Coinbase dans la tourmente après que des utilisateurs ont vu leurs comptes vidés de leurs fonds

26 août 2021 à 11h50
21
Coinbase

Coinbase est sous le feu des critiques pour son mauvais support client, alors que des pirates ont réussi à voler les crypto-monnaies de plusieurs utilisateurs.

Selon une enquête menée par CNBC, les clients lésés ont déposé plainte contre la plateforme d’échange américaine.

Coinbase sous le feu des critiques

Un sondage, encore réalisé par CNBC a d'ailleurs révélé que pour les utilisateurs, Coinbase avait un mauvais support client. Le service clientèle se fait principalement par e-mail, et selon les retours, il serait très difficile de joindre une personne rapidement.

Une cliente de Coinbase, Tanja Vidovic, a confirmé avoir perdu la quasi-totalité de ses 142 000 euros d'avoirs en crypto-monnaies après avoir reçu un certain nombre d’alertes en avril ; un autre utilisateur a vu l'équivalent de 35 000 dollars disparaître de son portefeuille crypto… Or leurs tentatives pour contacter Coinbase par téléphone ou par e-mail n'ont abouties à rien.

11 000 plaintes ont ainsi été déposées contre l'exchange auprès du Bureau de protection des consommateurs aux États-Unis depuis 2016, et la majorité d’entre elles sont liées au support client. En réponse, un porte-parole de la plateforme d’échange a déclaré que la société travaillait pour améliorer ce service clientèle et que davantage de canaux d’assistance allaient être créés… Une maigre consolation ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Helios
Not your key, not your coin…
UpsiloNIX
Les assurances pour les cryptos existent <br /> Le problème c’est que les gens ne comprennent pas que tant que c’est pas sur un wallet hardware qui ne leur appartient pas, c’est comme filer une malette de billet à une startup qui la gardera dans un tiroir avec un simple verrou.
toast
En l’occurence, quand tu gères tes transactions directement sans intermédiaire, c’est vrai, mais là, il y a un intermédiaire au milieu, avec des droits et des devoirs.
GeorgesC
Parce qu’il y a des assurances sur la valeur future des monnaies d’état endettées à xxxxx% ? C’est beau la naïveté
toast
Ce qui n’a absolument rien à voir…
stefr
Avant de reprocher à Coinbase le vol de certains comptes, il faudrait connaître comment ça s’est produit. Je ne serai pas surpris d’apprendre que ces utilisateurs sont fautifs dans le vol de leur identifiant, de leur mot de passe et qu’ils ont pas sécurisé leur compte avec un double identifiant.
667
Client depuis un moment, il leur a fallu 43 jours pour repondre (de facon completement generique et inadequate) a un simple probleme de transaction. Probleme dont j’ai trouvé la source par moi meme qques jours apres les avoir contactés.<br /> Resultat des courses, j’ai transferré tous mes avoirs sur un portefeuille dedié. Je n’imagine meme pas les delais et les consequences d’un tel service client si mes comptes étaient soudain fraduleusement vidés.
Darkonyx
Je peux confirmé que le service client est vraiment pourri<br /> J’avais perdu ma clé Google Titan, ça été très dur pour récupérer mon compte.
Salva
Je réponds à ceux qui disent que c’est dangeurex d’avoir les wallets en ligne. C’est bien beau d’avoir ses wallets sur hardware ou sur une clé, mais si tu perds la clé, ou tu la casse, ou on te cambriole, ou il y a le feu chez toi, ou tu oublies ton code/mot de passe, ou qu’elle tombe en panne, etc … Alors il n’y a pas de risque 0, je pense que c’est plus en sécurité chez un trader que sous le matelas<br /> Sinon c’est sûrement une erreur de leur part, ils ont donné des renseignements, ou pas de double authentif, et du coup ils veulent quoi …
UpsiloNIX
Tu as Unslashed par exemple, c’est pas si cher que ça, comme toute assurance ça dépend combien tu veux assurer, une Twingo et une Ferrari c’est pas le même tarif <br /> Pour la clé USB, tu la prends sur toi comme tu prendrais ta carte bleue, c’est un moyen de paiement, et tu en as une à la maison si jamais tu perds/casses/te fais voler la principale.
Pierro787
A ma connaissance, en France, la double authentification est obligatoire pour toutes les plateforme de cryptomonnaies. Sinon, il y a le même problème avec les banques traditionnelles. Certains utilisateurs se sont fait vider leurs comptes en confiant leurs identifiants à des hacker par naïveté.
Niils
Faux. C’est facultatif
Pierro787
Vous parlez de Coinbase ? Ou d une autre plateforme ? Pour les banques européennes, c est obligatoires, c est une directive de l UE et il est impossible de passer outre.
Niils
Oui je parle des exchanges crypto.<br /> Le 2FA est en option
DarkCenobyte
Je suis 100% certains que soit les individus avait pas mis un 2FA, soit qu’ils ont laisser trainer des clefs d’API avec trop de droit … (ou peut-être utilisé des bots douteux ?)<br /> Le 2FA n’est pas obligatoire pour les exchange de crypto, il est cependant toujours disponible en général et fortement recommandé.<br /> Enfin, je suis plus modéré sur le besoin d’un Wallet hardware… Une machine réellement sécurisé aujourd’hui ne vas pas faire disparaitre l’argent d’un Metamask ou autre Wallet software…<br /> Le soucis des clefs type Ledger, c’est que c’est ni plus ni moins que la clé déporté dans un appareil sécurisé ressemblant à une clé USB. Et qu’ils recommandent EXTREMEMENT de conserver son mnémonique ailleurs… (sur une feuille de papier par exemple…)<br /> A partir de ça, … Si tu perd ta clé, et que tu ne peux pas attendre, tu te retrouve à utiliser le même mnémonique dans un logiciels et hop ça marche…<br /> Ce qui est sécurisé n’est rien d’autre qu’une combinaison secrète correspondant à la clé privé de l’utilisateur et qui s’importe au travers des seed mnémonique.<br /> Et oui, y a des assurances maintenant dans le domaine crypto, qui sont plus ou moins coûteuses… (Et c’est grâce à ça que Kucoin n’a pas été le nouveau Mt.Gox y a quelques temps…)
Pierre771
Tu m’a retiré les mots de la bouche, c’est exactement ce que j’allais dire
micquer2
peux tu me confirmer qu 'avec un simple IBAN un hacker peut vider mon compte bancaire ?
ares-team
De mon côté, je mine et tous les mois je transfère sur mon compte SEPA.<br /> Je ne laisse pas mes gains sur une Wallet.
pecore
Il faudrait effectivement savoir si le compte vidé ne viens pas en effet d’une erreur du client. L’article ne le précise pas, laissant par la même entendre qu’il s’agit obligatoirement de la faute de l’exchange. Pourtant le simple fait que ce soit des comptes clients bien précis et ceux du site lui-même qui ait été vidés plaide en faveur d’une erreur du client.<br /> En revanche il est grandement anormal qu’un exchange aussi populaire et qui fait étalage de sa simplicité d’accès n’ait pas un service client qui réponde rapidement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Stockage en ligne : pCloud revient en force avec une offre hallucinante à ne pas louper
Haut de page