Depuis Elon Musk, Twitter subit la chute infernale de sa valeur

31 mai 2023 à 19h00
50
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic

Le réseau social aurait vu sa valorisation fondre comme neige au soleil en même pas un an !

Twitter est sûrement le réseau social qui fait le plus parler dans le monde depuis sa reprise à l'automne dernier par Elon Musk. Mais les polémiques qui ne cessent de s'enchaîner, si elles assurent une certaine permanence sur le devant l'actualité, font très mal aux finances.

15 milliards de dollars

Il y a un an, Elon Musk, alors pris dans un imbroglio avec les actionnaires de Twitter, avait été obligé d'acheter le réseau social pour une somme d'environ 44 milliards de dollars. Mais ce prix conséquent n'a plus vraiment l'allure d'une bonne pioche, financièrement parlant.

Il y a deux mois, le milliardaire américain lui-même expliquait que la valeur de son actif avait été tout simplement réduite de moitié et était évaluée à 20 milliards de dollars. Si l'estimation faisait déjà mal au portefeuille, elle pourrait être encore en dessous de la réalité. C'est ce qu'affirme le fonds Fidelity, actionnaire du réseau. Pour ce dernier, Twitter ne vaudrait plus que 15 milliards de dollars !

Linda Yaccarino a du pain sur la planche © Flickr
Linda Yaccarino a du pain sur la planche © Flickr

Une chute en continu

Pour Fidelity, la trajectoire de Twitter sous Elon Musk est celle d'une valorisation en constante baisse, pour finalement atteindre une somme représentant seulement 33 % de celle versée par l'ex-homme le plus riche du monde. Bloomberg, qui fait état de cette information, indique en bémol que les critères utilisés par Fidelity restent assez flous.

Cette information est la dernière en date à communiquer sur les problèmes financiers de l'entreprise californienne, dont les revenus publicitaires sont aussi en chute libre. Pour l'année 2023, ils devraient ainsi à peine atteindre les 3 milliards de dollars, contre 4,14 milliards l'année précédente. Alors, est-ce que l'arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter pourrait changer la donne ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : BFMTV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

chabgyver
Je crois que Musk en a rien à foutre du cours de Tweeter, il a pas acheté ce truc là pour faire du fric, il en avait assez comme ça.<br /> J’attends avec impatience qu’il daigne bien vouloir racheter Youtube pour enfin mettre un terme à la censure qui fait de plus en plus rage aujourd’hui.
ABC
Une Tesla offerte pour chaque espace publicitaire acheté !
Sodium
Ca fait plaisir de voir un business-man de génie à l’oeuvre.
Valmont69
On ne peut pas gagner à tous les coups … Il a au moins le mérite d’essayer.
norwy
Elon le savait qu’il perdrait des milliards de valorisation quand il a essayé de se retirer. C’est loin d’être un coup de génie…
ABC
… quand il a essayé de se retirer ! <br /> Les vérités alternatives de certains relèvent de l’art !!
Valmont69
norwy:<br /> Elon le savait qu’il perdrait des milliards de valorisation quand il a essayé de se retirer.<br /> Et la pension alimentaire ne va pas être donnée.
norwy
Valmont69:<br /> Et la pension alimentaire ne va pas être donnée.<br /> Joli celle-là
nicgrover
De l’art ou du cochon…
Martin_Penwald
Donc, vous suggérez qu’il a racheté Twitter pour pouvoir censurer les opposants à des pouvoirs autoritaires, comme il l’a fait en Turquie pour satisfaire Erdogan et également pour empêcher les groupes qui militent pour les droits des personnes LGBTQIA2S de se faire entendre (ces groupes ont effectivement subi plus de censure depuis que Musk a racheté Twitter qu’auparavant).<br /> C’est ça ?
Wen84
Le problème dans tout ça c’est l’absence de nuance… autant de la part d’Elon Musk, que de ses opposants. L’idéologie des deux coté ne seraient pas en partie la cause de tout ceci ?
Fab12
C’est dû surtout au bashing infernal anti Twitter depuis le rachat par Musk par les médias , mais tout le monde lambda continuent a l’utiliser tranquillement sans se préoccuper de leurs pleurnicheries.
kroman
C’est le prix à payer pour qu’il puisse twitter en liberté !<br /> Vous n’allez pas lancer une cagnotte Leetchi quand même ?
juju251
Note à la team premier degré, merci de lire TOUT le commentaire.<br /> Ah, ben toute la rédaction et les modos roulent en Tesla, gratis, à vie. <br /> C’est évidemment une blague, hein …
chabgyver
Avant, il y avait aussi de la censure mais dans l’autre sens, était-ce mieux ou moins bien avant ? A vrai dire, je n’utilise pas Tweeter donc je m’en fout mais par contre, j’utilise Youtube et ce machin là censure comme le faisait tweeter avant, dès lors qu’on tient un discours qui va à l’encontre de la pensée bienpensante dominante, on prend le risque de voir sa chaine démonétisée ou pire la chaine peut purement et simplement disparaître.
Wen84
Musk n’est pas une contradiction près le faite ce que je dis, pas ce que je fais est un grand classique.<br /> Après navré, mais j’ai mal à voir tant de nuance de l’autre coté, mais je sais qu’on ne sera pas d’accord, donc je n’insisterai pas trop ^^
Pretarian
Après si c’est pour dire que la Terre est plate et qu’on a pas été sur la lune, faut pas s’étonner de se faire démonetiser
Blap
Mais dans quel monde vit-tu ?<br /> Cette anecdote, est-elle vrai ? Ou est-elle fausse ?
Wen84
Tu vois. Aucune nuance. Pour toi c’est soit un dieu, soit un humain banal ^^
yam103
après, l’évaluation est faite par un fond de pension qui a tout intérêt à minimiser le prix de Twitter pour mieux se défendre devant un tribunal de la gouvernance de Elon Musk.<br /> Twitter n’est plus côtée en bourse, ce n’est pas évident de déterminer sa capitalisation réelle ou boursière.
lightness
déjà la société d’elon musk a été crée a 2 : le businessman lui et l’inventeur l’autre. Comme tout business man qui se respecte il s’est débarrassé de l’autre le vrai créateur des tesla. Après là ou musk se différencie de bill gates c’est qu’il achète tout ce qu’il veut voir partir en fumée : j’aime mars et l’espace et je crée des fusées qui ne fonctionne pas à coté d’un espace naturel protégé, je vire celui à qui je dois tout, je rachète un réseau social pro « pensée unique » pour le faire disparaître. Sous cet apparence de rêveur se cache un destructeur mais peut être un destructeur des absurdités humaine comme les fusées ou les réseaux sociaux censurés mais peut-être est-ce juste un destructeur tout simplement. à ce moment là il peut fortement faire penser à bill gates.
tfpsly
lightness:<br /> déjà la société d’elon musk a été crée a 2 : le businessman lui et l’inventeur l’autre<br /> Absolument pas : Tesla a été créé par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Musk n’a rien à voir là dedans ! Il n’est arrivé que plus tard en tant qu’investisseur.<br /> Ah pardon, on me signale dans l’oreillette que oui Musk a fondé Paypal (ainsi que Ebay), Tesla et même Twitter!
MattS32
ABC:<br /> … quand il a essayé de se retirer ! <br /> Les vérités alternatives de certains relèvent de l’art !!<br /> En quoi c’est une vérité alternative ? C’est un fait connu, il a fait une offre d’achat, puis a essayé de se retirer, probablement parce qu’il a pris conscience d’avoir fait une grosse connerie, et face aux menaces de procès il a finalement accepté d’honorer son offre.<br /> chabgyver:<br /> J’attends avec impatience qu’il daigne bien vouloir racheter Youtube pour enfin mettre un terme à la censure qui fait de plus en plus rage aujourd’hui.<br /> C’est vrai que depuis que Twitter est entre les mains de Musk, il n’y a eu absolument aucune censure sur Twitter <br /> chabgyver:<br /> on prend le risque de voir sa chaine démonétisée<br /> Ça c’est pas de la censure. C’est juste que les marques refusent de cautionner certains propos. Après, y a qu’à essayer de se trouver des sponsors directs. Mais c’est pas facile quand on a des positions qui nuiraient à la marque qui les supporterait… Par contre avec les bons propos complotistes, ce qui marche bien, c’est de faire appel aux pigeons avec le financement participatif <br /> yam103:<br /> l’évaluation est faite par un fond de pension qui a tout intérêt à minimiser le prix de Twitter pour mieux se défendre devant un tribunal de la gouvernance de Elon Musk.<br /> Non, au contraire, dans la mesure où ce fond possède encore des parts de Twitter, il aurait plutôt intérêt à maximiser leur valeur. Parce que s’ils la minimisent, ils prennent le risque que les actionnaires du fond reprochent aux gestionnaires leur mauvaise gestion, en ayant pas liquidé leurs positions dans Twitter avant la perte de valeur…
Martin_Penwald
chabgyver:<br /> Avant, il y avait aussi de la censure mais dans l’autre sens<br /> Mensonge.
Mel92
Revenons à nos moutons : Si j’ai bien compris, Twitter fait dans les 3 Md$ de chiffre d’affaire sans perspective de croissance compte tenu de sa direction chaotique. La valo doit donc pas dépasser 2 fois le CA, c’est à dire 6Md$ (et même 2x c’est bien payé dans le contexte). Il y a donc une marge de décote importante à venir : une division encore par 3.<br /> Si jamais un concurrent sérieux arrive sur le marché, la faillite est même vraisemblable.<br /> Heureusement pour eux que Twitter n’est plus côté…
Bombing_Basta
Tu ne vois pas de différence entre censurer « à mort les homosexuels » et « les homosexuels existent, il faut l’accepter et leur foutre la paix » par exemple ?
flonc
C’est effectivement de l’art. Mais c’est tout a fait vrai.<br /> Twitter et Elon Musk : les actionnaires valident l’offre de rachat<br /> L’argument d’Elon Musk pour annuler le rachat de Twitter a-t-il déjà du plomb dans l’aile ?<br /> Elon Musk says he is backing out of deal to buy Twitter<br /> Elon Musk to proceed with $44bn buyout of Twitter after U-turn<br /> Elon Musk threatens to cancel Twitter buyout<br /> Twitter Sues Elon Musk For Trying To Cancel Acquisition<br />
Duben
Il y a quand même une chose qui est très vraie, c’est que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.<br /> Toujours assez facile de critiquer depuis son canapé, lui il est ce qu’il est, avec probablement autant de défauts qu’il a de milliards, mais au moins il tente et il s’autorise de prendre le risque de se tromper. Et c’est souvent comme ça qu’on avance plus vite que les autres, car ceux qui ne tentent pas, qui se mettent pleins de barrières, qui ne veulent pas se tromper et donc qui prennent le temps de tout border avant de se lancer avancent bien plus doucement
pecore
Je ne comprendrai jamais pourquoi Musk n’a pas payé les 2 milliards de pénalité et renoncé à Twitter lorsqu’il est apparu que son coup de bluff pour faire baisser le prix n’avait pas marché. Il avait sans doute des raisons, pas forcément de bonnes raisons mais des raisons tout de même.<br /> Quant à ceux qui pensent que le Musk bashing est seul responsable de la dégringolade du titre, je leur répondrai que :<br /> 1° Musk aurait dû s’y attendre, mettre dès le départ un autre PDG que lui à la tête de Twitter, quitte à le téléguider.<br /> 2° Les annonceurs n’en ont rien à faire que ce soit Elon Musk ou Fanfan la Tulipe qui dirige Twitter, ils vont là où ils ont un intérêt. Leur désengagement de Twitter montre que le réseau est devenu trop toxique même pour des entreprises friandes de sensationnel et sans état d’âme.
Tabouret
Le titre est faux: Musk a racheté Twitter trop cher, et il le savait. Sa valeur n’a jamais ete de 44 milliards, mais elle etait sans doute de 10 milliards a l’epoque.<br /> Aujourd’hui, elle en vaut 15, ce qui signifie que sa valeur a augmenté de 5 milliards depuis que Musk a repris l’entreprise.
Mr-Ragga
quand tu attaque le woke forcement ils ont fait des petits ^^ et ils savent faire culpabiliser les gens d’etre ce qu’ils sont …
chabgyver
Vous allez un peu vite en besogne, les chaines qui sont démonétisées ou strikées sont très souvent très sérieuses mais tiennent un discours un peu subversif, vous savez, aujourd’hui, si on tient un discours qui n’est pas dans la lignée de la doxa officielle, vous êtes catalogué comme complotistes, pire, si vous ne faites simplement qu’mettre des doutes et vous poser de simples questions tout à fait légitimes, vous risquez là aussi la censure, c’est vrai ce que je dis, énormément de youtubeurs s’en plaignent et je me dis que si un jour Tweeter se voit privé d’une diffusion sur le sol européen, ça en dira long sur la notion de « liberté d’expression », ça sera grave et malheureusement, le sinistre de la communication a évoqué cette éventualité. Donc, y’aurait-il des choses à cacher ? Je me pose la question.
ABC
MattS32, flonc,<br /> Bien sûr, tout le monde connait ces faits antérieurs. Musk a aussi feint de se retirer récemment en se faisant remplacer par une nouvelle P.-D.G.
tfpsly
Tabouret:<br /> Le titre est faux: Musk a racheté Twitter trop cher, et il le savait. Sa valeur n’a jamais ete de 44 milliards, mais elle etait sans doute de 10 milliards a l’epoque.<br /> La bourse ne fonctionne pas comme cela. L’action valait 45,08$ quand Musk a fait son annonce (à 54,20$, soit 20% de plus). Twitter valait donc 36,6 milliards de dollars, quand Musk a proposé un rachat à 44 milliards.<br /> Tabouret:<br /> Aujourd’hui, elle en vaut 15<br /> « Vaudrait », conditionnel, on n’en sait rien. Selon Musk, il aurait donc divisé la valeur de Twitter par un facteur entre 2 et 3.
StephaneGotcha
Je propose à Elon de renommer Twitter en Hater.<br /> Ça remontera pas la valeur de la boite, mais ça collera mieux à la trajectoire de celle-ci.
Jolan
« rien à foutre du cours de Tweeter ». Lui, je ne sais pas, mais ceux a qui il a emprunté près de 20 milliards de dollars se sentent certainement un peu concerné si la société n’en vaux plus que 15.<br /> S’il se calmait un peu, nul doute que l’action remonterait. Mais pas certain que le bras de fer qu’il vient d’engager avec l’Europe arrange les choses dans l’immédiat.
chabgyver
Sur quoi devrait-il se calmer ? et au nom de quoi ?
MattS32
Ne serait ce que sur son comportement d’adolescent mal éduqué…<br /> Trouves-tu vraiment normal par exemple qu’une adresse mail dédié au contact presse renvoie automatiquement un emoji caca ?<br /> Trouves-tu normal que le CEO d’une multinationale réponde avec une photo de chiottes quand les autorités d’une zone géographique de 500 millions d’habitants lui demandent de faire preuve de plus de transparence ?
Duben
Alors déjà arrête de dire qu’il est interdit de critiquer, à quel moment je t’ai interdit quoi que ce soit ? Ce que je vois c’est qu’il est interdit d’en dire du bien sinon tu te victimise donc partant de là, y. pas de discussion possible. C’est pas parce que je donne mon avis et qu’il est différent du tiens que je l’encense et que je t’interdit d’en dire du mal
MattS32
Duben:<br /> à quel moment je t’ai interdit quoi que ce soit<br /> Il parle pas de toi, il parle de Musk. Des employés ont été virés de ses sociétés et des utilisateurs ont été bannis de Twitter pour avoir émis des critiques sur la stratégie de Musk…
chabgyver
On a affaire à un Kartman dans South Park, là dessus, on est d’accord mais chez nous aussi, on a affaire à un ado extrêmement mal élevé et brutal. J’ai même l’impression que cette mode du gamin détestable sur un trône prend de l’ampleur.<br /> Après concernant Trump, je crois surtout qu’il véhicule une certaine image et qu’il cultive cette image de macho vulgaire et qu’il aime ça, pourquoi ? Parce que ça fait parti du personnage, la grossièreté, c’est sa marque de fabrique mais n’y a t-il que du négatif chez lui ?<br /> Franchement, je préfère un mec qui a des manière douteuses mais qui fait le taf que l’inverse.<br /> Faut savoir nuancer dans la vie, rien n’est tout noir et rien n’est tout blanc, même chez Macron, en creusant bien, on peu arriver à trouver un peu de positif, reste à savoir quoi.
Martin_Penwald
Quel taf Trump a-t-il fait ?<br /> Des diminutions d’impôts pour les plus riches, une explosion de la dette publique, et sinon ?<br /> Hillary Clinton n’est pas en prison.<br /> Le mur avec le Mexique n’a pas été construit.<br /> Les fonds pour le construire ont été détournés du budget militaire.<br /> Il n’a pas réformé l’assurance santé.<br /> Il n’a pas lancé de programme d’infrastructure.<br /> Il a affaibli les États-Unis sur le plan géopolitique.<br /> Heureusement qu’il a ”fait le taf”, hein …
tfpsly
Martin_Penwald:<br /> Heureusement qu’il a ”fait le taf”, hein …<br /> Faire le taf = se vendre chez Putin, pour rester poli.<br />
chabgyver
Et Biden ?
paulposition
@tous: Merci de rester dans le sujet ( Chute de la valeur de Twitter ) et de ne pas déborder vers la politique Americaine, ni sur un « comparatif » Trump / Biden
Martin_Penwald
Et Musk ?<br /> Ses actions sont directement responsables de la chute de la valeur de Twitter.
Wen84
Et donc ? C’est parce que le type d’en face n’a pas de nuance, que c’est une excuse pour faire de meme ?
Wen84
Philou1962:<br /> ne passera plus à notre époqu<br /> Après si tu veux etre cohérent avec le raisonnement que tu poses là, il faut éviter les forums. Non pas que les gens soient ***, mais le mode meme de communication par forum pousse à un débat de sourd. En vrai, je pense qu’on est tous en train de faire exactement ce que dit Desproges xD
Wen84
Mais oui, c’est un personnage totalement loufoque là dessus, on est d’acccord. Moi mon point de vue, c’est que c’est souvent des mecs un peu fou qui provoquent certains changements (En bien ou en mal d’ailleurs). Il ne s’agit pas de l’aduler, ni de dire que sans lui tout ça n’aurait pas existé tot ou tard… mais je peux juste pas considérer que c’est un juste un gros naze qui n’a rien fait.<br /> Au passage, le seul endroit où je parle de ce mec et où je ne vois aucune nuance à son sujet, c’est sur les articles de clubic. Autrement, en général, son nom vient de temps en temps forcement, mais c’est pas un sujet de débat.<br /> Après que tu ne sois pas capable d’etre posé quand tu parles de lui ou de comprendre la cohérence de son propos (Car il y a bien une cohérence chez lui, juste que c’est aussi clairement un sanguin), j’en suis juste navré pour toi. Mais c’est pas bien grave, je pense. Tu ne devrais pas trop en etre impacté et Elon Musk non plus. Au pire, tu lui participeras involontairement à lui faire de la pub (Comme le fait clubic)
Wen84
Je n’irai jamais juger de l’empathie de quelqu’un sur des tweets, meme si j’ai tendance à penser qu’il n’est pas la personne la plus empathique de la terre. Mais… tu vois moi en général, je me considère comme assez empathique, mais je n’ai par exemple que peu d’empathie pour les gens que je connais pas. J’ai une vision du monde qui me dit qu’il faut bosser dur pour avoir du mérite. Quand je dis certaine chose, certaines personnes peuvent facilement faire le raccourci : gros con. Et peut etre qu’ils ont raison, je ne sais pas, je m’en fiche. En tout cas, c’est une raison pour laquelle je n’irai jamais sur twitter.<br /> Pour le fait qu’il parte en vrille… certes. Mais je ne suis pas sur que ça lui fasse tant de mal que ça. J’ai surtout l’impression que ça excite les gens qui ne l’aiment pas. Mais on verra bien dans l’avenir ce qui va se passer.<br /> Enfin, en vrai, je m’en fiche un peu, mais vu qu’on parle de ça non stop
Voir tous les messages sur le forum