OpenAI, Amazon, Google ? Même pas peur pour Intel, qui crée carrément sa propre société d'intelligence artificielle générative

05 janvier 2024 à 11h14
1
  La firme de Santa Clara veut aussi sa part du grand gâteau de l'IA © Intel
La firme de Santa Clara veut aussi sa part du grand gâteau de l'IA © Intel

On connaît très bien Intel pour son expertise en CPU (dont la dernière génération vient d'être enfin officialisée) et un peu plus récemment pour son travail sur ses GPU Intel ARC. En revanche, l'entreprise était un peu plus timide concernant le développement d'un modèle d'IA. Cela fait désormais partie du passé, car Intel vient de créer Articul8 AI Inc. en collaboration avec DigitalBridge Group, Inc. Une démarche qui vise avant tout à offrir une plateforme logicielle d'intelligence artificielle entièrement sécurisée et optimisée pour les entreprises.

Innovation et stratégie d'Articul8

Aux manettes de cette nouvelle entité : Arun Subramaniyan, l'ex-vice-président d'Intel qui est donc placé à la direction d'Articul8. Pat Gelsinger, PDG actuel d'Intel a déclaré : « 
Avec sa connaissance approfondie en IA et en calcul haute performance, ainsi que ses déploiements d'IA générative adaptés aux entreprises, Articul8 est idéalement placée pour générer des résultats commerciaux concrets tant pour Intel que pour notre vaste réseau de clients et de partenaires. Tandis qu'Intel intensifie le déploiement de l'IA à travers tous les secteurs, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Articul8 ».

Pour se distinguer des ténors du milieu déjà bien en place comme Google ou OpenAI, Articul8 mise sur une approche différente : maintenir les données et l'entraînement de leur modèle dans un périmètre fermé et sécurisé pour leurs clients. Au niveau du déploiement, l'offre est également assez flexible : sur site, entièrement dématérialisé grâce au cloud ou une solution hybride.

 Le site d'Articul8 annonce la couleur : une IA polyvalente capable de s'atteler à des tâches complexes © Capture d'écran / Articul8
Le site d'Articul8 annonce la couleur : une IA polyvalente capable de s'atteler à des tâches complexes © Capture d'écran / Articul8

Déploiement et applications d'Articul8

La plateforme d'Articul8 a logiquement été développée et optimisée sur l'architecture matérielle d'Intel. Particulièrement les processeurs Intel Xeon Scalable et les accélérateurs Intel Gaudi. Pour autant, elle est également très bien supportée par un vaste éventail d'infrastructures hybrides. Pour sa première démonstration, Articul8 a montré la puissance et la polyvalence de son modèle chez Boston Consulting Group (BCG), un cabinet international de conseil en stratégie.

Lors de ce premier déploiement, Articul8 a prouvé qu'elle pouvait adapter son logiciel à un panel plutôt large d'applications, et qu'il pouvait être utilisé par des acteurs très différents : aérospatiale, industrie des semi-conducteurs, télécommunications ou services financiers. Rich Lesser, président mondial de BCG a déclaré : « L'IA générative est au cœur de la stratégie commerciale et des besoins de nos clients. Notre collaboration avec Articul8 a démarré il y a près de deux ans, alors que le projet était encore en phase d'incubation chez Intel. Depuis, nous avons déployé les produits Articul8 pour de nombreux clients en quête de plateformes prêtes à l'emploi et à la mise sur le marché rapide ».

Articul8 est certes une entité indépendante, mais celle-ci est alignée stratégiquement avec Intel. Cela pourrait la placer dans une position très favorable, malgré son jeune âge, dans le secteur de l'IA à destination des acteurs du privé. D'un autre côté, Intel montre également qu'elle est capable de développer des solutions IA en dehors de ses CPU pour ordinateurs portables.

Sources : Intel, Tech Crunch

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

dredd
C’est pas con d’en faire une entité séparée. Du point de vue comptable, c’est plus simple, la boite va pouvoir se fournir à prix TRES préférentiels en CPU ou GPU chez Intel, les risques seront cloisonnés etc sans qu’un échec chez un puisse avoir trop d’impact chez l’autre. Les concepteurs/fondeurs ont cet atout. Ils ne sont pas nombreux, autant en profiter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet