Elon Musk accusé de recourir au « shadowban » pour réduire ses critiques au silence

16 novembre 2023 à 17h33
16
 X.com et son propriétaire dans une nouvelle polémique  © Reuters
X.com et son propriétaire dans une nouvelle polémique © Reuters

Que se passe-t-il sur X.com ? Elon Musk se retrouve de nouveau embourbé dans une controverse : certains comptes de la plateforme se verraient réduits mystérieusement au silence.

Elon Musk, plutôt connu pour verser du côté de la philosophie politique libertarienne, se définit lui-même comme un « absolutiste de la liberté d'expression ». Pour autant, on sait tout de même que l'homme d'affaires préfère de loin les idées qui vont dans son sens plutôt que l'inverse. Les bans de certains comptes Twitter de journalistes avaient déjà commencé l'an dernier, malgré ses promesses initiales. L'affaire de la suspension du compte @elonjet avait, elle aussi, fait couler quelques litres d'encre en décembre dernier. Cette fois, c'est de shadowban de certains comptes sur la plateforme X.com dont il est question.

Les pratiques controversées de la modération sur X.com

Le shadowban est bien différent de la suppression de compte. C'est une tactique plus subtile, visant à réduire ou à supprimer la visibilité d'un compte sur le réseau social. Pourtant, au mois d'août, Musk avait vaguement évoqué aux utilisateurs de celui-ci un outil leur permettant de savoir si leur compte avait été shadowban. C'est néanmoins l'inverse qui s'est produit depuis le mois de novembre, où plusieurs comptes opposant des critiques à Musk ont commencé à être muselés sans trop d'explications.

Parmi ceux-ci : un groupe texan d'activistes anti-cryptomonnaies, un compte d'actualités LGBTQ+ appartenant à NBC (National Broadcasting Company), ou un journaliste de USA Today, Will Carless. Ces différents comptes sont subitement devenus invisibles dans les résultats de recherche. Les shadowbans en question peuvent tout à fait être dus à des problèmes techniques de la plateforme. Cependant, la nouvelle politique interne « freedom of speech not reach » (liberté d'expression et non de diffusion) adoptée par la plateforme en avril pourrait aussi en être la cause. Musk avait expliqué que : « les tweets négatifs/haineux seront démonétisé et verront leur visibilité réduite au maximum, ce qui signifie qu'ils ne tireront aucun revenu publicitaire de Twitter. À moins de les chercher volontairement, vous ne trouverez pas ; ce qui n'est pas réellement différent du fonctionnement général d'Internet.  »

Une censure à plusieurs vitesses ? © Jorm Sangsorn / Adobe Stock
Une censure à plusieurs vitesses ? © Jorm Sangsorn / Adobe Stock

Censure et politique de communication sur X.com

L'application de cette politique semble toutefois un peu arbitraire et résultant d'orientations idéologiques plutôt claires. Les comptes shadowban comportent par ailleurs certains qui signalent l'extrémisme de droite. Celui de Steven Monacelli, journaliste chez Daily Dot, en a fait également les frais au mois d'octobre. Ce dernier avait simplement relevé que Robert Card (suspect principal dans la sombre histoire de la tuerie de masse à Lewiston) semblait apprécier un certain nombre des publications de Musk.

Un contraste plutôt évident, lorsque de l'autre côté, la plateforme a rétabli plusieurs comptes qui avaient été précédemment suspendus pour « conduite haineuse ». Le problème se pose d'abord d'un point de vue éthique : les comptes comme celui de Careless ou des activistes anti-crypto ne violent absolument pas les conditions d'utilisation de la plateforme par exemple. Une approche plus que sélective dans le processus de modération, qui laisse tout de même planer le doute sur la fameuse liberté d'expression que Musk défend bec et ongles.

Source : Daily Dot

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Martin_Penwald
ou un journaliste de USA Today, Will Carless<br /> Ben oui, évidemment, qu’est-ce qu’il y connaît aux bagnoles si il n’en a pas ?<br /> la nouvelle politique interne « freedom of speech not reach » (liberté d’expression et non de diffusion)<br /> Ce qui a toujours été ce que les vrais défenseurs de la liberté d’expression ont tenté d’expliquer aux idiots comme M. Elon qui pleurnichent à la censure de la part de plates-formes PRIVÉES.
pecore
«&nbsp;…qui laisse tout de même planer le doute sur la fameuse liberté d’expression que Musk défend bec et ongles.&nbsp;»<br /> Parce qu’il y avait un doute ?
Wen84
Quand c’était le camp adverse qui affirmait cela, c’était tout de suite du complotisme
tfpsly
But there could be another reason behind this pattern of search suggestion censorship: several accounts that faced shadowbans in the last month have shared news articles or made posts critical of Musk and right-wing extremists. It’s unclear how or why these posts could be considered negative or hateful, except from the perspective of Musk or right-wing extremists.<br /> Bah oui, c’est bien ce que l’on pensait depuis longtemps.<br /> After hiring Linda Yaccarino as the platform’s new CEO in May, Musk said she wouldn’t shadowban users.<br /> Mais quel blagueur, à ne jamais tenir parôle
bennukem
Heureusement qu’on a tous appris de nos erreurs et sommes tous passé sur mastodon ou autre
Martin_Penwald
Tout simplement parce que c’était faux. C’est tout bête, hein …
OliverS
Il y en a encore qui s’étonne de découvrir que Melon est adepte des complots, penchant volontiers vers l’extrème droite, raciste, autoritaire etc etc (la liste pourrait être longue, très longue) ?
cptludo_space
Amusant ou était Clubic et sa horde de bien pensant quand Twitter censurais des discours plus orienté a droite ? Arrêter de soulever des questions qui ne vous intéresse pas : celle de la liberté d’expression vous n’en avez cure ce qui vous intéresse c’est que votre point de vue soit l’unique il y a un comportant totalitaire dans cette démarche qui est la votre donc entre Staline et Hitler mon cœur doit t’il balancer ? non. Faite votre travail de pseudo journaliste sur les sujet informatique et arrêter de vous poser en défenseur de quoi que ce soit vous ressembler a des commissaires du peuples.
Loposo
Quand c était des fake news, et messages de haine, il était pas questions de complotisme, juste la règles qu on accepte quand on crée un compte
Wen84
Dans un cas, c’est faux dans l’autre c’est vrai. L’argument imparable
Wen84
Sauf que les temes haine et fake news sont discutables/subjectifs. Meme le gouvernement publie parfois des fake news. Combien de fois, j’ai vu un gus dire : «&nbsp;Ah il a dit ça, c’est un ****&nbsp;» et le lendemain, le meme mec fait l’équivalent avec d’autres termes.
Blap
Ou bien sors de ta bulle et tente de prendre du recul et te renseigner vraiment sur le sujet ? Twitter à toujours été plus orienté à droite avec de la modération de part et d’autres, mais c’est sans commune mesure depuis le rachat par Musk
Wen84
Je pense que ta vraie erreur c’est de parler de droite et de gauche. La droite et la gauche française ne correspond pas exactement à ce qu’on voit aux US.<br /> Le wokisme/progressisme US ce n’est effectivement pas la gauche française (Même si certain capitalise dessus), mais ce n’est certainement pas la droite. Oh oui, je me doute que tu vas dire que je dis n’imp. Mais je suis assez factuel
V-Luminis
Joli point Godwin, l’ami. Les faits sont pourtant là.
Martin_Penwald
’faudrait se renseigner avant de dire des bêtises. Je vais le redire pour ceux qui ont des difficultés à lire le début des fils de discussion :<br /> Enquête interne de 2021, donc AVANT que M. Elon rachète Twitter :<br /> the Guardian – 22 Oct 21<br /> Twitter admits bias in algorithm for rightwing politicians and news outlets<br /> Home feed promotes rightwing tweets over those from the left, internal research finds<br /> En 2021, Twitter reconnaissait déjà avoir un biais à droite. C’est pas moi qui le dit, c’est le Twitter sous Jack Dorsey. Avancer sans preuve le contraire, c’est faire preuve de mauvaise foi.
Morlac
Donc selon toi la terre plate, le vaccin qui contrôle les pensées, les reptiluminazis c’est discutable et objectif ?
tfpsly
Pour bien placer le personnage :<br /> Le Monde.fr – 17 Nov 23<br /> La Maison Blanche accuse Elon Musk de faire une «&nbsp;promotion...<br /> Le propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter) a considéré mercredi comme une «&nbsp;exacte vérité&nbsp;» un message considérant que les personnes juives encourageaient la «&nbsp;haine contre les Blancs&nbsp;».<br /> https://fr.timesofisrael.com/musk-approuve-un-post-antisemite-cest-lexacte-verite/<br /> Le Monde.fr – 28 Oct 23<br /> Elon Musk, le désinformateur désinformé<br /> ANALYSE. En un an, le patron de Tesla et de SpaceX a transformé Twitter en X, un réseau social où les fausses informations prolifèrent. Mais il est lui-même victime de cet écosystème, où il brille par sa naïveté et sa crédulité.<br />
Wen84
Si tu penses ça, je dirais que tu n’es pas très malin. Mais tu as le droit de penser ce que tu veux. Le truc c’est que ce n’est même pas le sujet. Ce genre de propos est généralement tenu, quand on veut discréditer un individu, on compare ses arguments à des betises. C’est encore plus efficace que la censure. Il n’y a meme pas besoin de discuter puisque c’est un c**
Wen84
Bravo d’avoir relevé ma «&nbsp;betise&nbsp;», sauf que non.<br /> Si j’etais un mec de chez twitter et que je voulais justifier ou me défendre d’appliquer une certaine modération, je sortirai ce genre d’argumentation.<br /> Je pense qu’il y a confusion entre les algorithmes et une certaine forme de modération, qui n’est pas basé QUE sur des algorithmes. Que leurs algos ont tendance à tourner dans une certaine direction, je veux bien le croire. Il y aurait meme une certaine logique.<br /> Le truc c’est que dans tous les cas, vous ne faites que conforter mon argument de base, mon tout premier commentaire. Continuez
Martin_Penwald
Wen84:<br /> Dans un cas, c’est faux dans l’autre c’est vrai. L’argument imparable<br /> Quand ça ne te plaît pas, c’est faux, et sinon, c’est vrai. L’argument imparable …<br /> Il n’y a pas que Twitter qui est arrivé indépendamment à cette conclusion.<br /> Et si Twitter était une entreprise privée qui avait le droit de décider ce qu’on peut ou pas poster d’après des conditions d’utilisation approuvées par les utilisateurs et utilisatrices au moment de leur inscription ?<br /> Et si les tenants de ”la Loi et l’Ordre” avaient plus souvent tendance à enfreindre les conditions susmentionnées en appelant à la haine, au meurtre, en alimentant des campagnes de désinformation, etc que les vilains hippies gauchistes, peut-être qu’ils seraient plus souvent bannis aussi. Je ne sais pas, je suggère, mais il faudrait peut-être se remettre en question des fois.
Wen84
Remettre en question quoi ? Déjà tu noteras que je n’ai jamais dit qu’Elon Musk ne pratiquait pas ce qu’on l’accusait. Ce serait meme assez probable.<br /> Je m’amuse juste du deux poids deux mesures, dont certains font sans cesse usage, avant de me conseiller de me remettre en questions. Tu ne fais qu’imaginer le reflet de ta propre opinion sur moi
Martin_Penwald
QUEL 2 poids 2 mesures ?<br /> Donne des preuves au lieu de balancer n’importevquoi.
Wen84
Celui que des gens comme toi font continuellement preuve. Tu veux que je te prouve quoi, c’est sous tes yeux ? Après tu veux te persuader que je dis n’importe quoi. Bah écoute, ça me fait une belle jambe. Je donne mon avis. Tu es libre de ne pas le croire ce n’est pas très grave, tu sais ? Tu peux meme me traiter avec des noms d’oiseaux. Tout ce sel. Regarde toi simplement un peu dans une glace, nuance tes propos. Le monde n’est pas juste noir ou blanc. Oui, je suis de droite et plutot libéral, mais en vrai je suis pret à l’affirmer sans preuve, je pense que j’ai plus de nuance que toi
Martin_Penwald
Mais QU’EST QUI EST sous mes yeux ? Où sont les chiffres, les données ? Twitter et Facebook ont toujours été fortement biaisés vers la droite et l’extrême droite, toutes les études l’ont montré.<br /> Et les posts les plus populaires sur Facebook viennent la plupart du temps de Ben Shapiro, Fox News, Breitbart, etc, des gens ou des sites ouvertement homophobes, racistes, ultra-conservateurs, etc.<br /> Comme le mentionne @Morlac plus haut, seuls les conspirationnistes voient une ”censure” par Twitter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet