ReelShort : vidéos dramatiques, format court et pubs, quelle est cette appli de streaming qui détrône Shein et TikTok sur l'App Store aux USA ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 décembre 2023 à 07h46
10
L'iPhone 5c (© Alexandre Boero / Clubic
L'iPhone 5c (© Alexandre Boero / Clubic

Phénomène aux États-Unis, l'application de streaming ReelShort, d'origine chinoise, est disponible en France. Format et durée à la TikTok, contenus dramatiques, le service pris en main par Clubic a tout pour séduire les jeunes.

En France, ReelShort débarque à peine. Mais lancée en 2022 outre-Atlantique, l'application est progressivement en train de faire le tour du monde. Propriété d'une chinoise, Joey Jia, qui possède des bureaux à Shenzhen en Chine et en Californie, elle vise les mobinautes, plus particulièrement les jeunes et les femmes, qui ont entre 18 et 45 ans. À l'intérieur, on retrouve des films découpés en reels (comme sur les réseaux sociaux que vous connaissez, oui), au format vertical 9:16 et pour lesquels vous allez rapidement devoir dépenser beaucoup d'argent, si vous voulez les découvrir jusqu'au bout.

Voici ce qu'on retrouve dans ReelShort

En quelques mots, que retrouve-t-on dans ce service de streaming vidéo d'un tout nouveau genre ? Voici ce que vous devez retenir :

  • Une plateforme en apparence gratuite mais dont l'immense majorité des contenus est payante.
  • Un modèle économique sous forme de publicités et/ou de « pièces et bonus ».
  • Des films découpés en 40, 50 ou 60 courtes vidéos allant de 1 à 2 minutes, avec possibilité de scroller entre elles comme sur vos réseaux sociaux préférés.
  • Un format 9:16 vertical, comparable aux Shorts de YouTube, aux Reels de Facebook et Instagram et aux vidéos TikTok.
  • Des contenus très soap-opera, c'est-à-dire des feuilletons qui parlent de loups-garous, de mariage, d'héritage, de rupture et de tentation.
  • L'application compte déjà plus de 16 millions de téléchargements dans le monde, dont 5 millions aux États-Unis.

Vous savez tout ou presque sur ReelShort. Il est possible d'ailleurs d'y accéder gratuitement, de s'inscrire via Facebook, Google ou TikTok (dont elle reprend les codes), mais dans tous les cas, si vous désirez aller un peu plus loin que la seule introduction d'un film, vous allez devoir rapidement vous inscrire et passer à la caisse.

Sur l'image de droite, vous retrouvez les principaux onglets de ReelShort, dont le fameux "Pour vous" inspiré de TikTok et YouTube, basé sur vos habitudes de visionnage © Alexandre Boero / Clubic
Sur l'image de droite, vous retrouvez les principaux onglets de ReelShort, dont le fameux "Pour vous" inspiré de TikTok et YouTube, basé sur vos habitudes de visionnage © Alexandre Boero / Clubic

La promesse de ReelShort est intéressante, en ce que l'outil promet d'ajouter chaque semaine de nouveaux épisodes et de nouveaux contenus, pour alimenter son flux et ne pas laisser ses utilisateurs sans drames, romances, thrillers et autres histoires émouvantes à déguster.

Un modèle économique sacrément bien rodé, et très addictif

Lorsque vous visionnez un contenu, la mécanique est la même que sur les réseaux sociaux que nous venons de citer. Vous pouvez aimer et partager les vidéos, les ajouter parmi vos favoris et créer des listes. Mais c'est surtout le modèle économique de ReelShort qui intrigue.

Sur l'application, il n'y a pas d'abonnement mensuel ni annuel. À la place, vous devez regarder des publicités pour débloquer un « épisode » d'une à deux minutes (le temps d'une scène, généralement), et ainsi de suite . Sauf que les publicités sont bloquées à cinq par jour, sept si vous passez par le menu de l'application. Lors de notre essai, elles duraient entre 5 et 30 secondes chacune. Au-delà des pubs gratuites, vous devez payer, vraiment payer.

ReelShort dispose d'un modèle économique qui pourrait saigner le porte-monnaie de ses utilisateurs © Alexandre Boero / Clubic
ReelShort dispose d'un modèle économique qui pourrait saigner le porte-monnaie de ses utilisateurs © Alexandre Boero / Clubic

Le principe repose sur des pièces que vous devez acheter. Comptez 6 euros pour 500 pièces, et 29 euros pour 2 500 pièces (avec 875 pièces en bonus). En sachant qu'un seul contenu (une vidéo d'une à deux minutes toujours) peut se débloquer pour 30 pièces comme il peut être accessible contre 70 pièces, autant vous dire qu'un seul film d'1h30 à 2h00 pourrait vous coûter très, très cher. Si vous privilégiez la pub, il faudra patienter des jours, voire des semaines pour aller au bout. Bienvenue sur ReelShort.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Rainforce
Yes yes yes…<br />
gothax
C’est coooool !!!<br /> Je vais lêcher une prise de courant par dépit
keyplus
payer pour " les feux de l’amour " non merci
kast_or
Le pire cest que ca me surprend meme pas que ça marche.<br /> Le concept est quand même genial.<br /> Tu vends au prix fort de la merde qui coûte rien à produire. Rien qu un pauvre épisode de 40 minutes ca te fait 20 courts !<br /> Les gens sont deja tellement habitués au format et à «&nbsp;passer à la vidéo suivante&nbsp;» qu on exploite instantanément leurs addictions actuelles.
nicgrover
Il y a encore bon nombre de demeurés à tondre alors pourquoi ne pas en profiter. Les fonds de poubelles «&nbsp;culturels&nbsp;» ont encore de beaux jours devant eux.
nicgrover
C’est même pire que l’imaginais… Le pire du régime chinois c’est d’avoir nivelé par la base. Plus de contestation chez les benêts de tous horizons.
gamez
wtf! c’est quoi cette vidéo? xD
Rainforce
Il me semble qu’elle a gagner un paquet de pognon à faire ça sur TikTok, après avoir tenter sans succès dans l’ «&nbsp;auto-porn&nbsp;» avec son petit ami.<br /> J’avais lu ça dans un article à l’époque, il doit encore en rester quelque uns à son sujet sur la toile.<br /> Bref, représentatif d’une certaine partie ( de moins en moins négligeable ) de la population actuelle.
Rainforce
https://www.youtube.com/shorts/BaewJboU5Ww 10K par jour !
Cleever
Pitié les jeunes, n’y allez pas parce que c’est à la mode.<br /> Cette appli sert juste le PCC a vous cataloguer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet