Plongée du chiffre d'affaires et du nombre d'utilisateurs : le numéro 2 mondial des crypto-monnaies n'est pas au mieux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 février 2023 à 16h15
© Iryna Budanova / Shutterstock
© Iryna Budanova / Shutterstock

La plateforme de crypto-monnaie Coinbase a vu ses revenus et son parc d'utilisateurs assez largement chuter en fin d'année dernière. Et les signes de reprise perçus début 2023 ne suffisent pas à masquer les incertitudes.

Coinbase, deuxième acteur mondial de l'échange de crypto-monnaie, a dévoilé ce 21 février en fin de journée ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022. S'ils ne sont pas pires que ce que les analystes et autres experts économiques redoutaient, ils confirment la très mauvaise année 2022 de la plateforme, qui a perdu à la fois argent et utilisateurs.

Coinbase a creusé ses pertes en fin d'année dernière

Au quatrième trimestre, Coinbase a généré un chiffre d'affaires de 629 millions de dollars. Si ce résultat est supérieur aux attentes, il est quatre fois plus faible qu'au dernier trimestre de 2021 (2,49 milliards de dollars). Et alors que le groupe avait engendré près de 840 millions de dollars de profit à la même période en 2021, le T4 2022 a été marqué par les pertes, à hauteur de 557 millions de dollars.

Le volume des transactions a, lui, chuté de 9 % au dernier trimestre, à 145 milliards de dollars. Coinbase avait aussi souffert aux deuxième et troisième trimestres 2022. Et cela se ressent sur le chiffre d'affaires livré pour l'ensemble de l'année : 3,1 milliards de dollars, contre 7,3 milliards en 2021.

Les utilisateurs ont fui la plateforme, qui veut sortir de la totale dépendance au trading

Outre une crise des revenus, Coinbase affronte aussi la fuite de ses utilisateurs. La base de la plateforme, qui était de 8,5 millions d'utilisateurs à la fin du troisième trimestre dernier, est tombée à 8,3 millions en fin d'année. Imaginez qu'au 31 décembre 2021, Coinbase comptait 11,4 millions d'utilisateurs. La difficile année 2022 pour les crypto-monnaies n'a évidemment pas épargné la plateforme, contrainte par ailleurs de réduire ses effectifs d'environ 20 % (près de 1 000 salariés).

Alors, Coinbase poursuit son exercice de diversification pour essayer de sortir de sa dépendance au trading. Au dernier trimestre, elle a vu ses activités de gestion des flux, de dépôt et de conservation progresser pour atteindre les 200 millions de dollars. Un début.

La plateforme prévoit d'atteindre des revenus issus des transactions compris entre 300 et 325 millions de dollars au premier trimestre 2023, ce qui lui permettrait de casser quelque peu la mauvaise dynamique des derniers trimestres. 150 millions de dollars de dépenses de restructuration devraient être engagés.

Source : CNBC

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Roster1

il est dépassé par Binance et d’autres

JeanFIZ

La SEC n’aide pas les acteurs américains

Surtout Coinbase rend des comptes car il s’est ouvert à la bourse. Ce qui n’est pas le cas de Binance US / Binance World dont on ne connaît pas les santés financières.

Roster1

la santé financiere de binance ? 80 milliards environ

Belgarath

Ah ! Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé des cryptos. :smile: