🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ce constructeur est l'un des derniers à proposer des voitures à l'ancienne, et c'est tant mieux pour le portefeuille

07 décembre 2023 à 17h32
15
N'est-elle pas craquante cette petite Suzuki Swift ? ©Suzuki
N'est-elle pas craquante cette petite Suzuki Swift ? ©Suzuki

Vous en avez marre des SUV et vous regrettez le temps ou les citadines, vraiment compactes, vous permettaient de vous faufiler en ville ? Suzuki ne vous a pas oublié et renouvelle sa Swift avec une motorisation hybride.

Avec plus de 9 millions d'unités vendues dans le monde depuis son lancement, la Swift est un véritable best-seller. Élégante, bien équipée, déclinée dans de multiples versions dont une 4 roues motrices et une version Sport, elle a su séduire un large public qui a préféré l'achat malin au snobisme.

Le constructeur japonais Suzuki, qui est un des seuls généralistes à l'heure actuelle à ne pas compter une seule voiture électrique dans sa gamme, mise sur la raison et la commodité d'usage plutôt que de céder aux wattisme à tout prix, et ce, même si l'on sait que le futur SUV compact eVX est sur les rails.

Ce serait toutefois bien peu connaitre le constructeur pour l'accuser d'arrière-garde tant le renouvellement de sa Swift lui permet de rester dans l'ère du temps.

Très compacte avec ses 3,86 m elle se distingue par un tout petit diamètre de braquage de 9,6 m. ©Suzuki
Très compacte avec ses 3,86 m elle se distingue par un tout petit diamètre de braquage de 9,6 m. ©Suzuki

Une bouille craquante


Ainsi, la nouvelle Suzuki Swift se distingue par un design expressif mélangeant rondeurs et lignes tendues. La calandre noire laquée est encadrée de feux de jour en forme de -L, s'étendant sur les ailes arrondies et musclées qui participent au dynamisme. Le design flottant du pavillon allège la silhouette, tandis que les feux tridimensionnels et le large bouclier arrière assoient l'ensemble.

La nouvelle palette de couleurs de carrosserie inclut neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton, avec l'introduction des couleurs Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic.

C'est à l'intérieur que les évolutions sont les plus frappantes avec un habitacle qui se modernise. On est très loin du dessin épuré de certaines productions comme les Fiat 600e, mais la Swift garde des commandes ergonomiques, intuitives qui tombent directement sous les mains du conducteur. Surtout, ce design à l'ancienne permet de ne pas avoir à passer par l'écran central pour régler le chauffage par exemple. L'ensemble parait presque sportif.

Le système multimédia a été repensé et passe au-dessus des aérateurs centraux désormais. Il se pilote grâce à un écran central tactile HD de 9
pouces dont la fluidité et l'ergonomie des menus ont été repensées. Il permet une connexion sans-fil pour Apple CarPlay et Android Auto, la reconnaissance
vocale, la connectivité Bluetooth et évidemment les informations de conduite, consommation, etc.

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué deux détails qui semblent presque d'un autre temps, tant ils deviennent rares dans la production actuelle : une boite de vitesse mécanique et un frein à main ! De quoi enfin réaliser de joli travers à la sortie des ronds-points après avoir déposé les enfants à l'école. Blague à part, les productions généralistes disposant de ces commandes sont très rares aujourd'hui. Certes, on peut les trouver archaïques, mais elles permettent de baisser les coûts de production. Surtout, pour avoir essayer des heures durant la Swift dans sa version la plus énervée, on peut vous garantir que son petit levier de vitesse est un régal de précision.

La planche de bord évolue avec un nouvel écran HD de 9 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil ©Suzuki
La planche de bord évolue avec un nouvel écran HD de 9 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil ©Suzuki

Un équipement complet

En dépit de ces marqueurs que d'aucuns jugeront anachroniques, Suzuki ne s'en laisse pas compter en ce qui concerne les aides à la conduite et autres assistances. On trouvera donc dans la nouvelle Swift 2024, le freinage actif d'urgence l'aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif (là, il est vrai que c'est moins pratique avec la boite manuelle), la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la détection d'angle mort ou encore l'alerte de trafic en marche arrière. Bref, bien plus qu'il n'en faut au quotidien.

En attendant la nouvelle version Sport, cette nouvelle Suzuki développe 110 Nm de couple très tôit grace à son hybridation 12 V. ©Suzuki
En attendant la nouvelle version Sport, cette nouvelle Suzuki développe 110 Nm de couple très tôit grace à son hybridation 12 V. ©Suzuki

Motorisation mild-hybrid et transmission Allgrip

L'une des plus importantes nouveautés se situe évidemment sous le capot puisque le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre de la nouvelle Suzuki Swift bénéficie de nombreuses améliorations, combinant une consommation de carburant et des émissions réduites (taux de compression 13,9:1 favorable au rendement). Il est associé au système hybride SHVS 12V qui offre plus de couple à bas régime et permet de réaliser toutes les manœuvres à basse vitesse en électrique. L'ensemble développe 82 ch et 110 Nm de couple. Les chiffres de CO2 sont en cours d'homologation, mais notez par exemple que même la Swift Sport actuelle ne demande que 100 € de malus. Pas mal pour une petite sportive !

Enfin, ultime coquetterie sécuritaire, extrêmement rare sur le segment aussi, la transmission intégrale AllGrip Auto est disponible en option. Elle permet d'activer, dès qu’elle détecte une perte de traction des roues avant, un viscocoupleur qui transfère le couple aux roues arrière, pour garder le contrôle sur chaussée glissante ou enneigée.

Pour le moment nous n'avons pas les prix définitifs ni la date de lancement précise, mais la Swift est proposée à 15 790 €. On croise les doigts pour que ce tarif ne s'envole pas.

Source : Suzuki

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

PPano
Par chez moi en Isère zone montagneuse donc, on en voit énormément.<br /> Seul reproche à faire à cette excellente auto, c’est petit dedans…
Sweety
Un moteur 3 cylindres, une aberration ! quid des vibrations et du haut régime. Difficile à faire tenir dans le temps sans réparation qui coute un bras des 100 000 kms.
serged
A quand le retour de bagnoles de type 2CV ou 4L, petites, faciles à réparer soi-même ?
zoup01
Mon épouse en a eu une il y a 15ans…( gardé 3 ans)<br /> C’est la voiture qui m’a coûté le moins cher , une vraie affaire.<br /> Consommation 4l/100 ( diesel)…un peu spartiate mais toute légère.
zoup01
Il faut que tu mettes ton logiciel à jour…<br /> Ce que tu racontes sur les 3 cylindres est complètement faux.<br /> En usage normal, la différence avec un 4 est quasiment imperceptible ( sauf le bruit).<br /> Tu confonds avec les bi.<br /> https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/s-2905-les-3-cylindres-son-t-ils-fiables-a-long-terme-.php
kroman
On voit comment vieillit le Puretech… Ces petits 3 cylindres sont une calamité. Il faut monter dans les tours comme c’est mou, du coup pas étonnant que ce ne soit pas durable !<br /> Le taux de casse moteur affiché, même parfois en vert, dans cet article est scandaleux !
MattS32
Il me semble que le problème du Puretech, c’est la courroie de distribution baignant dans l’huile, donc rien à voir avec le fait que c’est un trois pattes.
Blackalf
Et on voit comment vieillissent les EcoBoost, bien mieux que les Puretech et sans soucis. <br /> Quant aux 3 cylindres, erreur : à cylindrée et régime moteur égaux, un 3 cylindres a plus de couple qu’un 4, il n’est donc pas nécessaire de monter plus haut dans les tours.<br /> C’est une question d’architecture moteur, qu’il s’agisse de tricylindres, de 4/6 en ligne ou de V4/V6, chacun a son caractère moteur et ses avantages et inconvénients. Les motards qui ont en plus l’expérience des mono et bicylindres le savent bien.<br /> Et en passant, le 3 cylindres de la Toyota Aygo existe depuis 2005 (et a également été monté dans les Citroën C1 et les Peugeot 107) et est toujours utilisé aujourd’hui dans l’Aygo X, ça se saurait depuis longtemps s’il avait des problèmes.
a-snowboard
Puis surtout tu prends pas une voiture comme ça pour faire de la conduite sportive.
Kriz4liD
Le puretech n’est pas a chier a cause des 3 cylindres, c’est un moteur qui a été pensé pour mourir tot , trop petit , mais juste assez peu polluant pour être validé <br /> La courroie baigne dans le meme huile qui lubrifie le moteur , elle se dégradait et ses particules venaient boucher les filtres d huile , la pompe a huile casse car elle se bouche , du coup : moteur chauffe et degradation des pistons , consommation huile extrême , casse moteur au bout de 30k pour certains pauvres early acheteurs , huile à changer bien plus fréquemment, courroie a changer tous les 100.000 km/6ans au lieu des 180.000/10ans.
Blackalf
Pour revenir à l’article et si j’en juge par l’intérieur, la Swift a bien progressé depuis 2016. Elle figurait parmi d’autres modèles sur ma liste d’achat potentiel, mais après en avoir inspecté une en show room, la finition et la qualité de fabrication étaient inférieures à celle de Toyota et Mazda. Mais elle était moins chère qu’une Yaris 3 ou une Mazda 2, ceci explique cela. ^^
XInfernoX
Encore une estimation fausse, falacieuse et surtout sans preuve, j’ai un moteur 3 cylindre qui a 11ans pour info et non la conception n’est pas européenne, et ça baigne aussi dans l’huile mais pas obligé de changer la courroie tout les 6 ans comme les marques Française… A force de raboter sur la qualité pour avoir plus de marge et utiliser de la merde on a ce que l’on sème au final.
bizbiz
Nous avons une petite Seat Ibiza TSI 3 cylindres depuis 2015, nous n’avons pas à nous plaindre. Juste que ça fait un bruit de moteur diésel à l’extérieur.<br /> Concernant Suzuki, un ptit GSX-r vintage serait pas mal, juste pour le plaisir des yeux… et des oreilles .
Bombing_Basta
Commentaire d’un mec qui n’a jamais essayé un puretech (suffit d’aller en concession pour le faire).<br /> Ce moteur à un couple monstrueux (couple maxi 205Nm à 1500 tours pour le mien) pour un essence 1.2 litres 3 cylindres, et une souplesse exemplaire (puissance maxi 110Cv à 5500 tours).<br /> C’est loin d’être mou. Et il est très bien équilibré, aucun problème de vibrations, moins que sur un diesel 4 cylindres.<br /> Et je roule au couple la plupart du temps. Ceux qui le font «&nbsp;rugir&nbsp;» n’ont rien compris, ils ne savent pas s’en servir.<br /> Bref, la courroie humide pose problème, et c’est bien dommage, mais c’est un moteur que j’adore, et je l’ai depuis 7 ans sans problème. Pour rien au monde je ne retournerai à un diesel, même turbo.<br /> Bon sinon c’est quoi cet article qui sent la revue de presse à plein nez ?
twist_oliver
Il faut monter dans les tours comme c’est mou, du coup pas étonnant que ce ne soit pas durable !<br /> c’est un problème de conception, de choix de matériaux, mon véhicule à 15ans, je le pousse toujours pour avancer, bien haut dans les tours, et le moteur n’a jamais eu de soucis. Je précise que si je le pousse ainsi c’est parce que l’embrayage patine à bas régime à cause du couple (problème qui a toujours existé, lié à une légère fuite d’huile, jamais corrigée même sous garantie). Le moteur, l’embrayage, le volant moteur ont aujourd’hui 350 000km.
Blackalf
Et n’oublions pas le 1.6 L turbo 3 cylindres de 260 cv de la Yaris GR, on doute qu’il soit mou. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet