La valeur de X (ex-Twitter) n'a pas plongé, elle a littéralement fondu depuis le rachat d'Elon Musk

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 janvier 2024 à 18h38
31
Elon Musk à Rome, en décembre 2023 © Alessia Pierdomenico / Shutterstock.com
Elon Musk à Rome, en décembre 2023 © Alessia Pierdomenico / Shutterstock.com

Depuis le rachat par Elon Musk de Twitter, devenu X, en octobre 2022, le réseau social a subi une dévaluation spectaculaire, estimée aujourd'hui à 71 %.

La chute de X.com, encore appelé « Twitter » par de nombreux habitués, est assez spectaculaire. Selon les données de Fidelity, compilées par Axios, plus d'un an après l'acquisition d'Elon Musk, le célèbre réseau social a vu sa valeur chuter à 12,5 milliards de dollars, soit une baisse de 71,5 % par rapport aux 44 milliards de dollars qu'il valait dans un passé pas si lointain.

Elon Musk paye très cher ses déclarations

Cette tendance à la baisse était déjà perceptible en octobre 2023, lorsque la valeur de l'entreprise avait chuté à 15 milliards de dollars, selon le gestionnaire de fonds Fidelity, plus basse encore que la dégringolade de 56 % (à 19 milliards) depuis acquisition, annoncée par l'entreprise à ses salariés, au même moment.

Les récentes déclarations d'Elon Musk concernant le départ des annonceurs ont amplifié la chute. Des entreprises majeures telles qu'Apple, IBM, Paramount, Ubisoft, Sony Pictures, Warner Bros ou Disney ont suspendu leurs publicités sur X.

Le pas très subtile « allez vous faire foutre » lancé par Musk aux annonceurs devant le New York Times n'a évidemment pas aidé. Fidelity estime que cette seule controverse a coûté au réseau social une perte de 10,7 % de sa valeur en un mois.

 © Angga Budhiyanto / Shutterstock
© Angga Budhiyanto / Shutterstock

X (ex-Twitter) aura du mal à remonter la pente

La valeur actuelle du réseau social est donc trois fois inférieure à celle au moment de son rachat par le propriétaire de Tesla, SpaceX ou encore Neuralink. On ignore, alors qu'un juge californien vient de porter un coup à Elon Musk sur la modération des contenus de la plateforme aux États-Unis, comment le milliardaire va aider le média social à rebondir désormais.

Avec une dévaluation rapide et la perte de confiance des annonceurs, l'avenir de X est plus incertain que jamais. En prenant les rênes en octobre 2022, Elon Musk a été confronté à une série de défis et de couacs, soulignant les complexités du maintien de la valeur d'une plateforme sociale dans un contexte de relations on peut dire tumultueuses avec les annonceurs.

Source : Axios

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

crush56
Je me demande s’il ne va pas y avoir un gros effet rebond, la plateforme reste quand même la plus utilisée, les concurrents sont inexistants malgré des tentatives.<br /> Quand les gens auront compris que la plateforme va se stabiliser (si elle se stabilise), ça ne m’étonnerait pas que les gens se ruent pour acheter des actions tant qu’elles sont basses.
Goodbye
Moi je me demande si ce sont les gens qui reste dessus qui on cette impression, car une fois sans X, bah on se rend compte que c’est pareil, voir mieux.
Squeak
Il y a pas mal de gros comptes qui quittent Twitter depuis le rachat. Et si ces comptes ne publient plus rien, et bien ça va plutôt faire effet boule de neige et les gens quitteront Twitter car plus de contenu intéressant à suivre.
MattS32
crush56:<br /> Quand les gens auront compris que la plateforme va se stabiliser (si elle se stabilise)<br /> Musk et stabilité, ça ne va pas ensemble…<br /> crush56:<br /> ça ne m’étonnerait pas que les gens se ruent pour acheter des actions tant qu’elles sont basses.<br /> L’action n’est plus cotée publiquement, on ne peut plus acheter facilement des actions X. Et comme Musk possède toutes les actions, il faudrait qu’il veuille bien les vendre… Ce qui, si le prix est inférieur au prix qu’il a acheté, l’obligerait à reconnaître que X a perdu beaucoup de valeur…
lapin-tfc
Twitter n’est plus côté depuis 2022
Joeee
Si elle n’est pas coté sur les marchés, il est possible d’en acheter en tant qu’institutionnel pour des très gros montants ?<br /> Parce que l’article parle de dévaluation, du coup comment peut on évaluer la valeur ?<br /> Par rapport aux bilans comptables et autres qu’ils ont peut être obligation toujours de publié ?
Sodium
Go fuck yourself Elon.
MattS32
Joeee:<br /> Si elle n’est pas coté sur les marchés, il est possible d’en acheter en tant qu’institutionnel pour des très gros montants ?<br /> Uniquement de gré à gré, donc en contactant Musk pour lui faire une offre.<br /> Joeee:<br /> Parce que l’article parle de dévaluation, du coup comment peut on évaluer la valeur ?<br /> En évaluant la valeur de l’activité de X d’après les données disponibles (évolution de la fréquentation, annonceurs…).<br /> Joeee:<br /> Par rapport aux bilans comptables et autres qu’ils ont peut être obligation toujours de publié ?<br /> Non, aucune obligation de ce type pour une entreprise non cotée.
Thorbald
Il y a des bureaux d’analystes qui donnent leurs opinions et leur estimation de valeur pour toutes les grosses societes, surtout pour les publiques mais aussi pour les privees de taille consequente.<br /> Egalement ces meme bureaux font des analyses sectorielles ou ils ne ciblent pas particulierement X, mais tous les gros joueurs.<br /> Par contre ce ne sont uniquement des estimations/opinions, libre a chacun de penser que sur le long terme ca se stabilisera ou non. La seule chose qui est sure, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitude et de volatilite concercant X, et ca, ca tend les estimations de valeur plutot vers le bas.
SlashDot2k19
12,5 milliards de dollars<br /> Perso je trouve que c’est encore énorme malgré toutes les c… qu’il peut dire et faire sur cette plateforme qui lui sert de WC…
dimebag
BDM – 11 Jul 18<br /> Chiffres réseaux sociaux – 2023<br /> Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement.<br /> Twitter/X n’est clairement pas dans les premiers réseaux sociaux utilisés et peine de plus en plus à ne pas perdre des places
impli
Le rebond ne va rien changer.<br /> La perte de valeur vient d’y départ des annonceurs, pas du taux d’user.<br /> Si tout le monde utilise ta plate-forme mais que personne ne veut faire de la pub dessus, alors ta plate-forme ne vaut rien.<br /> Surtout à l’ere actuelle.<br /> Pour comparer vaguement, même l’E3 n’a pas résisté aux conf des éditeurs chacun de leur côté.<br /> Aucun grand groupe n’a besoin de Twitter pour se faire connaître.<br /> Aucun grand groupe n’a besoin de Twitter pour faire sa pub.<br /> Par contre, Twitter a besoin d’eux pour survivre.<br /> Et la fortune de Musk ne peut rien contre cet état de fait.
Doss
Twitter n’est plus en bourse Musk a 100% des actions il me semble. Donc la comparaison n’est pas vraiment possible vue qu’il n’y a plus de spéculations boursières.
Martin_Penwald
Il a été aidé pour amasser le pognon nécessaire au rachat, il est probablement l’actionnaire majoritaire, mais je ne pense pas qu’il ait 100% des parts. Mais j’ai un peu de mal à trouver des infos précises.
Belgarath
Qui voudrait d’ailleurs spéculer sur cette boite et ce type ?<br /> Cette histoire ressemble de plus en plus à des sables mouvants, plus il bouge, plus il s’enfonce.
Bombing_Basta
Il me semble qu’il a emprunté pour combler ce qui manquait à ses fonds propres, avec sûrement en gage des actions de Tesla ou SpaceX.
pecore
Je pense que si la boite était cotée en bourse, elle vaudrait encore moins que ça. Il y a belle lurette qu’il y aurait eu une «&nbsp;vente panique&nbsp;» qui aurait fait chuter le cours très bas. En détenant toutes les actions, Musk s’est au moins protégé contre ce genre d’aléa.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Il a été aidé pour amasser le pognon nécessaire au rachat, il est probablement l’actionnaire majoritaire, mais je ne pense pas qu’il ait 100% des parts. Mais j’ai un peu de mal à trouver des infos précises.<br /> Pas impossible qu’il ait laissé quelques parts. Mais il a surtout eu recours à l’emprunt, et ceux qui lui ont prêté ont été malin, ils n’ont pas demandé de mettre en gage des parts de Twitter, mais plutôt des parts de Tesla.
beber751
J’ai recement obtenu une invitation bluesky et je dois dire qu’il est appaisant par rapport à X
BradLab
beber751:<br /> bluesky<br /> Quelles sont les différences principales par rapport à X ?
OliverS
Etanr donné que X a viré à droite toute, puis amplifié complot et fake news, le seul rebond sera cleui de ceux qui croit à ce genre de mouvance. Pour le reste, c’est le départ car il n’y a plus rien d’intéressant (et comme il n’y avait déjà pas grand chose avant).<br /> En outre, les gros comptes iront faire de la pub ailleurs.
BradLab
Oui ça semble bien être le naufrage…
glaude.denree
Le but de ce réseau pour Musk est moins de gagner de l’argent que d’accroître sa puissance d’influence au niveau mondiale. C’est pourtant pas compliqué à comprendre.<br /> D’ailleurs c’est le cas pour la presse française papier &amp; web (à un niveau bien moindre) qui n’existerait plus depuis longtemps sans les subventions de l’état.<br /> Mais bon, les gauchistes préfèrent regarder le doigt plutôt que la Lune.<br /> Ca doit les rassurer…
Sodium
Les «&nbsp;gauchistes&nbsp;» comprennent très bien que l’objectif réel de Musk est de propager son idéologie fasciste. Par contre, si tu avais suivi un minimum l’actualité, tu saurais qu’il a également pris nombre de mesures (parfaitement stupides) pour essayer de rendre le réseau rentable.<br /> Au final, il n’aura augmenté sa puissance d’influence qu’auprès des droitards décérébrés déjà convaincus tout en perdant beaucoup d’argent
MattS32
glaude.denree:<br /> D’ailleurs c’est le cas pour la presse française papier &amp; web (à un niveau bien moindre) qui n’existerait plus depuis longtemps sans les subventions de l’état.<br /> Sauf que les subventions à la presse ne dépendent quasiment pas du contenu, l’État n’exerce pas de contrôle dessus, ces subventions sont accordées automatiquement en fonction du tirage à tout titre bénéficiant d’un agrément de la CPPAP, et servent principalement à financer la diffusion (en fait, le gros des subventions à la presse ne sont pas des subventions directes, mais des subventions indirectes sous la forme de tarifs très réduits pour l’acheminement postal et de TVA à taux très réduit).<br /> Même un torchon comme Rivarol touchait des subventions jusqu’à peu (c’est le fait d’avoir été condamné par la justice pour incitation à la haine…<br /> D’ailleurs, pour te dire à quel point l’État n’a pas de contrôle, la fin des subventions pour Rivarol était réclamée depuis plusieurs d’années par le ministère de la Culture, sans que la CPPAP tienne compte de ces demandes.<br /> Alors que dans le cas de Twitter, Melon exerce un contrôle de plus en plus direct sur le contenu.
Bombing_Basta
Et allez, encore et toujours les mêmes éléments de langage fallacieux de la part des droitardés…
Martin_Penwald
Parce que la presse française, tenue à plus de 90% par une poignée de milliardaires, est de gauche ?
Bombing_Basta
Sûrement qu’il considère la presse détenue par le milliardaire bolloré comme de gauche aussi, ou alors il crache sur les «&nbsp;subventions&nbsp;»
Sodium
Pour certains, tout ce qui est en dessous de l’incitation à envoyer directement les migrants à la mort relève de la gauche. Quand on regarde les meetings de Zemmour dont notre ami est très certainement un fervent admirateur, on se croirait en 1938.
beber751
Je n’ais pas pour l’instant de suggestion sponsorisée (ou des pubs). Mais on est à l’abris de rien.
Krimog
Ce n’est pas ce que «&nbsp;littéralement&nbsp;» veut dire.
Martin_Penwald
Ça saute aux yeux encore plus aux États-Unis. On va très souvent trouver des commentateurs qui se disent ”libres-penseurs” et en dehors des 2 parties, suggérant de ce fait qu’ils ont une impartialité d’opinion. Et curieusement, ce sont systématiquement des gens qui épousent toutes les idées de l’extrême droite, qui sont donc présentées comme ”de bon sens” et ”raisonnables”.
Blackalf
Le vrai libre penseur ne se laisse influencer par rien ni par personne, il ne suit aucune mode, aucune tendance, aucun courant de pensée. Il fait ses choix et prend ses décisions seul, après réflexion et analyse. ^^<br /> Et c’est bien à ça que l’on voit que beaucoup de gens n’en sont pas, même s’ils croient l’être.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet