Le Xbox Game Pass sur PlayStation et Switch ? L'étonnante déclaration de Microsoft

02 décembre 2023 à 13h32
19
© vfhnb12 / Shutterstock
© vfhnb12 / Shutterstock

Service incontournable de l'écosystème Xbox, le Game Pass pourrait bientôt prendre un tournant inattendu en débarquant sur les consoles PlayStation et Nintendo.

Depuis quelques années, Microsoft s'est progressivement retiré de la fameuse « guerre des consoles » pour davantage se consacrer à l'élaboration de ses services (Game Pass, X Cloud…). Désormais acté, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft laissait alors entrevoir une volonté de faire du Xbox Game Pass un service certes incontournable, mais avant tout exclusif à son écosystème de jeu.

Pourtant, de récents propos tenus par l'un des responsables de la branche Xbox laissent dorénavant imaginer que le constructeur souhaite envahir les consoles concurrentes avec son Game Pass.

Xbox Game Pass : mais où va Microsoft ?

Lancé officiellement en juin 2017 auprès du grand public, ce n'est que l'année suivante que le service de Microsoft prend réellement son envol. En janvier 2018, la firme de Redmond annonce l'arrivée des titres first-party dans le Game Pass dès leur jour de commercialisation. Un choix qui marquera alors un premier virage pour le désormais célèbre service d'abonnement, et qui matérialisera les prémices d'une stratégie émergente au sein de la division Xbox.

De l'eau a depuis coulé sous les ponts, et le Xbox Game Pass poursuit son ascension sur PC et consoles. À tel point qu'il pourrait, à terme, se retrouver sur les plateformes concurrentes, à en croire les récentes (et étonnantes) déclarations de Microsoft.

Six ans après son lancement, le Xbox Game Pass jouit d'un solide catalogue de jeux © Microsoft
Six ans après son lancement, le Xbox Game Pass jouit d'un solide catalogue de jeux © Microsoft

Si nous connaissons la volonté du mastodonte américain de vouloir étendre son service à un maximum d'écran, et que l'idée de voir le Game Pass débarquer sur Nintendo Switch avait déjà été abordée par le passé, les plans actuels de Microsoft semblent plus que jamais aller dans cette direction.

Le Game Pass bientôt disponible sur PS5 et Nintendo Switch ? C'est la volonté de Microsoft

Eh oui, à l'occasion de la septième édition du Wells Fargo TMT Summit, un événement annuel organisé aux États-Unis, Tim Stuart, directeur financier au sein de Xbox, a déclaré vouloir rendre accessible le Game Pass (et les jeux propriétaires de Microsoft) sur « tous les écrans sur lesquels on peut jouer à des jeux ».

Un choix qu'il considère lui-même comme « un changement de stratégie », puisqu'il affirme que cela inclut aussi bien les téléviseurs intelligents, les appareils mobiles, que les consoles PlayStation et Nintendo, pourtant autrefois considérées comme des plateformes concurrentes.

La PlayStation 5 et la Nintendo Switch permettront-elles, un jour, de jouer au Xbox Game Pass ? © Sony / Nintendo
La PlayStation 5 et la Nintendo Switch permettront-elles, un jour, de jouer au Xbox Game Pass ? © Sony / Nintendo

À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons encore si cette volonté de proposer le Xbox Game Pass sur PS5 et Nintendo Switch (ou sur les consoles de prochaine génération) prendra véritablement le chemin de la concrétisation.

Si Microsoft souhaite évidemment qu'un maximum d'utilisateurs puissent profiter de son catalogue de jeux, l'objectif de la firme est, en fin de compte, d'attirer le plus grand nombre de consommateurs vers son propre écosystème, qu'il s'agisse du PC, du cloud gaming, ou encore des consoles Xbox.

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : Gamespot

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

zeebix
Autant sur Switch ou sa suivante… c’est peut être faisable…mais sur PS, je vois mal Sony accepter son concurrent direct…ce serait se tirer une balle dans le pied.
Bombing_Basta
Qu’ils commencent déjà par tenir leur promesse de ne pas rendre exclusifs les jeux rachetés comme starfield qui avait une version PS5 presque achevée.<br /> Ou encore porter des jeux Microsoft «&nbsp;historiques&nbsp;» tels que Age Of Empire.<br /> Et qu’ils les sortent en boîte. Le gamepass ce n’est pas un must.
dredd
Les boites, malheureusement, c’est vraiment la fin.
Bombing_Basta
Non.<br /> Mais si tu préfères, qu’ils les sortent en standalone, les abonnements, ce n’est vraiment pas un must.
Bombing_Basta
En quoi ça serait se tirer une balle dans le pied ?<br /> La PS5, comme les PS4, se vendent deux fois plus que les Xbox correspondantes, si le contenu Xbox est disponible sur PS, c’est à l’avantage de qui ?<br /> Côté hardware, clairement Sony. Côté software, ça triplerait le nombre de consoles où Microsoft pourrait vendre ses logiciels.<br /> Et si ça arrive il faut bien s’attendre à ce que seul le contenu jusque là exclusif aux Xbox soit accepté par Sony sur sa plateforme.<br /> Je ne vois aucun pied en danger ici…
dredd
Les chiffres de vente disent que si. Les boites ça devient marginal dans le chiffre d’affaire.<br /> C’est une constatation, ca ne m’enchante pas.
Bombing_Basta
En France il me semble que c’est 60% dématérialisé, 40% ce n’est pas marginal.
dredd
La France ne guide pas la tendance. 60%, c’est déjà énorme pour des pays Européens plus conservateurs, voir parfois un peu réfractaires. Surtout si on rapporte ça au chiffre d’affaire, pas forcément au nombre de vente.<br /> Autre question que je me pose, comment sont compatibilisés les toujours plus nombreux jeux vendu sous forme de code dans une boite en rayon JV ?
Yorgmald
Il n’y a encore que sur console que les boites existent encore mais il va leur falloir faire comme sur pc et passer au demat’. Chose qui se fait tranquillement mais sûrement mais une monté du volume demat’ sur le physique.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> La PS5, comme les PS4, se vendent deux fois plus que les Xbox correspondantes, si le contenu Xbox est disponible sur PS, c’est à l’avantage de qui ?<br /> Il ne faut pas oublier que dans le domaine des consoles les marges se font bien plus sur le soft que sur le hard… Donc un Game Pass qui détournerait les ventes de soft au profit de Microsoft, même si ça favorise les ventes de hard, c’est pas forcément très bénéfique pour Sony.
jvachez
Ca serait une très bonne chose, ça forcerait Sony et Nintendo à s’aligner niveau offre.
flonc
As-tu pense a te reconvertir en conseiller strategie grandes entreprises?<br /> La force des grands dirigeants est de comprendre le marche des annees a l’avance et de s’y preparer. Microsoft avait compris que les boites de jeux etaient condamnees il y a 10 ans. Le probleme est que Don Mattrick a ete beaucoup trop vite lors du launch Xbox one all digital en 2013.<br /> Maintenant ils sont a l’etape suivante. Ils ont compris que les consoles sont condamnees, que le futur est sur le cloud gaming disponible sur tous les ecrans. Une fois cette idee acceptee, le game pass sur les autres consoles est une evidence. Et cette fois ils y vont plus prudemment.<br /> Rendez-vous ici dans dix ans, quand tu diras qu’acheter les jeux en demat a toujours un avenir, que la France n’a que 60% de cloud gaming
bennj
Globalement chez Sony ça donne ca :<br /> Il se vend donc en valeur presque 6 fois plus de jeux en demat qu’en physique. Donc oui le physique c’est devenu très minoritaire…et ça ne fait qu’augmenter au fil des années.<br /> Et sinon concernant la news Spencer à déjà démenti qu’ils n’avaient aucun plan pour amener le Gamepass chez Sony ou Nintendo : "We have no plans to bring Xbox Game Pass to PlayStation or Nintendo." Xbox CEO Phil Spencer on console hardware, the future of Activision-Blizzard, and much more | Windows Central
Midi
Les jeux exclusives sur PS5 je ne dirai pas non mais pas en abonnement Gamepass obligatoire (le but de Microsoft…), j’aimerais pouvoir acheter le jeu séparément en boîte ou sur le magasin en ligne.
bladedel
quels sont les jeux qui sont vendus en démat? Des gros jeux ou bien ceux à 5-10€?
Bombing_Basta
Quelqu’un qui veut jouer aux jeux Sony, ne va pas arrêter car un jeu Microsoft l’intéresse.<br /> De plus comme ça se pratique avec tous les jeux tiers vendus sur PlayStation, ou sur Xbox, le constructeur de la console touche une commission sur chaque jeu vendu, et c’est pareil concernant un abonnement.
Lapoule
C’est la suite logique. Microsoft s’est planté dans le hard, que ce soit sur téléphone ou console.<br /> Ils ont participés à ouvrir au pied de biche les stores concurrents sur mobile, avec Epic qui a exactement le même objectif (proposer un store alternatif).<br /> Attendez vous a voir le même genre de procès pour Sony et Nintendo si ils ne bougent pas. Y’aura d’un côté Microsoft, Epic et Steam, de l’autre les acteurs tradi qui ont verrouillés les machines.<br /> Microsoft veut juste proposer un store alternatif, ça sera probablement pas unifié, y’aura pas les mêmes jeux sur TvOs en streaming que sur Mobile Android 5 pouces ou xbox…
bmustang
pas sur, c’est aussi un moyen d’assurer la survie de sony et continuer à se développer et plus le catalogue de microsoft sera gros, plus le risque est d’aller voir ailleurs
Steve_jobs
Vu les jeux médiocres du gamepass, je ne pense pas que ca nuierait beaucoup à Sony.
Comcom1
Quand ils vont te coller par exemple call of Duty en exclu sur le Game pass ça va sûrement changer la donne… bon est-ce qu’ils le feront ça c’est peut être moins sûr… mais le rachat d’activision c’est pas pour le plaisir de faire beau, je suis persuadé que Microsoft a un plan à long terme pour s’imposer dans le monde du jeux vidéo, activision c’est que le début
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet