À 24 milliards de km de la Terre, Voyager 1 est bloquée et transmet les mêmes données en boucle

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
18 décembre 2023 à 19h32
34
Une infographie de la NASA pour célébrer la sonde jumelle, Voyager 2. © NASA/JPL-Caltech
Une infographie de la NASA pour célébrer la sonde jumelle, Voyager 2. © NASA/JPL-Caltech


Ce n'est pas la première fois que la sonde active la plus éloignée de notre planète est affectée par un problème, mais celui-ci est sérieux. Depuis environ un mois, les équipes de la NASA s'activent pour identifier et résoudre les ennuis… Mais les données mettent plus de 44 heures à faire l'aller-retour !

Avec plus de 46 ans de mission chacune, les deux sondes Voyager 1 et 2 sont les boomers de l'exploration spatiale. Et comme ces derniers, les véhicules se mettent parfois à raconter n'importe quoi tandis qu'il devient de plus en plus difficile de corriger leurs erreurs. En 2020, il y avait eu le problème d'orientation de l'antenne de Voyager 2, qui a fait l'objet d'une reprogrammation (le problème est définitivement réglé depuis cet été), et à présent il y a un souci avec Voyager 1. Depuis le 14 novembre dernier, la sonde est, semble-t-il, rentrée dans une boucle logicielle dont elle n'arrive pas à sortir : elle envoie inlassablement les mêmes messages vers la Terre, issus de ses données de vol interne. Voici donc plus d'un mois que les équipes ne reçoivent plus de mesures scientifiques ou d'autres données exploitables.

Voyager 1 parle en boucle

La situation est décrite comme étant préoccupante. La semaine dernière, un programme temporaire a été envoyé vers Voyager 1, pour qu'elle puisse sortir de cette boucle bloquante… Sans résultat apparent pour l'instant. Une fichue boucle While() ? Tous les programmeurs ont déjà fait l'erreur, mais ici, il faut surtout comprendre comment ce matériel simple, mais très vieux a pu se retrouver dans une telle condition : l'erreur n'est pas tant dans le code que dans les conditions dans lesquelles il est exécuté…

Autre ennui, quel que soit la solution testée, il faut un minimum de 22 h 34 pour que les signaux envoyés depuis la Terre atteignent la sonde. Si tant est que cette dernière reçoive bien le message (il faut souvent « spammer » ces missions de messages envoyés à puissance maximale, parce que leur ordinateur de bord ne le reçoit pas toujours en entier à cette distance), il lui faut encore l'enregistrer et y répondre, ce qui prend à nouveau 22 h 34 dans l'autre sens. On « perd » ainsi rapidement une semaine puis une autre à tenter de comprendre un problème… D'autant qu'il n'est pas question d'être trop audacieux et de bloquer cette fois toute la sonde.

Vue d'artiste de Voyager 1, bien loin de notre Soleil. © NASA
Vue d'artiste de Voyager 1, bien loin de notre Soleil. © NASA

Il reste de l'espoir !

Pour l'instant, les responsables ne considèrent pas Voyager 1 comme perdue, et les efforts vont logiquement se poursuivre durant plusieurs mois si la situation n'évolue pas. Après tout, tant que la sonde continue d'émettre, il y a de l'espoir ! À plus de 24 milliards de kilomètres, il reste quelques watts disponibles grâce à son petit générateur de chaleur radioactif, et les équipes scientifiques sont particulièrement intéressées par les analyses sur les particules chargées à cette distance de notre étoile. En espérant que l'aventure se poursuive…

Source : CNN

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

bizbiz
Mamie V’ager atteinte d’Alzheimer ? Faut envoyer l’Enterprise pour la débogger ** .
SPH
Pauvre sonde. Je la plains. Elle radote <br /> Elle a fait son temps. C’est un miracle qu’elle ait été aussi performante et à cette distance de la terre.<br /> Renvoyons en une toute neuve; embarquant les dernières technologies !
Pronimo
C’est pas mal sachant qu’un logiciel tiens a peine 1 semaine sans bugs
Bombing_Basta
Sauf qu’en renvoyer une aujourd’hui, il faudra attendre 50 ans pour qu’elle arrive au même endroit.<br /> Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas envoyer d’autres sondes, mais ça ne justifie pas d’abandonner celle-là ^^
manu_XP
24 milliards de km ca fait ou dans l’espace ?
SPH
Ca fait + de 5.5 fois la distance terre-neptune (la dernière planète connu de notre système solaire)
SPH
Bombing_Basta:<br /> Sauf qu’en renvoyer une aujourd’hui, il faudra attendre 50 ans pour qu’elle arrive au même endroit.<br /> Oui, je sais. Mais on pourrait l’envoyer dans une autre direction et avec un autre équipement.<br /> De toute façon, Voyager 1 est OUT
Kriz4liD
Il est tombé sur un mur invisible comme dans les jeux vidéos ? L univers n a pas etait pensé pour que l humain arrive a ce point ? La carte graphique n’est pas assez puissante ?
Stellvia
La question que je me pose : on attend quoi pour en envoyer une autre ?
vonkar
70 ans pour arriver au même point ca sera dur de continuer une vie humaine plus tard. Et aucunes sondes n’a de la technologie récente quand elle doit partir comme ca, il faut de la technologie stable
MattS32
Priorisation budgétaire… Toutes les agences spatiales ont un budget à tenir, et elles doivent donc établir des priorités. Et clairement aujourd’hui envoyer une sonde se balader hors du système solaire, c’est pas la trop priorité.
tfpsly
manu_XP:<br /> 24 milliards de km ca fait ou dans l’espace ?<br /> Pour comparer :<br /> 1 UA (unité astronomique) = 150M km = distance Terre Soleil moyenne.<br /> ~5 UA = Jupiter<br /> ~10 UA = Saturne<br /> ~20 UA = Uranus<br /> ~30 UA = Neptune.<br /> Entre 30 et 50 UA = ceinture de Kuiper, la seconde ceinture d’astéroïdes,<br /> 160 UA = Voyager 1, 160 fois plus loin du Soleil que la Terre, un peu plus de 5x plus loin que Neptune.<br /> image1492×260 10.1 KB
MqcdupouletBasquez
24 milliards de kilomètres et 22h34 pour envoyer une donnée ?<br /> on a beau dire, ça parait quand même extrêmement rapide !<br /> Je lance des idées en l’air, mais quand on y pense, on dit que, bien que «&nbsp;on&nbsp;» ne veut pas dire grand chose mais il est dit que l’Espace est composé principalement de «&nbsp;vide&nbsp;» mais il n’est pas si vide que ça en fait puisque les données circulent avec autant de distances.<br /> De la même façon, je trouve fascinant par exemple que dans les années 70, y’avait quasi rien niveau informatique, c’est la zone complete et ils arrivent à envoyer ça comme ça dans l’espace sans jamais une collision, c’est quand même assez formidable quand on y pense.<br /> et c’est tout une comédie pour envoyer une sonde et je ne parle même pas de l’homme pour aller sur la Lune alors que ce n’est qu’à 384.400 km.<br /> Et perso j’ai le vertige à 3 m sur une échelle…
Goodbye
Heureusement dans les années 70 les mathématiques existait déjà ^^<br /> C’est toujours une question de budget d’utilité sur le moment…
juju251
Stellvia:<br /> La question que je me pose : on attend quoi pour en envoyer une autre ?<br /> Déjà, il y a une question de budget.<br /> De plus, il ne faut pas oublier que l’exploration du fin fond du système solaire est un bonus (oui, oui).<br /> La mission principale était le survol de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.<br /> Mission rendue possible par une conjonction de planètes qui ne se produit que tous les 176 ans. <br /> Cette configuration très particulière a permis l’utilisation de l’assistance gravitationnelle, histoire d’utiliser très très peu de carburant.<br /> SPH:<br /> De toute façon, Voyager 1 est OUT <br /> Ben voyons …<br /> Peut-être est-ce le cas, mais ce n’est pas la première fois que les équipes de la NASA doivent faire face à des problèmes sur ce programme …<br /> D’ailleurs ça a été le cas, dès le début.<br /> Voyager 2 a eu des soucis d’ordinateur de bord lors du lancement. Les équipes de la NASA ont mis plusieurs jours pour débloquer la situation.<br /> Quand à Voyager 1, le premier étage de la fusée Titan III E s’est séparé trop tôt.<br /> Heureusement, l’ordinateur du deuxième étage à pu compenser le manque de vitesse.<br /> Et depuis, il y a eu quelques soucis.<br /> Heureusement que les équipes en charge de ce programme (qui reste et restera légendaire) n’ont pas abandonné à la première difficulté.
SPH
… ou 600 000 fois le tour de la terre !
cid1
Et le message est VGER, le prochain stade est la numérisation d’un vaisseau de proie Klingon, mais que fait James T. Kirk, vite l’Entreprise… Push it at maximal warp
Squeak
Plus qu’à envoyer quelqu’un sur place faire ctrl-alt-delete…<br /> Blague à part, c’est déjà la plus grande des prouesses techniques que ces sondes fonctionnent toujours, je trouve ça magique que l’humain ait pu concevoir un tel système à l’épreuve de l’espace et du temps même s’il faut se dire que l’on ne recevra peut-être bientôt plus rien tant la distance est là et que le signal va s’affaiblir au fil du temps. Ces sondes vénérables continueront leur voyage dans l’infini, elles ont déjà tant donné d’informations, peut-être qu’un jour lointain une civilisation découvrira leur disque d’or…
Krypton_80
MqcdupouletBasquez:<br /> 24 milliards de kilomètres et 22h34 pour envoyer une donnée ?<br /> En effet, une onde électromagnétique peut se déplacer dans le vide ou l’air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300.000 km/seconde.<br /> Par conséquent, en 1 minute elle va franchir 18 millions de km (soit 8 min 20 s. du soleil à la Terre), en 1 heure ~1 milliard de km et en 1 jour 24 milliards de km.
Caramel34
C’est pas la première fois que la sonde a un bug, elle va repartir comme en 40
pecore
Ils ont essayé d’éteindre et rallumer ? Ça marche avec ma Bbox.
PiNgOa
C’est à la fois beaucoup à notre échelle et pas grand chose à celle de l’univers.<br /> 24 milliards de km c’est donc 0,0025 années lumière, l’étoile la plus proche de notre soleil est à… 4,24 années lumière <br /> En 46 ans, Voyager 1 a donc simplement réalisé 0,06% du trajet nous séparant de l’étoile la plus proche, les échelles nous échappent totalement à ce niveau !
MattS32
+1, les échelles de l’univers dépassent complètement ce qu’on peut imaginer.<br /> Et c’est pour ça que même s’il est probable qu’il existe de la vie quelque part ailleurs dans l’univers, il est très peu probable que le message de Voyager lui parvienne, et encore moins qu’elle le comprenne et parvienne à établir une communication avec la Terre.
dgino
Si on concevait une sonde de nos jours, ne pourrait-on pas la faire aller plus vite pour qu’elle soit hors du système solaire bien plus rapidement que les sondes Voyager ? Cette sonde pourrait même les dépasser à terme.
Chirokee
Je ne sais pas si, je cite : «&nbsp;les boomers se mettent parfois à raconter n’importe quoi&nbsp;» mais en tout cas ce sont eux qui ont construit et envoyé ces deux sondes historiques. Sans compter d’autres réalisations dont on attend que leurs successeurs fassent de même
StephaneGotcha
Il y a l’air d’y avoir un peu de ping sur cette sonde.<br /> Et il faut pas faire de boucle while, c’est mal.
MattS32
Il y a un projet à la Nasa, pour un lancement dans 15-20 ans d’une sonde qui potentiellement pourrait atteindre 5 à 10 fois la vitesse des sondes Voyager. Mais pour l’instant c’est uniquement une étude, il me semble pas qu’ils aient acté la réalisation.
teepeeleven
Paradoxalement, pas sur que l’on arriverait à refaire une avionique aussi robuste que celle des sondes voyager. Les composants numériques d’aujourd’hui ont une finesse de gravure extrême, donc très sensible à son environnement.<br /> Et l’environnement dans l’espace, spécialement en dehors du système solaire, c’est du violent.
MqcdupouletBasquez
Mais on en revient toujours au même, Si l’espace est vide, comment se déplace t’il dans le «&nbsp;vide&nbsp;» ? puisque c’est vide… ou alors ça ne l’est pas.<br /> Sinon oui je ne dis pas que ce n’est pas possible, je trouve juste que c’est en effet très rapide et 22h, moi je ne trouve pas ça spécialement long vu le contexte de distance. Moi je trouve ça bien au contraire
taist
si tant est qu’il faudrait qu’elle une vitesse au moins deux fois supérieure à celle vieille voyager 1 pour la rejoindre, de plus voyager 1 aura parcouru de sa position actuelle 50 ans de plus à sa vitesse actuelle donc presque une impossibilité de la rejoindre un jour.
MattS32
MqcdupouletBasquez:<br /> Mais on en revient toujours au même, Si l’espace est vide, comment se déplace t’il dans le « vide » ? puisque c’est vide… ou alors ça ne l’est pas.<br /> En l’état actuel de la connaissance scientifique, les ondes électromagnétiques se déplacent dans le vide, elles n’ont pas besoin d’un support matériel (tout comme la gravité ou l’intrication quantique par exemple, qui n’ont pas non plus de support matériel connu).<br /> Vide étant à comprendre comme «&nbsp;ne contenant rien de connu&nbsp;». Il y a peut-être quelque chose. Mais ce quelque chose n’interagit pas avec la matière et est invisible. Donc nous ne sommes pas capables de le détecter actuellement.<br /> taist:<br /> si tant est qu’il faudrait qu’elle une vitesse au moins deux fois supérieure à celle vieille voyager 1 pour la rejoindre, de plus voyager 1 aura parcouru de sa position actuelle 50 ans de plus à sa vitesse actuelle donc presque une impossibilité de la rejoindre un jour.<br /> Si sa vitesse est deux fois supérieure à celle de Voyager, elle rejoindrait Voyager dans 50 ans, après avoir atteint en 25 ans la position actuelle de Voyager.
Bombing_Basta
Je n’ai pas dit la rejoindre, mais arriver au même endroit ^^<br /> Si tant est qu’elle parte à la même vitesse et empreinte le même parcours… Et pour ce dernier point c’est râpé.
LeChien
Ben, c’est bien pour ça que les composants embarqués sur ce type d’engins sont hors de prix déjà en simple exemplaire… et que tout est redondé plusieurs fois.<br /> On est sur du matériel certifié espace où la finesse de gravure est loin d’être la priorité et que personne ne trouvera en catalogue sur LDLC… et sur de l’applicatif qui n’a pas besoin de cette débauche de GHz et de mémoire que mobilisent nos pc même modestes.<br /> Ce qui change énormément la donne, c’est l’évolution techno des capteurs (caméra, etc) et éventuellement la méthode de transmission (et encore…).<br /> La puissance de calcul est sur Terre.
adnstep
Dernier message reçu : " Ne suis-je que cela ? N’y a-t-il rien de plus ? "<br /> Aïe…
vonkar
L’espace est fait de vide, pour avoir une collision sache que tu as plus de chance de gagner au loto. Il n’y a que l’espace autour de la terre qui est pollué.<br /> Et une fois quitté le système solaire il n’y a plus rien.<br /> Le vide de l’espace ne veut pas dire vide au sens stricte, mais les atomes de 2 molécules peuvent avoir une distance X entre elles. Cette distance est tellement faible que rien ne vient vous stopper une fois lancer dans une direction.
LeChien
Tellement vide qu’on se prend des micro-meteorites en point Lagrange.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet