X (ex-Twitter) : la justice a tranché, Elon Musk ne pourra pas contourner la loi californienne sur la modération des contenus

02 janvier 2024 à 17h12
8
Elon Musk parlant sur scène © Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
Elon Musk parlant sur scène © Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

X.com voulait s'opposer à une loi californienne sur la transparence de la modération décidée en Californie. La justice ne lui a pas donné raison.

Contrairement à l'Union Européenne et à son Digital Services Act, les États-Unis ont peu d'outils pour contrôler les réseaux sociaux. Le premier amendement de la constitution américaine protège en effet la liberté d'expression de telle manière que le législateur ne peut produire aucune loi pour restreindre ce droit. Et c'est en prenant appui sur cet élément fondamental de la vie politique américaine qu'Elon Musk voulait attaquer une loi californienne sur la modération des contenus. Pari perdu.

AB 587 veut obliger les plateformes à plus de transparence

Si les pouvoirs publics américains ne peuvent contraindre les plateformes sur les types de contenus qu'elles autorisent, ils peuvent tout du moins leur demander comment ils sont modérés. C'est ce que veut faire la Californie à l'aide de sa loi AB 587, votée il y a deux ans, et qui impose aux plateformes de produire une description des moyens mis en place pour réprimer les propos racistes, extrémistes, destinés à la désinformation, au harcèlement ainsi que les interférences politiques étrangères.

Une intention qui, selon la direction de X, anciennement Twitter, était en contravention du premier amendement de la constitution des États-Unis. Pour X, il était difficile de définir convenablement ce qui relevait du discours de haine. De plus, le réseau social craignait que la loi en question ne finisse par obliger à l'élimination « de certains contenus constitutionnellement protégés. »

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Le juge n'est pas d'accord avec X

Ces arguments n'ont pas convaincu le juge William Shubb, puisqu'il a retoqué la requête de X pour obtenir une injonction préliminaire sur cette loi. Pour le magistrat, « bien que l'obligation de déclaration semble imposer une charge de conformité substantielle aux médias sociaux, il ne semble pas que cette exigence soit injustifiée ou indûment contraignante dans le contexte de la loi sur le premier amendement. »

Depuis sa reprise par Elon Musk, il y a un peu plus d'un an, l'entreprise a connu plusieurs bouleversements, avec notamment le licenciement de très nombreux employés, dont certains affectés à la modération des posts. Elle n'a pour le moment pas communiqué de réaction à ce jugement.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

gamez
Je me demande combien de temps encore il faudra préciser « ex-twitter » à l’utilisation du nouveau nom X.
Nissart
c’est quand même le rebranding le plus pourri de l’histoire
Sodium
Probablement jusqu’à ce que le service ferme.
Blackalf
Nissart:<br /> c’est quand même le rebranding le plus pourri de l’histoire<br /> C’est clair, ce n’est pas pour rien que bien des sociétés qui en rachètent d’autres gardent le nom que tout le monde connaît. ^^
gamez
Nissart:<br /> c’est quand même le rebranding le plus pourri de l’histoire<br /> jsuis bien d’accord avec ça.<br /> mais alors autant continuer d’utiliser l’ancien nom et ignorer le nouveau.
Rainforce
Bientôt les X-Files
Palou
Rainforce:<br /> Bientôt les X-Files<br /> et les films X ? <br /> Résumé<br /> Humour, pour ceux qui n’auraient pas compris<br />
Belgarath
Éternellement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet