🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mixité dans la tech : pour attirer le chaland, il invente des intervenantes pour ses conférences… qui se "décommandent" à la dernière minute

30 novembre 2023 à 17h03
7
 La DevTernity est une référence dans le secteur du développement © Matej Kastelic / Shutterstock
La DevTernity est une référence dans le secteur du développement © Matej Kastelic / Shutterstock

Quand des organisateurs de conférence jouent la carte de la diversité pour que leur événement soit un succès, mais qu'ils sont pris la main dans le sac. Une histoire à dormir debout.

Le 7 et 8 décembre devait se tenir l'édition 2023 de la DevTernity à Riga, en Lettonie. Celle-ci est la plus grande conférence internationale ayant pour thématique le développement de logiciels. Finalement, celle-ci n'aura pas lieu en raison d'un fait plutôt surprenant : les organisateurs l'ont annulée, car un de leurs stratagèmes de communication a été honteusement dévoilé. Ceux-ci avaient fabriqué de toutes pièces des intervenantes avec de l'IA pour faire venir plus de monde. Une supercherie qui n'a pas eu l'effet escompté.

L'imposture exposée : des femmes inexistantes sur le podium

Après l'influenceuse entièrement programmée par l'IA, au tour des conférencières ? C'est Gergely Orosz, un observateur de l'industrie et auteur d'une newsletter qui a levé le voile sur cette fourberie. En effet, sur les trois femmes qui devaient tenir une conférence, deux n'étaient que de simples illusions numériques, créées par intelligence artificielle. Anna Bokyo a été présentée comme une employée de Coinbase, la célèbre plateforme de cryptomonnaies qui, au début d'année, n'avait pas trop la santé. La deuxième, Julia Kirsina, était censée être développeuse chez Uber.

Cette dernière avait été plusieurs fois annoncée pour des conférences depuis 2021, mais ne s'est jamais évidemment jamais présentée. Un des organisateurs, Eduard Sizovs, a donc usé de cette pratique trompeuse plusieurs fois d'affilée. Mais pourquoi ? Pour représenter l'inclusivité dans le monde de la tech, largement dominé par les hommes. Gergely Orosz explique que « de nombreux conférenciers prestigieux dans le monde de la tech refusent de s'exprimer dans des événements où seuls les hommes sont invités à parler ». Ainsi, invoquer une présence féminine fictive, même synthétique, semblait être pour Sizovs une solution facile à envisager.

 Des conférencières aussi réelles que cette image ©  Kiselev Andrey Valerevich / Shuuterstock
Des conférencières aussi réelles que cette image © Kiselev Andrey Valerevich / Shuuterstock

Réactions et tentatives de justification

Cette gigantesque tromperie a suscité l'indignation chez la majorité des participants, qui se sont tout simplement désistés de l'événement. Résultat : une annulation pure et simple de la conférence. Pour sa défense, Eduard Sizovs a joué la carte du « bug sur le site de la conférence » et a même crié au « lynchage public ».

Heureusement que le ridicule ne tue pas. À trop vouloir jouer le jeu de l'inclusion, certains vont trop loin et finissent même par faire l'inverse. Un très bel exemple que celui de Sizovs, qui semblait plus concerné par le succès de sa conférence que par la faible proportion de femmes (22 % en UE selon l'étude de McKinsey More Women in Tech) dans le secteur de la technologie.

Sources : McKinsey, Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

wackyseb
C’est pareil partout. A mon boulot, obligation d’avoir la parité au CSE. du coup aux élections, il y avait quelques femmes et quasiment toutes ont démissionné juste après avoir été élu car çà le les intéresse pas et donc on se retrouve avec la même équipe qu’avant composé à plus de 90% de mecs.<br /> Déjà qu’on a du mal à avoir les 10% de femmes et encore à diplôme équivalent, les RH privilégient souvent les femmes juste pour une histoire de quota !!!<br /> Alors j’ai absolument rien contre les femmes mais on est dans l’industrie et c’est pas vraiment des métiers qui attirent les femmes.
bennj
«&nbsp;C’est plus désertique qu’un centre-ville d’un village français en milieu de matinée…&nbsp;»<br /> Riga &gt; 614 618 habitants. Renseigne toi quand même avant de parler.<br /> «&nbsp;À un tel point d’en créer virtuellement ?&nbsp;»<br /> C’est sur que des femmes qui auraient pu prendre la parole sur les sujets de la conf ca n’existe pas… Le problème n’est pas du tout que le mec en question est une grosse fainéasse qui a pas voulu bouger son cul et faire un minimum de recherches.
dredd
Ah ben voilà ! Même les femmes en I.A. sont pas fiab’ ! Elles disent qu’elles viendent pis elle viendent pu !<br /> Plus sérieusement, grosse tanche ce mec. Genre, comme le dit @bennj bennj, il n’y a pas de femmes dans la tech ? N’importe quoi (mais moins n’importe quoi que le post d’Adrift qui est un modèle du «&nbsp;genre&nbsp;» ).
Rainforce
Ca me rappel de bonnes vieille soirées, ou il y’aurait sois disant «&nbsp;de la meufs&nbsp;» comme ils disaient !
Joeee
Les femmes ont une force de frappe assez phénoménal, bien plus sollicité que nous les mecs. Cela démontre bien un déséquilibre h/f de sollicitation.<br /> Dans des métiers de femme, je ne pense pas que l’on aurait eu autant de succès de créer des hologrammes d’homme.
LeChien
J’aurais trouvé intéressant que soit développé un point qui a été survolé et qui pourtant semble important : des conférenciers -homme- refuseraient de participer à des évènements où il n’y a pas de femmes parmi les intervenants ?<br /> J’ai du mal à croire que l’explication réside dans la volonté de mieux représenter les femmes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet