🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Essai Suzuki Vitara Hybrid : un SUV quatre roues motrices abordable à défaut d'être séduisant

03 février 2022 à 18h36
7
Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Après l'hybridation légère et en attendant le tout-électrique, le Suzuki Vitara profite désormais d'une motorisation hybride auto-rechargeable. Nous avons pris le volant des déclinaisons deux et quatre roues motrices.

Malgré un contexte difficile entre pandémie et crise des semi-conducteurs, Suzuki a profité d'une croissance à deux chiffres de ses ventes globales. Pour continuer sur sa lancée, le constructeur japonais fait évoluer son célèbre Vitara, qui profite désormais d'une toute nouvelle motorisation hybride. Lancé en 1988, celui-ci s'est d'abord électrifié début 2020 avec un système d'hybridation légère. Le Suzuki Vitara passe désormais une nouvelle étape en adoptant un tout nouveau système hybride, qualifié d'auto-rechargeable : il n'est pas nécessaire de le brancher à une borne pour recharger sa batterie.

Suzuki Vitara Hybrid
  • Le rapport équipement/prix
  • La consommation contenue
  • Disponible en 4x4 avec un petit malus
  • La présentation intérieure
  • Système d'infodivertissement daté
  • L'insonorisation

Un SUV compact qui va à l'essentiel

Restylé en 2019, le Suzuki Vitara reste une valeur sûre avec son style passe-partout. Malgré ses 4,17 m il offre une habitabilité très correcte à condition que le conducteur et le passager avant ne soient pas trop grands. L'espace aux jambes est logiquement plus réduit aux places arrière. Mais c'est surtout le coffre qui pâtit de l'intégration de la batterie Lithium-ion sur la version hybride : le volume utile passe de 375 litres à 362 litres sur le Vitara 1.4 Boosterjet Hybrid, et même 289 litres sur notre version d'essai 1.5 Dualjet Hybrid. Il est néanmoins possible de rabattre les sièges 1/3 - 2/3 pour bénéficier de 1 119 litres au maximum.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

L'ambiance à bord est classique et sobre, à défaut d'être séduisante. Le confort et la simplicité sont de mise, même si certains détails peuvent paraître grossiers face aux standards actuels, comme en témoignent les commandes des sièges chauffants ou de climatisation. Quoiqu'il en soit, Suzuki joue la carte de l'efficacité plutôt que de sombrer dans les affres du tout tactile contreproductif. Le système d'info-divertissement n'a pas été oublié pour autant, même si sa diagonale de sept pouces seulement et son interface marquent leur âge. Néanmoins le Vitara profite aussi d'Apple CarPlay et d'Android Auto en connectant un smartphone au port USB. Ce dernier prend place sous les commandes de climatisation, à côté d'un espace de rangement dépourvu de socle de recharge sans fil. De la même façon, la caméra de recul bénéficie d'une bonne définition, offrant ainsi une aide précieuse pour les manœuvres délicates.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

L'instrumentation marie les traditionnels compte-tours et compteur de vitesse avec un petit écran numérique central de 4,2 pouces en couleur. Ce dernier affiche différentes informations liées à la conduite et aux différents systèmes d'assistance et de gestion de l'énergie. Néanmoins l'ergonomie reste perfectible, en témoigne la procédure de remise à zéro des données de conduite en utilisant les tiges à droite et à gauche des compteurs.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable pour le Suzuki Vitara

Le Suzuki Vitara conserve son bloc 1.4 Boosterjet, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Celui-ci sera épaulé par une nouvelle motorisation 1.5 Dualjet Hybrid auto-rechargeable au deuxième semestre 2022, et qu'on retrouvera également sur le Suzuki S-Cross.

Cette dernière motorisation combine un bloc thermique de 102 ch avec un petit moteur électrique de 24 kW, soit 33 ch, alimenté par une batterie Lithium-ion. L'ensemble affiche ainsi une puissance cumulée de 115 ch et 56 Nm de couple. Des valeurs qui semblent bien basses, mais qu'il convient d'associer à une autre caractéristique : le poids contenu du Suzuki Vitara, compris entre 1 165 et 1 338 kg en fonction de la version et des options.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Le Suzuki Vitara 1.5 Dualjet Hybrid est associé à une boîte de vitesses automatique robotisée à simple embrayage et six rapports. Décriée pour les ruptures de couple, cette dernière profite de l'arrivée du moteur électrique positionné à la sortie de boîte. Il entraîne donc directement l'arbre de transmission de sorte à compenser les ruptures du moteur thermique. De plus, lorsque le véhicule circule en tout électrique, le bloc thermique est coupé et désaccouplé de la boîte lors des phases de ralentissement et de freinage, de sorte à gagner en autonomie.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Contrairement aux solutions hybrides rechargeables, le moteur 1.5 Dualjet Hybrid de la Suzuki Vitara n'a pas besoin d'être rechargé à une borne ou sur une prise secteur. En effet, la batterie Lithium-ion profite de la récupération d'énergie lors des phases de décélération, et de la fonction de générateur du bloc thermique. Pour autant, le Suzuki Vitara est bel et bien capable de rouler en mode 100 % électrique ou hybride, avec quelques réserves toutefois. En effet, s'il officie seul dans les phases de démarrage à faible vitesse (30 km/h environ lors de notre essai), il faut vraiment garder le pied très léger sur l'accélérateur pour ne pas réveiller le bloc thermique.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Au volant du Suzuki Vitara Hybrid

Deux modes de conduite sont disponibles : Standard et Eco. Le premier est recommandé pour une conduite plus dynamique, tandis que le second met l'accent sur la consommation en donnant autant que possible la priorité à la propulsion électrique. Concrètement, nous avons relevé une consommation de 7,3 l/100 km avec le Suzuki Vitara 1.5 Dualjet Hybrid en version quatre roues motrices. Il convient tout de même de préciser que cette mesure a été réalisée sur un parcours aller-retour entre Grenoble et Valmorel, avec une ascension à près de 1 500 mètres d'altitude.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Nous avons également pu prendre le volant de la version deux roues motrices sur un parcours plus court dans la région Rhône-Alpes, notamment sur autoroute. Notre consommation s'est alors établie à 5,9 l/100 km, soit peu ou prou les valeurs annoncées par le constructeur. Le tout en profitant de l'apport de l'électrification lors des phases de démarrage et des relances. Enfin, côté émissions de CO2, les deux motorisation hybrides du Suzuki Vitara affichent un bonus/malus neutre en version deux roues motrices. Les deux déclinaisons 4 x4 limitent quant à elles la casse à un malus de 170 €.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Notez que si le moteur du Suzuki Vitara 1.5 Dualjet Hybrid se montre relativement discret, ce sont surtout les bruits aérodynamiques et de roulement que nous avons remarqué sur autoroute. Les montées et descentes de col n'ont posé aucun problème au petit SUV, qui s'est montré particulièrement à l'aise et sécurisant sur les routes enneigées de Valmorel. Et si l'amortissement est plutôt ferme, il permet de contenir le roulis sans impacter le confort global.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

La version quatre roues motrices du Suzuki Vitara est équipée du système AllGrip Select. Située à la base du sélecteur de vitesse, la molette permet de sélectionner un mode : Auto, Sport, Snow ou Lock. La plupart du temps, la voiture roulera en deux roues motrices, le mode 4 x 4 étant uniquement enclenché si nécessaire. Le couple moteur est par exemple automatiquement transféré d'un essieu à l'autre en cas d'amorce de perte d'adhérence. Sans surprise, le mode Snow est dédié à la conduite sur neige, tandis que le mode Lock verrouille la transmission en quatre roues motrices avec le blocage différentiel qui est couplé à un système de surveillance électronique de trajectoire.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Fiche technique Suzuki Vitara Hybrid

Performances et consommation

Puissance moteur thermique
102 ch
Couple moteur thermique
138 Nm
Couple moteur 2
56 Nm
Vitesse maximale
180km/h
0 à 100 km/h
13,5s
Consommation (WLTP)
5.8 l/100 km
Taille du réservoir
47l

Batterie

Type de batterie
Lithium-ion (Li-Ion)

Pneumatiques

Taille des roues avant
16in
Taille des roues arrière
16in
Roues motrices
Avant et arrière

Équipement

Ventilation
Filtre à pollen
Régulateur de vitesse
Régulateur adaptatif
Prise 12V
Oui
Capteurs de distance au stationnement
Caméra, Radar
Rétroviseurs chauffant
Oui
Réglage électrique des rétroviseurs
Oui
Sièges chauffant
Oui

Sécurité

Système détection de collision
Freinage automatique, Détection de piéton, Avertissement visuel/sonore
Airbags
Avant, Arrière, Latéraux, Genoux
Avertisseur de franchissement de ligne
Oui

Système audio

Nombre de Haut-parleurs
4

Caractéristiques physiques et habitabilité

Catégorie de voiture
SUV
Longueur
4,175m
Largeur
1,175m
Hauteur
1,61m
Empattement
2,5m
Garde au sol
18,5cm
Poids à vide
1 245kg
Nombre de places
5
Volume du coffre minimal
289l
Volume du coffre maximal
1 046l
Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Prix et équipements du Suzuki Vitara Hybride

La gamme du Suzuki Vitara Hybride est assez simple avec trois finitions Avantage, Privilège et Style. La première est réservée à la motorisation 1.4 Boosterjet Hybrid en deux roues motrices. Elle comprend notamment les feux avant et arrière à LED, des jantes de 16 pouces en acier, les vitres teintées, l'aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la correction de trajectoire et l'assistance au freinage d'urgence. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de tester ce dernier alors qu'un obstacle s'est dressé devant la voiture, qui a su réagir à temps. Surprenant pour le conducteur et les passagers, mais efficace.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Le second niveau de finition privilège ajoute l'accès et le démarrage sans clef, un accoudoir central avant coulissant, les jantes en alliage léger de 17 pouces, les détecteurs d'angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go pour les versions à boîte automatique, les sièges avant chauffants, le système multimédia avec écran de 7 pouces, Apple CarPlay, Android Auto et la caméra de recul. Enfin, il faudra s'orienter vers la version Style pour profiter du toit ouvrant panoramique, des capteurs e stationnement avant et arrière ou encore des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et de la sellerie microfibre et cuir synthétique.

Suzuki Vitara Hybrid © Thibault Jousse

Côté tarifs, le Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet Hybrid débute à 23 690 euros en finition Avantage, et 24 890 euros pour la finition Privilège. Le Suzuki Vitara 1.5 Dualjet Hybrid sera commercialisé à partir de 27 890 euros en version Privilège, et jusqu'à 31 840 euros pour la finition Style à quatre roues motrices. Les options se limitent quant à elles à la peinturé métallisée à partir de 590 euros.

Suzuki Vitara Hybrid

7

Même avec l'arrivée d'une nouvelle motorisation hybride, le Suzuki Vitara conserve ses fondamentaux : un petit SUV confortable et efficace proposé à un prix attractif. En découlent certaines contraintes comme un système d'infodivertissement et une présentation intérieure datés, ou encore une insonorisation perfectible. Il n'empêche, aucun SUV hybride ne peut se targuer de proposer un tel rapport équipement/prix, d'autant qu'une version quatre roues motrices est également disponible.

Les plus

  • Le rapport équipement/prix
  • La consommation contenue
  • Disponible en 4x4 avec un petit malus

Les moins

  • La présentation intérieure
  • Système d'infodivertissement daté
  • L'insonorisation

Rapport prix / prestation 7

Confort 7

Performances 5

Technos embarquées 4

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
kiwi5
sympa, le outlander phev est similaire et tout aussi sympa
Urleur
le ratio prix est correcte, mais le coffre et l’intérieur … sa vend pas du rêve.
Palou
du Toyota rebadgé suite à des accords
zoup01
pas vraiment, les 2 véhicules ne sont pas dans la même catégorie…<br /> le suzuki avec ses 4.20m est un «&nbsp;suv urbain&nbsp;», le mitsubishi est une familiale avec 50 cm de plus.
kiwi5
par chez moi c’est kif kif, on n’a pas des mini centre villes. La cible est un peu le meme, c’est comme differencier rav4 et kluger/highlander, peut etre que pour les passionnes de voitures ca compte. quand je cherchais une voiture je regardais aussi bien le mitsu, les toyotas (meme les estimas) et le vitara
qterrn
Ma focus est 300 kg plus lourde que ce « paquebot » <br /> Par contre le moteur a l’air un peu « léger »
pecore
Les hybrides ne sont que des thermiques qui veulent se donner un air écolo, aux frais du consommateur. Qu’on continue de produire les modèles existants, passons, mais j’espère qu’on va bientôt arrêter de sortir de nouveaux modèles avec ce type de motorisation.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?
Haut de page