Pas moins de cinq GPU Intel ARC inédits référencés : de nouvelles cartes à venir ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 octobre 2023 à 19h00
4
Des versions ARC Alchemist « refresh » en vue ? © Intel
Des versions ARC Alchemist « refresh » en vue ? © Intel

Intel aurait-elle dans l'idée de proposer de nouvelles cartes graphiques Alchemist avant la sortie des GPU Battlemage, sa seconde génération ?

Depuis quelques semaines, la gamme ARC d'Intel fait parler d'elle grâce à la mise à jour régulière de ses pilotes ou à la commercialisation – enfin – de la carte ARC A580 attendue depuis bien longtemps.

À la faveur de la publication de nouveaux pilotes Linux, ARC est à nouveau au cœur de l'actualité, au moins celle de la carte graphique. En effet, plusieurs références nouvelles interrogent.

Un total de 20 références ARC

Partagée entre références desktop et références mobile, la gamme Intel ARC comptait jusqu'à présent un total de 15 produits dont les sorties ont d'ailleurs été très espacées.

Toutes les cartes Intel ARC déjà commercialisées © VideoCardz
Toutes les cartes Intel ARC déjà commercialisées © VideoCardz

Remarquée par Phoronix et relayée ensuite par VideoCardz, la publication de nouveaux pilotes Linux fait état de cinq références supplémentaires portant donc le total à 20 références. En voici la liste complète avec des cartes que vous connaissez bien et d'autres moins.

  • 0x56B0 – nouvelle référence
  • 0x56BA – nouvelle référence
  • 0x56BB – nouvelle référence
  • 0x56BC – nouvelle référence
  • 0x56BD – nouvelle référence
  • 0x56A0 – ARC A770
  • 0x56A1 – ARC A750
  • 5x56A2 – ARC A580
  • 0x56A5 – ARC A380
  • 0x56A6- ARC A310
  • 0x56B3 – ARC Pro A60
  • 0x56B1- ARC Pro A50
  • 0x56B1 – ARC Pro A40
  • 0x5690 – ARC A770M
  • 0x5691 – ARC A730M
  • 0x5692 – ARC A550M
  • 0x5696 – ARC A570M
  • 0x5697 – ARC A530M
  • 0x5693 – ARC A370M
  • 0x5694 – ARC A350M

Comme le souligne VideoCardz, les nouvelles références ne semblent pas liées à de précédentes cartes, des modèles déjà commercialisés.

Alchemist refresh ou Battlemage ?

Notons qu'il est d'ailleurs très difficile de donner un quelconque sens au codage de ces références qui ne sont que des ID dans la base d'un nouveau pilote. Ces ID font toutefois échos à de persistantes rumeurs, il y a quelques mois, pour évoquer une mise à jour des GPU Alchemist.

Une possible feuille de route GPU d'Intel © REDGamingTech/VideoCardz
Une possible feuille de route GPU d'Intel © REDGamingTech/VideoCardz

À l'époque, il avait été question d'un tel refresh au cours des troisième ou quatrième trimestres 2023. Même si Intel a déjà pratiqué le « refresh » et qu'elle s'apprête à le faire avec Raptor Lake, la chose paraît tout de même avoir un timing plutôt étrange… et d'ores et déjà en retard puisque le mois d'octobre est maintenant bien entamé.

En tout état de cause, alors qu'Intel serait bien inspiré de progresser sur Battlemage – le vrai successeur à Alchemist – ces cinq références doivent sans doute être vues comme des variantes plutôt que de nouveaux GPU.

Source : Phoronix, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pecore
Je suis bien d’accord avec ce qui est dit dans l’article : «&nbsp;la chose paraît tout de même avoir un timing plutôt étrange…&nbsp;»<br /> On a déjà vu des décision commerciales incompréhensibles mais celle-là aurait de pompon : entre Nvidia toujours (trop) fermement implanté, AMD qui a terminé son lineup et dont beaucoup des cartes offrent un rapports prix/perf excellent et le coté vieillissant de la génération Alchemist, qui n’a jamais vraiment convaincu, je ne vois pas bien comment Intel pourrait envisager la sortie d’une nouvelle série de cartes.<br /> Mais allez savoir, on a déjà vu plus bizarre.
dredd
Les intégrateurs, c’est probablement ça que vise Intel. Ou alors ils ont une info sur une nouvelle pandémie/pénurie et ils se positionnent <br /> Quoi qu’il en soit Go Intel Go !
pecore
Je suis pour plus de concurrence alors oui, Go Intel Go en effet. Mais pas dans un mur, de préférence.
SPH
Intel arrive trop tard ! Et toutes ces cartes, c’est d’un ridicule. 4 ou 5, ça aurait été parfait.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet