"Au delà du P2P, une réorganisation des industries culturelles dans l’ère de la dématérialisation"

29 avril 2005 à 00h00
0
Etudiante à la Sorbonne, Florence Mathé invite les industries culturelles à changer de point de vue sur le P2P et sur son caractère inéluctable

On pensait avec le P2P, que le pire était à venir. Les acteurs ont vu dans ce nouveau mode d'accès à la musique et aux œuvres audiovisuelles, une dissémination complète des œuvres, la mise en péril de la création, et la fin de l'application des droits exclusifs.

Toutefois, derrière l'ombre du P2P ne se cache pas une grave crise des industries musicales et audiovisuelles, mais bien la mise en place d'un nouveau mode d'accès et de consommation des oeuvres.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le P2P est déjà derrière nous. De nombreux logiciels plus perfectionnés et entrants pleinement dans le cadre légal voient quotidiennement le jour. C'est notamment le cas de StationRipper qui permet d'enregistrer en direct les titres diffusés sur les webradios (jusqu'à 300 webradios simultanément). Ainsi, en une heure de connexion haut-débit, les internautes peuvent disposer de 40 heures de musique au format universel qu'est le MP3. Avec ce nouveau logiciel, pas de poursuites judiciaires envisageables, puisqu'il s'agit d'actes de copie privée. Ce sont les webradios qui mettent à disposition les fichiers musicaux, et non les internautes.

Bien sûr, concernant StationRipper, certains vous diront qu'il existe des moyens de brouiller la captation des radios, rendant ainsi impossible les copies. Mais il faut être réaliste, les tentatives de contrôle de la circulation des œuvres seront constamment dépassées. La mise en place de nouveaux moyens, toujours plus sophistiqués, permettra toujours de contourner les problèmes techniques et les barrières légales.

Le succès du P2P ne traduit pas la fin de la création, ni des filières musicale et audiovisuelle, mais le passage de l'ère du support à l'ère de la dématérialisation. Dans le monde dématérialisé, les œuvres seront accessibles partout et à tout moment.

Fini les vieux supports encombrants

! Le consommateur aura accès aux œuvres via des plates-formes de téléchargement, de type VOD pour les films, qui seront accessibles de leur ordinateur, téléphone mobile... On voit déjà se dessiner cette tendance outre Atlantique. Les consommateurs américains ont pleinement intégré dans leur mode d'accès aux œuvres, l'utilisation des plates-formes payantes de téléchargement musical et les services de VOD. Les formules d'abonnement y sont à l'honneur. Le paiement à l'acte dans le monde dématérialisé perd de son sens et un accès illimité aux catalogues semble davantage séduire les consommateurs.

La crise subie par les filières musicale et audiovisuelle en France ressemble davantage à une crise des mentalités et à la manifestation de l'appréhension des acteurs face aux mutations structurelles des marchés. Mais comme l'arrivée des magnétoscopes n'entraîna pas la fin du cinéma, le P2P et ses descendants ne tueront ni les filières, ni la création.

--------------

Florence Mathé travaille sur les enjeux du P2P sur les oeuvres culturelles et a rédigé "Les enjeux de la dématérialisation des contenus musicaux et de leur circulation sur Internet " (Mémoire de 3ème cycle - Sorbonne) ainsi qu'un document pédagogique, diffusé à l'occasion des 5ème Rencontres Européennes des Artistes, organisées à Cabourg par l'Adam et enfin une étude économique sur les enjeux du P2P, réalisée en collaboration avec Xavier Greffe, Chercheur au Matisse (CNRS). Elle sera divulguée officiellement fin mai 2005.
Adresse M@il : floremath (at) hotmail (point)com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet