Présent aussi bien dans l'informatique de gestion qu'au cœur des téléphone mobiles, Java fête dignement ses 10 ans mais doit affronter une nouvelle concurrence
Bon anniversaire ! Dévoilée officiellement le 23 mai 1995 lors du salon SunWorld, le langage Java crée par Sun Microsystem a sobrement fêté ses 10 ans tout en revendiquant désormais plus de 650 millions de machines compatibles et près de 4.5 millions de développeurs à travers le monde.
La grande idée de Sun a été de virtualiser l'ordinateur à l'aide des "machines virtuelles java" (JVM en anglais) et ainsi de permettre aux développeurs d'applications de transporter facilement le code d'un environnement à un autre ou de le faire fonctionner dans des environnements distribués.
Outre la version standard (J2SE), Java a ainsi été adopté par de grands noms de l'informatique professionnelle avec le J2EE (Enterprise Edition) mais a également su s'imposer au cœur des téléphones mobiles et des PDA grâce à l'environnement J2ME (Mobile Edition) très populaire pour concevoir des jeux vidéos sur des téléphones.
Soutenu par de grands noms de l'informatique professionnelle comme , Oracle ou BEA, le langage Java, qui reste la propriété de Sun, doit toutefois affronter la concurrence de nouveaux acteurs. Outre la plate-forme .Net de Microsoft, on peut également mentionner l'environnement LAMP et des langages libres de plus en plus populaires comme PHP, Perl ou Python, qui commencent à faire leur entrée dans le monde de l'entreprise.
Malgré quelques concessions à la communauté du logiciel libre pour son système d'exploitation Solaris ou l'adoption de linux pour Java Desktop System, Sun ne semble pas décidé à faire de même pour Java, malgré les demandes de la fonction Apache qui verrait bien la version standard de Java devenir à son tour un logiciel libre...
Sun célèbre les 10 ans de son langage Java
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 30 mai 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités