🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

PlayStation : des comptes suspendus sans aucune raison, que se passe-t-il chez Sony ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 décembre 2023 à 14h21
12
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Depuis hier, les comptes PlayStation Network de plusieurs joueurs ont été suspendus définitivement… sans raison apparente.

Les plus vieux expérimentés s'en souviennent encore, en fin d'année 2006, Sony lançait un certain PlayStation Network sur sa nouvelle PlayStation 3. Pour le géant nippon, il s'agissait alors de proposer un tout nouveau service en ligne, donnant accès au multijoueur (alors gratuit !), mais aussi à la boutique de téléchargement PlayStation Store, sans oublier d'autres avantages en tout genre. Une réponse évidemment au Xbox Live de Microsoft, lancé quant à lui dès 2002.

Un bug pour le PlayStation Network ?

Au fil des années, Sony a évidemment peaufiné sa formule PlayStation Network, jusqu'à aboutir à une toute nouvelle formule PS Plus lancée en cette fin d'année 2023, avec désormais trois offres disponibles, à savoir Essential, Extra et Premium. Depuis quelques jours, le service semble souffrir d'un étonnant bug, avec des comptes bannis sans la moindre raison.

C'est en effet ce que soulèvent de nombreux abonnés PlayStation Network, qui indiquent avoir été dans l'impossibilité de se connecter à leur compte depuis le début de la semaine, ce dernier ayant été suspendu de manière permanente.

Les utilisateurs concernés peuvent ainsi découvrir le message suivant : « Ce compte est suspendu de façon permanente du PlayStation Network en raison de violations des conditions d'utilisation du PlayStation Network et des accords d'utilisateur ». Pour ces derniers, impossible donc de se connecter à leur compte et d'utiliser pleinement les fonctionnalités de leur console PlayStation.

Des conséquences désastreuses pour les joueurs

Pour les joueurs, l'impossibilité de se connecter à un compte PS Network se traduit par divers problèmes. Ces derniers sont notamment dans l'incapacité de jouer en ligne, et ne peuvent pas non plus accéder à la boutique PS Store.

Pire encore, les jeux numériques achetés depuis un compte PlayStation Network sont attribués à ce dernier. Si le compte disparait, les jeux en question deviennent alors parfaitement inutilisables. Et tant pis pour cet Alan Wake 2 acheté récemment au prix fort, le jeu n'étant proposé qu'au format dématérialisé.

Actuellement, PlayStation n'a pas fait le moindre commentaire concernant le problème. Certains utilisateurs ont indiqué avoir récupéré leur compte (sans la moindre explication) au bout de quelques heures, quand d'autres n'ont toujours pas accès aux leurs. Pour certains, il s'agit d'un « rappel concernant le fait que vous avez payé cher un accès temporaire à vos jeux, puisque cet accès peut être révoqué, sans appel, à la discrétion de Sony ».

Dans un registre similaire, au 31 décembre prochain, en raison d'accords de licence avec les fournisseurs de contenus, Sony ne permettra plus de regarder les contenus Discovery TV achetés par les utilisateurs, et les contenus en question seront supprimés de leur bibliothèque

PlayStation Plus
  • Catalogue de jeux PS4 et PS5 très complet
  • Le Cloud Gaming parfaitement intégré et stable
  • L'intégration des trophées dans certains jeux PS One

Selon l'offre sélectionnée, le PlayStation Plus peut se révéler bon ou tout juste correct. La formule Premium manque notamment de consistance là où la version Extra présente le meilleur rapport qualité-prix. Reste que malgré de légers soucis (surtout sur PC), le service délivre une bonne expérience sur le Cloud et sur l'émulation.

Selon l'offre sélectionnée, le PlayStation Plus peut se révéler bon ou tout juste correct. La formule Premium manque notamment de consistance là où la version Extra présente le meilleur rapport qualité-prix. Reste que malgré de légers soucis (surtout sur PC), le service délivre une bonne expérience sur le Cloud et sur l'émulation.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Bombing_Basta
Dans un registre similaire, au 31 décembre prochain, en raison d’accords de licence avec les fournisseurs de contenus, Sony ne permettra plus de regarder les contenus Discovery TV achetés par les utilisateurs, et les contenus en question seront supprimés de leur bibliothèque"<br /> Sony «&nbsp;ne permettra plus&nbsp;» car Sony n’en aura plus l’autorisation des ayant-droits…<br /> Bienvenue dans l’ère du dématérialisé…<br /> Pour certains, il s’agit d’un « rappel concernant le fait que vous avez payé cher un accès temporaire à vos jeux, puisque cet accès peut être révoqué, sans appel, à la discrétion de Sony ».<br /> Et ce serait pareil sur la plateforme Xbox ou Nintendo, ou tout autre service demat similaire.<br /> Bienvenue dans l’ère du dématérialisé…<br /> Conclusion, achetez vos jeux et films en CD…<br /> Fuyez le plus possible tout service demat tant que c’est possible, et ce sera possible tant qu’on achètera en physique.
Neustrie
Mes films sont toujours en physique pour le moment bien sûr
dredd
Moi aussi.<br /> Résumé<br /> Sur de bons gros disques durs.<br />
Sweety
Dire que vous n’avez plus accès est une chose mais n’oubliez pas que ce que vous achetez vous appartient et que selon la juridiction française vous devez en avoir le libre usage. Dans le cas contraire libre en chacun de déposer plainte ou mieux de s’unir pour lancer une procédure (comme c’est la cas avec Peugeot et le moteur puretech).
Nmut
J’ai la flemme de regarder mais je suis sûr que dans les conditions générales des stores il y a un truc genre «&nbsp;vous avez une licence d’utilisation résiliable à tout moment&nbsp;» ou équivalent.<br /> Un tribunal pourra être saisi pour clause abusive avec une petite «&nbsp;réparation&nbsp;» financière à la clé, mais on aura quand même tout perdu.<br /> Pour le cas de Peugeot, le tribunal pourra forcer Peugeot à réparer et dédommager les propriétaires (donc achat comptant ou à crédit) selon un barême qu’il imposera, ce n’est pas la même chose.
gnouman
Les jeux en CD? Tu parle de ceux avec une clef à rentrer sur steam ?<br /> Ça fait un moment que le support physique passe à la trappe. Et s’il en existe un, tu es bon pour devoir passé par un launcher ce qui fait que ça ne change rien au problème.
Korgen
«&nbsp;Conclusion, achetez vos jeux et films en CD…&nbsp;»<br /> Quand les studios n’éditent plus en dvd/br (comme Disney) on fait comment ?<br /> Quand la version boite ne sert qu’à entrer une clé cd on fait comment ?<br /> Quand le jeu nécessite un téléchargement de 30go day one pour pouvoir jouer offline on fait comment ?
zemarsu
Je vais passer pour u vieux con (en meme temps j’en suis un …).<br /> Le monde etait bien pourri il y a 30 ans mais j’ai l’impression que les progres technologique, au lieu d’ameliorer les choses, n’ont fait qu’accentuer le probleme.
hellcat1944
Jamais on ne serait arrivé à cette époque détestable si la majorité des «&nbsp;joueurs&nbsp;» ne s’était pas lancée joyeusement vers le tout démat sans se poser la moindre question et en ignorant ceux qui voyaient venir l’arnaque et la dépossession.
Bombing_Basta
C’est l’histoire d’un mec, qui répond sur une news concernant la console la plus vendue au monde, et qui fait mine de l’ignorer complètement… Ainsi que le fait que les jeux sont encore largement disponibles sur consoles sur cd et le marché de l’occasion toujours bien vivant. Et où il n’existe pas de «&nbsp;launcher&nbsp;».<br /> Fuyez le plus possible tout service demat tant que c’est possible<br /> Et sur les consoles «&nbsp;AAA&nbsp;» c’est encore largement possible.
gnouman
C’est surtout l’histoire d’un mec qui vie dans le déni de la réalité où les supports physiques sont entrent de disparaître et ça même sur consoles…
Jona-85
Cela va être difficile du côté pc, il n’y a plus aucun jeux en support physique. Ou alors sans le disque dedans.
_DARKWOLF_1_1
Pour les jeux PC, une bonne sauvegarde des launchers ou de l’install, ça permet de mauvaises surprises (GOG permet comme Steam de faire des sauvegardes, et certains jeux sont dépourvus de DRM, donc pas besoin de Nocd).<br /> Exemple avec Ghost Of A Tale, que je suis en train de finir :<br /> image1512×154 29.6 KB<br /> Et sur Steam :<br /> image842×209 18.1 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet