Intel ARC Alchemist : la liste des modèles de cartes graphiques a fuité

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 mars 2022 à 14h45
11
Intel ARC © © Intel
© Intel

La gamme de cartes graphiques ARC Alchemist d'Intel semble devoir concerner tous les segments du marché, mais pas en même temps.

C'est peu de dire qu'Intel est attendu au tournant. Pourtant, le fondeur américain tarde encore à confirmer de manière précise la date de sortie et les gammes de cartes graphiques qui nous attendent avec ARC Alchemist.

Intel d'abord sur l'entrée de gamme

Les informations que nous obtenons sont le plus souvent issues de fuites généralement récupérées par quelques spécialistes du genre, comme ce momomo_us cité aujourd'hui par Tom's Hardware.

Cet insider a effectivement mis la main sur une liste partielle des cartes envisagées par Intel. Une liste qui serait liée à des fuites en provenance de certains partenaires du fabricant. On y trouve de nombreuses références qui sont davantage liées à l'entrée de gamme : ARC A350, A350M, A370M et A380. Bien sûr, les modèles 'M' se destinent au marché mobile.

On remarque aussi qu'il n'est aucunement fait référence aux cartes plutôt haut de gamme à base de DG2-512 : Intel semble bel et bien parti pour une sortie en deux temps avec, d'abord, les modèles d'entrée de gamme et ensuite, peut-être en mai/juin, des cartes plus musclées.

Notons enfin la présence de plusieurs références Intel Iris Xe Max. Cela tendrait à confirmer qu'Intel envisage aussi de commercialiser les modèles de GPU DG2 les moins puissants hors de la marque ARC Alchemist. Une chose est en tout cas sûre : alors qu'AMD / NVIDIA préparent leur nouvelle génération, Intel ne va pas avoir le droit à l'erreur.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
dredd
« Intel ne va pas avoir le droit à l’erreur. »<br /> J’espère vraiment qu’Intel a justement prévu un droit à l’erreur dans son engagement sur ce marché. Si AMD s’était arrêté à leur première génération de CPU Ryzen ou GPU RDNA, on en serait pas là.
Nerces
Intel a déjà évoqué les sorties des générations suivantes. Quand je parle de pas de droit à l’erreur, c’est bien du côté des consommateurs. Enfin, tout cela bien sûr, si la disponibilité n’est pas davantage entravée
Wen84
« Intel ne va pas avoir le droit à l’erreur. » =&gt; Bah si. C’est pas parce que la V1 ne marche pas que la V2 ne peut pas avoir son succès. C’est une histoire d’objectif
Nerces
Encore une fois côté consommateurs : Intel doit déjà parvenir à se faire un nom ce qui n’est pas évident. Imagine l’état d’esprit de l’acheteur potentiel si ARC est un ratage ? Déjà qu’AMD a toujours du mal à se faire une place à côté de NVIDIA malgré des cartes plus que correctes.
Mister_Georges
L’assistant pilotes et support Intel me signale déjà que mon Core I9-9980 n’est pas compatible avec les cartes graphiques ARC Alchemist…<br /> Pas très rassurant pour la suite!
max6
Depuis le temps qu’il y a des « fuites » ce serait peut-être pas mal que ce soit les cartes qui commencent à « fuiter » parce que pour l’instant pas la queue d’une.<br /> Et si intel veut se faire un nom dans ce secteur le plus facile serait peut-être de vendre d’abord des cartes?
Wen84
Certes. Mais avec un vrai investissement sur le long terme, un ratage peut se transformer en succès. La plupart des projets auquel j’ai participé ont souvent commencé par des ratages, mais bon c’est pas le meme niveau. Mais ok, pour dire que c’est jamais bon signe.
Nerces
Et ok à mon tour pour dire qu’un investissement sur long terme peut mener loin
MattS32
« On y trouve de nombreuses références qui sont davantage liées à l’entrée de gamme : ARC A350, A350M, A370M et A380. »<br /> C’est pas plutôt un catalogue Airbus qui a fuité ?
pecore
Bien d’accord que ce teasing à rallonge devient casse pied et ne fait pas très sérieux. On peut supposer qu’Intel est dans la même optique que pour son Alder Lake : vouloir être sur de frapper fort d’entrée de jeu pour montrer qui est le Boss.<br /> Ils auraient d’ailleurs raison car il faudra au moins cela pour faire face à deux concurrents bien installés et notamment au marketing agressif de Nvidia.<br /> Mais si Intel tarde trop, les rouges et les verts risquent de balancer des leaks et des previews de leurs prochaines cartes en même temps qu’Intel sortira ses siennes et les acheteurs pourraient décider d’attendre la sortie de ces futurs produits pour se décider.
DrCarter95
Même si Intel se foire sur sa toute première génération de CG, ce n’est pas pour autant que les consommateurs vont les bouder à vie.<br /> S’ils apprennent de leurs éventuelles erreurs, qu’ils les corrigent et qu’ils reviennent encore plus forts avec de super cartes puissantes et pas chères, les consommateurs qui les auront boudés initialement reviendront en courant.<br /> En espérant qu’ils ne se foireront pas bien sûr.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page