baissé alors que les capacités de production se sont, elles, démultipliées.

Forcément, en vendant moins de puces, et pour moins cher, l'annonce d'une année 2023 décevante pour Samsung n'a pas dû en surprendre beaucoup parmi les dirigeants. Mais elle reste pire encore que ce qui était anticipé par les analystes, dont les prédictions autour de 2,4 milliards d'euros de profit opérationnel pour la période étaient bien trop optimistes encore par rapport aux 1,9 milliards finalement enregistrés.

Source : BBC, Capital

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Emmanuel_ANGULO1
On parle bien de baisse de bénéfices, et pas de perte d’argent
Pernel
Ah merde, les gens ne veulent plus acheter de GSM à 1500€ ?<br /> On fait une levée de fonds pour Samsung pour les aider ou pas ?
Sodium
Ahhhh Samsung, les prix d’Apple sans le suivi et avec une surcouche moisie.
RM59
1,9 milliards de bénéfices ??? Je veux bien qu’ils m’offrent un petit million, limite je leur ferai plaisir en leur prenant un de leur haut de gamme
Pernel
5 ans de suivi, et la surcouche est très bonne…
Sodium
Cinq ans de suivi <br /> J’ai mon iPhone 8 depuis 2017, ils viennent seulement de drop le support pour les version majeures d’iOS et il devrait encore recevoir des updates de sécurité pendant des années. Si j’investis une grosse somme dans du matériel informatique, ça n’est pas pour le garder cinq ans. Je le garde tant qu’il fonctionne et que je ne me sens pas limité par ses performances.<br /> Et toutes les surcouches sont merdiques, toutes. Les surcouches sont une horreur qui ne devraient pas exister et sont la faiblesse majeure d’Android. Elles retardent (quand elles finissent par arriver) les mises à jour du système et c’est le bordel quand on a un problème car il faut chercher une solution pour sa marque voir son modèle précis. Et je ne te parle même pas en tant que développeur, quand tu as des clients qui ont des problèmes avec ton application et qu’il faut assurer le support à distance d’un appareil avec une surcouche qu’on ne connaît pas.
Pernel
WAW ton iPhone a 6 ans de suivi, incroyable, c’est vrai que l’écart entre 5 et 6 est monstrueux. Google c’est 7 ans au passage, donc l’iPhone est ridicule si on suit ta logique…<br /> Sodium:<br /> Je le garde tant qu’il fonctionne et que je ne me sens pas limité par ses performances.<br /> Euh, tu sais, un GSM plus suivi fonctionne aussi bien qu’avant (sauf des fois chez Apple d’ailleurs, merci les MAJ foireuses). J’ai un Note 10+ qui n’est plus suivi depuis quelques mois, et incroyable, il marche aussi bien qu’au début, il n’a jamais saccadé, jamais ramer, et à les mêmes perfs qu’avant, c’est fou !<br /> Sodium:<br /> Et toutes les surcouches sont merdiques, toutes. Les surcouches sont une horreur qui ne devraient pas exister et sont la faiblesse majeure d’Android.<br />
Sodium
Pernel:<br /> WAW ton iPhone a 6 ans de suivi, incroyable, c’est vrai que l’écart entre 5 et 6 est monstrueux. Google c’est 7 ans au passage, donc l’iPhone est ridicule si on suit ta logique…<br /> Relis le message (mais je sais bien que comprendre ce que les autres écrivent n’est pas ton fort), il y a eu six ans de mises à jour majeures de l’OS plus encore des années de suivi : fix de bugs et de sécurité. Et vu ce tout ce qu’on fait avec un smartphone aujourd’hui, le suivi de la sécurité est légèrement important.<br /> Google a fait l’annonce de son passage de suivi à 7 ans il y a quelques mois seulement, et je doute très fortement que ça soit rétroactif sur ses précédents modèles. Tu es donc de très mauvaise foi.<br /> Pernel:<br /> On sent bien que tu n’as aucune compétence en informatique, sinon tu te rendrais compte tout seul à quel point c’est une mauvaise idée qu’il existe des dizaines voir centaines de sous-versions d’un système d’exploitation.
Pernel
Sodium:<br /> mais je sais bien que comprendre ce que les autres écrivent n’est pas ton fort<br /> T’es très mal placé pour parler de ça…<br /> Sodium:<br /> il y a eu six ans de mises à jour majeures de l’OS plus encore des années de suivi<br /> Des bugs chez Apple ? Impossible.
mrassol
en tout cas elle est meilleure que celle des pixel
Cedric_DUBOIS
J’ai eu un Iphone 4 à une époque, je suis sûr qu’il n’y a pas eu 7 ans de suivi et de support dessus … bien moins que ça, je me souviens encore de l’impossibilité de faire la mise à jour OS et de pouvoir ne serait-ce qu’installer Whatsapp dessus … du coup je suis passé à Android, car ça faisait trop obsolescence programmée et genre vache à lait.
Sodium
Cedric_DUBOIS:<br /> J’ai eu un Iphone 4 à une époque, je suis sûr qu’il n’y a pas eu 7 ans de suivi et de support dessus<br /> C’est dommage mais c’était la préhistoire des smartphones, les architectures matérielles et logicielles n’avaient pas encore atteint une certaine stabilité. Le Samsung Galaxy S2 ça a été deux ans de suivi si tu veux parler d’obsolescence programmée…
nathakzra35
Mon Nokia 3310 que j’ai redemarré dans le temps de noel fonctionne toujours. J’ai même fait du snake pendant 2 heures
cmoileena
L’iPhone 5 de mon fils acheté en 2012 reçoit encore des mise à jour de sécurité. 2 en 2023 …
Pernel
Et combien de MAJ système ? 5-6 au max
Loposo
IPhone 6s 2015, à eu ios 15. 7 sorti en 2023 et encore des mise à jour de secu. A par la batterie qui a toujours été faible sur ce genre de truc ça fonctionne très bien, réactif.<br /> Loin de mon oppo entré de gamme qui va sur ses 4 ans cet été 3go de ram je passe d une app à une autre ça ferme.<br /> Perso prochains ça sera un iPhone reconditionner à 200€ car support long et puissant. Au pire Samsung, mais les chinois pas cher support pas bon surcouche moyenne optimisation moyenne
Pernel
Comparer un GSM haut de gamme avec une entrée de gamme c’est moyen quand même.<br /> Si on compare avec un GSM de gamme équivalente, un Note 10+ par exemple (celui que j’ai depuis près de 5 ans), j’ai jamais eu aucun souci d’app qui se ferment ou quoi que ce soit, et c’est pareil avec le S8 d’un pote. Il faut comparer le comparable.<br /> Si tu veux du suivi sur Android, il y a Samsung 5 ans, et Google, 7 ans depuis peu. Je ne parle que des MAJ système là. Et vu que le fait que Google soit passé à 7 ans a été salué par tout le monde, ce qui est normal, il y a peu de doute que d’autres suivent, c’est une grosse plus-value.
darouine
Pour ma part, je suis avec mon oppo find x3 neo depuis 4 ans. Mais je vais maintenant passer sur le pixel 8 pour les maj pendant 7 ans et sans surcouche.
XInfernoX
On a toujours windows 7 Pro au boulot et toujours des mises à jours de sécurité depuis que le support est échu…
Loposo
5 ans Samsung la c est presque 8 ans pour un 6s, avec un os même si j aime pas apple qui tourne au petit ognion contrairement à Android, j ai une tablette Samsung s6 lite 2022 (marre du chinois pas cher support faible même sur smartphone non entrée gamme) car sur le site à un moment elle était qu à 200 au lieu de 400 (perso ça vaut pas) , ça marche bien et il y aura un support mais pas aussi bien optimisé qu ios. mais bon en smartphone reconditionner ça sera certainement Apple, mais Samsung reste intéressant.
Pernel
Loposo:<br /> qui tourne au petit ognion contrairement à Android<br /> Oui le fameux «&nbsp;android ça rame&nbsp;» … mon Note 10+ avec SOC Exynos n’a jamais eu la moindre saccade, que ce soit à sa sortie ou encore aujourd’hui.<br /> Mon ancien GSM, Xiaomi Mi9T n’a jamais ramer ni saccadé ni quoi que ce soit.<br /> Le OnePlus 2 que j’avais avant non plus.<br /> C’est fini depuis très longtemps l’époque de Android qui ne tourne pas bien.<br /> Même un Pixel 4A tourne parfaitement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet