Avec son Web Accelerator, Google défie les FAI sur leur propre marché

Jérôme Bouteiller
Publié le 05 mai 2005 à 00h00
Avec son Web Accelerator, Google dévoile un nouveau service destiné à accélérer la navigation et les téléchargements de données sur le web

En attendant un hypothétique Gbrowser, Google continue d'enrichir sa Toolbar. Avec son Web Accelerator, le célèbre moteur de recherche dévoile un nouveau service destiné à accélérer la navigation et les téléchargements sur le web. Compatible avec Internet Explorer et Firefox, ce web accelerator se matérialise sous la forme d'un petit chronomètre dans la toolbar, affichant les minutes supposées être gagnées grâce à son utilisation.

Bien que n'étant pas fournisseur d'accès, Google va par exemple s'appuyer sur son propre réseau de serveurs pour les requêtes ascendantes (moins congestionné que l'internet), conserver en cache sur ses serveurs une copie des pages web les plus demandées, stocker sur le PC une partie des pages web pour ne télécharger que les changements, optimiser la bande passante ou encore compresser les données avant de les envoyer vers le PC de l'utilisateur.

Ces technologies ne sont pas nouvelles mais étaient jusqu'à présent limitées aux clients de fournisseurs d'accès comme Wanadoo (option payante) ou AOL (utilisateurs AOL 9) tandis que Google semble décidé à les offrir gratuitement à l'ensemble de ses utilisateurs.

Avec ce nouveau service, Google prouve en tout cas qu'il conserve un temps d'avance sur ses concurrents MSN et et devrait continuer de séduire de nouveaux internautes soucieux, quelque que soit leur type de connexions, d'accélérer le transfert de données lors de leur navigation sur le web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données