Quelques mois après avoir annoncé (conjointement avec Google et Samsung) un projet de nouvelle puce dédiée à la réalité virtuelle, voilà que Qualcomm révèle les spécificités techniques de sa dernière avancée technologique : la Snapdragon XR2+ Gen 2.
Le nom sera familier aux amateurs de réalité virtuelle : la Snapdragon XR2 Gen 2 est en effet la puce employée actuellement dans les Meta Quest 3. Cependant, cette dernière était limitée à une résolution de 3K par œil. Dans une industrie sur le point d'accueillir un potentiel changement de paradigme avec l'arrivée de l'Apple Vision Pro, il était donc nécessaire pour le fabricant de s'aligner : cette nouvelle puce s'annonce à la fois plus puissante en matière de performances pures, mais pas seulement.
Qualcomm présente sa puce Snapdragon XR2 Plus Gen 2
Avec sa nouvelle puce, dont le but est de succéder et surpasser les performances techniques de celle employée actuellement dans le Meta Quest 3, Qualcomm augmente avant toute chose la résolution maximale possible : si cette dernière était limitée à 3K par œil, la voilà qui atteint les 4.3K par œil. L'idée derrière cette amélioration ne se limite pas simplement à la course au chiffre : l'objectif est d'offrir une précision d'image maximale pour faciliter l'immersion de l'utilisateur. Et s'il y a bien une donnée importante à prendre en compte dans la réalité virtuelle, c'est bien l'immersion.
Pour accompagner ce bouleversement côté résolution, la nouvelle puce de Qualcomm permettra par ailleurs un joli 90 images par secondes, pour une fluidité maximale : il serait en effet dommage que ces belles images soient phagocytées par une fluidité affreuse. Et puisque ces améliorations techniques ne peuvent pas venir sans un petit boost côté GPU et CPU, le constructeur annonce une augmentation de 15% de la fréquence du GPU et de 20% pour le CPU.
Pour rester dans l'ère du temps, Qualcomm prévoit par ailleurs l'intégration de technologies d'intelligence artificielle dont le but est de prendre notamment en charge l'utilisation de 12 caméras en même temps. L'objectif de cette technologie est d'offrir une reconnaissance des mouvements plus précise, mais aussi une meilleure appréhension des expressions faciales. Cela offre, par ailleurs, plus de matière pour les constructeurs VR qui souhaiteraient également offrir une proposition de réalité augmentée… à l'instar de ce que s'apprête à faire Apple avec son Apple Vision Pro.
Un concurrent direct à l'Apple Vision Pro
L'année 2024 sera certes marquée par la démocratisation de l'intelligence artificielle, mais pas seulement : les casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle devraient également bénéficier d'un gros boost de popularité, comme à peu près tous les marchés dans lesquels se lance la marque à la pomme. L'Apple Vision Pro, annoncé en grande pompe l'an dernier, aura mis quelques mois à refaire parler de lui, mais si l'on en croit des rumeurs, Apple devrait proposer une grande annonce à ce propos dans la semaine. On sait que le casque devrait arriver cette année, reste à savoir quand exactement.
Une chose semble certaine : cette nouvelle puce de Qualcomm a pour but évident d'offrir une plateforme suffisamment puissante pour permettre aux constructeurs concurrents d'Apple, à savoir Google ou Samsung, de concurrencer l'Apple Vision Pro sur le terrain de la réalité augmentée/virtuelle. Reste à voir si ces efforts techniques auront suffisamment de portée.
- Nouveau système pour les porteurs de lunettes
- Réalité mixte intégrée
- Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
Ce nouveau casque Meta Quest 3 apporte une évolution considérable sur le marché des casques VR grand public. Son intégration de la réalité mixte en fait un système de divertissement autonome et accessible pour le prix de cette technologie, même si nous aurions aimé disposer de la même qualité de passthrough en jeu qu'en mode enregistrement.
Si l'amélioration des performances graphiques ne justifie pas forcément de vous jeter sur ce casque si vous possédez déjà son prédécesseur, la réalité mixte est pour sa part un argument de taille. Le fait de « voir » l'environnement extérieur permet d'être immergé dans l'expérience sans pour autant se couper complètement du monde.
Cette extension des possibilités apportée par la réalité mixte fait que ce casque crée une fracture bien réelle entre les modèles actuellement sur le marché et ce nouveau Quest 3. Si l'on considère l'écart de prix entre les deux générations de casques VR de Meta, cette nouvelle mouture vaut largement le coup d'après nous. En somme, Meta propose un casque réussi de réalité virtuelle compatible avec la réalité mixte, qui représente probablement l'avenir des produits dans ce secteur.
Ce nouveau casque Meta Quest 3 apporte une évolution considérable sur le marché des casques VR grand public. Son intégration de la réalité mixte en fait un système de divertissement autonome et accessible pour le prix de cette technologie, même si nous aurions aimé disposer de la même qualité de passthrough en jeu qu'en mode enregistrement.
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Source : The Verge