Intel ARC Battlemage : le GPU haut de gamme face aux GeForce RTX 40xx et Radeon RX 7000 dès 2023

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 décembre 2021 à 10h45
12
Concept de carte Intel Ponte Vecchio © WCCFTech
Concept de carte graphique Intel Ponte Vecchio © WCCFTech

À dire vrai, nous aimerions déjà pouvoir découvrir les cartes graphiques Alchemist, avec de vrais modèles entre nos petites mains.

Depuis déjà quelques années, Intel souligne avec insistance qu'il est de retour sur le marché de la carte graphique. De conférences en annonces, de keynotes en rumeurs, nous en apprenons un peu plus sur la gamme Intel ARC sans toutefois avoir vu la moindre carte en action.

Des projets au moins jusqu'en 2025

Ce décalage entre intentions et réalité du terrain devrait être « gommé » au cours du premier trimestre 2022 puisque les premières cartes ARC « Alchemist » devraient enfin parvenir aux testeurs, puis être commercialisées, en espérant que les stocks soient au moins suffisants.

Toujours prompt à dégainer de la rumeur, le YouTubeur Moore's Law is Dead ne se contente plus d'Alchemist et évoque aujourd'hui la suite des opérations pour Intel. L'Américain a déjà annoncé que sa gamme ARC est prévue « sur la durée » avec quatre séries dans les cartons.

Intel a ainsi précisé qu'Alchemist sera donc suivi de « Battlemage », puis de « Celestial » et, enfin, de « Druid ». Quelques rumeurs avaient alors évoqué un possible étalement d'une génération par année : cela nous amènerait donc jusqu'en 2025 avec Druid.

Battlemage VS Lovelace

Moore's Law is Dead revient aujourd'hui sur Battlemage, la seconde génération de GPU qui devrait bien nous arriver courant 2023. Également connue sous le nom de « DG3 », cette prochaine gamme devrait s'articuler autour du composant « Elasti » et pourrait adopter une nouvelle approche.

Bien sûr, il faut comme toujours garder une certaine distance vis-à-vis de ces rumeurs, mais Moore's Law is Dead dispose de bonnes sources. Il précise que Battlemage pourrait adopter une approche par « tuiles » ou architecture MCM pour multi-chip-module. Un abandon de la structure monolithique des puces déjà observé chez AMD sur ses Ryzen.

Selon toute vraisemblance, AMD devrait d'ailleurs faire de même sur sa prochaine génération de GPU. RDNA 3 sera d'ailleurs un des concurrents de Battlemage même si Moore's Law is Dead indique qu'Intel a davantage dans le collimateur les GeForce RTX 4000 et leur architecture Lovelace, monolithique elle, dont la sortie interviendrait avant la fin de l'année 2022.

NVIDIA aurait alors une avance chronologique d'environ six à huit mois sur ses principaux concurrents. Tout cela bien sûr si les estimations de calendriers se vérifient.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
ZiwiPeak
La génération suivante s’appellera Asterix
philumax
Et Obélix ?
gdepre
Quelle culture !
SplendoRage
Ces cartes n’étant pas prévu pour avoir de limitations de hashrates, nul doute que les premiers servis (voir les seuls) seront les mineurs …<br /> D’ailleurs, Intel tout comme AMD l’ont bien dit … ils se foutent de qui achètent leurs cartes ! Tant qu’elles se vendent, le seul ayant essayé quelque chose, c’est Nvidia …<br /> Du coup, quelle importance de faire des annonces pour des cartes que nous ne verront jamais ?? …
neaufles
J’ai la migraine, merci Intel
caprikorn
Et si un jour Intel souhaite faire un écran Ultra wide…je leur propose le nom Panoramix !
Blackalf
Que ça concurrence les futurs gpu’s AMD et Nvidia, c’est possible…mais ce sera au même prix. <br /> Il est évident que ce n’est pas Intel qui va proposer des prix très intéressants. ^^
DrCarter95
On attend de voir…
tux.le.vrai
Maintenant dans les annonces des cartes graphique Intel, on parle de 2023.<br /> Alors que 2022 pointe le bout de son nez,<br /> d’ou l’expression sortir à l’horizon 2022 …<br /> En fait l’horizon, se recule au fur et à mesure que l’on avance !<br />
Emmanuel_Angulo
Je ne sais pas vous, mais moi, depuis 2005, je lis toujours qu’Intel va sortir des GPU de fou «&nbsp;l’année prochaine&nbsp;»…<br /> Là encore, ils nous promettaient de concurrencer AMD/Nvidia en 2022, mais finalement, ce sera pour 2023 et avec des projet jusqu’en 2025.<br /> On dirait les voitures à hydrogène, que Turbo sur M6 nous annonce «&nbsp;dans 5 ans&nbsp;» depuis 1996.
MisterG55
tux.le.vrai:<br /> En fait l’horizon, se recule au fur et à mesure que l’on avance !<br /> très belle image!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Phantom Liberty, Cyberpunk aura droit à une édition GOTY !
La mission Artemis I a pris le chemin du retour vers la Terre
Comment réaliser sereinement vos achats de Noël avec l'antivirus Bitdefender ?
Découvrez le prix mini de cette clé USB Kingston de 128 Go
Pour 2023, Microsoft prend une résolution qui risque d'agacer les joueurs Xbox
Pourquoi Apple va rapatrier une partie de sa production en Inde
Et le meilleur cadeau à offrir selon Thomas Pesquet à Noël est...
Craquez pour l'excellent Nothing Phone (1) en promotion actuellement chez Amazon
Profitez de cette solution de nettoyage pour Mac à prix réduit pour Noël !
Vous n'arrivez pas à consulter votre Spotify Wrapped ? Voilà comment faire
Haut de page