Sun célèbre les 10 ans de son langage Java

01 juin 2018 à 15h36
0
Présent aussi bien dans l'informatique de gestion qu'au cœur des téléphone mobiles, Java fête dignement ses 10 ans mais doit affronter une nouvelle concurrence

Bon anniversaire ! Dévoilée officiellement le 23 mai 1995 lors du salon SunWorld, le langage Java crée par Sun Microsystem a sobrement fêté ses 10 ans tout en revendiquant désormais plus de 650 millions de machines compatibles et près de 4.5 millions de développeurs à travers le monde.

La grande idée de Sun a été de virtualiser l'ordinateur à l'aide des "machines virtuelles java" (JVM en anglais) et ainsi de permettre aux développeurs d'applications de transporter facilement le code d'un environnement à un autre ou de le faire fonctionner dans des environnements distribués.

Outre la version standard (J2SE), Java a ainsi été adopté par de grands noms de l'informatique professionnelle avec le J2EE (Enterprise Edition) mais a également su s'imposer au cœur des téléphones mobiles et des PDA grâce à l'environnement J2ME (Mobile Edition) très populaire pour concevoir des jeux vidéos sur des téléphones.

Soutenu par de grands noms de l'informatique professionnelle comme , Oracle ou BEA, le langage Java, qui reste la propriété de Sun, doit toutefois affronter la concurrence de nouveaux acteurs. Outre la plate-forme .Net de Microsoft, on peut également mentionner l'environnement LAMP et des langages libres de plus en plus populaires comme PHP, Perl ou Python, qui commencent à faire leur entrée dans le monde de l'entreprise.

Malgré quelques concessions à la communauté du logiciel libre pour son système d'exploitation Solaris ou l'adoption de linux pour Java Desktop System, Sun ne semble pas décidé à faire de même pour Java, malgré les demandes de la fonction Apache qui verrait bien la version standard de Java devenir à son tour un logiciel libre...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page