🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'intelligence artificielle, encore un truc de mecs ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 novembre 2023 à 09h38
28
Des ingénieures en train de manipuler un bras robotisé © Rawpixels stock / Shutterstock
Des ingénieures en train de manipuler un bras robotisé © Rawpixels stock / Shutterstock

Les chatbots d'intelligence artificielle ont beau être de plus en plus populaires, les femmes restent réticentes à les utiliser. Des explications existent, pour justifier cette disparité dans l'adoption de la technologie entre les sexes.

Comme d'autres disciplines du gigantesque monde des nouvelles technologies, l'IA va-t-elle être rangée au rayon des « truc de mecs » et renforcer un peu plus le cliché des femmes moins intéressées à la Tech que les hommes ? On semble en prendre le chemin.

Une enquête réalisée par Flexjobs relayée par nos confrères de la BBC révèle que seules 35 % des femmes utilisent l'IA. Chez les hommes, on grimpe à 54 %. La sous-représentation des femmes dans les domaines technologiques explique, en partie en tout cas, cet écart.

Les femmes plutôt fermées à l'idée de gagner du temps avec ChatGPT et les autres IA

Harriet Kelsall, une joaillière dyslexique, ne fait pas confiance aux chatbots malgré leur utilité potentielle pour améliorer la communication sur son site web. Elle a remarqué des erreurs lorsqu'elle a testé ChatGPT, alimentant sa méfiance envers cette technologie. Lorsqu'elle a interrogé l'outil d'OpenAI sur les pierres précieuses des couronnes royales, elle n'a pas été convaincue par la réponse… qui évoquait une autre couronne.

Michelle Leivars, une coach d'affaires installée à Londres, préfère conserver sa propre voix et sa personnalité, en évitant l'utilisation de l'IA. Elle ne veut pas que cette dernière écrive à sa place. Michelle estime en effet que l'authenticité est essentielle pour établir des connexions avec ses clients.

Parmi les autres témoignages, celui de Hayley Bystram, fondatrice d'une agence de mise en relation, est aussi intéressant. Elle valorise la personnalisation de son travail et considère l'utilisation de l'IA comme une forme de tricherie qui enlève l'âme du processus. En d'autres termes : elle ne veut pas l'utiliser pour tenter de gagner du temps.

© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Le manque de confiance des femmes dans un milieu « d'hommes » n'aide pas à l'utilisation de l'intelligence artificielle

Alexandra Coward, elle, compare l'utilisation de l'IA pour la génération de contenu à une sorte de « photoshopping intensif ». La stratège commerciale basée en Écosse est préoccupée par la tendance croissante à utiliser l'IA pour altérer l'apparence personnelle, avec les fameux outils qui vous font paraître plus jeune, plus mince. « Nous nous dirigeons vers un espace où non seulement vos clients ne vous reconnaîtront pas en personne, mais vous ne vous reconnaîtrez pas en personne », ajoute-t-elle.

Experte en intelligence artificielle, Jodie Cock identifie des raisons plus profondes encore à la réticence des femmes envers l'IA. Elle évoque notamment la sous-représentation des femmes dans le monde des technologies, mais aussi le manque de confiance. Elle espère néanmoins qu'à l'avenir, davantage de femmes utiliseront l'IA et travailleront dans ce secteur. « À mesure que l'industrie se développe, nous ne voulons pas voir un écart se creuser entre les sexes ».

Le psychologue Lee Chambers finit par expliquer que les femmes hésitent à utiliser l'IA en raison du manque de confiance et de la crainte de voir leurs capacités mises en doute. Comment les femmes pourront-elles se tourner vers l'IA si elles ne sont même pas convaincues d'avoir les capacités de le faire, peut-on demander ? D'après le professionnel, « les femmes sont déjà discréditées et leurs idées sont reprises par les hommes et présentées comme les leurs. Ainsi, le fait que les gens sachent que vous utilisez une IA pourrait également jouer dans le discours selon lequel vous n'êtes pas assez qualifié. C'est juste une autre chose qui dévalorise vos compétence, votre valeur ». De là à ce que les choses changent…

Source : BBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Droz
" 35 % des femmes utilisent l’IA. Chez les hommes, on grimpe à 54 %. "<br /> 100% Fake news.
bizbiz
Je ne sais pas si j’ai lu l’article de travers mais j’ai bien rigolé . Ils sont forts quand même ces Britaniques.
dFxed
Source ?<br /> De façon plus générale, beaucoup d’utilisateurs des models de langage les utilisent comme si c’était un moteur de recherche, ou une encyclopédie de notre monde. D’où le manque de confiance totalement hors sujet.<br /> C’est vraiment un truc de niche, et même si c’est puissant, je peine à voir des applications concrètes réellement utiles.<br /> bing chat est vraiment mauvais, ça augmente la confusion a cause d’un usage détourné.<br /> Dalle c’est rigolo mais il est très compliqué d’avoir un résultat avec une idée précise sans devoir passer par 20 prompts de correction
Pronimo
Donc les Femmes préfèrent travailler de manière authentique plutôt que d’utiliser une IA, c’est génial, j’ai la meme vision en tant que Homme et développeur (meme si j’avoue GPT qui m’écrit une REGEX c’est trop cool!), donc ou est le problème? Magnifique le journalisme woke a notre époque d’associer le «&nbsp;sexisme&nbsp;» la ou c’est juste une mentalité différente entre Hommes et Femmes (parceque oui, biologiquement parlant on est un peu différents, mais pouvons nous parler encore de biologie outre atlantique? ).
serged
Et les non-binaires ?
Droz
Non mais l’étude de «&nbsp;Flexjobs&nbsp;» c’est du n’importe quoi.<br /> Déjà ils on interrogés 5600 de leurs clients, donc l’échantillon n’est pas du tout représentatif de la population générale.<br /> Ensuite ils posent plusieurs questions et additionnent les réponses comme si aucune des réponses positive n’avaient été données par les mêmes sondés.<br /> "<br /> AI Utilization by Gender<br /> Use in personal life: 15% women, 21% men<br /> Use in both personal/professional life: 11% women, 12% men<br /> Use at work (with manager’s permission): 5% women, 11% men<br /> Use at work (without manager’s permission): 4% women, 10% men<br /> "<br /> Mais c’est évident que c’est surement les mêmes qui répondent oui à la plus part de ces questions. Additionner ces réponses pour en faire un % d’utilisation globale c’est ridicule.<br /> A la fin ce qu’ils disent devient donc une Fake news.<br /> Etude source :<br /> FlexJobs Job Search Tips and Blog – 9 Jun 23<br /> The AI Gender Gap: Exploring Variances in Workplace Adoption<br /> FlexJobs' Work Insights Survey gained valuable data about AI adoption in the workplace. Explore insights into the AI gender gap and how it may affect workforce dynamics.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br />
gamez
Je propose d’enlever le mot «&nbsp;artificielle&nbsp;» du titre <br /> Là je vais me faire lyncher non?
sebstein
Selon tes propos, si on utilise une hache pour couper du bois, on le fait de manière non authentique ?<br /> ChatGPT est un outil et il faut l’utiliser comme tel. Et ne pas l’utiliser revient à couper du bois avec la tranche de sa main…<br /> Par contre, l’utiliser de manière erronée ou détournée revient à utiliser sa hache de la même manière, il peut y avoir des soucis, voir des détours par la case prison.
Marshall
Quel dommage c’était une occasion de diminuer la « charge mentale »
Bombing_Basta
Donc tu compares couper du bois avec ce qui fait l’essence de l’humain : sa capacité à formuler une pensée, communiquer ?<br /> Le jour où un Android est créé pour élever des gamins, tu ne verra pas d’inconvénient à déléguer l’éducation de tes gosses à cette IA ?<br /> Après tout que ce soit toi ou l’IA qui lui enseigne les choses de la vie, lui fait faire ses devoirs ou lui fête son anniversaire ça revient au même si c’est toi qui en es l’instigateur…
e_garfield
@Bombing Basta<br /> Là on parle d’un outil pour gagner du temps, se faciliter la vie, pas de remplacer les interactions sociales entre personnes.<br /> L’IA, c’est la nounou, la crèche des enfants pour continuer ton analogie (pourrie). C’est interdit aussi ? Ou ça permet aux parents indignes qui ratent l’éducation de leur gosses, de bosser ou faire autre chose pendant qq heures ?<br /> Comme tous les outils, il faut bien s’en servir, et comme tous les outils, il y aura des dérives <br /> (en attendant cette étude est bien toute pourrie aussi)
Shooot
«&nbsp;encore un truc de mecs ?&nbsp;»<br /> ou «&nbsp;pas encore un truc de gonzesses ?&nbsp;»
Joeee
Bombing_Basta:<br /> Le jour où un Android est créé pour élever des gamins, tu ne verra pas d’inconvénient à déléguer l’éducation de tes gosses à cette IA ?<br /> Après tout que ce soit toi ou l’IA qui lui enseigne les choses de la vie, lui fait faire ses devoirs ou lui fête son anniversaire ça revient au même si c’est toi qui en es l’instigateur…<br /> hey chouette comme cas d’utilisation , je n’y avais pas pensé.
AsiatiKLoufoque
«&nbsp;L’égalité, un truc de gonzesse ?&nbsp;»<br /> Ca marche ça aussi ? Ou vous allez arrêter de voir de la conspiration patriarcale ou autre lubie féministe à chaque actualité ?
Bombing_Basta
C’est que tu n’as pas vu les bons films/séries ^^
TheWitcher
«&nbsp;le cliché des femmes moins intéressées à la Tech que les hommes&nbsp;»<br /> Ah, ce cliché. Vous nous confirmez qu’il y a bien 50% de femmes parmi les lecteurs de Clubic ? Puisque sinon ce serait un «&nbsp;cliché&nbsp;» bien sûr.
wannted
si je résume l’article en fait si les femmes font différemment des hommes:<br /> 1- c’est pas bien<br /> 2- c’est de la faute des hommes<br /> 3- si les femmes font différemment des hommes c’est dû à la societé patriarcale<br /> Mais personne ne se dit que c’est une bonne chose d’éviter l’IA autant que possible ??
Wen84
Explication basique : Il y a homme plus d’homme que de femmes dans la tech. Waouh la révélation. Je sais pas c’est pas si dans ma boite, 85% des femmes sont dans la partie RH et en vrai s’en foutent complètement de la tech. Idem autour de moi.<br /> Et ce n’est ni bien, ni mal. Ni à cause du patriarcat, ni une vérité absolue .C’est juste que de manière général les hommes et femmes n’ont pas les meme centres d’interets pour diverses raisons. Et en fait, on s’en fout. Si une femme s’interesse vraiment à la tech, elle aura aucun mal à s’y faire une place aujourd’hui. C’est tout ce qui compte.
pecore
C’est tellement simple et logique comme tu le formules et pourtant tellement décrié dans les cercles dits intellectuels.<br /> Et encore une fois, c’est à sens unique. Trouvez moi un article qui titre : «&nbsp;Le trucmuche, encore un truc de gonzesses ?&nbsp;»
sebstein
L’essence d’un humain, c’est aussi sa capacité à réfléchir et à se rendre compte qu’il ira bien plus vite en passant par une IA pour certaines taches rébarbative, et ça ne l’empêché pas de vérifier les résultats.<br /> Et si tu avais lu mon commentaire jusqu’au bout, tu aurais lu que je disais qu’il fallait les utiliser à bon escient. Donc, non, je ne la laisserai pas forcément garder mes gosses, et certainement pas dès qu’elle existe…
Caramel34
Non mais ça fait du bien de se marrer un peu
cyrano66
Et c’est parti pour une bonne dose d’inclusif, de patriarcat, d’androcène et de victimisation.<br /> Y’a plus que ça qui compte en ce moment.<br /> Analyser et interpréter absolument tout a l’aulne clivante du rapport entre les genres.<br /> L’IA est un outil, certains et certaines l’utilisent d’autres pas. Mais pourquoi se torturer la tête à y voir un prolongement à un complexe d’imposture qui serait imposé par les mâles ?<br /> Faut pas s’étonner à force de rabâcher ces théories victimaires pseudo psychologiques que les moins neuronnés des hommes aient des réactions violentes et masculinistes.<br /> En d’autres termes, vous vouliez l’égalité et la reconnaissance ? Et bien votre militantisme est tellement outrancier et excessif que vous êtes en train de créer la guerre des genres.<br /> Cessez donc de reprocher aux hommes de 2023 le comportement de leurs grands pères.<br /> Arrêtez de prendre en exemples 3 abrutis misogyne pour en faire des généralités.<br /> Il y’a encore des ajustements à faire. Ils se feront ensemble et pas dans la deconstruction ni dans l’opposition.
F4FEnder
Cet article rate l’essentiel ! Ce qu’il faut lire entre les lignes c’est que seulement 11% des chats utilise une IA. En effet, hommes plus femmes égal 89% et on s’en fout mais les 11% restant sont capital !!!<br /> J’ai la chance d’avoir un chat éduqué qui est très alaise avec les nouvelles technologies mais combien de chats de gouttières n’ont pas accès à ces technologies ?<br /> C’est ça le vrai scandale mais vous ne le verrez jamais dans les médias!!!
JeanM64
J’ai sévi près de 35 ans dans l’informatique, et connu de nombreuses femmes (jeunes et moins jeunes) pas de différence en pourcentage, il y a autant de brèles dans les deux sexes même remarque pour les très bons.<br /> En informatique comme chez les camionneurs ou les métallos (ceux des fonderies) où il y a moins de femmes que d’hommes mais il y a quelques dizaines d’années les personnes dites du «sexe faible» étaient à la maison et cela depuis plusieurs siècles alors laissons leur le temps d’investir les secteurs technologiques.<br /> D’autant qu’il y a besoin d’idées nouvelles chez les techniciens et ingénieurs (pour rester dans le domaine) des analystes-concepteurs et codeurs mais aussi chez les concepteurs de circuits et créateurs de nouveaux processeurs (non-étasuniens).<br /> Quant à l’IA c’est d’actualité quand nos jeunes ont besoins d’une calculette pour faire une addition et comme lire c’est fatigant, il faut des audio-books, etc. donc il faut bien prévoir une IA pour penser…
Wen84
«&nbsp;il y a quelques dizaines d’années les personnes dites du «sexe faible» étaient à la maison et cela depuis plusieurs siècles alors laissons leur le temps d’investir les secteurs technologiques.&nbsp;» =&gt; Tu sais, je doute qu’il y ait encore beaucoup de femme qui se souviennent de cet époque ? Même à l’époque de mes parents, c’était déjà plus trop le cas (Mon père qui aurait 80 ans aujourd’hui, s’il était encore là, faisait le ménage, pendant que ma mère bossait). Bref, je pense que l’argument du la femme était à la maison est aujourd’hui un argument complètement hors sol. Alors bien sur, on peut surement imaginer qu’il y a des raisons lié à l’évolution, mais en l’état ça restera des hypotheses.<br /> En fait, il faut arreter de chercher la petite bete. Comme j’ai dit plus haut, ce qui compte, c’est qu’un métier soit accessible à une personne compétente et motivée, peut importe son sexe ou origine. Et c’est majoritairement le cas de nos jours et les gens ne se souviennent globalement plus de l’époque d’avant, en dehors de conversations et de on dit.
cyrano66
JeanM64:<br /> alors laissons leur le temps d’investir les secteurs technologiques.<br /> D’autant qu’il y a besoin d’idées nouvelles chez les techniciens et ingénieurs (pour rester dans le domaine) des analystes-concepteurs et codeurs mais aussi chez les concepteurs de circuits et créateurs de nouveaux processeurs (non-étasuniens).<br /> Evidemment.<br /> J’espère bien que quelque soit son genre une personne puisse accéder à ses choix de vie (tant qu’elle fait pas chier les autres)<br /> Maintenant ces histoires de quota et de discrimination positive ça soulève le débat de la genrification des concepts et des idées.<br /> Que seule une femme peut développer des concepts pour femmes et vice versa.<br /> Encore une fois une attitude de clivage et de division. Tout comme ces réunions de réflexions sur les atteintes aux minorités réservées aux participants de la minorité concernée.<br /> La culture d’un « entre soit » les autres sont trop blanc, trop mâle et trop cisgenré pour comprendre. Ou alors c’est l’équivalent woke des réunions des alcooliques anonymes.<br /> Franchement j’ai pas du comprendre la définition du mot « inclusion » dans le dictionnaire.<br /> Et bizarrement ça marche que dans un sens en ce moment.<br /> J’entends personne s’insurger de l’ultra majorité du genre féminin dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du sociale.<br /> Même pire que ça on est en train de nous raconter que c’est à cause des hommes que les femmes sont « reléguées » dans ces professions « subalternes ».<br /> Comme si éduquer des enfants et soigner était quelque chose de secondaire. Mal payé en ce moment c’est certain, mais essentiel à la vie ça c’est sur.<br /> Et c’est oublier bien vite qu’il y’a 40 ans les statistiques de genre dans ces métiers penchaient plutôt chez les hommes.<br /> Et si il existe une genrification de la pensée et que l’inclusif s’acquiert pendant l’enfance, 80% d’enseignants femme en 2023 en primaire est-il un juste équilibre pour la construction d’un modèle ? Et comment expliquer la soit disant résilience d’un modèle patriarcal avec une sur représentation du modèle féminin dans le secteur éducatif ?<br /> Donc oui vivement plein de mixité sociale de genre et d’origine de partout.<br /> Mais stop à la victimisation permanente et le martèlement du féminisme militant d’un monde patriarcal oppresseur. C’est bon maintenant, on a compris l’idée, Ça va, C’est pas très constructif.<br /> sortez vous les doigts du … et agissez.<br /> Les mâles vous font de la place vous attendez quoi ? Qu’ils aillent vous chercher au fenwick ?
Nmut
Droz:<br /> 100% Fake news.<br /> 100% sur ton pifomètre, bien plus précis qu’une étude… <br /> On peut douter des résultats d’une étude, surtout que les échantillons et les incertitudes ne sont jamais précisées dans les articles qui présentent les résultats, mais la traiter de «&nbsp;fake news&nbsp;», bof…
yeerum
Je remarque quand même une chose:<br /> On a éclusé tout ce qui était possible d’écluser sur la question de l’égalité Homme - Femme. Cà part de leur «&nbsp;rôle respectifs&nbsp;», à cette histoire d’IA en passant par des pistes cyclables non-genrées XXDD… depuis presque que 6 ans les campagnes se sont intensifiées dans ce sens, il y a même des choses qui ont été mises en place . Sauf que depuis plus de 20 ans, une des questions les plus fondamentales reste toujours en suspend: celle du delta de salaire H/F. Marrant qu’on mette le paquet sur l’inclusivité dans l’apprentissage de l’orthographe à l’école où son utilisation dans les institutions, mais côté rémunération, la sphère médiatico-politque feint de ne pas voir qu’il y a zéro avancée concrète.
cyrano66
Hmmm !<br /> Pas tout à fait d’accord.<br /> La sphère médiatique en fait des tonnes surtout en ce moment.<br /> La sphère politique à depuis longtemps fait des lois plutôt contraignantes pour les entreprises privées d’une certaine taille.<br /> Quand on entend les femmes gagnent 25% de moins c’est une statistique globale.<br /> Ça veut dire que la totalité de la masse salariale potentielle des femmes en âge de travailler est 25% inférieure.<br /> Par contre quand on compare les salaires à poste et temps de travail équivalents la différence tombe à 4%.<br /> 0% ça serait encore mieux et on va y arriver mais on est loin du battage médiatique.<br /> Donc la vraie question est plutôt pourquoi il y’a moins de femmes en activité salariale que d’hommes et pourquoi sont elles moins présentes dans les tranches à forte rémunération.<br /> C’est nettement moins basique comme question et les réponses sont d’avantages sociétales
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet