Sondes Voyager : à 20 milliards de km de la Terre, la NASA réussit leur mise à jour logicielle ! Un record !

25 octobre 2023 à 15h31
14
La sonde Voyager © NASA
La sonde Voyager © NASA

Les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont reçu la mise à jour ayant parcouru la plus grande distance de toute l'humanité, à près de 20 milliards de kilomètres de notre planète !

Lancées en 1977 par la NASA, les sondes continuent d'avancer à travers l'espace et d'envoyer des données, qui permettent d'en savoir plus sur ces endroits où les humains pourraient peut-être même ne jamais mettre les pieds. Autant dire que les machines sont précieuses. Alors quand Voyager 1 a commencé à envoyer des signaux anormaux il y a plus d'un an, il a fallu vite en trouver la source, et appliquer un correctif !

Voyager 1 envoyait des données étranges

Qu'arrivait-il donc à Voyager 1 depuis le mois de mai 2022 ? La question se posait, car le système d'orientation de la sonde envoyait depuis cette date des données étranges, que les scientifiques jugeaient impossibles. Après des mois de travail, ils ont pu finalement trouver l'origine du problème.

L'un des trois ordinateurs de bord s'était en effet mis à inscrire les informations directement dans sa mémoire au lieu de faire sa tâche normale, à savoir les exécuter. Un bug qui empêchait le travail normal de transmission de Voyager 1, et qui a nécessité la mise au point d'un patch.

Tout commence de la planète Terre © NASA
Tout commence de la planète Terre © NASA

Une mise à jour logicielle difficile

Sauf qu'évidemment, la besogne était un poil plus difficile à effectuer qu'une simple mise à jour d'iOS. Car s'il faut déjà utiliser un langage de programmation qui soit d'époque, en l'espèce le Fortran 5, il est par ailleurs nécessaire de faire extrêmement attention aux effets de ce correctif. Il ne s'agirait en effet pas de créer de nouveaux dysfonctionnements en l'appliquant !

Une fois la mise à jour prête, son déploiement a nécessité un envoi interstellaire, cette dernière ayant voyagé plus de 20 heures pour atteindre Voyager 1, situé à plus de 20 milliards de kilomètres de notre planète. Un tir venu de loin ! À noter que la NASA cherche à maintenir le fonctionnement de ces sondes le plus longtemps possible, avec une fin de vie estimée aux alentours de 2030 quand, à l'origine, la mission devait durer quatre ans. Un des grands succès de l'humanité ?

Source : Space

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

SPH
Waouw, ça force le respect ! <br /> Il a dut falloir un très grand câble pour la MAJ. <br /> Blague à part, 20 heures d’attente pour que la MAJ atteigne la sonde : bravo !!
Freya
C’est quand même fascinant !!!<br /> J’aurais adoré lire les détails techniques de l’envoie de cette update qui a quand même voyagé à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière !!!
manu_XP
pendant ce temps, il y a des gens qui ne captent pas avec leur mobile dans leur bled perdu.
philumax
C’est étonnant, non ?
PEPSIMAX
20 heures = 72 000 secondes<br /> vitesse lumière 296 000 kilomètres secondes = 21 312 000 000 kilometres
PaowZ
cette update qui a quand même voyagé à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière !!!<br /> heu… nan, les ondes radio ne vont pas plus vite que la célérité de la lumière…<br /> Par contre, le débit de données doit être drôlement bas, mais les binaires envoyés sont aussi plus petits…
Bombing_Basta
Que veux-tu, même les mathématiques de base c’est devenu trop dur faut croire…
julla0
Et dire que j’arrive pas à installer la dernière KB de mon windows ^^
iksarfighter
Heureusement qu’ils ne sont pas chez SFR…
ovancantfort
Hey non, elle a voyagé à la vitesse de la lumière, comme toutes les ondes électromagnétiques dans le vide.<br /> Et effectivement 20 milliards de kilomètres divisés par la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s), cela fait environ 67 000 secondes ou un peu plus de 18h30. Donc pas d’erreur grossière dans cet article.<br /> De mon côté, je trouve que cela se rapproche d’une mise à jour majeure de Windows. Tu lances la mise à jour et tu reviens des heures plus tard en croisant les doigts…
twenty94470
Il a fallu également attendre 20H pour avoir le résultat du patch j’imagine pas l’angoisse a 20h01
Martin_Penwald
Le truc rigolo, c’est que une fois le code envoyé (qui à mon avis ne doit pas faire beaucoup plus d’une centaine de kilooctets), si on l’efface partout sur Terre, tant qu’il n’est pas arrivé sur Voyager, il n’existe que sous forme électro-magnétique.
Caramel34
Belle prouesse, merci pour l’article
Chirokee
Respect !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet