Cachez moi ce sein, que je ne saurais voir ! Twitch fait marche arrière sur ses nouvelles règles

18 décembre 2023 à 16h33
10
Ce n'est plus sur Twitch qu'il faudra aller pour voir du nu !  © Flickr
Ce n'est plus sur Twitch qu'il faudra aller pour voir du nu ! © Flickr

Twitch, la célèbre plateforme de streaming, renonce déjà à sa réévaluation de sa politique de contenu. La « nudité artistique » ne sera désormais plus tolérée dans les diffusions.

On peut dire que le changement de cap de Twitch n'aura pas duré bien longtemps. Mercredi dernier, la plateforme avait assoupli ses règles relatives au contenu à caractère sexuel et à la nudité. Cette nouvelle politique de contenu avait été mise en place pour mettre de nouveau en valeur des contenus centrés sur « la nudité artistique », bannis depuis bien longtemps. Juste après, Twitch fait volte-face en annonçant : « À partir de maintenant, Twitch n'autorisera plus la représentation de nudité, qu'elle soit réelle ou fictive, quel que soit le support utilisé ».

Contenus concernés et réactions de la communauté

Initialement, Twitch avait annoncé le retour possible de certains contenus dans les diffusions, jugés auparavant indésirables : danses érotiques, stripteases, mise en avant de certaines zones du corps particulières (poitrine, fesses, région pelvienne) ou représentations (sculptée, animée ou dessinée) de zones génitales. Une réévaluation interne dans le but de soutenir la liberté artistique, à partir du moment où le contenu en question était correctement labellisé sur le site.

Deux jours d'après, Twitch fait machine arrière en se justifiant dans un communiqué, partageant les réserves de la communauté sur cette décision : « Nous partageons ces préoccupations (…) après réflexion, nous admettons que nous sommes allés peut-être trop loin dans notre dernière modification. La représentation numérique de la nudité introduit une problématique singulière : l'intelligence artificielle est capable de créer des images tellement réalistes qu'il devient difficile de faire la différence entre l'art numérique et la photographie ».

Le Tweet officiel annonçant la nouvelle © Twitch sur X.com
Le Tweet officiel annonçant la nouvelle © Twitch sur X.com

Technologie et éthique

D'aucuns trouveront que Twitch retourne sur ses positions plutôt puritaines qu'on lui connaissait. Toutefois, le débat soulevé concernant l'émergence de contenu généré par IA, comme des deepfakes par exemple, sous couvert d'art est un réel dilemme technologico-éthique. Cette nouvelle politique plus « détendue » aurait pu être la porte ouverte à divers abus.

Après la modification de la semaine dernière, il semblerait que certains utilisateurs en avaient déjà profité pour utiliser des avatars entièrement nus ou faire apparaître de la nudité dans leurs streams. Au fond, qui est réellement Twitch pour juger si ces manifestations relevaient d'une forme d'expression artistique ? Une question bien trop complexe, que la plateforme a choisi de balayer d'un revers de main en changeant d'avis assez rapidement.

Twitch
  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Source : The Verge, X.com

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

crush56
L’art de tirer sur la corde jusqu’à ce qu’elle cède
Germi
Les femmes en bikini ou décolleté qui jouent sont celles qui rapporte le plus à Twitch, business.
bennukem
Combien as tu déjà dépensé ?
Germi
bennukem
C’est déjà trop !
Kriz4liD
Je ne comprend pas l intérêt !<br /> Le soucis c’est que je regarde perso twitch de temps en temps , et la semaine dernière j ouvre le site sur mon pc et direct twitch me propose deux streams de femmes nues devant leurs cams , je ne suis pas la pour ca , et dans les réglages il n y a rien qui permet de cacher ce genre de contenu , tu dois vivre avec !<br /> Je fais comment quand j ai un fils qui regarde des streams lui aussi sur mario maker et geoguesr ? Il est venu me voir pour me dire qu il y a des stream pas net qui apparaissent sur sa page d accueil <br /> Moi qui essaye de rassurer sa mère sur les jeux vidéos et les streamers que je laisse mon fils regarder, je fais comment apres ca ?
Proutie66
J’avoue être saoulé.<br /> Déjà, franchement ces meufs et surtout les mecs me font de la peine.<br /> S’ils veulent du X, il y a du site pour.<br /> Et les mort de faim… les pires.<br /> J’aimerai un filtre automatique, je ne suis pas du tout choqué par ça, juste saoulé.
nicgrover
Il n’y a pas plus puritains que les américains alors qu’ils sont parmi les plus gros fournisseurs et consommateurs de produits porno. Confondre la nudité business et le Nu du domaine de l’Art (n’oublions pas qu’il en est des sujets majeur) est bien l’image du courant « new puritans » au US.
gothax
Un pote s’est fait bannir 3 jours vendredi à 16h car son stream sur l’IA et les images générées étaient trop realistes (tétons cest tout) pourtant il avait passé une heure à bosser sur une commande pour finir sur des des filles dans cyberpunk ! Puis dimanche ils sont revenus sur son ban … OK ???<br /> Comme a dit nicgrover : il ne faut pas trop chercher avec les americains
keyplus
a l amerique et sa pudiponderie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet